JESUS

Une idée, un concept, une illusion ?

Modérateur: Guardian

JESUS

Messagepar coriolan » 04 Déc 2012 16:55

Au cours d'une discussion à bâtons rompus, Spirit2421 a laissé le lien ci-après :

http://pierre2.org/fr/le-messie-annonce/

Moi, je prétends que Jésus ne s'est jamais proclamé Messie, sauf à une Samaritaine et... sans témoin. Spirit prétend que si !
(origine du débat : forum GANDHI, sous la rubrique "Spiritualité')

Spirit, j'ai ouvert le forum 'Jésus' mais n'y donnerai pas suite dans la journée, je suis surbooké à tel point que je n'ai même pas lu le texte que tu nous proposes, je l'ai juste parcouru ; il est long... A+

Mais toi, tu peux commencer...
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: JESUS

Messagepar coriolan » 04 Déc 2012 17:18

J'ai eu un peu honte de ne pas te répondre tout de suite. Alors j'ai fait un petit travail que je te conseille de faire pour te rendre compte par toi-même.

1°)- Sélectionne tout le texte sur "Le Messie annoncé", et copie-le sur microsoft word.
2°)- Supprime tous les commentaires en fin de sections, ou entre parenthèses dans le texte lui-même de façon à ne laisser apparaître que les textes bibliques.
3°)- Lance une recherche sur 'messie' et, surprise, sur les 7 pages qui te resteront et que je te dispense de lire car c'est un peu 'chiant', pas une seule fois le mot messie n'est cité par les prophètes !

Tu en conclus quoi ?

Là-dessus, excuse-moi, je me sauve...
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 04 Déc 2012 21:28

si cela ne te gene pas je reprends la définition :

Origine et histoire de « messie » Étymologie
Du latin messias, emprunté au grec biblique μεσσίας, messías, de l’araméen ܡܫܝܚܐ, meshiḥa (« oint du Seigneur »), lui même calque de l’hébreu משיח, mashiaḥ (« oint du Seigneur »), du verbe מיח, mashaḥ (« oindre »). L’équivalent grec de mashiaḥ est Χρισ
ça c'est la définition de messie sur Larousse internet:
Personnage providentiel qui mettra fin à l'ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur.
Dans l'Ancien Testament, libérateur d'Israël et instaurateur du règne de l'Éternel.
Dans le Nouveau Testament et la tradition chrétienne, Jésus-Christ, fils de Dieu, rédempteur de l'humanité déchue. (Dans ces deux derniers sens, prend une majuscule.)

Je ne suis pas surprise que tu ne trouve pas le mot messie dans les textes.avec l'oint du seigneur cela sera un peut-être mieux. mais je fais mes devoirs et je vois le résultat.
spirit2421

Messagepar coriolan » 05 Déc 2012 13:47

coriolan a écrit:pas une seule fois le mot messie n'est cité par les prophètes !

Excuse-moi de me citer ! :lol:

C'est juste pour poursuivre ma remarque ci-dessus : pas une seule fois le mot n'est cité dans les textes bibliques, en revanche il l'est 53 fois par le commentateur des dits textes ! Si ce n'est pas du bourrage de crâne, c'est quoi le bourrage de crâne ?
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 05 Déc 2012 14:21

spirit2421 a écrit: Personnage providentiel qui mettra fin à l'ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur.
Dans l'Ancien Testament, libérateur d'Israël et instaurateur du règne de l'Éternel.
Dans le Nouveau Testament et la tradition chrétienne, Jésus-Christ, fils de Dieu, rédempteur de l'humanité déchue. (Dans ces deux derniers sens, prend une majuscule.)

Je suis tout à fait d'accord avec la définition donnée ci-dessus.

Selon l'A.T. : libérateur d'Israël ? C'est raté ! Mais alors complètement raté ! Israël n'a commencé à exister par lui-même, libre entre ses frontières, que le 14 mai 1948 ! Le Messie, ce fut l'ONU ?
Instaurateur du règne de l'Eternel ? Actuellement, ça reste encore à faire ! Le règne de l'Eternel, serait-ce la terreur ? la guerre ? les massacres ?

Les prophètes de l'Ancien Testament se sont plantés !

Selon le N.T. : rédempteur de l'humanité déchue ? Puisque tu aimes les définitions de Larousse, rédempteur : qui rachète, qui réhabilite. Le Rédempteur (Jésus) aurait racheté le genre humain du péché. J'en prends bonne note ! Il aurait donc réhabilité l'oeuvre même de son père en compensant les tares inhérentes à l'espèce humaine par son propre sacrifice. J'allais lui dire merci mais c'est plus à son père de le faire qu'à moi, qui ne suis qu'une conséquence des choses et ne peux rien pour elles ou contre elles. L'éternité glorieuse m'est acquise, nous est acquise. Mais pourquoi tout ce foin ? Nous n'avions rien demandé à personne... :D
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 05 Déc 2012 14:43

Alors comme promis j'ai fais l'exercice avec L'oint du seigneur;un seul texte à répondu à ce critère de selection il est tiré du spaume 2(drame messianique). Et sur ma bible de Jérusalem c'est bien le terme de messie qui est utilisé.je te propose de l'éditer et on en reparle.

La Bible de Jérusalem

Psaumes, chapitre 2
Ps 2:1- Pourquoi ces nations qui remuent, ces peuples qui murmurent en vain?
Ps 2:2- Des rois de la terre s'insurgent, des princes conspirent contre Yahvé et contre son Messie
Ps 2:3- "Faisons sauter leurs entraves, débarrassons-nous de leurs liens!"
Ps 2:4- Celui qui siège dans les cieux s'en amuse, Yahvé les tourne en dérision.
Ps 2:5- Puis dans sa colère il leur parle, dans sa fureur il les épouvante
Ps 2:6- "C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte."
Ps 2:7- J'énoncerai le décret de Yahvé Il m'a dit : "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Ps 2:8- Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre;
Ps 2:9- tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras."
Ps 2:10- Et maintenant, rois, comprenez, corrigez-vous, juges de la terre!
Ps 2:11- Servez Yahvé avec crainte,
Ps 2:12- baisez ses pieds avec tremblement; qu'il se fâche, vous vous perdez en chemin d'un coup flambe sa colère. Heureux qui s'abrite en lui!
spirit2421

Messagepar coriolan » 05 Déc 2012 16:25

Inutile de recopier des passages entiers, je vois que nous avons la même Bible, celle de Jérusalem ; une référence suffira entre nous. J'ai celle de 1981, (1844 pages) et toi ?

Dans le psaume que tu cites, à partir du verset 7, c'est le Messie déclaré au verset 2 qui parle et qui exhorte les insurgés et conspirateurs contre Israël à se corriger. Force est de constater que ses exhortations n'ont servi à rien ! Quant à l'emploi du mot "Messie" dans le texte, ok., mais un Messie libérateur et combatif : " Ps 2:9- tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras", pas comme un Messie d'amour ! Le dieu hébraïque n'a rien à voir avec le dieu chrétien.

NB : Yahvé a déclaré le Messie comme étant son fils. En renvoi b) la BJ précise : "Dieu l'a déclaré 'son fils' selon une formule familière à l'ancien Orient.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 05 Déc 2012 20:18

J'ai celle de 1988 avec 2172 pages!

Les juifs attendaient , on est d'accord un Messie libérateur d’Israël ,un exemple voir le psaume 80.-prière pour la restauration d’Israël
Mais je continu à penser que Jésus croyait sincèrement être ce Messie d’où sa réponse aux pharisien lors de son arrestation et répondant à cette même question.
"vous verrez le fils de l'homme siégeant à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel". Je crois qu'il faisait référence au verset 18-PS80.
Donc il se pose bien en libérateur.
spirit2421

Messagepar coriolan » 05 Déc 2012 22:05

spirit2421 a écrit:J'ai celle de 1988 avec 2172 pages

Tu es donc plus instruite que moi MAIS j'ai 7 ans d'étude d'avance sur toi ! :lol:

Mais je continue à penser que Jésus croyait sincèrement être ce Messie

Mais il n'a rien fait de son vivant pour la délivrance d'Israël !

Là on m'appelle... je verrai la suite demain !

Bonne soirée à toi.
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 06 Déc 2012 00:03

spirit2421 a écrit:...............
Les juifs attendaient , on est d'accord un Messie libérateur d’Israël ,un exemple voir le psaume 80.-prière pour la restauration d’Israël..............
je pense que l'échec du christianisme en Israel est résumé la-dedans. Les juifs n'attendaient pas du tout ce messie là. Il était tellement loin de leurs attentes qu'ils ne l'ont aps reconnu.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 06 Déc 2012 17:08

DD a écrit: Les juifs n'attendaient pas du tout ce messie là. Il était tellement loin de leurs attentes qu'ils ne l'ont aps reconnu.

Tout à fait DD ! Et ce sont les puissants du temps qui l'ont perdu. Ils n'avaient rien à faire d'un dieu d'amour quand le pays était sous le joug romain ! Chaque chose en son temps... Alors non seulement ils ne l'ont pas reconnu, ils n'en ont pas voulu ! Et sa nouvelle pratique de la religion n'était pas conforme à leurs traditions. Dieu en trois personnes ? Quelle connerie ! C'est d'un régiment qu'Israël avait besoin pas d'une ribambelle de traîne-savates ! Des guerriers, pas de doux rêveurs qui tendent la joue gauche après la droite (ou l'inverse) et partagent leur gamelle avec l'ennemi. :twisted:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 06 Déc 2012 17:38

Je reviens vers toi...

spirit2421 a écrit: Je crois qu'il [Jésus] faisait référence au verset 18-PS80.
Donc il se pose bien en libérateur.

Le psaume 80 est une prière pour la restauration d'Israël. Elle s'adresse à Yahvé Sabaot, c'est-à-dire au Dieu des armées. Quant au verset 18 : " Ta main soit sur l'homme de ta droite, le fils d'Adam que tu as confirmé. " Selon la B.J. l'homme de la droite de Dieu ne serait pas Jésus mais Zorobabel, restaurateur du temple de Jérusalem. (voir Esdras et Aggée) ou Israël (Jacob).

Jésus n'ayant rien à voir là-dedans ne saurait se poser en libérateur, d'autant que rien dans son comportement ne le laisse à penser.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 10 Déc 2012 11:40

Après vérification selon BJ il faisait plutôt allusion au psaume 110 le sacerdoce du Messie verset 5 .Pour moi les deux textes sont liés;
Dans ce psaume 1 phrase m'a interpelée:
Ton sceptre de puissance , Yahvé l'étendra:depuis Sion , domine jusqu'au cœur de l'ennemi"
Quel autre sceptre de puissance autre que la parole peut transformer les cœurs. :D
quant à la fin du texte:
Savait il que la conversion de l’empereur Constantin et l'étatisation de sa religion allait engendrer certes la propagation de sa vision de Dieu partout dans le monde,mais engendrerait dans le même temps,tant de massacre en son nom.
S'il avait convaincue les pharisiens de son son bon droit, aurait-il trahi tous se qu'il avait enseigné et pris les armes.Ou comme nous le faisons tous,faisait-il référence à certains passages correspondant à se qu'il y avait dans son cœur ,en oubliant d'autre .
Dieu, prophète,philosophe ou imposteur .Pour moi,cette discussion n'a fait que me conforter dans le fait qu'il s'est bien présenté en tant que Messie.
spirit2421

Messagepar coriolan » 10 Déc 2012 18:40

spirit2421 a écrit:Savait il que la conversion de l’empereur Constantin et l'étatisation de sa religion allait engendrer certes la propagation de sa vision de Dieu partout dans le monde, mais engendrerait dans le même temps,tant de massacre en son nom.|

La conversion de Constantin est un acte politique. Dans sa dernière revue (n° 208 de nov. et dec. 2012) Pierre Lance résume la situation: " Le christianisme est greffon oriental imposé à nos aïeux par la force et la ruse, grâce aux concours successifs de deux arrivistes sans foi ni loi : Constantin et Clovis. Charlemagne prit leur suite en imposant le christianisme aux Germains par la guerre. " Le premier qui fit assassiner son fils et son épouse devint chrétien par opportunité, pour s'assurer le soutien de l'église pour l'élimination de ses concurrents et sa domination sur tout l'empire romain. Mêmes motivations pour Clovis qui fit exécuter tous ses rivaux, les chefs saliens et rhénans voisins, certains de ses anciens compagnons et les membres de sa famille qui auraient pu revendiquer sa succession contre ses fils ; beaux piliers de la chrétienté !

Dieu omniscient - si j'en crois ce que les croyants disent de lui - pouvait-il ignorer cette ignominieuse représentation de sa personne sur terre ? Son fils pouvait-il lui aussi être ignorant de cela ? Bref, son exemple d'amour ne fut pas suivi par ces curieux paroissiens !

S'il avait convaincue les pharisiens de son son bon droit, aurait-il trahi tous se qu'il avait enseigné et pris les armes.
Je n'en sais rien ! C'était son problème, pas le mien ! Je te rappelle que pour les Juifs qui l'attendaient, ils voulaient un descendant de David, libérateur de leur pays oppressé par les Romains et n'avaient rien à faire d'un prêcheur de bonnes paroles. Seul le petit peuple put lui emboîter le pas, un petit peuple naïf et ignorant, facile à éblouir avec des mots et des tours de passe-passe.

Dieu, prophète,philosophe ou imposteur
Quand tu dis 'Dieu', tu veux dire 'Jésus' je pense. Jésus prophète ? Même pas puisqu'il fut incapable d'imaginer la suite de son oeuvre qui sans Paul serait tombée à l'eau vite fait. Jésus philosophe ? Bien moins que Confucius qui vécut 5 siècles avant lui et qui ne se revendiquait pas fils de Dieu ! Jésus imposteur ? Même pas ! Il aurait fallu qu'il ait des ambitions qu'il ne pouvait pas avoir ! Jésus doux rêveur illuminé ? Oui !
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 15 Déc 2012 14:12

coriolan a écrit:La conversion de Constantin est un acte politique. Dans sa dernière revue (n° 208 de nov. et dec. 2012) Pierre Lance résume la situation: " Le christianisme est greffon oriental imposé à nos aïeux par la force et la ruse, grâce aux concours successifs de deux arrivistes sans foi ni loi : Constantin et Clovis. Charlemagne prit leur suite en imposant le christianisme aux Germains par la guerre. " Le premier qui fit assassiner son fils et son épouse devint chrétien par opportunité, pour s'assurer le soutien de l'église pour l'élimination de ses concurrents et sa domination sur tout l'empire romain. Mêmes motivations pour Clovis qui fit exécuter tous ses rivaux, les chefs saliens et rhénans voisins, certains de ses anciens compagnons et les membres de sa famille qui auraient pu revendiquer sa succession contre ses fils ; beaux piliers de la chrétienté !

Pierre Lance est-il devenu ton gourou , qui assène ses vérités à sa sauce ; interpréter les intentions des uns et des autres dans le passé , c'est de la pure spéculation , surtout quand on veut diaboliser une époque , un personnage .....une croyance !je me méfie beaucoup des nouveaux cuisiniers de l'histoire ! en fait il n'y a rien dans l'assiette !!!!!
coriolan a écrit:Dieu omniscient - si j'en crois ce que les croyants disent de lui - pouvait-il ignorer cette ignominieuse représentation de sa personne sur terre ? Son fils pouvait-il lui aussi être ignorant de cela ? Bref, son exemple d'amour ne fut pas suivi par ces curieux paroissiens !

Il le savait très bien , sinon pourquoi aurait -il dit : "Que ton règne vienne " ? le Christ n'est pas un dictateur mais quelque chose de bien plus élevé que tu le penses !!!!!!!!

coriolan a écrit:S'il avait convaincue les pharisiens de son son bon droit, aurait-il trahi tous se qu'il avait enseigné et pris les armes.
Je n'en sais rien ! C'était son problème, pas le mien ! Je te rappelle que pour les Juifs qui l'attendaient, ils voulaient un descendant de David, libérateur de leur pays oppressé par les Romains et n'avaient rien à faire d'un prêcheur de bonnes paroles. Seul le petit peuple put lui emboîter le pas, un petit peuple naïf et ignorant, facile à éblouir avec des mots et des tours de passe-passe.

Le peuple , oui, mais la clique des "Grands Prêtres" non . Le Christ remettait en cause toutes leurs croyances et accusé d'avoir comme Dieu , le diable , il faut réfléchir à tout cela cher ami !!!!!

coriolan a écrit:Dieu, prophète,philosophe ou imposteur Quand tu dis 'Dieu', tu veux dire 'Jésus' je pense. Jésus prophète ? Même pas puisqu'il fut incapable d'imaginer la suite de son oeuvre qui sans Paul serait tombée à l'eau vite fait. Jésus philosophe ? Bien moins que Confucius qui vécut 5 siècles avant lui et qui ne se revendiquait pas fils de Dieu ! Jésus imposteur ? Même pas ! Il aurait fallu qu'il ait des ambitions qu'il ne pouvait pas avoir ! Jésus doux rêveur illuminé ? Oui !

Paul a été confronté à l'évangélisation , il a continué l’œuvre par le Saint Esprit , regarde un peu les PB. d'harmonisation en Europe et pourtant la force des propagandes et lobbys est bien plus persuasive .....
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 15 Déc 2012 19:40

AZADKEHR a écrit:
coriolan a écrit: beaux piliers de la chrétienté !

Pierre Lance est-il devenu ton gourou , qui assène ses vérités à sa sauce etc.

Je n'ai pas de gourou, mais quand je rencontre un texte tout fait, qu'il est conforme à ce que je connais des choses, je le recopie sans vergogne en précisant que le texte n'est pas de moi mais que je le cautionne. Exactement comme tu le fais quand tu envoies un lien pour tout commentaire. Je ne te demande pas alors si son auteur est devenu ton gourou ! :lol:

Il le savait très bien , sinon pourquoi aurait -il dit : "Que ton règne vienne " ? le Christ n'est pas un dictateur mais quelque chose de bien plus élevé que tu le penses !!!!!!!!

J'avais décidé de ne plus parler 'religion' avec toi car ça soulève trop de problèmes entre nous, mais en l'occurrence puisque ta réponse n'a rien à voir avec ce que j'énonçais, allons-y. "Que ton règne vienne" est un extrait de la prière que le Christ a appris aux hommes pour 'prier' Dieu, son père ! C'est tout. Rien à voir avec le sujet traité.

Le peuple , oui, mais la clique des "Grands Prêtres" non . Le Christ remettait en cause toutes leurs croyances et accusé d'avoir comme Dieu , le diable , il faut réfléchir à tout cela cher ami !!!!!

Tu te fiches du monde, ou quoi ? C'est en d'autres termes ce que je dis et tu me conseilles d'y réfléchir ?

la force des propagandes et lobbys est bien plus persuasive.

...bien plus persuasive que celle de Dieu, père et fils réunis ? :lol: :lol: :lol: Je me retire sur la pointe des pieds !
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 15 Déc 2012 20:12

Coriolan a écrit:Je n'ai pas de gourou, mais quand je rencontre un texte tout fait, qu'il est conforme à ce que je connais des choses, je le recopie sans vergogne en précisant que le texte n'est pas de moi mais que je le cautionne. Exactement comme tu le fais quand tu envoies un lien pour tout commentaire. Je ne te demande pas alors si son auteur est devenu ton gourou !

Les textes que tu copies assènent des vérités pseudo-historiques car ils refont l'histoire et veulent ainsi imposer de nouvelles croyances ou du moins ouvrir le passage à de nouvelles croyances ; ce ne sont pas des textes de réflexion mais de persuasion avec des objectifs bien précis .
Coriolan a écrit:J'avais décidé de ne plus parler 'religion' avec toi car ça soulève trop de problèmes entre nous, mais en l'occurrence puisque ta réponse n'a rien à voir avec ce que j'énonçais, allons-y. "Que ton règne vienne" est un extrait de la prière que le Christ a appris aux hommes pour 'prier' Dieu, son père ! C'est tout. Rien à voir avec le sujet traité.

Oui , je voulais simplement te rappeler le vrai objet de son enseignement et de son sacrifice ; maintenant , tu peux toujours penser que c'était un simple d'esprit , un peu magicien .....négligeable , à oublier aujourd'hui !
Coriolan a écrit:Tu te fiches du monde, ou quoi ? C'est en d'autres termes ce que je dis et tu me conseilles d'y réfléchir ?

Disons que nous nous éclairons l'un l'autre, cela évite des accidents :bounce:
Coriolan a écrit:...bien plus persuasive que celle de Dieu, père et fils réunis ? :lol: :lol: :lol: Je me retire sur la pointe des pieds !

Pour le moment , oui ; le temps ne compte pas pour Dieu par contre le diable peut venir te tirer du lit par le pied :mrgreen:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 15 Déc 2012 22:22

AZADKEHR a écrit:Les textes que tu copies assènent des vérités pseudo-historiques car ils refont l'histoire

Bon. Après tout tu crois en ce que tu veux.

je voulais simplement te rappeler le vrai objet de son enseignement et de son sacrifice ;
Merci de ta sollicitude, j'avais complètement oublié l'enseignement et l'objet du sacrifice.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 17 Déc 2012 17:22

coriolan a écrit:a conversion de Constantin est un acte politique.

Désolé,j'avoue que moi je croyais que Constantin pour toi était un faible,touché au cœur par une religion porté que par des faibles et des esclaves!qui adoraient un Dieu imaginaire "d'amour et de non violence".

Mais ce que tu nous dis c'est que Constantin était un empereur sanguinaire considéré tel un Dieu par les Romains. Et que incapables de lutter contre ses mêmes faibles et esclaves ,il stratégiquement trouvé comme seul moyen de maintenir son autorité et celle de ses descendants , de se convertir.
J'avoue que là en effet je m'incline le Christianisme n'a pas atteins l'empire Romain en son coeur. :D

Dieu omniscient - si j'en crois ce que les croyants disent de lui - pouvait-il ignorer cette ignominieuse représentation de sa personne sur terre ? Son fils pouvait-il lui aussi être ignorant de cela ? Bref, son exemple d'amour ne fut pas suivi par ces curieux paroissiens !

Dieu est patient, il sait que nous apprenons de nos erreurs et que face à l'impasse de la violence, ,tôt où tard, nous viendrons à la non-violence.
Aujourd'hui on voit bien que les gens font bien la distinction entre. Dieu,le message du christ d'un coté et les abus qui ont suivis .le pire c'est que la plupart de ses massacres partaient de bonnes intentions mais n'utilisait plus les bons moyens.
Ils avaient oublié la non-violence.
Le message était là, si on ne l'a pas entendu, c'est qu'on était peut-être pas prêt.
Gandhi nous fait une piqure de rappelle .Allons nous enfin utiliser cette arme que Dieu nous a donné et qui est la seule capable de rétablir la justice.
spirit2421

Messagepar coriolan » 17 Déc 2012 19:29

spirit2421 a écrit:des esclaves!qui adoraient un Dieu imaginaire "d'amour et de non violence".

Le Dieu biblique est tout ce qu'on veut sauf un Dieu d'amour et de non-violence ! Relis l'Exode !

Quant à Constantin, je te laisse te documenter. Mais ne te contente pas d'une seule source.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 18 Déc 2012 17:04

coriolan a écrit: spirit2421 a écrit:des esclaves!qui adoraient un Dieu imaginaire "d'amour et de non violence".

Le Dieu biblique est tout ce qu'on veut sauf un Dieu d'amour et de non-violence ! Relis l'Exode !

La bible, c'est l'ancien et le nouveau testament.Je prends en effet la bible dans son ensemble mais avec la vision du christ: DIEU AMOUR .
Je peux dire que Dieu c'est vengé et t'a rendu malade pour avoir tant blasphémer pendant ces 60 dernières années. Ce serais une vision de DIEU de l'ancien testament.
Je peux dire que Dieu t'aime car tu es son enfant.Que je suis heureuse de parler avec toi de Dieu car il est, dans ces moments, au milieu de nous.Que la vie est chemin vers Dieu,que nous grandissons de nos épreuves et que comme l'aveugle de naissance n'est pas responsable de son infirmité, tu n'es pas responsables de tous les malheurs qui te tombe dessus mais Dieu non plus.
DIEU nouveau testament .
Moi,j'ai adopté la vision du Christ de Dieu et c'est celle-la qui a converti de grès ou de force .l’empereur Constantin.
spirit2421

Messagepar coriolan » 18 Déc 2012 19:18

spirit2421 a écrit: La bible, c'est l'ancien et le nouveau testament.Je prends en effet la bible dans son ensemble mais avec la vision du christ : DIEU AMOUR .

Pourquoi cette ségrégation ? Que dirais-tu si j'écrivais " La bible, c'est l'ancien et le nouveau testament.Je prends en effet la bible dans son ensemble mais avec la vision du Dieu mosaïque : DIEU du TALION.
Tu sais, celui qui dit aussi :
"
Je lancerai sur eux les calamités,
j'épuiserai contre eux mes flèches.
Ils seront affaiblis par la faim,
dévorés par la peste et par un amer fléau.
J'enverrai contre eux la dent des bêtes
avec le venin des reptiles.
Au-dehors l'épée emportera les fils,
au-dedans régnera l'épouvante.
Périront ensemble jeune homme et jeune fille,
enfant à la mamelle et vieillard chenu.
" (Deut. 32:23 à 25)

Joli poème divin !

Je peux dire que Dieu c'est vengé et t'a rendu malade pour avoir tant blasphémer pendant ces 60 dernières années.

Ce sont mes abus qui m'ont rendu malade ! Dieu n'a rien à voir la-dedans. Je l'en tiens pour quitte.
Je peux dire que Dieu t'aime car tu es son enfant.Que je suis heureuse de parler avec toi de Dieu car il est, dans ces moments, au milieu de nous.

Tu es adorable ! Tu me rappelles la 'petite Rénal', une ancienne d'Exo qui était gentille comme toi.
tu n'es pas responsables de tous les malheurs qui te tombe dessus

Mais si ! Mais si ! (je n'ai pas dit Messie, Messie ! :lol: ) J'entends assumer toutes mes erreurs ; c'est la loi de la Nature.
Moi,j'ai adopté la vision du Christ de Dieu et c'est celle-la qui a converti de grès ou de force l’empereur Constantin.

Je ne reviendrai pas sur le sujet tant que tu ne te seras pas documenté. Na ! :D
A+
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 19 Déc 2012 15:23

coriolan a écrit:Pourquoi cette ségrégation ? Que dirais-tu si j'écrivais " La bible, c'est l'ancien et le nouveau testament.Je prends en effet la bible dans son ensemble mais avec la vision du Dieu mosaïque : DIEU du TALION.

tu fais comme tu veux mais franchement le nouveau testament sans DIEU AMOUR je ne vois pas trop l’intérêt,mais suit ton coeur c'est le meilleur conseillé.

Je peux dire que Dieu t'aime car tu es son enfant.Que je suis heureuse de parler avec toi de Dieu car il est, dans ces moments, au milieu de nous.

Ce n'est pas tout à fait mon opinion, mais c'est celle que je vois dans le nouveau testament! par rapport à l'ancien dans l'analyse d'une même situation.
coriolan a écrit:
Moi,j'ai adopté la vision du Christ de Dieu et c'est celle-la qui a converti de grès ou de force l’empereur Constantin.

Je ne reviendrai pas sur le sujet tant que tu ne te seras pas documenté. Na ! :D
A+

Qui te dis que cela n'a pas déjà été fais? pour moi, cela ne change rien a se que j'ai écrit plus haut!
spirit2421

Messagepar coriolan » 19 Déc 2012 18:22

spirit2421 a écrit:Ce n'est pas tout à fait mon opinion, mais c'est celle que je vois dans le nouveau testament! par rapport à l'ancien dans l'analyse d'une même situation.

Je ne vois pas à quoi se rapporte ce que tu m'écris, là. Merci de m'éclairer...
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 19 Déc 2012 20:08

C'est l'histoire du verre à moitié plein à moitié vide.
selon se qu'on croit,l'image des événements changes.Nous n'avons pas la même lecture du monde car nos croyances sont différentes.
Ce que j'ai voulu exprimé,en prenant l'exemple de ta maladie.C'est que le regard des événements change suivant nos croyances et que naturellement nous n’attribuons pas les même chose à DIEU.
Dans un cas tu es un ennemis qui est puni par DIEU!
Dans l'autre tu es un frère,et quand tu parle de lui Dieu est présent auprès de toi.
Jésus ne change pas les événements qui se sont passés, il change juste notre regard dessus.
spirit2421

Messagepar coriolan » 20 Déc 2012 13:34

spirit2421 a écrit:Dans un cas tu es un ennemis qui est puni par DIEU!
Dans l'autre tu es un frère,et quand tu parle de lui Dieu est présent auprès de toi.

Bon ! Nous avons du mal à nous comprendre...

Tu admets deux cas avec DIEU dans chacun d'eux, mais Spirit, je ne crois pas en Dieu ! Je ne suis donc ni frère, ni ennemi ! C'est ainsi qu'en aucun cas je ne rends Dieu responsable de quoi que ce soit. J'assume ! Tu vois, sans Dieu tout est simple ; avec Dieu, tout se complique. Et c'est valable pour tout, TOUT ! Depuis le début du monde qui se passe très bien d'un dieu pour être !

Je veux bien retenir ton Jésus comme modèle de vie morale, mais tout comme je retiendrais un autre philosophe selon ma culture. Cette façon de voir conduit, à mon avis, à une plus grande tolérance envers autrui.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 20 Déc 2012 17:54

coriolan a écrit:
spirit2421 a écrit:Dans un cas tu es un ennemis qui est puni par DIEU!JUIF
Dans l'autre tu es un frère,et quand tu parle de lui Dieu est présent auprès de toi.CHRETIEN

Tu admets deux cas avec DIEU dans chacun d'eux, mais Spirit, je ne crois pas en Dieu ! Je ne suis donc ni frère, ni ennemi ! C'est ainsi qu'en aucun cas je ne rends Dieu responsable de quoi que ce soit. J'assume !
CORIOLANIEN

Rassure toi je veux nullement te convertir à quoi que se soit,tu m'as accusé de ségrégation dans ma façon de voir la BIBLE,se que j’essaie d'exprimer, c'est que on le fait tous, notre façon devoir le monde,les écritures et le reste dépend de nos croyances et que nous faisons tous de la ségrégation.

coriolan a écrit:Je veux bien retenir ton Jésus comme modèle de vie morale, mais tout comme je retiendrais un autre philosophe selon ma culture. Cette façon de voir conduit, à mon avis, à une plus grande tolérance envers autrui. :blackeye:

Alors là tu me fais plaisir, car l'important pour moi a toujours été son message et la façon dont il l'a fait passé, les débats sur qui il est vraiment , sont des débats qui me fatigue.
Le manque de respect des catholiques pour autres religions ou autre façon d'arriver a être Saint,ou sain au choix,m'a toujours gêner et c'est une des raisons pour laquelle je me suis faite ma propre RELIGION.
Donc si nous parlons de lui en tant que philosophe cela me convient pleinement.
spirit2421

Messagepar AZADKEHR » 20 Déc 2012 21:40

spirit2421 a écrit:Donc si nous parlons de lui en tant que philosophe cela me convient pleinement.

Pas moi, et loin de là !
pour moi le Christ révèle l'humanisation de l'homme contrairement à la théorie de l'évolution qui le tire vers la bestialité .
Je crois aussi qu'il ne faut pas remonter les chrétiens les uns contre les autres , le catholicisme avec presque 2000 ans d'histoire ne peut pas avoir traversé le temps sans de multiples événements qui pour certains l'élèvent et d'autres donnent lieu à des critiques sévères et même le rejet .
ps: viewtopic.php?f=78&t=1145
[tribune d'Azadkehr]
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 20 Déc 2012 22:51

AZADKEHR a écrit:pour moi le Christ révèle l'humanisation de l'homme contrairement à la théorie de l'évolution qui le tire vers la bestialité .

C'est ton point de vue... pas le mien !

Tiens ! Tu as exhumé quelque chose qui est resté en plan... Qui a écrit le dernier ? On peut enchaîner si tu veux... Et peut-être que Spirit sera intéressée.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 21 Déc 2012 10:48

coriolan a écrit:
AZADKEHR a écrit:pour moi le Christ révèle l'humanisation de l'homme contrairement à la théorie de l'évolution qui le tire vers la bestialité .

C'est ton point de vue... pas le mien !

Non , ma vue , n'est pas qu'un point ,la tienne , c'est un télescope à l'envers ! :mrgreen:
Tu as regardé mais point vue ; tu as tendu l'oreille, mais point senti ; tu as mangé , mais personne remercié ; tu as bu et tu t'es saoulé ; cochons d'humains. Alors , j'ai compris pourquoi les juifs ne mangent pas de porc , c'est pour ne pas être cannibale :!:
:cat: mon chat , le divin !

viewtopic.php?f=78&t=1145
[tribune d'Azadkehr]

Tiens ! Tu as exhumé quelque chose qui est resté en plan... Qui a écrit le dernier ? On peut enchaîner si tu veux... Et peut-être que Spirit sera intéressée.[/quote]
Oui, oui ............les tribunes sont une véritable caverne d'Ali Baba .
AZADKEHR

Suivante

Retourner vers DIEU, toi et... moi