L'influence de la religion.

Aux armes citoyens !

Modérateur: Guardian

L'influence de la religion.

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 20:38

Si vous prenez connaissance de l'excellent article de PL, sur le site les 4 Vérités, voir Sites et Blogs, concernant le Kosovo, vous découvrirez un réquisitoire intéressant dont je vous livre de suite la conclusion.

(...) Comme le démontre une fois de plus le conflit du Kosovo, les religions n'ont jamais servi qu'à diviser les hommes, exacerber leurs divergences et attiser leurs querelles. Que ce soit en Irlande, en Palestine ou en Serbie, les "religions d'amour" prolongent les guerres et entretiennent les massacres. Si Dieu existait, il détruirait toutes les religions. Ce sont des "inventions du diable" et des maladies honteuses de l'esprit, qui servent de prétextes à certains êtres primitifs pour retourner à la barbarie en mettant leurs instincts criminels au service de "causes sacrées" ou de "guerres saintes".

Votre avis pourrait être intéressant !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: L'influence de la religion.

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 21:15

Pierre Lance a écrit:(...) Comme le démontre une fois de plus le conflit du Kosovo, les religions n'ont jamais servi qu'à diviser les hommes, exacerber leurs divergences et attiser leurs querelles. Que ce soit en Irlande, en Palestine ou en Serbie, les "religions d'amour" prolongent les guerres et entretiennent les massacres. Si Dieu existait, il détruirait toutes les religions. Ce sont des "inventions du diable" et des maladies honteuses de l'esprit, qui servent de prétextes à certains êtres primitifs pour retourner à la barbarie en mettant leurs instincts criminels au service de "causes sacrées" ou de "guerres saintes".

Tu te trompes completement mon cher Pierre Lance. Ce qui se passe au Kosovo n'est en aucune maniere la faute des religions. Mais, c'est la faute de l'être humain ( politiciens de tout bord et autres nationalistes) cupide et avide du pouvoir qui utilise le plus sacré que possèdent les gens pour vouloir du mal. Et, apres on vient crier "au loup"! Non Monsieur, vous faites fausse route avec cette approche! Et, vous oubliez d'un trait les luttes d'influence des grands pays? ......
charlestone

Messagepar dombom » 01 Avr 2008 11:51

Je crois aussi que les hommes prennent le prétexte des religions pour donner libre cours à leur soif de puissance et à leur appétit de violence. Ils détournent les religions à leur profit comme d'autres détournent la loi à leur profit.
Dire que la religion est la "cause" de divisions, c'est comme dire que la loi serait la cause des délits.
dombom

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 12:41

Pas d'accord non plus sur le fait que la religion diviserait les hommes. Les hommes se servent de ce qui est cher aux autres pour le détourner en leur faveur.
Nelly

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 16:46

dombom a écrit:Dire que la religion est la "cause" de divisions, c'est comme dire que la loi serait la cause des délits.

Il y a matière à discussion mais je crains de passer pour un ergoteur... :? N'empêche que c'est la loi qui met le délit en relief... "Toute chose qui n'est pas interdite est réputée autorisée", ansi ce qui est bon aujourd'hui peut, selon le législateur, devenir mauvais demain ; c'est la loi qui tout à coup va rendre certain acte répréhensible ! Mais, passons...

Nelly_également a écrit:Pas d'accord non plus sur le fait que la religion diviserait les hommes

En ce qui concerne les religions, disons plus modérément non pas qu'elles sont faites pour diviser, mais qu'elles divisent néanmoins ! Elles servent de prétextes à d'autres divisions, sur d'autres bases. Elles parviennent à légaliser ou faire légaliser, justifier ou faire justifier l'injustifiable auprès des simples sous couvert d'une pseudo volonté divine. On tue au nom de Dieu (et qui plus est, d'un Dieu d'amour !) dans le monde entier ! Bien sûr que Dieu (si Dieu il y a...) est exclu de tout cela mais le concept-Dieu en est la cause même !

