Les annuaires diaboliques
Je ne sais pas si vous connaissez la série "Mythbusters" ou des bricoleurs un peu fous s'attachent à vérifier des légendes et autres idées reçues que l'on entend à droite à gauche, ou dont nous sommes persuadés, comme le fait de s'électrocuter en urinant sur un fil électrique (oui, mais...). Sommairement, ils s'attachent dans un premier temps à reproduire le mythe dans les conditions que l'on attribue à ce dernier, ou alors en cas d'échec, poussent l’expérience au-delà des conditions supposées pour obtenir l'effet désiré. Aprés quoi, le mythe est déclaré "vrai", "oui, mais", ou "bidon"
Dernièrement ils ont exploré le mythe suivant. Il est dit qu'il est impossible de séparer deux annuaires emboités l'un dans l'autre feuille à feuille en les tirant chacun d'un coté par la reliure. Surprenant n'est-ce pas ?
Et voilà nos "mythbusters à l’œuvre". Ils prennent deux annuaires téléphoniques identiques faisant dans les 200 pages (je n'ai pas pris l'émission au début). Et consciencieusement il les assemblent, alternant feuille de l'un aprés feuille de l'autre, sans le moindre adhésif évidement. Le mythe repose sur le fait que l'addition des forces de frottement entre les feuilles dépasse de loin ce qu'un homme peut exercer comme traction.
Et effectivement dans un premier temps, l'un des gars empoigne les annuaires par les reliures et tire. Et rien ne se passe. Premier échec.
Ils se mettent alors à deux, chacun tirant de son coté de toutes leurs forces. Nouvel échec.
Ils décident alors de sortir les grands moyens. Ils renforcent les reliures et les enserrent dans un "étau" solidement boulonné et serré dans un cadre d'acier. Mais pas les pages imbriquées je le rappelle, elles n'ont jamais été même "assurées" d'une façon ou d'une autre. Ils attachent un des annuaires à un mur, une corde à l'autre équipé d'un dynamomètre et appellent toute l'équipe technique à la rescousse. Nouvel échec alors que le dynamomètre est monté à plus de 900 kg de traction !
Alors encore plus fort. Cette fois, ces maudits annuaires vont se séparer. Ils attellent deux voitures chacune a un des annuaires et mettent les gazs. Les voitures fument, patinent et les deux annuaires refusent toujours de se séparer ! Le dynamomètre affiche plus de 2 tonnes de traction.............. En vain !
Là ou ces mecs me font craquer, c'est qu'ils adorent le spectaculaire et l'excessif. Je les ai vu pulvériser des avions, faire percuter des camions de face, voire faire un canon à l'ancienne avec le tronc d'un arbre en une nuit (vrai !). Dans le cas de ces maudit bouquins, ils ont fini par sortir l'artillerie lourde sans jeu de mot. Ils ont été dans un musée de l'armée voisin et réquisitionné deux authentiques chars d'assaut à chenilles ! Et reproduit le test effectué avec les voitures.
Cette fois, les annuaires ont cédé devant les monstres d'acier. Le dynamomètre est monté à plus de 3500 kg de traction lors de la capitulation. Sauf que les annuaires ont cédé, c'est à dire que les feuilles se sont déchirées. Mais je dis bien "déchirées". Jamais elles ne se sont séparées...................