spirit2421 a écrit:non,http://www.exodoxe.fr/posting.php?mode=reply&f=80&t=1211#,est un smiletien là cela marche vas comprendre
Ben non, justement, je ne comprends pas... mais laisse tomber !
Modérateur: Guardian
spirit2421 a écrit:non,http://www.exodoxe.fr/posting.php?mode=reply&f=80&t=1211#,est un smiletien là cela marche vas comprendre
Tu n'avais rien à te pardonner puisque c'était toi la victime... Tu veux dire, je pense, que si tu avais pardonné à celui qui t'avait offensée tu n'avais pas oublié la blessure qu'il t'avait faite et que tu lui en voulais toujours? C'est cela ? Mais le but de la confession est de pardonner pas d'oublier ! Ou alors, en raccourci, si on te frappe la joue droite, pardonne et surtout ne tend pas la joue gauche puisque tu as oublié !spirit2421 a écrit: la personne à qui je n'avait pas pardonné cet évènement c'était moi !
coriolan a écrit:Tu n'avais rien à te pardonner puisque c'était toi la victime...
spirit2421 a écrit:c'est exactement ce que je me suis dit quand il m'a donné le sacrement de réconciliation:
"je n'ai rien à me pardonner,je suis la victime!"
il a bien fallut qu'il me le dise 3 fois avant que je réalise que je m'en voulais et que je fonde en larme.
coriolan a écrit:spirit2421 a écrit:c'est exactement ce que je me suis dit quand il m'a donné le sacrement de réconciliation:
"je n'ai rien à me pardonner,je suis la victime!"
il a bien fallut qu'il me le dise 3 fois avant que je réalise que je m'en voulais et que je fonde en larme.
1er) - Est-ce toi qui te l'es dit ou est-ce le prêtre ?
2ème) - Remarque qu'on peut être la victime et avoir aussi un sentiment de culpabilité... Exemple une femme qui s'amuserait à aguicher les hommes et qui, un jour, se ferait violer. Elle est alors victime mais elle peut réaliser qu'elle est sans doute à l'origine de l'acte de violence et dès lors se sentir un peu... coupable.
Ne te crois surtout pas obligée d'entrer dans les détails...Après tout, c'est une vieille histoire confessée et pardonnée !
spirit2421 a écrit: comme le corbeau dans la fable du corbeau et du renard !
Retourner vers DIEU, toi et... moi
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité