Modérateur: Guardian
Pierre Lance a écrit:(...) Comme le démontre une fois de plus le conflit du Kosovo, les religions n'ont jamais servi qu'à diviser les hommes, exacerber leurs divergences et attiser leurs querelles. Que ce soit en Irlande, en Palestine ou en Serbie, les "religions d'amour" prolongent les guerres et entretiennent les massacres. Si Dieu existait, il détruirait toutes les religions. Ce sont des "inventions du diable" et des maladies honteuses de l'esprit, qui servent de prétextes à certains êtres primitifs pour retourner à la barbarie en mettant leurs instincts criminels au service de "causes sacrées" ou de "guerres saintes".
dombom a écrit:Dire que la religion est la "cause" de divisions, c'est comme dire que la loi serait la cause des délits.
Nelly_également a écrit:Pas d'accord non plus sur le fait que la religion diviserait les hommes
Faux : c'est parce qu'il y a eu délit que la loi a dû être faite. Tant que nous n'avions pas d'automobilies, le code de la route n'était pas nécessaire. Aujourd'hui, conduire sans les règles élémentaires du code de la route relèverait du suicide, comme prendre la voie de gauche sur l'autoroute.coriolan a écrit: N'empêche que c'est la loi qui met le délit en relief... "Toute chose qui n'est pas interdite est réputée autorisée",
Mais il faut bien légiférer en fonction de l'actualité ! Nous avons enfin une loi qui sanctionne les responsables de feux de forêts. Combien d'incendies volontaires et de morts a-t-il fallu pour que ce soit le cas ?coriolan a écrit:ansi ce qui est bon aujourd'hui peut, selon le législateur, devenir mauvais demain ; c'est la loi qui tout à coup va rendre certain acte répréhensible ! Mais, passons...
Tout le monde a entendu parler de Dieu ou d'un dieu, quel qu'il soit. Pour beaucoup, la crainte de Dieu prime et il est facile de terroriser en arguant de sanctions divines. Si le nom de Coriolan était aussi connu et craint que le nom de Dieu, certains fêlés s'en serviraient exactement de la même manière pour parvenir à leurs fins !coriolan a écrit:Nelly_également a écrit:Pas d'accord non plus sur le fait que la religion diviserait les hommes
En ce qui concerne les religions, disons plus modérément non pas qu'elles sont faites pour diviser, mais qu'elles divisent néanmoins ! Elles servent de prétextes à d'autres divisions, sur d'autres bases. Elles parviennent à légaliser ou faire légaliser, justifier ou faire justifier l'injustifiable auprès des simples sous couvert d'une pseudo volonté divine. On tue au nom de Dieu (et qui plus est, d'un Dieu d'amour !) dans le monde entier ! Bien sûr que Dieu (si Dieu il y a...) est exclu de tout cela mais le concept-Dieu en est la cause même !
Mais la plupart des hommes ont besoin de croire en un être spirituel supérieur. La vie est loin d'être facile, pour certains plus que pour d'autres alors si, en plus, ils n'avaient pas cette foi, ils ne verraient pas ce qu'ils font sur cette terre de misère !coriolan a écrit:Dire que le responsable de la situation n'est pas Dieu mais l'humanité, c'est l'évidence même : les hommes existent sans aucun doute, tandis que Dieu est une vaste hypothèse (je dis hypothèse pour ne blesser personne...)
Nelly a écrit: c'est parce qu'il y a eu délit que la loi a dû être faite.
Tant que nous n'avions pas d'automobilies, le code de la route n'était pas nécessaire. Aujourd'hui, conduire sans les règles élémentaires du code de la route relèverait du suicide, comme prendre la voie de gauche sur l'autoroute.
Tout le monde a entendu parler de Dieu ou d'un dieu, quel qu'il soit. Pour beaucoup, la crainte de Dieu prime et il est facile de terroriser en arguant de sanctions divines.
dombom a écrit:La division n'est pas le fait des religions.
Les hommes se divisent au nom de la politique, de la justice, de l'argent, du pouvoir, de tout et de n'importe quoi.
La religion peut contribuer à les réunir s'ils la respectent au lieu de la manipuler dans leur intérêt personnel et de vouloir l'imposer à qui ne la partage pas.
coriolan a écrit:
Comme je viens de le dire tout de suite à Nelly, la religion est un concept dangereux ! Elle a une double face, c'est Janus ! Qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, si on faisait d'abord un bilan en pesant le pour et le contre ?
dombom a écrit:Ce qui est dangereux, ce n'est pas d'avoir la foi, c'est de vouloir l'imposer aux autres et d'en faire un dogme.
