Dieu ???? où çà ?

Une idée, un concept, une illusion ?

Modérateur: Guardian

Messagepar coriolan » 04 Mar 2009 17:40

DOM
Où l'as-tu trouvée, celle-ci ? Géniale !

Au fait, pas encore en vacances, toi ? :lol:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 04 Mar 2009 17:50

Sur le blog de ipapy, si je me souviens bien :
http://ipapy.blogspot.com/search/label/divers

Je pars demain jusqu'à fin mars.
Ciao tutti...
dombom

Messagepar coriolan » 04 Mar 2009 19:05

Ben dis donc ! Heureusement que je te 'force un peu', sinon tu partais encore en catimini !

En attendant, bonnes vacances et merci pour le tuyau. :wink:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: Dieu ???? où çà ?

Messagepar AZADKEHR » 27 Juin 2009 18:33

Dombom a écrit:« Les laisser chacun organiser leur église », répond tranquillement le diable.

Leur église ou leur théorie serait plus juste ! :mrgreen:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 27 Juin 2009 19:17

AZADKEHR a écrit:
Dombom a écrit:« Les laisser chacun organiser leur église », répond tranquillement le diable.

Leur église ou leur théorie serait plus juste ! :mrgreen:

Heureusement que tu es là ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 18 Avr 2010 14:48

Sur un forum voisin ami - où il était question de la Genèse - j'ai mis le post suivant que, toute réflexion faite, je ne peux pas leur abandonner, c'est pourquoi je le rapporte ici, ici, tabernacle de ma pensée :

" Avant de parler de 'Dieu', posons-nous la question de savoir pourquoi, pour le justifier, il faille supposer qu'avant ce que nous voyons (1) il n'y avait rien ? 'Rien' est aussi difficile à concevoir que Dieu lui-même ! Rien occupé par Dieu mais... pour quoi y faire ? Vous me direz que 'Tout' existant de toute éternité est également aussi difficile à concevoir que Dieu... Sans doute mais, MAIS, une fois la conception admise il n'y a plus aucun problème tandis qu'avec celle de Dieu, tout commence !

Je sais, on déborde de la Genèse ; oui, mais Dieu évacué, la Genèse s'évacue d'elle-même pour se ranger au rayon des légendes mythiques de l'humanité. Et c'est bien ainsi. C'est l'écho de toute une époque respectable dont il ne faut pas rire mais sur laquelleon ne saurait construire à long terme.

Debout les hommes, constatons le "Big Flop" (2) et prenons conscience de notre Humanité !
"

Au hasard des réflexions, des échanges et des idées primesautières (3) des uns et des autres je poursuivrai ici, sur ce forum, ma 'divine' enquête. Et si personne ne s'en mêle, je serai mon propre contradicteur éventuel... Ce qui compte ce n'est pas forcément ce qui est immédiatement partagé, mais ce qui est écrit quelque part pour être su, partagé, commenté un jour. Bon vent ma belle...

(1) Non seulement ce que nous voyons, mais avant Lui.
(2) Voir Tribune de Coriolan.
(3) Une pensée vient quand elle veut et non lorsque moi, JE, le veux (Selon Nietzsche)
coriolan
Administrateur

A la grâce de Dieu !

Messagepar coriolan » 08 Sep 2010 13:25

Dans le fatras de mes notes sur Dieu, son fils et l'Homme, j'en ai retrouvé une bien bonne sous la plume de Paul, (Ephésiens 2 : 8-9) :

" Le salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne peut pouvoir se glorifier. Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue de toutes les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.

Ce que tu fais de bien ne sera pas compté pour ton salut, Dieu l'avait mis en toi en te créant, c'est donc normal, naturel, que tu l'exprimes sans même t'en rendre compte ( ou en t'en rendant compte, peu importe !). Ce que tu fais de mal, on n'en parle pas mais on s'en fiche puisque le salut ne vient pas des oeuvres. Il est un don de Dieu !

Alors DD, fais ce que tu veux, ce qui te plaît, on s'en tape, Dieu lui-même s'en tape ! Fais ce qui te chante et, comme on dit : A la grâce de Dieu ! Mais enfin, c'est une sacrée justice ! Putain !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 08 Sep 2010 22:18

Pas tout a fait d'accord. Si je comprend bien, Paul veut dire que ce que nous devons faire de bien dans la vie a déjà été dicté par Dieu, et que ce n'est qu'en les pratiquant que nous pouvons etre sauvés. Mais j'ai sur ce plan là une opinion bien plus simple, c'est que ce qui est bon pour la communauté est tout simplement bien. Sinon, c'est mal. Pas la peine de méler Dieu à çà....

Mais je dois dire que le mec Paul je le considère comme un illuminé et qu'il a confondu un début d'AVC ou une bonne cuite pour un message de Dieu.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 09 Sep 2010 12:28

DD a écrit:j'ai sur ce plan là une opinion bien plus simple, c'est que ce qui est bon pour la communauté est tout simplement bien. Sinon, c'est mal. Pas la peine de méler Dieu à çà....

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais je dois dire que le mec Paul je le considère comme un illuminé et qu'il a confondu un début d'AVC ou une bonne cuite pour un message de Dieu.

N'enpêche que : AVC ou bonne cuite, c'est lui le véritable et seul propagateur du christianisme ! Qu'on soit d'accord ou pas avec son message on doit le reconnaître.

Quant au fond du problème, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, avec ce que tu proposes, je te cite : " Paul veut dire que ce que nous devons faire de bien dans la vie a déjà été dicté par Dieu, et que ce n'est qu'en les pratiquant que nous pouvons etre sauvés

Il dit textuellement : Ce que nous faisons de bien est un don de Dieu, il n'y a pas de quoi s'en flatter. Il ne dit pas qu'il y a nécessité à faire le bien. Ce n'est pas de ce que nous faisons (les oeuvres) que viendra notre salut. Il le dit à la ligne précédente que j'ai citée : " C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi." Autrement dit : Si tu as la foi, Dieu te fera la grâce de te sauver ; c'est un don qu'il te fait. Et on retombe sur ma question essentielle : Sur quoi repose ta foi, chrétien ? Et là, il reste coi car il ne peut pas répondre, sauf à dire que c'est un don de Dieu... et on se mord la queue : Dieu sauvera ceux qu'il sauvera !
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 07 Sep 2012 19:08

Salut tout le monde. J'ai découvert Exodoxe grâce à Evene. Occupé ou non, je pense à Dieu comme je respire. C'est lui qui m'a créé. Je lui demande pardon et je lui dis merci chaque instant. Dieu, pour moi, c'est la seule solution, la seule sortie ! C'est lui qui a créé le bien, le mal et toutes les religions aussi... Nous sommes TOUS ses prisonniers sur Terre ! Pour ne pas vous mentir et ne rien vous cacher aussi : Dieu, je suis très curieux de savoir qui est-ce...? Merci. Diojin 57 ans.
Diojin

Messagepar AZADKEHR » 07 Sep 2012 19:22

Bonjour Diojin , très heureux de faire ta connaissance .
Dès que possible je te donnerai quelques unes de mes pensées et réflexions à propos de ton message .Nous pouvons avoir un échange très productif si bien sûr nous sommes sincères et que notre intellect nous laisse en paix .
A plus tard .
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 07 Sep 2012 20:46

Diojin a écrit: Dieu, pour moi, c'est la seule solution, la seule sortie !

Salut Diojin. Tu abordes là un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre... et des larmes, peut-être. Entre amis nous nous sommes battus pour défendre des points de vue tant il est vrai que ce Dieu, source d'amour dit-on, est aussi source de divisions ; vois ce qui se passe dans le monde ! L'HORREUR ! Bref...

Diojin, ce premier message de toi est riche d'enseignements, il me montre que nous n'avons pas la même culture. Ce n'est pas grave du tout, au contraire, nos échanges ne peuvent qu'être intéressants. Mais, d'entrée de jeu, je dois te dire qu'à mon avis, jamais un Européen, sauf vivant sous un régime dictatorial, n'envisagerait Dieu comme... solution ! Car solution à quoi ?

Cette première information sur toi me cloue le bec car dans la mesure où tu poses Dieu comme une solution, de quel droit pourrai-je t'en dissuader même si je ne crois pas en ce Dieu. Je ne le peux pas, je n'en ai pas le droit. Mais, question : " de quel Dieu parles-tu ?". Ici, en France, nous sommes sous une culture monothéiste, mais une culture qui s'accommode de la laïcité. Est-ce ton cas ? Je crois savoir que tu es Sahélien... Peux-tu nous en dire plus sur ta spiritualité ?

Enfin, tu vois... beaucoup de questions indiscrètes mais utiles pour mieux se comprendre.

Bonne soirée à toi Diojin.
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 08 Sep 2012 16:28

Dieu ne se cache pas. Tout est Dieu ! (Ce que nous voyons, sentons, entendons, imaginons et ce que nous ne pourrons/pouvons imaginer...) Son origine ? Je l'ignore... Je sais que vous prônez la raison, que vous êtes intelligent, intellectuel et sentimental, que vous êtes un pacifiste, un virbonus, un humanitaire, un citoyen du monde... mais est-ce raisonnable de critiquer Dieu, le créateur de notre magnifique Univers ? Critiquer les justices du ciel ? Attention ! Dieu pourra nous délaisser...
Diojin

Messagepar coriolan » 08 Sep 2012 18:25

Diojin a écrit:Dieu ne se cache pas. Tout est Dieu ! (Ce que nous voyons, sentons, entendons, imaginons et ce que nous ne pourrons/pouvons imaginer...)

On peut dire ça ! On peut dire son contraire aussi... Donc sur ce chemin, nous n'avancerons à rien, hélas !
Je sais que vous prônez la raison, que vous êtes intelligent, intellectuel et sentimental,

Raisonnable ? pas si sûr !
Intelligent ? Petit QI ! mais dans la moyenne, quoi...
Intellectuel ? A défaut d'être manuel mais d'avoir du temps libre... :lol:
Sentimental ? Ce qui est loin d'être une qualité !
que vous êtes un pacifiste, un virbonus, un humanitaire, un citoyen du monde...

Pacifiste ? Pas du tout ! Si j'ai réhabilité le mot 'pacigérant', c'est uniquement par souci d'harmonie lexicale.
Virbonus ? Vieille relique événienne dans la veine des Spartac, Enigmatic, Plutonium et autres Oxymor !
Humanitaire ? Ce mot est trop galvaudé pour avoir encore un sens entre gens qui ne se connaissent pas, je dirais que je ne suis pas un gros égoïste mais que je ne partage pas avec tout le monde. Je compatis envers ceux qui m'attendrissent... ; très égoïstement je pleure plus sur moi que sur eux !
Citoyen du monde ? Par la force des choses mais viscéralement nationaliste !

Diojin, je ne suis pas ici pour parler de moi que n'importe qui peut découvrir en lisant mes participations, disons que je suis comme toi, un humain avec ses énormes petitesses et ses vaines grandeurs. Ayant les qualités de mes défauts et les défauts de mes qualités, j'ai autant des uns que des autres... comme toi ! Ni plus, ni moins.

Avant d'aller plus loin, parle-nous de toi. Sache seulement que je refuse de vénérer quiconque, fut-ce mon conjoint ou Dieu, de crainte qu'il ne me délaisse.

PS- Je réitère ma question d'hier : " de quel Dieu parles-tu ?".
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 09 Sep 2012 00:13

Il n'y a qu'un seul Dieu à mon avis : Le Dieu de tout le monde. Mes écrits sont le fruit de mes réflexions. Êtes-vous préoccupé par La religion musulmane Cor(iol)an ? Votre pseudo COR(loi)AN, c'est du pur hasard ? Qu'est-ce que vous voulez savoir de moi ? Voulez-vous savoir si j'étais musulman ? Si je donnais raison à Allah ? Si j'étais pour la violence ? Si j'étais contre les sites anti-islam ? etc. etc.
Diojin

Messagepar coriolan » 09 Sep 2012 11:07

Diojin a écrit:Il n'y a qu'un seul Dieu à mon avis : Le Dieu de tout le monde.

Je ne le crois pas ! Du moins quant à l'interprétation que chacun en a...
Mes écrits sont le fruit de mes réflexions.(1)

Je l'espère bien pour toi ! (pardon de te tutoyer, mais ici chacun tutoie son interlocuteur. En plus, tu as l'âge de mon fils ainé...)
Êtes-vous préoccupé par La religion musulmane Coriolan ?

Oui, très préoccupé !
Votre pseudo COR(loi)AN, c'est du pur hasard ?

Non, c'est par similitude de comportement avec le Coriolan romain qui, par amour pour sa femme, a abandonné un projet guerrier ; je suis un homme qui se domine.
Qu'est-ce que vous voulez savoir de moi ?

Ce qu'on souhaite savoir de quelqu'un avec qui on espère une conversation fructueuse mais pas aventureuse.

(1) Si tu as des réflexions personnelles sur Dieu, ce Dieu-là n'est déjà plus le Dieu de tout le monde ! Excuse-moi mais il y a antinomie avec ta phrase précédente.
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 09 Sep 2012 20:07

C'est bon ! J.J.Rousseau, recommande le tutoitement dans la famille.Ton fils ainé et moi avons le même âge, tu peux me considérer comme membre de la famille. On va donc se tutoyer à partir de maintenant...Tu t'es marié à 23 ans, alors ?! (80-57). 23ans ! c'est la durée de la révélation du Coran... c'est aussi la période du règne du dictateur déchu Ben-Ali sur la Tunisie. Quelle coincidence? Il y'a un seul Dieu pour tous ceux qui ont la foi ! Les autres, font semblant d'être croyants.
Diojin

Messagepar coriolan » 09 Sep 2012 22:03

Diojin a écrit:Quelle coincidence?

On peut voir des coïncidences partout et dans tout ! D'abord c'est un hasard, ensuite une coïncidence et enfin une habitude ! Bref, ça n'arrange pas nos échanges... Rien de plus à te dire sur ce thème. En revanche, toi, je pensais que tu aurais réagi à ma réponse sur "Manifeste". Rien ? Serais-tu d'accord avec moi ? Dis-le, que je le note pour l'établissement de ton profil ! :D

Là-dessus, bonne nuit à toi. :druid:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 10 Sep 2012 11:18

Diojin a écrit: Il y'a un seul Dieu pour tous ceux qui ont la foi ! Les autres, font semblant d'être croyants.

Quelle assurance ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 11 Sep 2012 11:22

Très rassurant même !
Diojin

Messagepar Diojin » 11 Sep 2012 11:38

Très rassurant même ! Pour être plus précis, je pense que : Zéro%, c'est le nombre exact des VRAIS croyants à travers tout le globe. Quant au nombre des chercheurs de Dieu le créateur, est insignifiant par rapport au nombre des humains qui ont existés sur Terre. Mais c'est pas grave ! Rappelle-toi ceci : " Plus on va dans l'infime, plus on a de chances de trover l'universel." Très bon mardi.
Diojin

Messagepar coriolan » 11 Sep 2012 11:47

Excuse-moi Diojin mais je n'ai pas l'habitude de débats ainsi menés. Ou on aborde des problèmes de fond ou on s'abstient...

Ton premier message du 7 septembre, c'est la présentation de ton personnage et de ta croyance. Je te réponds :
- Dieu est une solution... à quoi ?
- Je te demande : parle-nous de ta spiritualité.

Deuxième message, tu ne réponds pas mais menaces des foudres du ciel !

Message suivant : Non seulement tu ne réponds toujours pas mais tu sembles t'intéresser beaucoup à ma personne ; dois-je en être flatté ?

Enfin, tu m'assimiles à Jean-Jacques, moi, le voltairien convaincu ! Puis tu compares l'âge que j'avais à mon mariage avec la durée de la révélation du Coran !!! et le règne de Ben-Ali ! C'est dément.

Excuse-moi si je ne donne plus suite tant que tu n'auras pas répondu à ma première tentative de dialogue... Bien qu'en retraite, je n'ai pas de temps à perdre. :shock:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 11 Sep 2012 11:49

Tiens ! Pendant que je t'écrivais, tu réagissais... Bon. L'incident est clos. Voyons ta réponse.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 11 Sep 2012 11:59

Diojin a écrit: je pense que : Zéro%, c'est le nombre exact des VRAIS croyants à travers tout le globe.

'Vrais' par rapport à quoi ? à qui ?
Quant au nombre des chercheurs de Dieu le créateur, est insignifiant par rapport au nombre des humains qui ont existés sur Terre.

S'il n'y en avait eu qu'un, j'aurais été celui-là. Mais je crois que tu as tort, si de tout temps l'homme n'avait pas cherché Dieu (ou quelque chose de similaire !) il n'y aurait pas de dieu ! Dieu, pour l'homme, est la réponse à ses interrogations, à ses doutes. Dieu est la mesure exacte de son ignorance.
Rappelle-toi ceci : " Plus on va dans l'infime, plus on a de chances de trouver l'universel."

Aller dans l'infime, c'est aller dans l'infini puisqu'on ne peut y aller qu'en pensées ; je suis donc d'accord avec toi.
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 12 Sep 2012 14:59

Il faut perdre les trois quart de son temps ! Le premier tiers pour la famille, le second pour aider l'autre et le reste pour se reposer. Je sais que tu n'as pas BEAUCOUP de temps à perdre, je vais faire vite... Voilà ce que je pense, ce que je ressens, ce que j'ai vu et remarqué sur Terre : Tout est contrôlé par une force invisible extraordinaire (Dieu ??). Depuis au moins 6000 ans, l'homme cherche la bonne solution pour dominer le monde et exploiter son frère. La laïcité pourquoi faire ?
Diojin

Messagepar coriolan » 13 Sep 2012 13:03

Diojin a écrit:La laïcité pourquoi faire ?

Pour vivre sans joug ! LIBRE !
coriolan
Administrateur

Messagepar Diojin » 16 Sep 2012 03:35

Le vrai croyant, c'est celui qui ne commet pas d'erreurs, le presque parfait.
Diojin

Messagepar Diojin » 16 Sep 2012 03:47

DIEU ???? OÙ ÇÀ ? Dieu est partout ! ...et dans nos coeurs. Dieu existe ! qui n'est pas au courant ? Athée à 100%, est inexistant ! Même Laplace, il mourut en chrétien, entouré de deux prêtres catholiques.
Diojin

Messagepar coriolan » 16 Sep 2012 12:02

Diojin a écrit:Le vrai croyant, c'est celui qui ne commet pas d'erreurs, le presque parfait.

Alors il n'est pas de ce monde ! Mais, toplait, "croyant" en quoi ou qui ? Quel nom a-t-il ton Dieu ? (je t'ai déjà posé la question, je crois...) Jéhovah ? Allah ? Yahvé ? Zeus ? Wotan ? Jupiter ? Majus ? Brôla ? Si j'ai bonne mémoire il a donné son nom à Moïse parce qu'il tient à ce qu'on l'appelle par ce nom-là, mais... lequel ?
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 16 Sep 2012 12:13

Diojin a écrit:Dieu est partout ! ...et dans nos coeurs. Dieu existe !

Encore une affirmation gratuite !
qui n'est pas au courant ?

Moi et... d'autres !
Athée à 100%, est inexistant !

Toujours excessif ! Et toujours des affirmations gratuites ! C'est un peu simpliste tout ça !
Même Laplace, il mourut en chrétien, entouré de deux prêtres catholiques.
J'ai eu l'occasion de l'écrire hier sur un autre forum, excuse-moi de me citer par un copier/coller : " Le recours à Dieu au dernier instant de la vie d'un athée ne peut être qu'une preuve de grande faiblesse ou d'un athéisme également fragile. "

Diojin, il faut être plus consistant dans tes messages sur le sujet Dieu. Les affirmations gratuites ne prouvent rien donc ne valent rien même si elles sont 'raisonnables'. C'est dommage !
coriolan
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIEU, toi et... moi