par araucaria » 16 Mar 2008 21:00
Pour ceux qui aiment beaucoup la lecture, une initiative qui m'avait semblée intéressante. Sur un autre forum, je m'étais inscrite l'an passé au challenge ABC, m'engageant à lire 26 livres dans l'année, autant que de lettres de l'alphabet, chaque lettre étant l'initiale du nom d'un auteur. J'ai hélas perdu mon pari, je ne suis pas arrivée au bout de la liste que j'avais constituée, à ce jour j'ai encore deux ouvrages à lire. Mais j'ai respecté le challenge et en suis assez fière et satisfaite, je ne me suis pas, ou peu laissée distraire, je n'ai pas écouté les sirènes qui m'invitaient à piocher ailleurs dans tous ces titres qui m'attendent encore, dans presque toutes les pièces de ma maison... Si j'ai été à peu près fidèle à la liste, par contre, je n'ai pas poussé la fidélité jusqu'à m'abstenir de toute visite chez les bouquinistes et libraires, (bien trop dur), et j'ai encore acheté au gré de mes coups de coeur.
Si vous avez envie de vous amuser à relever le défi, ça n'est qu'un pari avec vous-même, votre conscience. Mais c'est assez amusant... Je vous souhaite bonne chance et réussite de votre challenge.
Pour vous donner une idée, voici la liste que j'avais établie : (je dois ajouter, que parmi eux, j'ai ressenti peu de coup de foudre, et que je garderai peu de titres en mémoire). Mais je sais que je suis difficile, très difficile!
Marcel Aymé : Le passe-muraille
Antoine Blondin : Les enfants du Bon Dieu
Gérard de Cortanze : Assam
Georges Duby : Dame du XIIIème siècle
Erckmann-Chatrian : L'Ami Fritz
Eugène Fromentin : Dominique
Maurice Genevoix : La boue
Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné
Eugène Ionesco : La cantatrice chauve
Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles
Margaret Kennedy : La nymphe au coeur fidèle
Camara Laye : Le maître de la parole