Dire que le responsable de la situation n'est pas Dieu mais l'humanité, c'est l'évidence même : les hommes existent sans aucun doute, tandis que Dieu est une vaste hypothèse (je dis hypothèse pour ne blesser personne... :P )
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 17:12

coriolan a écrit: N'empêche que c'est la loi qui met le délit en relief... "Toute chose qui n'est pas interdite est réputée autorisée",
Faux : c'est parce qu'il y a eu délit que la loi a dû être faite. Tant que nous n'avions pas d'automobilies, le code de la route n'était pas nécessaire. Aujourd'hui, conduire sans les règles élémentaires du code de la route relèverait du suicide, comme prendre la voie de gauche sur l'autoroute.
coriolan a écrit:ansi ce qui est bon aujourd'hui peut, selon le législateur, devenir mauvais demain ; c'est la loi qui tout à coup va rendre certain acte répréhensible ! Mais, passons...
Mais il faut bien légiférer en fonction de l'actualité ! Nous avons enfin une loi qui sanctionne les responsables de feux de forêts. Combien d'incendies volontaires et de morts a-t-il fallu pour que ce soit le cas ?

coriolan a écrit:
Nelly_également a écrit:Pas d'accord non plus sur le fait que la religion diviserait les hommes

En ce qui concerne les religions, disons plus modérément non pas qu'elles sont faites pour diviser, mais qu'elles divisent néanmoins ! Elles servent de prétextes à d'autres divisions, sur d'autres bases. Elles parviennent à légaliser ou faire légaliser, justifier ou faire justifier l'injustifiable auprès des simples sous couvert d'une pseudo volonté divine. On tue au nom de Dieu (et qui plus est, d'un Dieu d'amour !) dans le monde entier ! Bien sûr que Dieu (si Dieu il y a...) est exclu de tout cela mais le concept-Dieu en est la cause même !
Tout le monde a entendu parler de Dieu ou d'un dieu, quel qu'il soit. Pour beaucoup, la crainte de Dieu prime et il est facile de terroriser en arguant de sanctions divines. Si le nom de Coriolan était aussi connu et craint que le nom de Dieu, certains fêlés s'en serviraient exactement de la même manière pour parvenir à leurs fins ! :cry:

coriolan a écrit:Dire que le responsable de la situation n'est pas Dieu mais l'humanité, c'est l'évidence même : les hommes existent sans aucun doute, tandis que Dieu est une vaste hypothèse (je dis hypothèse pour ne blesser personne... :P )
Mais la plupart des hommes ont besoin de croire en un être spirituel supérieur. La vie est loin d'être facile, pour certains plus que pour d'autres alors si, en plus, ils n'avaient pas cette foi, ils ne verraient pas ce qu'ils font sur cette terre de misère !
Nelly

Messagepar dombom » 01 Avr 2008 17:39

La division n'est pas le fait des religions.
Les hommes se divisent au nom de la politique, de la justice, de l'argent, du pouvoir, de tout et de n'importe quoi.
La religion peut contribuer à les réunir s'ils la respectent au lieu de la manipuler dans leur intérêt personnel et de vouloir l'imposer à qui ne la partage pas.
dombom

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 18:33

Nelly a écrit: c'est parce qu'il y a eu délit que la loi a dû être faite.

J'ai dit que je ne voulais pas en discuter pour ne pas passer pour un ergoteur mais... tu m'y pousses ! :twisted:
C'est l'infraction à la loi qui constitue un délit. Un acte ne peut pas être délictueux tant qu'il n'y a pas de loi l'interdisant. Et ce n'est pas l'histoire de la poule et de l'oeuf qui recommence car, voir la suite...

Tant que nous n'avions pas d'automobilies, le code de la route n'était pas nécessaire. Aujourd'hui, conduire sans les règles élémentaires du code de la route relèverait du suicide, comme prendre la voie de gauche sur l'autoroute.

Tu en donnes toi-même l'exemple : il n'y avait pas de voitures donc pas de code de la route. Il y a eu les voitures puis des accidents, puis des lois, puis un code de la route toujours aménagé en fonction de... etc.

Tout le monde a entendu parler de Dieu ou d'un dieu, quel qu'il soit. Pour beaucoup, la crainte de Dieu prime et il est facile de terroriser en arguant de sanctions divines.

Bien sûr, le concept 'Dieu' est détourné par les hommes. A défaut de supprimer les hommes, supprimons le concept comme on interdit les armes à feu, puisque l'usage en est dangereux !

Je parle sérieusement et je demande aux croyants de me le pardonner. Ce n'est qu'un point de vue qui n'a d'égal que le leur... que je pardonne !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 18:40

dombom a écrit:La division n'est pas le fait des religions.
Les hommes se divisent au nom de la politique, de la justice, de l'argent, du pouvoir, de tout et de n'importe quoi.
La religion peut contribuer à les réunir s'ils la respectent au lieu de la manipuler dans leur intérêt personnel et de vouloir l'imposer à qui ne la partage pas.

La religion n'a pas pour but de diviser les hommes, mais que voyons nous ? Pour le reste, je suis d'accord avec toi Dombom.

Comme je viens de le dire tout de suite à Nelly, la religion est un concept dangereux ! Elle a une double face, c'est Janus ! Qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, si on faisait d'abord un bilan en pesant le pour et le contre ?
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 01 Avr 2008 19:41

coriolan a écrit:
Comme je viens de le dire tout de suite à Nelly, la religion est un concept dangereux ! Elle a une double face, c'est Janus ! Qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, si on faisait d'abord un bilan en pesant le pour et le contre ?

Pourquoi "un concept dangereux"?
Ce qui est dangereux, ce n'est pas d'avoir la foi, c'est de vouloir l'imposer aux autres et d'en faire un dogme.
dombom

Messagepar livrerose » 01 Avr 2008 19:46

la religion,n'est en elle même pas dangereuse, ....mais certains mal intentionnés l'employent pour en son nom parvenir a leur fin ,même si cela doit mettre l'équilibre en péril d'un pays, d'une nation toute entière.
maintenant dans toute religion ,il y a les croyants qui ne dérangent personne, et puis, ....il y a les extrémistes!....ceux là sont justement les personne qui font que certain refuse une religion!
les politiciens de tout genre,trop souvent se cache derrière les religions, pour parvenir a faire adopter leur idées.Il est donc exacte que c'est L'HOMME qui manipulateur, sous le couvert des religion ,fait le mal!!!!
J'envie le croyant que rien ne vient ébranler ses convictions, ....il est bienheureux!!!!!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 19:52

dombom a écrit:Ce qui est dangereux, ce n'est pas d'avoir la foi, c'est de vouloir l'imposer aux autres et d'en faire un dogme.

Absolument ! Mais il est dans la nature de l'homme de vouloir convaincre à tout prix (mes amis en savent quelque chose... :lol: ). Même quand ce n'est qu'une opinion qu'on pense logique. Alors, une vérité, et révélée par Dieu lui-même de surcroît, mais pour le bonheur de l'homme - et contre son gré s'il le faut, on l'impose. C'est un devoir ! Une obligation ! Notre vie éternelle en dépend !
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 01 Avr 2008 19:55

Mais tout a 2 faces !
Les médicaments peuvent guérir et tuer.
Internet peut être un formidable outil de communication et la porte ouverte au grand n'importe quoi.
Le vin peut-être un régal ou une catastrophe
...
dombom

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 20:01

dombom a écrit:Mais tout a 2 faces etc.

Mais oui ! C'est pourquoi je suggère qu'on fasse le compte le pile et le compte de face !
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 20:29

livrerose a écrit: J'envie le croyant que rien ne vient ébranler ses convictions, ....il est bienheureux!!!!!
Ca n'existe pas. Chaque croyant en arrive à avoir des périodes de doute, ça fait partie de la foi. Personne n'a de preuves de l'existence de son Dieu, seulement des certitudes... qui sont parfois mises à rude épreuve. :cry:
Nelly

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 20:32

coriolan a écrit:
dombom a écrit:Mais tout a 2 faces etc.

Mais oui ! C'est pourquoi je suggère qu'on fasse le compte le pile et le compte de face !
Et comment comptes-tu procéder ? Tu pourras essayer de faire les statistiques du côté négatif de la face mais où iras-tu chercher les données positives ? La plupart de ceux qui croient en Dieu sont silencieux et les journaux ne font pas état de la paix qui règne dans les coeurs. :cry:
Nelly

Messagepar DD » 01 Avr 2008 22:56

Bon,ben, je l'avais déjà mis sur NO, mais tant pis. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, bienvenue dans mon coté obscur. Bonne lecture...
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Carton rouge aux religieux de toutes confessions
Dont les livres d'histoire sont remplis d'horreurs consécutives à leurs idéaux. Tous: améridiens, catholiques, juifs, musulmans, boudhistes, zoroastres, autres religions confidentielles et j'en passe croient en un Dieu unique, créateur de toutes choses et miséricordieux. Ils ont donc tous le même. Il faudrait le leur rappeler. Seul le nom qu'ils lui donnent est différent. Eh bien à cause de çà, ils se tapent sur la gueule depuis des siècles ce qui donne une idée de leur niveau intellectuel ! Passons sur les croisades et autres guerres "saintes" faites simplement au nom de la foi (connards !), ainsi que sur les multiples guerres civiles, style guerres de religion. Celà ne serait pas grave puisqu'ils s'éliminent mutuellement, mais le problème et qu'ils ont massacré, anéanti et fait disparaitre à jamais des peuples qui ne demandaient rien à personne ainsi que leurs cultures. Franchement, je les hait. Le problème et que celà continue encore aujourd'hui puisque les missionaires protestants (connards, encore) pour ne citer qu'eux, en jouant sur la naïveté des peuples simples continuent consciencieusement leur boulot d'éradication culturelle auprés des guinéens ou des indiens Sud-Américains. Quant au reste de la planète, il suffit d'allumer la télévision pour voir ou en sont les choses. A tout ces salopards en mitre, calote, turban et autres coiffures fantaisistes, missionaires, mollahs et autres imans, je leur souhaite d'aller bruler en enfer pour le sang et la souffrance qu'ils ont sur les mains. J'excluerai toutefois de ce noir tableau les chamans indiens et les moines boudhistes qui eux ont la sagesse de ne faire chier personne. J'en aurai aussi exclu les rabbins, mais les agissements récents des israéliens en terme de clotures et de barbelés montrent hélas qu'ils ont une mémoire qui ne remonte pas au delà de soixante ans
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar dombom » 02 Avr 2008 10:19

Pas besoin d'être de confession différente pour s'entretuer !
Regarde les Chiites et les sunnites ; ils ont la même religion...
dombom

Messagepar livrerose » 02 Avr 2008 12:03

oui Dom!.......mais cet exemple est comme le fils patricide...........une exeption,....car dans le monde,et depuis des siècles et des siècles,.....c'est au nom DES RELIGIONS, qu'ont étes faites les plus grd atrocitées!!!!
Bien sur ce n'est pas Dieu qui a voulu ça!........car comme le dit si bien DD ............(il n'y a qu'un Dieu..........mais chaque religion ,lui donne un autre nom.................)
mais les hommes ont toujours ,par soif de domination,voulus domestiquer les plus faibles,....et la peur de l'enfer, faisait partie de leur stratégie.CE que le clergé chez les Catholiques, les Imams chez les Islamites, les popes chez les Orthodoxes ,de même pour les Juifs etc.............................
il n'y a là,rien d'autre a chercher, que L'HOMME et SA CUPIDITE!sa soif du pouvoir
Dernière édition par livrerose le 02 Avr 2008 20:14, édité 1 fois.
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar dombom » 02 Avr 2008 12:35

livrerose a écrit: il n'y a là,rien d'autre a chercher, que L'HOMME et SA CUPIDITE!sa soif du pouvoir

Exactement, c'est l'homme et lui seul qui est coupable des horreurs qu'il perpètre. Et comme en plus d'être brutal et violent, l'homme est lâche, il s'abrite parfois derrière la religion pour justifier ses méfaits. Mais les nazis, les bolchéviques ou les khmers rouges n'ont même pas eu besoin de la religion pour exterminer leur prochain.
dombom

Messagepar livrerose » 02 Avr 2008 12:48

le mal est partout, dans toutes les classes de sociétés,dans toutes les croyances.....................;et beaucoup employent comme excuse l'une ou l'autre doctrine, et comme tu le dit si bien,....beaucoup n'on même pas besoin de ces excuses mythiques ou mystiques.
mais il y a aussi de très belles choses faites au nom de ce Dieu,et de merveilleux esprits, ont accomplis des gestes innoubliables,qui eux ne font partie d'aucune légende.
les religions en elles même, sont toutes basées sur "l'AMOUR"
partant de ce principe, ...RIEN ne devrait aller mal!!!
MAIS?....................HELAS.............il y a "L'HOMME" cet être crée a l'IMAGE DE DIEU?????????????________________________le reste est sans commentaires!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 02 Avr 2008 17:46

DD a écrit: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Carton rouge aux religieux de toutes confessions :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je ne voudrais pas en rajouter, mais... :evil: ² (il manque la puissance infinie sur le clavier)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 02 Avr 2008 17:49

livrerose a écrit:il y a "L'HOMME", cet être crée a l'IMAGE DE DIEU !

Si c'est le cas, je comprends qu'on doute de l'image ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 02 Avr 2008 18:08

DD a écrit: Carton rouge aux religieux de toutes confessions
Dont les livres d'histoire sont remplis d'horreurs consécutives à leurs idéaux.
Et que fais-tu de tout le bien qu'ils ont fait dans de nombreux pays, souvent au péril de leur vie ?

Combien de religieux et de religieuses travaillent dans des dispensaires, enseignent, s'occupent des enfants dans la rue ? La religion a évolué, les religieux également. De nos jours, on ne parle plus spécialement de conversion mais d'apporter de l'aide. Il fut un temps, pas si lointain, où les mariages catholiques/protestants étaient interdits, pour ne citer qu'eux.

Que fais-tu de personnes comme Soeur Térésa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre (missionnaire à sa manière) ? J'ai rencontré très récemment le Père TRITZ, actif au Philippines où il a créé 254 écoles maternelles (entre autres) pour que les enfants soient pris en charge plutot que de traîner dans les rues. Le Père TRITZ, Lorrain d'origine, a 93 ans et a fait son dernier voyage en Europe. Comme nous le questionnions sur ses activités, il disait dans un grand sourire coquin : "Je n'ai pas le temps de prier, ma soeur carmélite n'a que ça à faire, alors elle peut prier pour pour deux.".

On parle trop peu de ce genre de personnes...
Nelly

Messagepar charlestone » 02 Avr 2008 18:25

Nelly a écrit:
DD a écrit: Carton rouge aux religieux de toutes confessions
Dont les livres d'histoire sont remplis d'horreurs consécutives à leurs idéaux.
Et que fais-tu de tout le bien qu'ils ont fait dans de nombreux pays, souvent au péril de leur vie ?

Combien de religieux et de religieuses travaillent dans des dispensaires, enseignent, s'occupent des enfants dans la rue ? La religion a évolué, les religieux également. De nos jours, on ne parle plus spécialement de conversion mais d'apporter de l'aide. Il fut un temps, pas si lointain, où les mariages catholiques/protestants étaient interdits, pour ne citer qu'eux.
Que fais-tu de personnes comme Soeur Térésa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre (missionnaire à sa manière) ? J'ai rencontré très récemment le Père TRITZ, actif au Philippines où il a créé 254 écoles maternelles (entre autres) pour que les enfants soient pris en charge plutot que de traîner dans les rues. Le Père TRITZ, Lorrain d'origine, a 93 ans et a fait son dernier voyage en Europe. Comme nous le questionnions sur ses activités, il disait dans un grand sourire coquin : "Je n'ai pas le temps de prier, ma soeur carmélite n'a que ça à faire, alors elle peut prier pour nous deux.".
On parle trop peu de ce genre de personnes...

Tout ce que tu dis Nelly est vrai! DD a réagit plutot sur une facette de la religion d'antan. Aujourd'hui, presque la totalité des religieux font du bien a travers tous les pays du monde. Nelly a cité quelques religieux connus mais n'oublions pas qu'ils en existent beaucoup beaucoup d'anonymes qui font du bien au peril de leur vie.
Que dis-je de plus Nelly, la citation du Pere Tritz en dit long sur le travail qu'ils font. Le travail d'assistance et d'aide est tellement important que la priere est devenue "secondaire" a leur eux. La citation vient d'un coeur d'or. Et, c'est a ceux là tous que revient le mérite quel qui soit!
DD doit revoir sa copie et traiter le sujet sur tout ses angles et toutes ses coutures. Meme si on est Laic !
Dernière édition par charlestone le 03 Avr 2008 04:00, édité 2 fois.
charlestone

Messagepar dombom » 02 Avr 2008 18:30

coriolan a écrit:
DD a écrit: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Carton rouge aux religieux de toutes confessions :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je ne voudrais pas en rajouter, mais... :evil: ² (il manque la puissance infinie sur le clavier)

Et que faites-vous des religieux comme mère Teresa ? Soeur Emmanuelle ? saint Augustin (le Berbère !) ? le père Ceyrat ?
Carton rouge pour eux aussi ?
dombom

Messagepar coriolan » 02 Avr 2008 18:44

charlestone a écrit:DD doit revoir sa copie et traiter le sujet sur tout ces angles et toutes ces coutures. Meme si on est Laic !

Bien entendu, je ne suis pas d'accord ! Si on fait étalage des cas d'exception, faisons aussi étalage des perversités que la religion (catholique notamment) génère. Mettons aussi en exergue la soumission imposée à l'homme devant Dieu par le biais de la croyance, avec tout ce que cela suppose et depuis l'origine des temps ! Mère Teresa et soeur Emmanuelle ne rachèteront jamais les crimes commis au nom de Dieu. Ceyrat, connaîs pas ; St Augustin n'a rien fait de mieux que de semer le doute avec son questionnement sur l'origine du mal dans un monde parfait créé par Dieu :lol: . Personnellement j'ai trouvé ça marrant mais il faut le faire sortir du panthéon !

Quant à l'abbé Pierre, en 54 il était député si j'ai bonne mémoire en même temps de Le Pen, et chacun d'eux, en suivant sa pente naturelle, n'a fait que son devoir, l'un en poussant son cri dans le froid de l'hiver ; l'autre en risquant sa vie au loin, dans des rizières... Quant on fait ce pourquoi on est fait, on ne mérite pas d'éloges ! Seules les deux inversions possibles méritent citation ou blâme, le reste n'est que naturel.

Oh ! Je sens que ça va ruer... mais, je le pense, très sincèrement. :druid:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 02 Avr 2008 19:15

coriolan a écrit: Bien entendu, je ne suis pas d'accord !
Bien entendu... ? :x
coriolan a écrit:Mère Teresa et soeur Emmanuelle ne rachèteront jamais les crimes commis au nom de Dieu.
Mais elles n'ont pas à le faire. Tu mélanges tout : arrête de te référer au mal fait au nom de Dieu. Il n'y est pour rien et ça n'a aucun rapport. DD parlait de tout le mal fait partout par les différents religieux. On ne peut pas retenir QUE CA !
Nelly

Messagepar Aphrodite » 02 Avr 2008 20:04

coriolan a écrit:
Bien entendu, je ne suis pas d'accord ! Si on fait étalage des cas d'exception, faisons aussi étalage des perversités que la religion (catholique notamment) génère. Mettons aussi en exergue la soumission imposée à l'homme devant Dieu par le biais de la croyance, avec tout ce que cela suppose et depuis l'origine des temps ! Mère Teresa et soeur Emmanuelle ne rachèteront jamais les crimes commis au nom de Dieu. Ceyrat, connaîs pas ; St Augustin n'a rien fait de mieux que de semer le doute avec son questionnement sur l'origine du mal dans un monde parfait créé par Dieu :lol: . Personnellement j'ai trouvé ça marrant mais il faut le faire sortir du panthéon !

Je cois que Dieu émet un chant, le même mais avec différentes compositions (religions). comme le chant des sirènes, certains l'écoutent trop longtemps et deviennent fous, d'autres refusent de l'écouter (tu en fais partie Claude) et pas mal l'écoutent juste assez pour s'imprégner de son charme.
Dans tous les domaines, le fond de la personne ressurgit et colore l'action. c'est une question de bien et de mal. Si l'on est bien, on n'a même pas besoin de religion, si on est mauvais, on fait appel à elle pour les mauvais desseins.
J'ai vu le document "ELFITNA" sur internet, tout ce qui est dit dedans est vrai, ces mollahs existent, ils prônent l'anhilissement de tout ce qui n'est pas eux. Ceux qui leur répondent sont comme eux, abjects, et ils puisent leurs arguments, c'est vrai dans les versets du Coran, lesquels, sortis de leur contexte, ne valent pas grand chose.
J'aurai aimé justement, que les musulmans réagissent autrement, en produisant un document qui prouve le contraire, par ex.
La question que je te pose, Claude, maintenant, est la suivante : est ce que le fait de ne pas croire en dieu va supprimer la barbarie qui sévit sur la terre. Est ce que ceci n'est pas plutôt ancré en nous et n'a rien à voir avec Dieu.
coriolan a écrit:Quant à l'abbé Pierre, en 54 il était député si j'ai bonne mémoire en même temps de Le Pen, et chacun d'eux, en suivant sa pente naturelle, n'a fait que son devoir, l'un en poussant son cri dans le froid de l'hiver ; l'autre en risquant sa vie au loin, dans des rizières... Quant on fait ce pourquoi on est fait, on ne mérite pas d'éloges ! Seules les deux inversions possibles méritent citation ou blâme, le reste n'est que naturel.

Oh ! Je sens que ça va ruer... mais, je le pense, très sincèrement. :druid:

Je n'ai pas compris, est ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît :?:
Aphrodite

Messagepar DD » 02 Avr 2008 22:31

dombom a écrit:Et que faites-vous des religieux comme mère Teresa ? Soeur Emmanuelle ? saint Augustin (le Berbère !) ? le père Ceyrat ?
Carton rouge pour eux aussi ?

... et quelques autres. Pour lesquels j'ai le plus profond respect, l'abbé Pierre en tète. Mais nul besoin d'ètre religieux pour çà. Coluche aurait pu en parler un moment. Bien des gens s'occupent de leurs prochains de par le monde seulement mûs par leur coeur et non par un croissant, une croix ou une étoile a six branches (dit dans l'ordre alphabétique pour ne vexer personne). Quant à ceux qui disent "nous faisons le bien parce que Dieu nous le commande", je dis: c'est bien les gars et je vais pas vous critiquer pour çà, mais vous avez du boulot avant de commencer à effacer les dizaines de millions de cadavres qu'on généré vos corréligionaires dans les temps passés... ou présent !
OK; je suis d'accord, dans certains cas, la religion n'a été qu'un pretexte. Dans d'autres cas, nul besoin d'elle pour foutre le bordel sur la planète. Mais majoritairement, avec leurs cortèges d'interdits, d'obligations, d'obscurantisme et de xenophobie, les religions ont fait bien plus de dégats que n'importe quoi, que ce soit sur le plan humain, scientifique ou culturel.
Lecture faite, persiste et signe :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Suivante

Retourner vers ...de Pierre Lance !