Une sorte de carton rouge a retardement, mais tant pis je vous rapporte la chose, vous allez bien rigoler. La drôle de guerre m'a longtemps fait gamberger. Au fil des années, je me suis résigné au fait que la France n'avait décidément pas envie d'engager les hostilités avec l'Allemagne, du moins jusqu'à ce qu'elle ait rattrapé ou dépassé numériquement les forces armées allemandes. Eh bien c'est pire que çà. Ils pensaient encore au début de 1940 qu'on pouvait arriver à faire la paix avec Hitler, et j'en ai trouve la preuve dans le bouquin sur la résistance Dromoise que j'évoque par ailleurs. Tenez-vous bien. Un bataillon de chars de combat, le 44e BCC stationné à Romans en Avril 1940 était encore équipé avec des vieux chars Renault, celà même qui avaient œuvré en 1918. Or, lors de l'attaque Allemande en mai, il fut précipitamment ré équipé avec des chars modernes, des "machins" de type 35. Mais d'ou sortaient ces chars ? Des réserves ? Non pas.... Ils ont été réquisitionnés neufs sortis d'usine alors qu'ils étaient destinés... à la Turquie !
Oui vous avez bien lu. A l'heure, aux semaines ou au mois pendant lesquels la France aurait du jeter toutes ses forces dans la production de matériel de guerre moderne, performant et abondant, on produisait préférentiellement ces matériels pour l'exportation ! Pour moi, l'affaire s’arrête là. Les politiques et les militaires n'ont jamais sérieusement pensé qu'un véritable conflit puisse avoir lieu avec l'Allemagne. Closterman, l'aviateur que j'évoque par ailleurs, a dit un jour que la France à cette époque était gouvernée par une bande de crétins. J'ajouterai aujourd'hui que c'était également des traitres et des escrocs.
Je vous avait bien dit que vous alliez rigoler.............