Ca n'existe pas. Chaque croyant en arrive à avoir des périodes de doute, ça fait partie de la foi. Personne n'a de preuves de l'existence de son Dieu, seulement des certitudes... qui sont parfois mises à rude épreuve.livrerose a écrit: J'envie le croyant que rien ne vient ébranler ses convictions, ....il est bienheureux!!!!!
Et comment comptes-tu procéder ? Tu pourras essayer de faire les statistiques du côté négatif de la face mais où iras-tu chercher les données positives ? La plupart de ceux qui croient en Dieu sont silencieux et les journaux ne font pas état de la paix qui règne dans les coeurs.coriolan a écrit:dombom a écrit:Mais tout a 2 faces etc.
Mais oui ! C'est pourquoi je suggère qu'on fasse le compte le pile et le compte de face !
livrerose a écrit: il n'y a là,rien d'autre a chercher, que L'HOMME et SA CUPIDITE!sa soif du pouvoir
Et que fais-tu de tout le bien qu'ils ont fait dans de nombreux pays, souvent au péril de leur vie ?DD a écrit: Carton rouge aux religieux de toutes confessions
Dont les livres d'histoire sont remplis d'horreurs consécutives à leurs idéaux.
Nelly a écrit:Et que fais-tu de tout le bien qu'ils ont fait dans de nombreux pays, souvent au péril de leur vie ?DD a écrit: Carton rouge aux religieux de toutes confessions
Dont les livres d'histoire sont remplis d'horreurs consécutives à leurs idéaux.
Combien de religieux et de religieuses travaillent dans des dispensaires, enseignent, s'occupent des enfants dans la rue ? La religion a évolué, les religieux également. De nos jours, on ne parle plus spécialement de conversion mais d'apporter de l'aide. Il fut un temps, pas si lointain, où les mariages catholiques/protestants étaient interdits, pour ne citer qu'eux.
Que fais-tu de personnes comme Soeur Térésa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre (missionnaire à sa manière) ? J'ai rencontré très récemment le Père TRITZ, actif au Philippines où il a créé 254 écoles maternelles (entre autres) pour que les enfants soient pris en charge plutot que de traîner dans les rues. Le Père TRITZ, Lorrain d'origine, a 93 ans et a fait son dernier voyage en Europe. Comme nous le questionnions sur ses activités, il disait dans un grand sourire coquin : "Je n'ai pas le temps de prier, ma soeur carmélite n'a que ça à faire, alors elle peut prier pour nous deux.".
On parle trop peu de ce genre de personnes...
coriolan a écrit:DD a écrit:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Carton rouge aux religieux de toutes confessions
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne voudrais pas en rajouter, mais...² (il manque la puissance infinie sur le clavier)
charlestone a écrit:DD doit revoir sa copie et traiter le sujet sur tout ces angles et toutes ces coutures. Meme si on est Laic !
Bien entendu... ?coriolan a écrit: Bien entendu, je ne suis pas d'accord !
Mais elles n'ont pas à le faire. Tu mélanges tout : arrête de te référer au mal fait au nom de Dieu. Il n'y est pour rien et ça n'a aucun rapport. DD parlait de tout le mal fait partout par les différents religieux. On ne peut pas retenir QUE CA !coriolan a écrit:Mère Teresa et soeur Emmanuelle ne rachèteront jamais les crimes commis au nom de Dieu.
coriolan a écrit:
Bien entendu, je ne suis pas d'accord ! Si on fait étalage des cas d'exception, faisons aussi étalage des perversités que la religion (catholique notamment) génère. Mettons aussi en exergue la soumission imposée à l'homme devant Dieu par le biais de la croyance, avec tout ce que cela suppose et depuis l'origine des temps ! Mère Teresa et soeur Emmanuelle ne rachèteront jamais les crimes commis au nom de Dieu. Ceyrat, connaîs pas ; St Augustin n'a rien fait de mieux que de semer le doute avec son questionnement sur l'origine du mal dans un monde parfait créé par Dieu. Personnellement j'ai trouvé ça marrant mais il faut le faire sortir du panthéon !
coriolan a écrit:Quant à l'abbé Pierre, en 54 il était député si j'ai bonne mémoire en même temps de Le Pen, et chacun d'eux, en suivant sa pente naturelle, n'a fait que son devoir, l'un en poussant son cri dans le froid de l'hiver ; l'autre en risquant sa vie au loin, dans des rizières... Quant on fait ce pourquoi on est fait, on ne mérite pas d'éloges ! Seules les deux inversions possibles méritent citation ou blâme, le reste n'est que naturel.
Oh ! Je sens que ça va ruer... mais, je le pense, très sincèrement.
dombom a écrit:Et que faites-vous des religieux comme mère Teresa ? Soeur Emmanuelle ? saint Augustin (le Berbère !) ? le père Ceyrat ?
Carton rouge pour eux aussi ?
Retourner vers ...de Pierre Lance !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités