Coriolan a écrit:Il ne l'est plus ! Dans l'esprit des gens de son temps il l'était. D'ailleurs dans le judaïsme (antérieur au christianisme, naturellement) le mot 'MESSIE' signifiait : " envoyé de Dieu qui rétablira Israël dans ses droits " C'est-à-dire celui qui, en digne successeur de David, chasserait les Romains comme David avait chassé les Philistins ! Il faut s'en souvenir mon cher Arthur ! D'ailleurs Jésus ne s'est jamais prétendu le Messie, jamais il n'a dit expressément : "Je suis le Messie" ( exception faite à une Samaritaine qui, lui ayant dit : « Je sais que le Messie doit venir… », s’entendit répondre par Jésus « Je le suis, moi qui te parle. » (J. 4 : 26-27) La scène s’étant passée sans témoin comment Jean peut-il en témoigner puisque Jésus le tut et ne l'a jamais répété ?
Non , Jean en parle dès Jn : 1:41 dans un contexte historique bien plus intéressant .
D'autre part les évangiles , indirectement , confirment le messianisme du Christ par l'ensemble des événements prédits qui se réalisent concrètement sur la personne de Jésus !
Egalement Daniel : 9:26 illustre bien le vrai Christ qui devait venir parmi les juifs .
Et puis encore, quand tu parles de Judaïsme , tu parles de quel Judaïsme ? il y a toujours le Judaïsme voulu par Dieu et celui que les juifs ont toujours arrangé à leur sauce suivant l'époque , leurs désirs .....en définitive le peuple à toujours été l'illustration de "mauvais élève" et aujourd'hui, il pourrait être mis au banc des nations , mais bon là c'est moi qui délire peut-être !