Entre PsyO et PsyC

Une idée, un concept, une illusion ?

Modérateur: Guardian

Entre PsyO et PsyC

Messagepar coriolan » 19 Déc 2008 18:54

ou : La psychosphère selon Claude ANDRE (1)

Qu’on le veuille ou non, le religieux est intimement lié au social ; la vie des peuples dépend de ce en quoi chacun de leurs ressortissants croit, il est donc non seulement important mais essentiel de connaître au plus près possible de la réalité l’impact du phénomène Dieu sur notre société.

En ce qui me concerne, ce que je crois est clair et certains points ne seront jamais, à mon avis actuel jamais, remis en cause.

CE QUE JE NE REMETTRAI PAS EN CAUSE :

En préambule, le vocable ‘Dieu’ est employé ici par commodité. En fait, il a chez moi les noms de Psychosphère (PsyO) puis Psycosmos (PsyC). (voir ma tribune ‘La psyO’)

Dieu est mais n’a pas toujours été, il est une entité qui fait partie de l’évolution du vivant. La vie ne se manifeste pas seulement sous les formes que nous connaissons pour en constater les mutations dans le temps qui nous est imparti, Matière et vie ne font qu’un. Matière et Vie existent de toute éternité.

Dieu a eu et a ses prophètes. Dieu communique avec tout le vivant car il est de la même essence et poursuit une évolution qui est l’évolution de la Vie.

La notion de Dieu est importante car elle participe à la vie de l’individu au sein de la société. La croyance ou non en Dieu est à la base même de la vie sociale.

'Ce que je ne remettrai pas en cause' ne veut pas dire que je refuserai d’en discuter.

CE QUE JE REMETTRAI EVENTUELLEMENT EN CAUSE :

Les conditions de constitution de la psyO, puis de la psyC, voire, dans le détail, les raisons de leur être.

C’est tout.

Je laisse à chacun d’entre vous le soin de poursuivre cet état des lieux personnel en vous priant d’admettre qu’on en discute sur Vox Populi et non sur ce forum uniquement destiné à être une devanture.

On ne remettra pas en cause ce qui, préalablement, aura été défini comme ne devant pas, pour soi, être remis en cause, mais on pourra poser des questions éclairantes, voire… déconcertantes sans être ironiques ni surtout blessantes.

(1) concerant l'en-tête de cette rubrique : La psychosphère selon Cl. ANDRE, voir Chez Wikipédia 'Psychosphère - discussion'.
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Re: Coriolan

Messagepar dombom » 26 Sep 2009 10:31

Une petite phrase pour toi, mon canard :« Du point de vue philosophique et scientifique le plus rigoureux, l'homme laïque, l'homme des marxistes, des francs-maçons, de tous ces tarés et non-évolués de la libre pensée, est un monstre dont le développement s'est trouvé arrêté à un stade inférieur.
C'est un être qui s'est réalisé sur le plan biologique et psychique, mais qui reste incapable d'accéder à l'existence supérieure d'une personnalité à l'image de Dieu, un être qui, au total, demeure le simple représentant d'une espèce animale un peu supérieure à celle d'un canard. »
(La Voix de la cathédrale, bulletin paroissial de Saint-Etienne de Saint-Brieuc, 20 avril 1952.)
dombom

Messagepar coriolan » 26 Sep 2009 16:11

dombom a écrit:Une petite phrase pour toi, mon canard :«(...)" (La Voix de la cathédrale, bulletin paroissial de Saint-Etienne de Saint-Brieuc, 20 avril 1952.)

Ben dis donc, Papillon (fait moins de bruit mais vole plus haut qu'un canard !), il y a bien longtemps que... mais quand tu débarques, tu ne passes pas inaperçue ! Les vacances t'ont fait du bien, à ce que je vois. Alors, voyons le fond du problème...

Je reprends la citation : « Du point de vue philosophique et scientifique le plus rigoureux, l'homme laïque, l'homme des marxistes, des francs-maçons, de tous ces tarés et non-évolués de la libre pensée, est un monstre dont le développement s'est trouvé arrêté à un stade inférieur.

C'est un être qui s'est réalisé sur le plan biologique et psychique, mais qui reste incapable d'accéder à l'existence supérieure d'une personnalité à l'image de Dieu, un être qui, au total, demeure le simple représentant d'une espèce animale un peu supérieure à celle d'un canard.
»

1ère phrase : Ce qui est avancé d'une façon péremptoire l'est sous couvert de l'esprit philosophique et scientifique le plus rigoureux. J'en accepte l'augure a priori mais j'en attends la démonstration. Sans preuve, les plus belles déclarations ne sont que des mots. Je pourrais dire la même chose en remplaçant "homme laïque", "marxiste", "francs-maçons" et "libre-pensée" par, dans l'ordre, "l'homme croyant", "bénédictins", "dominicains" et "religion" et ça aurait exactement le même poids !

2ème phrase : J'avoue que je suis et reste absolument incapable d'accéder à l'image d'un Dieu ! Un Dieu dont Isaïe disait : " ses pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas ses voies " ! Il faut une dose particulière de culot pour se prétendre supérieur à ce point-là, et de loin je me préfère en canard. La voix de la cathédrale de St Etienne de St-Brieux a vraiment le son d'une grosse cloche, fêlée qui plus est ... Coin, coin, coin...
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 26 Sep 2009 20:36

Claude, tu m'étonnes :!:
A réclamer le cru de certains et à te pâmer pour des citations transcrites par d'autres :shock:
Il faut bien que tu finisses par te décider, non :?:
Ceci dit, ce n'est pas le but de mon intervention, je veux juste confirmer ce que j'ai dit plus haut, mais sans érotiser, que veux-tu :?: tes extases subites et injustifiées m'ont glacée.
Je refuse de participer à un débat miné par tes convictions personnelles :roll:
Tu as cloisonné le sujet :!: Tu réfutes systématiquement toute réflexion dérogeant à la tienne, très peu pour moi :roll:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 27 Sep 2009 00:23

Aphrodite a écrit:A réclamer le cru de certains et à te pâmer pour des citations transcrites par d'autres :shock:
Il faut bien que tu finisses par te décider, non :?:

Je ne me pâme pas devant cette citation puisque je la démonte. D'autre part, je n'ai pas à me décider sur quoi que ce soit ! Il est évident que je préfère l'originalité d'une proposition à un lieu commun sur lequel il n'y a rien à dire puisque tout ou presque a déjà été dit. Là, en l'occurrence, il y avait matière à réplique. Ce que j'ai fait.

tes extases subites et injustifiées m'ont glacée. Je refuse de participer à un débat miné par tes convictions personnelles :roll:

Décidément, ma bonne amie, je t'aimerais plus explicite ! De quelles extases parles-tu ? Enfin il est certain qu'il y a certains sujets sur lesquels j'ai quelques, sinon convictions, disons 'idées' a priori bien huilés. A mon âge, ce serait dommage.

Mais viens-en au fait, je ne te comprends pas très bien... que veux-tu exactement ?
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 27 Sep 2009 10:50

coriolan a écrit:
Mais viens-en au fait, je ne te comprends pas très bien... que veux-tu exactement ?

J'ai attaqué et sans raison, je reconnais :oops:
Je suis peut-être allergique aux interventions de Dombom :lol:
Ou peut-être que mon vent favori a des difficultés à atteindre ma contrée lointaine :(
Toi qui me connais si bien, sais à quoi je fonctionne, qui me rassérène :oops:

Ceci dit, tu as eu raison de cloisonner le débat, il m'est arrivé de le faire, jute pour éviter les déviations et les embouteillages incongrus :P
Aphrodite

Messagepar coriolan » 27 Sep 2009 16:05

Aphrodite a écrit:Je suis peut-être allergique aux interventions de Dombom :lol:

Ecoute, ma jeune, belle et aimable amie, fous un peu la paix à mon autre amie Dombom ! Elle vient de faire un break de près de 6 mois à mon grand désespoir - au point où je suis obligé de lui téléphoner !- J'aimerais bien que sur ce forum, les récriminations se portent non sur nos rares amis mais sur les sujets qui en valent la peine ! J'aime Dombom, j'aime Vajra, j'aime Aurore et Cécile, je suis séduit par le style et la hargne de PdL, je t'aime aussi, hé oui, mais dans le lot où tu émerges, c'est sûr, mais pas sur tous les points ! Merde, ne sois pas exclusive, vois l'amour entre nous tous comme une atmosphère et non comme un urinal individuel ! Vis dedans, pas à côté et aux aguets !

Ceci étant, il n'y a pas de déviations, de cloisonnements ni d'embouiteillages. Je suis ravi que PdL soit pro-Israél et que toi, tu sois, pro-Palestine, voilà une occasion pour toi de briller (et je te connais bien, ne me déçois pas!) mais surtout, surtout, pas d'attaque ad hominem ! Sois à la hauteur de l'estime que je te porte... Merci. Tiens, je te fais une bise. :love8:
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 27 Sep 2009 17:01

Je ne suis pas là pour plaire à quiconque :!:
Quand j'aime, je le montre :!: Quand je n'aime pas je ne me gêne pas aussi :!:
Ceux qu tu aimes et que je n'aime pas, s'ils partagent ton amour, n'ont qu'à se passer du mien :!:
Tu m'aimes.............mais, je m'en fous :!: Je suis moi-même :!:
Si tu m'aimes à condition................... garde ton amour ou ajoute-s-en une couche à ta clique :!:
ça viendra peut-être à bout de sa sécheresse et les contriubutions pleuvront :idea:
Préviens-moi juste d'avance pour que je me munisse d'un parapluie.
Parceque moi, les éruditions m'assomment :roll:
Et puis ne joue pas à m'opposer à Pouledeluxe pour agrémenter ton forum :!:
J'interveins là où je veux quand je veux et si ça t'incommode, il te reste une solution : me bannir :!: Tu ne t'es pas gêné pour la faire une fois, non :?:
Pourquoi veux-tu fonctionner en termes de pôles :?:
Très peu pour moi :!: Je n'en occupe aucun, je suis là où mon instinct me conduit, je suis animal, comprends le bon sang :!:
Je ne suis pas un humain qu'on fait marcher à la baguette :!: Je suis à l'état brut :!: Je crois en l'incroyable et réfute le probable :!:
Toi, ta clique et moi, sommes loin de nous battre sur le même front :!: Donc chacun rejoint les rangs qu'il veut :!:
Demain, si je vois que les Israéliens sont pris en sandwitch, je ne serai pas cette moutarde ou ketchup qui l'agrémenteront, et je n'en avalerai pas un bout :!:
Voilà ma position par rapport à la Palestine et ça s'arrête là, parecque j'ai d'autres combats à mener, qui me touchent personnellement et qui pointent le nez à chaque levée du jour :cry:
Le reste n'est que du jeu pour moi et toi tu es trop sérieux à mon goût :!:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 27 Sep 2009 17:40

Chère affreuse Aphro !

Faut-il que je t'aime pour te dire sereinement : 'Va te faire foutre !' Parce que, franchement, j'ai presque envie de le hurler !

Ps- Je viens de zapper un long paragraphe qui me ressemble trop dans mes moments de colère pour être comestible. Je me tais mais je t'en prie... viens me consoler ! Il n'y a que toi qui puisse trouver ton propre antidote ! :cry: A+ ou à jamais, c'est à toi de voir ! 8)

Là-dessus, assez pour to day, je me casse et vais pleurer dans mon coin. J'aime bien pleurer, ça lave !
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 28 Sep 2009 10:11

coriolan a écrit: je t'aime aussi, hé oui, mais dans le lot où tu émerges, c'est sûr, mais pas sur tous les points !

De tout ce que tu as dit, de tout ce que tu peux dire, voilà ce qui me dérange au plus haut point :!:
Venant de quelqu'un qui réclame à cor et à cri d'être accepté tel qu'il est et puis .........merdum. N'est-ce pas étonnant :?:
Ceci dit, je suis excessive et non exclusive :idea:
Bien évidemment que je reste, j'ai toutes les raisons du monde, maintenant qu'il y a Pouledeluxe :wink: :D
Aphrodite

Messagepar coriolan » 28 Sep 2009 18:42

Aphrodite a écrit:Bien évidemment que je reste, j'ai toutes les raisons du monde, maintenant qu'il y a Pouledeluxe :wink: :D

Pourquoi as-tu écrit cela ? Encore un malentendu ? Je ne suis pas encolère, je t'ai houspillée, c'est tout. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage... Qu'est-ce que tu peux être soupe-au-lait ! :lol: Attention, ça va déborder...
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 29 Sep 2009 01:30

coriolan a écrit:Pourquoi as-tu écrit cela ? Encore un malentendu ? Je ne suis pas encolère, je t'ai houspillée, c'est tout. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage... Qu'est-ce que tu peux être soupe-au-lait ! :lol: Attention, ça va déborder...

Que veux-tu :?: Dès qu'il s'agit de toi, ou bien je caille, ou bien je perds mes écailles :lol: J'espère juste que ça ne va pas faire cailleter tes ouailles :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 29 Sep 2009 19:42

Coquine ! :bom:
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 11 Mai 2010 00:34

Bonjour :D
Et j'ai quelques questions à te soumettre
Quel est le lien entre la psyO et la PsyC.pourquoi la psyO serait attiré par la spyC :?:
La possibilité de prédire l'avenir implique obligatoirement l'impossibilité du libre choix. :?:
la plupart des films qui traite de voyage temporel montre bien que le fait de connaitre l'avenir permet de modifier certains choix conduisant vers un avenir différent.

ce si n'est bien-sur qu'une théorie en supposant que Dieu n'est pas à l'origine du monde et que ce que l'on prend pour Dieu ne soit la manifestation de la psyO
je vois l'humanité comme un cerveau ou chaque homme serait un neurone.

je reprends l'idée: l'homme né avec une psyO toute neuve un nouveau disque dur
Cet homme grandit il est influencé par sa culture par sa famille par sa religion.Mais aussi par d'autres hommes qui sont déjà mort.
à sa mort l'homme rejoint cette société céleste. tel un nouveau neurone dans cette psyO. :P
à sa mort l'homme ne se bat pour ses idées il les défends et essai d'influencer les homme incarné.
On a comme cela des courants de pensée;
Pour moi l'homme céleste ne peux pas lire l'avenir :| il a juste accès à plus de connaissances que nous pour lui permettre de faire des prévisions tels les météorologues.

Bon je sais je ne suis pas bien claire.

j'arrête pour aujourd'hui j'ai décidément énormément de mal à m'exprimer à l'écrit je ne pense pas que je développerais plus cette idée à moins qu'un point particulier nécessite pour toi de développer plus.
bonsoir et bon courage pour la sute
spirit2421

Messagepar spirit2421 » 11 Mai 2010 10:25

Juste un petit mot encore
je t'invite à te rendre sur nous-les-dieux.org
dans la partie conférence il y en a une qui m'a personnellement intéressée :
http://www.nous-les-dieux.org/images/f/fb/Karma_interdep_universl_1.mp3

Je ne connais pas tous les Dieux ni les livres auquel il fait référence mais je vois bien fonctionner les choses dans ce sens .
Se qui pourrait je pense s'intégrer parfaitement avec ta notion de psyO et psyC.

à bientôt je l'espère sur exodoxe ou sur onctt :D
spirit2421

Messagepar DD » 11 Mai 2010 22:46

C'est hors sujet, mais content de te savoir a peu prés sur pied, Claude. J'espère que cette alerte sera bénigne :hello2: !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Vajra » 12 Mai 2010 11:28

Des nouvelles de Claude: il est retourné en clinique avant-hier soir.
DD peux-tu mettre un mot sur ONCT?
Pour toi Spirit, tu attendras son retour pour une réponse à ton post.
Bonne journée à vous.
Vajra

Messagepar DD » 13 Mai 2010 22:27

Et mrd.... :?
Oui, bien sur je me charge d'ONCT, j'espère que tous ces bobos se passent vite et bien. C'est qu'il manque, vu son envergure a notre Claude ! :|
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Aphrodite » 15 Mai 2010 11:36

:cry:
Aphrodite

Messagepar spirit2421 » 18 Mai 2010 19:51

Désolée d'apprendre la mauvaise nouvelle , :cry:

bon courage!
spirit2421

Messagepar coriolan » 09 Nov 2011 18:54

Bonjour Spirit,
Tu te rends compte, aujourd'hui 9 novembre 2011, je fais répponse à un message du 11 mai 2010 ! Sais-tu pourquoi ? Parce que je suis un revenant ! Voilà. Mon dernier message était du II mai 2010, le 19 je me faisais couper une jambe... à cause du tabac ! Et il y a eu beaucoup de complications. Maintenant, ça va mieux... je te reprends donc en te priant de m'excuser pour le retard.
spirit2421 a écrit:Quel est le lien entre la psyO et la PsyC.pourquoi la psyO serait attiré par la spyC :?:

Parce que la psyO est d'origine exclusivement terrestre, la psyC est panachée. C'est l'importance de la masse de cette dernière qui est 'attractive' et non l'inverse.

La possibilité de prédire l'avenir implique obligatoirement l'impossibilité du libre choix. :?:

Aucun rapport avec la prédiction de l'avenir.

ce si n'est bien-sur qu'une théorie

Bien sûr ce n'est que théorique.

en supposant que Dieu n'est pas à l'origine du monde et que ce que l'on prend pour Dieu ne soit la manifestation de la psyO

La psyO est Dieu pour l'humain, enfin... théoriquement.
je reprends l'idée: l'homme né avec une psyO toute neuve un nouveau disque dur

Non. La psyO se construit grâce aux pensées du vivant (homme et autres...)

Cet homme grandit il est influencé par sa culture par sa famille par sa religion
.
Le vivant est tributaire de 3 facteurs décisifs : l'hérédité, l'apprentissage, l'environnement. Plus un facteur théorique (qui reste à confirmer) éventuellement la psyO qui ne peut pas ne pas avoir d'influence sur le vivant.

Mais aussi par d'autres hommes qui sont déjà mort.

en quelque sorte...

à sa mort l'homme rejoint cette société céleste. tel un nouveau neurone dans cette psyO.

On peut dire ça comme ça.

à sa mort l'homme ne se bat pour ses idées il les défends et essai d'influencer les homme incarné.

Je ne le pense pas. En revanche, oui, en subissant passivement la psyO, comme tu le dis : "On a comme cela des courants de pensée".
Bon je sais je ne suis pas bien claire.

Mais si ! Suffisamment. La preuve puisque je t'ai répondu... :D
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 09 Nov 2011 19:02

spirit2421 a écrit:dans la partie conférence il y en a une qui m'a personnellement intéressée :
http://www.nous-les-dieux.org/images/f/fb/Karma_interdep_universl_1.mp3

Ayant un petit problème de lecteur, peux-tu me synthétiser l'essentiel de cette conférence, afin que je te donne mon point de vue ? Merci à toi.
coriolan
Administrateur

Retourner vers DIEU, toi et... moi