Intrusion en site nucléaire: mode d'emploi.

Grands moments d'un instant...

Modérateur: Guardian

Intrusion en site nucléaire: mode d'emploi.

Messagepar DD » 23 Juin 2008 00:16

Ca c'est passé il y a deux ou trois ans sur une centrale nucléaire que je ne nomerai pas, héhé... Je ne sais pas si je peux vous la rconter, mais on n'a eu aucune consigne dans ce sens, donc: on va dire que c'est permis.
Pour planter le décor, une centrale nucléaire est divisé en plusieurs zones concentriques d'accés de plus en plus règlementé. Dans l'ordre, on trouve la zone protégée, puis la zone surveillée. Au sein de celle-ci se trouvent diverses zones, dont les locaux electriques au sein duquel se trouve la salle de commande ou s'effectue le pilotage du réacteur. Pour passer d'une zone à l'autre il faut monter "patte blanche, via des badges magnétiques avec codes associés, en passant successivement des tripodes, des tourniquets, puis des sas, l'ensemble étant survéillé par un certain nombre de caméras.
Donc ce matin là une entreprise devait livrer du matèriel en zone surveillée. Je ne sais pas quand les trois gars sont montés subrepticement dans la camionette (probablement au départ de l'entreprise) et se sont caches sous une bache. Toujours est-il que le véhicule a passé le portail de la ZP, puis de la ZS, sans que les gardiens chargés de controler (tu parles !) les véhicules s'aperçoivent de rien. Puis une fois le véhicule en ZS, le conducteur a eu la suprise de voir émerger les trois gars de sa camionette et s'éloigner au pas de courses. Il a mis parait-il de longues secondes a essayer de comprendre ce qui s'était passé, puis il a alerté son contact EDF qui aprés s'ètre fait répéter l'histoire a appelé la protection de site...mais c'était bien trop tard.
Parce que pendant ce temps là, les trois gars ont rejoint au pas de course un des sas d'accés au locaux electrique, appréhendé le premier gars qui passait par là, et l'oeil mauvais ont utilisé son badge pour actionner le sas, en emmenant avec eu le pauvre gars éberlué. Dix neuf mètre plus haut, ils n'ont eu plus que quelques mètres à faire pour pénétrer en salle de commande, complètements ignorés des opérateurs sur place. Là l'un des gars du "commando" a été droit sur l'un des opérateurs surpris et lui a dit en substance: "nous sommes des agents de la DST. Appelez moi le chef de centrale !" :lol:
Je vous dis pas le coup de tonnerre ! Le patron du site a pris parait-il une avoinée monstre, laquelle est naturellement redescendue vers la protection de site, via chef de service jusqu'aux agents EDF de surveillance, et les gardiens de l'entreprise chargée de la sécurité. Bref, à part deux ou trois mutations, et résiliation du contrat de l'entreprise de sécurité, çà ne s'est pas trop mal terminé. Sauf pour le pauvre gars qui avait été pris en "otage", persuadé d'avoir affaire à une attaque d'Al Qaeeda, et qui lui a valu un suivi psychologique durant quelque temps. Tout au plus, les controles sont devenus un peu plus chi... rigoureux, ce qui m'a valu quelques jours plus tard la première fouille au corps de ma vie. Et comme par hasard, c'était une dame qui s'est chargée de l'affaire, et que je commençais à rigoler, elle me demande vexée "Vous trouvez çà drole ?". "Non madame; vous me chatouillez :D !" et c'était vrai.
Centrales nucléaires, intrusions impossibles; laissez moi rigoler...
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar livrerose » 23 Juin 2008 09:15

ben DD, j'espère pour toi que la dame était une bombe!(pas nucléaire bien sûr)
fouille au corp...défendu????...........;;tu vois d'ici si elle avait trouvé ta manette commandant le jus(électrique ,naturellement)
quelle explosion dans ta centrale sécurisée :roll: :P :lol: :wink:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Retourner vers Petit coin d'aventures à partager