La drole de guerre

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

La drole de guerre

Messagepar DD » 13 Fév 2012 00:28

Une sorte de carton rouge a retardement, mais tant pis je vous rapporte la chose, vous allez bien rigoler. La drôle de guerre m'a longtemps fait gamberger. Au fil des années, je me suis résigné au fait que la France n'avait décidément pas envie d'engager les hostilités avec l'Allemagne, du moins jusqu'à ce qu'elle ait rattrapé ou dépassé numériquement les forces armées allemandes. Eh bien c'est pire que çà. Ils pensaient encore au début de 1940 qu'on pouvait arriver à faire la paix avec Hitler, et j'en ai trouve la preuve dans le bouquin sur la résistance Dromoise que j'évoque par ailleurs. Tenez-vous bien. Un bataillon de chars de combat, le 44e BCC stationné à Romans en Avril 1940 était encore équipé avec des vieux chars Renault, celà même qui avaient œuvré en 1918. Or, lors de l'attaque Allemande en mai, il fut précipitamment ré équipé avec des chars modernes, des "machins" de type 35. Mais d'ou sortaient ces chars ? Des réserves ? Non pas.... Ils ont été réquisitionnés neufs sortis d'usine alors qu'ils étaient destinés... à la Turquie !
Oui vous avez bien lu. A l'heure, aux semaines ou au mois pendant lesquels la France aurait du jeter toutes ses forces dans la production de matériel de guerre moderne, performant et abondant, on produisait préférentiellement ces matériels pour l'exportation ! Pour moi, l'affaire s’arrête là. Les politiques et les militaires n'ont jamais sérieusement pensé qu'un véritable conflit puisse avoir lieu avec l'Allemagne. Closterman, l'aviateur que j'évoque par ailleurs, a dit un jour que la France à cette époque était gouvernée par une bande de crétins. J'ajouterai aujourd'hui que c'était également des traitres et des escrocs.
Je vous avait bien dit que vous alliez rigoler.............
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: La drole de guerre

Messagepar coriolan » 13 Fév 2012 17:36

DD a écrit:j'en ai trouve la preuve dans le bouquin sur la résistance Dromoise que j'évoque par ailleurs.

Justement, à ce propos, je voulais te demander de quel bouquin il s'agit ? Titre et auteur. Moi, j'ai abordé le sujet avec Henri Amouroux (Quarante millions de Pétainistes, Le peuple du désastre, etc. toute une série - 6 volumes - sur les évènements) et un livre de mon ami Dominique Venner : L'histoire critique de la Résistance (sa dédicace : "Pour Claude ANDRE qui apprécie que l'histoire ne soit pas écrite en noir et blanc... Bien cordialement. Le 30. XI. 97). J’espère que toi, au moins, tu apprécieras la dédicace !

Je vous avait bien dit que vous alliez rigoler.............

J'ai tellement rigolé que j'en ai mal au ventre... à moins que ce ne soit dû à une soudaine envie de « caguer » !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 13 Fév 2012 18:22

Ben, si Erdogan nous attaque avec des "machins" de 35 ! ben nous avec nos supers avions DASSAULT on va leur en mettre plein le derche à moins que .... à moins que ... on a pas tout refilé aux indiens ? :blackeye:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 13 Fév 2012 18:27

Ce qui est admirable dans tout cela, en dehors de l'incompétence des militaires, c'est la connerie sans nom des civils qui se targuent de jouer les justiciers.

Tu le sais sans doute, tant que l'Allemagne était l'alliée de l''Union soivétique, nos vertueux communistes n'avaient rien à redire sur le régime nazi. Du jour où l'Allemagne a dénoncé son pacte de non-agression envers l'URSS, le 22 juin 1941,les communistes se sont sentis obligés de ne plus être pro-Allemands et d'entrer en résistance avec comme devise : à chacun son boche ! en dépit des représailles encourues ; et elles seront nombreuses.

C'est ainsi qu'un certain Pierre Georges, alias Frédo (et des tas d'autres dont 'Colonel Fabien'... tu connais ?)décide-t-il d'abattre courageusement, le 21 août 1941, un jeune officier allemand de 22 ans, Alfons Moser, de deux balles de 6,35 dans le dos.

Les conséquences de ces deux tirs seront énormes ! Mais, comme l'écrit D. Venner; " il n'a pas froid aux yeux, les scrupules ne l'embarrassent pas et, pour lui, le parti passe avant la patrie." (p. 224) En voilà un qui devrait plaire à Cécile... :lol:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 14 Fév 2012 00:08

coriolan a écrit:
DD a écrit:j'en ai trouve la preuve dans le bouquin sur la résistance Dromoise que j'évoque par ailleurs.

Justement, à ce propos, je voulais te demander de quel bouquin il s'agit ? Titre et auteur. Moi, j'ai abordé le sujet avec Henri Amouroux (Quarante millions de Pétainistes, Le peuple du désastre, etc. toute une série - 6 volumes - sur les évènements) et un livre de mon ami Dominique Venner : L'histoire critique de la Résistance (sa dédicace : "Pour Claude ANDRE qui apprécie que l'histoire ne soit pas écrite en noir et blanc... Bien cordialement. Le 30. XI. 97). J’espère que toi, au moins, tu apprécieras la dédicace !
Le bouquin "Résistances - La Drome en armes - Tome 1" (sept tomes), l'auteur Thierry Chazalon. C'est rigolo, mais je ne trouve pas la référence de l'éditeur ? Il est seulement marqué qu'il est édité avec l'aide du conseil général de la Drome.

Il y a quelques trucs sur le net à propos de l'auteur:
http://www.batailledemontelimar.org/int ... zalon.html
http://www.montelimar.fr/actualite.php?actu=206

Je suis toujours en cours de lecture, mais on en apprend de droles... Je savais par exemple que l'Italie qui entre en guerre seulement le 13 juin prétendait annexer la Corse, la Savoie, le comté de Nice et la Tunisie. Hitler bizarrement contraint son allié à abandonner ses revendications. Plus rigolo, çà je pense vous l'apprendre, cette déclaration de guerre a été faite à la grande surprise d'une bonne partie de l'état major Italien. L'Italie fournissait en matèriel la France et le 12 juin encore, elle avait livré un avion militaire à la France ! Un comble... Par contre j'apprend que le 23 juin, Franco (Viva españa !) l'enQlé propose à Hitler d'entrer en guerre au cotés de l'Axe en contrepartie du Maroc Français ! Et Hitler fait une erreur monumentale, il refuse. Vous imaginez ? Un adversaire de plus à défaire et toute la cote de l'Atlantique aux mains de l'Axe de la Mauritanie au cap Nord ? Malte et Gibraltar auraient été perdues et les choses seraient devenues nettement plus compliquées. Plus tard, Hitler a du s'en mordre les doigts.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !