Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Une idée, un concept, une illusion ?

Modérateur: Guardian

Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar coriolan » 21 Juil 2011 12:55

D'abord un grand merci à mon amie Fany qui m'a communiqué le site ci-après :

http://www.willeime.com/index.htm

duquel, pour votre édification, j'ai extrait la page qui suit, que vous dévorerez avec jouissance comme je m'en suis empiffré moi-même.

Bon appétit !


Einstein, Dieu et la religiosité cosmique

Beaucoup déclarent qu’Einstein croyait en Dieu. A l’aide de quelques citations, je fais d’abord voir qu’Einstein ne croyait pas en Dieu, rejetait le spiritualisme, le mysticisme, la providence, les livres sacrés, les institutions religieuses et condamnait les tentatives de fonder la morale sur la croyance. Dans un deuxième temps, je fais voir en quoi consiste ce qu’il appelait sa « religiosité cosmique ».

«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »
Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"
Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique » « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« La vérité religieuse ne signifie rien pour moi »
Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 decembre 1922. (Ideas and opinions p. 261, New quotable p.194)

« Pourquoi m’écris-tu Dieu devrait punir les anglais ? je n’ai aucune connexion particulière ni avec l’un ni avec les autres. Je vois seulement avec grands regrets que Dieu punit nombre de ses enfants à cause de leurs innombrables stupidités, pour lesquelles lui seul peut être tenu pour responsable ; de mon point de vue, seul sa non-existence pourrait l’excuser »
Albert Einstein, lettre à Edgar Meyer, 2 Janvier 1915. CPAE Vol. 8, doc 44. , New quotable p.193

« A travers la lecture de livres de vulgarisation scientifique je suis vite parvenue à la conviction que la plupart des histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence fut une orgie fanatique de libre pensée associée à l'impression que la jeunesse est intentionnellement trompée par l'État par le biais de mensonges, c'était une impression d'écrasement. Une méfiance à l'égard de tout type d'autorité a résulté de cette expérience, une attitude sceptique envers les convictions présentes dans n’importe quel milieu social - une attitude qui depuis ne m’a jamais quitté… »
Albert Einstein, Autobiographical Notes, extrait de Philosopher-Scientist

“La tendance mystique de notre temps, qui se montre particulièrement dans la croissance galopante de la soi-disant théosophie et du spiritualisme n’est pour moi rien de plus qu'un symptôme de faiblesse et de confusion. Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens. "
Albert Einstein, réponse en 1921. Einstein the human side p. 39/40. New quotable p.275

“Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, « y a-t-il une conception juive du monde ? »

« La condition des hommes s’avérerait pitoyable s’ils devaient être domptés par la peur d’un châtiment ou par l’espoir d’une récompense après la mort”. “Le comportement moral de l’homme se fonde efficacement sur la sympathie et les engagement sociaux, il n’implique nullement une base religieuse ».
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« C’est bien possible que nous puissions faire des choses meilleures que Jésus, car ce qui est écrit sur lui dans la bible est poétiquement embelli »
Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns "A Talk with Einstein," Octobre 1943, EA 55-285. New quotable p.205

« A propos de Dieu, je ne peux accepter aucun concept fondé sur l'autorité de l'Église. A ce que je me souviens, j'y ai ressenti une endoctrination de masse. Je ne crois pas à la peur de la vie, à la crainte de la mort, ni à la foi aveugle ».
Albert Einstein, cité dans W. I. Hermanns p132. Max Jammer Einstein and religion p.123.

“Le fait que le monde soit intelligible est un miracle […] nous devons nous contenter de reconnaître le « miracle » sans qu’il y ait une voie légitime pour aller au-delà. Je me vois forcer d’ajouter cela expressément, afin que vous ne croyiez pas que – affaibli par l’âge – je suis devenu une proie des curées »
Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 30 mars 1952.

«Je suis convaincu que certaines pratiques et activités politiques des organismes catholiques sont nuisibles et même dangereux pour la communauté dans son ensemble, ici et partout dans le monde. Je mentionne ici seulement la lutte contre le contrôle des naissances à un moment où la surpopulation dans les différents pays est devenue une grave menace pour la santé des populations et une grave obstacle à toute tentative d'organiser la paix sur cette planète »
Albert Einstein, New quotable p. 253.

« Dans leur lutte pour le bien moral, ceux qui enseignent la religion doivent avoir la stature de renoncer à la doctrine d'un Dieu personnel, c'est-à-dire renoncer à cette source de crainte et d'espoir qui, dans le passé a mis un si vaste pouvoir dans les mains des prêtres. Dans leurs travaux, ils devront se servir de ces forces qui sont capables de cultiver le bon, le vrai et le beau dans l'humanité elle-même. C'est, bien sûr, une tâche bien plus difficile mais incomparablement plus noble. Après que les professeurs en religion aient accomplit ce processus d’affinement indiqué, ils ne manqueront pas de reconnaître avec joie que la vraie religion a été anoblie et rendue plus profonde grâce à la connaissance scientifique. " […] "Plus l’évolution spirituelle de l'humanité progresse, plus il me semble que le chemin de la religiosité authentique ne se trouve pas dans la peur de la vie, la peur de la mort, ou la foi aveugle, mais dans l’effort pour la connaissance rationnelle. En ce sens, je crois que le prêtre doit devenir un enseignant s'il veut rendre justice à sa noble mission éducative ».
Albert Einstein, ideas and opinions p. 49, science and religion.
Voir Religion naturelle et Fête de la Raison

La « Religiosité cosmique » d’Einstein

Einstein se disait religieux au sens de Spinoza, un thème abordé et développé dans l’essai « l’Amour de la Raison Universelle ». Spinoza est le plus rationaliste de tous les grands philosophes. Il rejette l’existence d’une quelconque entité surnaturelle. et peut donc être considéré comme le père de l’athéisme moderne. Toutefois, à son époque Spinoza ne proposait pas ouvertement l’athéisme, mais plutôt le retournement de la religion en une attitude philosophique qui ne contient plus aucun dogme, ni aucune idée irrationnelle. C’est ce qui a plu à Einstein qui utilise comme lui le vocabulaire religieux dans un sens poétique. Les citations suivantes font la démonstration que ce que Einstein entend par les mots « dieu », « religion », « miracle » « intelligence supérieur »… est très différent de ce que l’on entend habituellement par ces termes. pour Einstein :

Le Dieu d’Einstein = « la nécessité issue de la simplicité logique »

“Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde, c’est à dire, si la nécessité de la simplicité logique laisse ou non un quelconque degré de liberté.”
Albert Einstein, à son assistant Ernst Straus (cité par Carl Seelig, Helle Zeit-Dunkle Zeit, p72). Max Jammer Einstein and religion p. 124. New quotable p. 209

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Albert Einstein, réponse au rabbin Herbert S. Goldstein, télégramme, 1930.

« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza). »
Albert Einstein, Ideas and opinions p. 262

« Il me semble que l’idée d’un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d’imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza : admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l’ordre et de l’harmonie que nous ne pouvons saisir qu’humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important. »
Albert Einstein, lettre à Murray W. Gross, 26 Apvril 1947, Max Jammer Einstein and religion p138


La religion d’Einstein = « La foi dans la nature rationnelle de la réalité »

« Je peux comprendre votre aversion pour le mot “religieux” pour décrire l’attitude émotionnelle et psychologique qui se révèle le plus clairement chez Spinoza. Je n’ai pas trouvé de meilleur mot que “religieux” pour la foi dans la nature rationnelle de la réalité qui est, au moins partiellement accessible à la raison humaine. Dès lors que ce sentiment est perdu, la science dégénère en un empirisme dépourvu d’inspiration. Je me fiche comme de l’an quarante si les curés en battent monnaie. Il n’y a d’ailleurs pas de remède à cela. »
Albert Einstein, Lettre à Maurice Solovine, 1 janvier 1951

« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image : la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »
Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.

[ Au cours de son entretien avec Tagore, celui-ci déclare que la beauté et de la vérité sont relatives]
Einstein : « Je suis d’accord avec cette conception de la beauté mais pas de la vérité. Je ne peux pas te prouver que j’ai raison, c’est ma religion…si il y a une réalité indépendante de l’homme, il y a aussi une vérité dépendante de cette réalité, et de la même façon, la négation de la première engendre une négation de la seconde. »
Tagore : « si il devait y avoir une vérité qui n’a aucune relation sensorielle ou rationnelle avec l’esprit, alors elle resterait un néant tant que nous restons des êtres humains »
Einstein : « Et bien, je suis plus religieux que toi ! »
Albert Einstein, entretien avec Tagore.
Note : Pareillement, pour Spinoza, l’esprit religieux consiste à reconnaître la vérité du monde physique, au contraire « la croyance aux miracles devrait conduire au doute universel et à l’athéisme » (TTP chap VI.)
La « religiosité cosmique » = « un sentiment d'admiration pour l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »
« La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, aphorisme pour Leo Baeck.

“S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers”
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

“Le sentiment religieux engendré par l’expérience de la compréhension logique de profondes interrelations est quelque chose de différent du sentiment que l’on appelle généralement religieux. C’est plus un sentiment d'admiration pour l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »
Albert Einstein, à un rabbin de Chicago, W. Plaut, fin 1939. Einstein the human side p69.

« Le malentendu est dû à une mauvaise traduction du texte allemand, en particulier l'emploi du mot «mystique». Je n'ai jamais imputé à la Nature un but ou un objectif, ou tout ce qui pourrait être compris comme anthropomorphe. Ce que je vois dans la nature est une magnifique structure que l'on peut comprendre que très imparfaitement, et qui doit remplir un penseur du sentiment « d’humilité ». Il s'agit d'un véritable sentiment religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme »
Albert Einstein. Einstein the human side p. 39

« La connaissance de l'existence de quelque chose que nous ne pouvons pas pénétrer, la manifestation de la plus profonde rationalité et la plus radieuse beauté, qui ne nous sont accessibles par notre raison que dans leurs formes les plus primitives - c'est cette connaissance et cette émotion qui constituent la véritablement attitude religieuse, en ce sens, et seulement dans ce sens, je suis un homme profondément religieux »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

« Je suis un non-croyant profondément religieux, c’est en quelque sorte une nouvelle forme de religion »
Albert Einstein, Lettre à Hans Muehsam 30 mars 1954; EA 38-434

Les esprits animés par la « religiosité cosmique »
"Les génies religieux de toute époque se sont distingués par ce genre de sentiment religieux (la religiosité cosmique), qui ne connaît pas de dogmes, ni de Dieu conçu à l'image de l'homme, de sorte qu'il ne peut y avoir d’église dont les enseignements sont basés sur elle. Par conséquent, c’est précisément parmi les hérétiques de tout âge que l'on trouve des hommes qui ont été remplis par le plus profond sentiment religieux et ont été dans bien des cas considérés par leurs contemporains comme des athées, parfois aussi comme des saints. De ce point de vue, des hommes comme Démocrite, François d'Assise et Spinoza sont très proches l'un de l'autre. " (François d’Assise était quasiment panthéiste, en tout cas aux yeux d’Einstein).
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930

“Les scientifiques travaillant sérieusement sont les seuls personnes profondément religieuses »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930

“Tant que tu pris Dieu ou lui demande une récompense, tu n’es pas religieux”
Albert Einstein à Leo Szilard. Max Jammer Einstein and religion p149.

Enfin, Einstein a souvent parlé du mystère de la vie (la biologie moléculaire n’existait pas encore), mais pour lui le mot mystère (comme le mot religion, miracle ou dieu) ne renvoie pas à quelque chose d’irrationnel, mais seulement dans ce cas à la complexité qui dépasse nos capacités. C’est parfaitement clair dans son discours prononcé pour le soixantième anniversaire de Max Plank, en 1918 , dont voici un extrait :
“Les lois générales, bases de l’architecture intellectuelle, de la physique théorique ont l’ambition d’être valable pour tous les événements de la nature. Et grâce à ces lois, en utilisant l’itinéraire de la pure déduction logique, on devrait pouvoir trouver l’image [du monde], c’est à dire tous les phénomènes de la nature, y compris de ceux de la vie, si ce processus de déduction ne dépassait pas et de beaucoup la capacité de la pensée humaine” [...] “ la tache suprême du physicien consiste donc à découvrir les lois élémentaires les plus générales simples à partir desquelles, par pur déduction, on peut acquérir l’image du monde”.
Albert Einstein, Comment je vois le monde, Principes de la recherche.
► Page principale
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5767
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar AZADKEHR » 18 Sep 2011 13:53

C'est un peu ringard tout ça !
Je trouve que ce texte débite des vérités à la vitesse des orgues de Staline !
Einstein fait passer la physique comme une montagne ,imitant le mont Sinaï,sur laquelle il serait descendu en Dieu fumant et coups de tonnerre, révélant la supériorité humaine sur la matière et la vie , mais bien sûr après lui !
Arthur et son microscope détecteur de la sournoiserie humaine ! :lol:
AZADKEHR
 

Re: Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar coriolan » 18 Sep 2011 14:06

AZADKEHR a écrit:C'est un peu ringard tout ça !

C'est un point de vue mais... qui manque sérieusement d'arguments !
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5767
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar AZADKEHR » 18 Sep 2011 16:15

coriolan a écrit:
AZADKEHR a écrit:C'est un peu ringard tout ça !

C'est un point de vue mais... qui manque sérieusement d'arguments !

OK ! mais tu crois que les longues phrases d'Einstein (soi-disant) en contiennent beaucoup ? ce ne sont que des ouragans de notoriété !pourquoi donc les enfantillages des "Grands" doivent passer pour des idées éclatantes de luminosité ? Encore aujourd'hui nous nous brûlons au son de E= MC² ! personne en 2011 n'a encore trouvé le moyen de conserver de l'énergie à l'échelle industrielle ; par contre faire du booooum ,de la pollution , de l'insécurité , alors là........
Un point de vue qui pique ! nanana..nanèreeee ....! :D :D :D
PS: Einstein; Einfelsen ... = kif, kif . :blackeye: losrqu'on sera capable de mettre le soleil en boîte , là ok , révérence please jusqu'au sol !idem pour des capteurs solaires à 90% de rendement (20% max. aujourd'hui ); le rendement de la photosynthèse chlorophyllienne [ :?: ] ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se )
AZADKEHR
 

Re: Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar coriolan » 18 Sep 2011 16:50

AZADKEHR a écrit:pourquoi donc les enfantillages des "Grands" doivent passer pour des idées éclatantes de luminosité ?

Rien à ajouter, bravo ! Mais que veux-tu, on ne prête qu'aux riches... Sois riche !

En attendant qu'on ne s'y méprenne pas, quand j'écris : Dieu et Einstein : la fin d'un mythe, le mythe, ce n'est pas Einstein, c'est Dieu ! L'auteur a fait un recensement des extraits de lettres, d'articles, etc. d'Einstein démontrant que, contairement à l'idée reçue et relayée par les chrétiens notamment, Einstein ne croyait pas en Dieu. C'est tout ; ça s'arrête là.
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5767
Inscription: 24 Sep 2007 20:25

Re: Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar AZADKEHR » 18 Sep 2011 17:09

Coriolan a écrit:quand j'écris : Dieu et Einstein : la fin d'un mythe, le mythe, ce n'est pas Einstein, c'est Dieu !

Dieu, un mythe , pourquoi pas [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe ], Dieu n'a pas besoin de l'aval d'Einstein ni de ses grimaces .[ pourtant j'aurais bien aimé le voir en tenue de Rabin ] :blob6:
AZADKEHR
 

Re: Dieu et Einstein : la fin d'un mythe

Messagepar coriolan » 18 Sep 2011 18:48

AZADKEHR a écrit: Dieu n'a pas besoin de l'aval d'Einstein ni de ses grimaces

Hé ! si ! d'Einstein et de l'humanité sans laquelle il ne serait pas. Pour le reste je suis assez d'accord avec ce que dit Wiki sur le mythe. Tu vois qu'on tombe d'accord ! :D
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
Avatar de l’utilisateur
coriolan
Administrateur
 
Messages: 5767
Inscription: 24 Sep 2007 20:25


Retourner vers DIEU, toi et... moi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron