Sur la route de Béjaïa

Grands moments d'un instant...

Modérateur: Guardian

Re: Le choc des cultures?

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 12:16

charlestone a écrit:
Sighine a écrit:Et ce n'est pas pratiqué par des jeunes mais par des hommes ayant la cinquantaine, friqués et voulant se taper une minette.

Mmmmmm, c'est interessant ! a voir....
Pas d'entourloupettes, toi ! Ici, il y a majoritairement des femmes et tu vas te retrouver à terre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! :lol:

charlestone a écrit:
Sighine a écrit:Mais, nous femmes algériennes libres, nous oeuvrons pour l'abolition de la polygamie ......

Ca c'est une femme ! Et, moi qui disait a tout le monde que la femme algerienne est restée debout durant les decennies noires.Personne n'a compris le "DEBOUT".
Nous comprenons tout quand on nous l'explique. Pour ma part, je saisis beaucoup mieux, à présent.

charlestone a écrit:
Sighine a écrit:Donc, si l'Algérie bascule dans un régime islamiste totalitaire, les signataires de ce document, vont le payer de leur vie et ce par décision légal d'un tribunal musulman punitif.

Rabi yostor ! (que Dieu nous garde!)
Que Dieu nous garde..., tous ! :cry:
Nelly

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 12:27

charlestone a écrit:
livrerose a écrit:tu vois Charlestone, tu défends les idées de libération de la femme dans ton Pays!

Nos femmes sont assez courageuses pour se defendre et defendre leurs droits et nous aussi les hommes. Meme combat!
Je me suis souvent demandé si, majoritairement, les hommes étaient d'accord pour aller dans le sens de la monogamie. Comme ils sont les "rois" chez eux, n'ont-ils pas trop à perdre, de leur point de vue ?

Je me suis souvent posé la question également, en voyant défiler des femmes voilées dans des pays islamistes, souhaitant rester ainsi, le revendiquant même. Qu'ont-elles à y gagner ? Sont-elles conditionnées ou réellement croyantes ? :shock:
charlestone a écrit:Ma femme est libre de se connecter dans le forum de son choix. On est libre aussi chez nous de choisir son hobby. Merci Rose de t'inquieter... Le harem de monsieur est assez fourni j'en rajoute pas encore.... :lol:
Oooohhh, Monsieur est jaloux ! C'est pas beau, ça ! :twisted: Tu as peur que ton épouse se joigne à la majorité pour défendre notre ami ? Ne t'en fais pas, il n'est pas à la fête tous les jours, seulement quand il se fait attaquer, sinon, nous nous chargeons de le mettre au pas et..., il nous arrive de réussir ! :lol:
Nelly

Messagepar charlestone » 01 Avr 2008 13:39

Nelly a écrit:
charlestone a écrit: Nos femmes sont assez courageuses pour se defendre et defendre leurs droits et nous aussi les hommes. Meme combat!
Je me suis souvent demandé si, majoritairement, les hommes étaient d'accord pour aller dans le sens de la monogamie.

Oui, Nelly la majorité sinon la totalité des hommes ne sont plus dans cette logique. La loi que Sighine a cité est assez contraignante pour les hommes pour qu'elle soit appliquable! Mais apparemment sans la loi, cette logique n'est plus de mise.
Nelly a écrit:Je me suis souvent posé la question également, en voyant défiler des femmes voilées dans des pays islamistes, souhaitant rester ainsi, le revendiquant même. Qu'ont-elles à y gagner ? Sont-elles conditionnées ou réellement croyantes ?

Formidable Nelly, tu commences vraiment a comprendre le casse tête Algerien! Les femmes voilées que t'a vu défiler demandent a ce que la loi de la famille ne soit pas modifié! Et tu sais ce qu'il y a dans la loi? La polygamie en autre....Hé oui Nelly. On pourra discuter sur ca dans un cadre adéquat ok?
Nelly a écrit:Oooohhh, Monsieur est jaloux ! C'est pas beau, ça ! :twisted: Tu as peur que ton épouse se joigne à la majorité pour défendre notre ami ? Ne t'en fais pas, il n'est pas à la fête tous les jours, seulement quand il se fait attaquer, sinon, nous nous chargeons de le mettre au pas et..., il nous arrive de réussir ! :lol:

Je sais que c'est une équipe de tonnerre! et j'admire la chaleur du groupe, la simplicité des membres, l'humour de beaucoup et la valeur intrinsèque de chacun.
Mon épouse gere son atelier de couture traditionnelle. Elle s'occupe aussi de l'administration et des affaires de la banque de notre petit comptoir de materiel. Elle est tellement prise par son travail qu'elle ne peut s'interesser au Net. Elle me surveille uniquement! Je lui montre de temps en temps mes reponses aux mecs seulement!
Tu sais Nelly, le reglement de l'affaire Sighine a été extraordinaire. Le mérite te reviens, je le sais. Je te remercie de son règlement de la sorte. C'est formidable!
charlestone

Messagepar livrerose » 01 Avr 2008 15:38

charlestone a écrit:Tu sais Nelly, le reglement de l'affaire Sighine a été extraordinaire. Le mérite te reviens, je le sais. Je te remercie de son règlement de la sorte. C'est formidable!

d'accord........mais il ne faut pas oublier,la manière dont claude a accepté ,malgré son caractère entier, a faire un pas également vers la bonne entente!.........simplement pour faire remarquer qu'il est loin d'être froid ,comme le dit Sighine!........je tenais a le préciser.
Allez tout rentre dans l'ordre...........Sighine est la bien venue parmis nous! :wink:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar charlestone » 01 Avr 2008 15:43

livrerose a écrit:Allez tout rentre dans l'ordre. Sighine est la bienvenue parmis nous!

Je connais pas d'autres fonctions dans un forum que le médiateur. Donc, j'ai remercié Nelly la médiatrice.
charlestone

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 16:39

charlestone a écrit: Tu sais Nelly, le reglement de l'affaire Sighine a été extraordinaire. Le mérite te reviens, je le sais. Je te remercie de son règlement de la sorte. C'est formidable!
Le mérite en revient à l'ensemble de ceux et celles qui ont essayé d'expliquer et, avant Claude, c'est grâce à Sighine elle-même que la sérénité est revenue. En effet, il fallait du courage pour admettre qu'elle n'avait pas forcément raison en étant agressive. 8)

Entre gens de bonne foi, il n'y a aucune raison pour que les choses ne s'arrangent pas.
Nelly

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 16:43

livrerose a écrit: la manière dont claude a accepté ,malgré son caractère entier, a faire un pas également vers la bonne entente!......... simplement pour faire remarquer qu'il est loin d'être froid ,comme le dit Sighine!
Claude, froid ? Certainement pas, bien au contraire : il est fougueux et emporté. Bon, je m'arrête avant qu'il n'attrape la grosse tête ! :lol:
Nelly

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 17:07

charlestone a écrit: Et tu peux te repentir? ....

Oui, Charly, Se repentir, ce n'est pas forcément se rouler par terre en perdant toute dignité ! Je me souviens une fois avoir répondu à mon patron qui me faisait le reproche d'une erreur commise :

- "Ah ! j'en suis ravi ! En voilà une au moins que je ne referai plus !"

Il en était scié, et moi aussi quand j'ai réalisé mon culot. C'était sorti comme ça, naturellement.

L'erreur est plus instructive que la justesse, celle-ci est normale et n'attire aucun commentaire, elle n'apprend rien, elle est stérile. L'erreur, au contraire, met le doigt sur ce à quoi on n'avait jamais pensé. Elle garantit l'avenir. La justesse est plus sournoise... peut-être ! Va savoir. Avec l'erreur, tu sais.

Tout ça pour te dire, que, croyant, je pourrais tout aussi bien regretter telle faute en me promettant d'en tirer le meilleur parti, donc sans honte, plus riche en quelque sorte. Et fier de l'être.

Mais ça aussi, c'est une question de culture Charly, et bien antérieure au christianisme lui-même, et au judaïsme. C'est le comportement d'un homme qui a l'habitude de s'assumer, sans confesseur, sans espoir de lendemains paradisiaques. C'est païen, Charly. C'est tout, sauf religieux et soumis ! :idea:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 17:31

charlestone a écrit:Ha non ! jamais mais Coriolan tu as utilisé "rasiste" et "Pinochet" sans que je ne les citais! tu as un point de fixation sur ca?

Oui, je le crains, hélas ! (C'est l'amie Leila qui a évoqué Pinochet et le racisme en ne donnant pas son nom). Dans notre pays, certaines lois imbéciles font que toute altercation avec un étranger peut être qualifiée de raciste et valoir sanctions pénales, tandis que l'interlocuteur, lui, ne sera jamais poursuivi pour racisme anti-français. Alors, oui, je fais un point de fixation là-dessus. Ca me gonfle !

Je ne me permettrais jamais de te comparer a cela! mais le journaliste que tu m"as proposé comme lecture si!

Le journaliste dont tu parles, Guillaume Faye, est un de mes amis. Il met ses idées à la pointe de son épée ; c'est un Cyrano ou un Don Quichote - au choix-. Il se bat, il se bat, il se bat. Il dénonce ce qui l'offusque et, dans notre beau pays de liberté, il est régulièrement condamné mais se redresse toujours !

Au lieu de te renseigner sur son compte à travers des commentaires dirigés, découvre-le par toi-même. Fais-toi ton opinion personnellement et, bien que le sujet n'aille pas dans le sens de ton poil, lis "La Colonisation de l'Europe" sans a priori, et dis-moi sincèrement ce que tu en penses. Si tu as relevé de la haine et si le raisonnement de l'auteur te semble objectif ou non.

Ed. de L'Aencre 12, rue de la Sourdière 75001 PARIS
Tel. 01 42 86 06 92
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 01 Avr 2008 18:52

coriolan a écrit:Oui, je le crains, hélas ! (C'est l'amie Leila qui a évoqué Pinochet et le racisme en ne donnant pas son nom). Dans notre pays, certaines lois imbéciles font que toute altercation avec un étranger peut être qualifiée de raciste et valoir sanctions pénales, tandis que l'interlocuteur, lui, ne sera jamais poursuivi pour racisme anti-français. Alors, oui, je fais un point de fixation là-dessus. Ca me gonfle !

Tu m'as cité alors que tu avais tort. Car je t'ai jamais comparé ni a un Pinochet ni a un raciste (d'ailleurs ce mot n'existe meme pas dans mon vocabulaire). Tu reconnais que tu as fauté, maintenant que tu dis que c'est Leila qui a évoqué Pinochet et le racisme. Tu sais Coriolan, je suis le fruit d'une révolution d' hommes libres et courageux (comme d'ailleurs vos rsistants contre les nazis), aucune race ne me fait peur! Au contraire, j'essaie d'approcher les gens par le verbe et la parole. Celui qui veut me parler, c'est bien mais celui qui veut pas c'est bien aussi. Dans notre religion, on dit "tu as ta religion et moi j'ai la mienne". Chacun peut aller dans la direction qu'il veut, sans se chiffonner.
coriolan a écrit:
charlestone a écrit:Je ne me permettrais jamais de te comparer a cela! mais le journaliste que tu m'as proposé comme lecture si !
Le journaliste dont tu parles, Guillaume Faye, est un de mes amis. Il met ses idées à la pointe de son épée ; c'est un Cyrano ou un Don Quichote - au choix-. Il se bat, il se bat, il se bat. Il dénonce ce qui l'offusque et, dans notre beau pays de liberté, il est régulièrement condamné mais se redresse toujours !

Oui mon ami Coriolan, ton ami Guillaume Faye n'est pas en aucune façon mon ami ! Mes ami(e)s sont des hommes et des femmes de valeurs, avec des principes d'acceptations et non du rejet de l'autre!
C'est vrai que ton ami Guillaume Faye est un Don Quichote. Il se bat contre les moulins a vent. La preuve c'est qu'il est constamment condamné par la justice Française. C'est un hors la Loi.
coriolan a écrit:Au lieu de te renseigner sur son compte à travers des commentaires dirigés, découvre-le par toi-même. Fais-toi ton opinion personnellement et, bien que le sujet n'aille pas dans le sens de ton poil, lis "La Colonisation de l'Europe" sans a priori, et dis-moi sincèrement ce que tu en penses. Si tu as relevé de la haine et si le raisonnement de l'auteur te semble objectif ou non.

Les gens de cette mouvance ne sont et ne serons jamais une références pour moi. C'est des gens honnis par la société comme d'ailleurs nos integristes islamistes.
Toute attitude ou approche voulant dénigrer la présence d'étranger sur son sol est une attitude repréhensible et puni par la Loi.
Moi, je suis un fils d'une famille révolutionnaire. Nous avons connu des malheurs, nous avons perdu des proches, des amis. Mais, c'était le prix a payer pour libérer notre pays des forces armées colonisatrices. Nous ne sommes pas des traitres! Nous aimons tout le monde. Nous avons le " nif " (le nez en francais). Toi tu connais Coriolan ce que ca veut dire le " nif "?
charlestone

Messagepar livrerose » 01 Avr 2008 18:55

ce probème que coriolan mentionne ici,est aussi vrai dans notre Pays!
je trouve tout a fait normal qu'un belge qui se rend coupable de propos racistes, soit puni pour cela (mais en ayant au préalable étudié dans quel contexte ,ses paroles ont étées dites!)
maintenant quand un groupe de fortes têtes ,d'origine étrangère, se met a faire du grabuge et lance des propos injurieux et "RACISTE envers les Belges" je ne trouve pas normal qu'aucune loi ne les condamne?
car si j'accepte qu'une famille étrangère fuit son Pays ,où des troubles les mettent en danger, et qu'ils cherchent une vie meilleure,..............alors je trouve qu'ils doivent également accepter nos lois ,ET LES SUIVRENT........et ne pas mordre la main qui les protège et les nourris!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar charlestone » 01 Avr 2008 19:00

livrerose a écrit:je trouve tout a fait normal qu'un belge qui se rend coupable de propos racistes, soit puni pour cela (mais en ayant au préalable étudié dans quel contexte ,ses paroles ont étées dites!)
maintenant quand un groupe de fortes têtes ,d'origine étrangère, se met a faire du grabuge et lance des propos injurieux et "RACISTE envers les Belges" je ne trouve pas normal qu'aucune loi ne les condamne?
car si j'accepte qu'une famille étrangère fuit son Pays ,où des troubles les mettent en danger, et qu'ils cherchent une vie meilleure,..............alors je trouve qu'ils doivent également accepter nos lois ,ET LES SUIVRENT........et ne pas mordre la main qui les protège et les nourris!

Personne ne dit le contraire. La Loi est dessus de tous.
charlestone

Messagepar coriolan » 01 Avr 2008 19:37

charlestone a écrit:Tu m'as cité alors que tu avais tort. Car je t'ai jamais comparé ni a un Pinochet ni a un raciste (d'ailleurs ce mot n'existe meme pas dans mon vocabulaire). Tu reconnais que tu as fauté, maintenant que tu dis que c'est Leila qui a évoqué Pinochet et le racisme.

C'est exact Charly, c'est exact. Reconnaître que je me suis trompé, c'est reconnaître que j'ai eu tort. Voilà. Alors je te prie d'accepter mes excuses. Comme hier, j'ai appelé Rose, Brumes (ou l'inverse, je ne sais plus...) ! Ce sont des choses qui arrivent, non ? Excuse-moi.

C'est vrai que ton ami Guillaume Faye est un Don Quichote. Il se bat contre les moulins a vent. La preuve c'est qu'il est constamment condamné par la justice Française. C'est un hors la Loi.

C'est un rebelle ! Pas un mouton, oui ! Ce sont les gens comme lui, comme P. Lance qui font bouger les choses, pas les autres. Ma nature me pousse plus vers les uns que vers les autres.

Les gens de cette mouvance ne sont et ne serons jamais une références pour moi. C'est des gens honnis par la société comme d'ailleurs nos integristes islamistes.
Toute attitude ou approche voulant dénigrer la présence d'étranger sur son sol est une attitude repréhensible et puni par la Loi.

La comparaison avec les intégristes est excessive ! Ils n'assassinent personne.

Tu aimes le paradoxe Charly ! Toi, tu as lutté et le revendiques pour chasser l'étranger sur TON sol (je le comprends très bien et c'est tout en ton honneur de patriote !) Par contre, si mes amis dénigrent seulement la présence d'étrangers sur le LEUR, c'est répréhensible ?

Faudra me faire un dessin ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 01 Avr 2008 20:20

coriolan a écrit:
Les gens de cette mouvance ne sont et ne serons jamais une référence pour moi. C'est des gens honnis par la société comme d'ailleurs nos intégristes islamistes.
Toute attitude ou approche voulant dénigrer la présence d'étranger sur son sol est une attitude répréhensible et puni par la Loi.

La comparaison avec les intégristes est excessive ! Ils n'assassinent personne.

Je t'explique mon ami Coriolan que la comparaison a tout son sens. Les intégristes ne sont pas apparus comme ça du jour au lendemain. Ecoute mon ami , les intégristes ont commencé a faire exactement ce que fait ton ami Guillaume Faye (que je citerais plus). Ils font des conférences dans des universités, dans des stades, dans les salles de cinéma tout en montrant leurs cotés angéliques.Ecoute moi bien mon ami, les intégristes ont sillonné tout le pays, quartiers par quartiers, pour attirer vers eux des adhérents et des soutiens. Ecoute bien Coriolan car tu es mon ami et je suis chez toi, les intégristes ont crée des marchés pour vendre la marchandises a bas prix et a perte pour avoir des soutiens et... et... et toujours avec leurs visages de bienfaiteurs et de messies. Apres Coriolan, y'a eu les élections et c'était la victoire des intégristes. Heureusement ou malheureusement ce qui arriva est arrivé!
Réaction des laïcs, soutiens de la société civile a l'armée pour arrêter le processus électoral. Et c'est la bête immonde qui se réveille, qui montre son vrai visage! Aux armes citoyens, le maquis et la guerre qu'on a subi durant une décennie avec toutes les conséquences a ce jour!
coriolan a écrit:Tu aimes le paradoxe Charly ! Toi, tu as lutté et le revendiques pour chasser l'étranger sur TON sol (je le comprends très bien et c'est tout en ton honneur de patriote !) Par contre, si mes amis dénigrent seulement la présence d'étrangers sur le LEUR, c'est répréhensible ?
Faudra me faire un dessin ! :lol:

Je te fais un dessin! Ecoute l'armée coloniale est venue chez nous par la force pour nous occuper! Cela s'appelle la colonisation. Et la colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique. Ce processus est de mettre sous influence étrangère d'autres territoires. La colonisation a comme objectif économique, l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole.
Les étrangers qui sont chez vous ne sont pas là pour vous coloniser. Ils sont la pour travailler et vivre comme y'a des etrangers chez nous pour travailler et vivre aussi.
On n'a jamais dénigré la présence d'étranger dans nos pays! On a seulement lutté contre les exactions commises par les militaires. On avait de très bonnes relations avec les français d'Algérie. C'est les politiciens qui foutent la m.....partout ou ils mettent leur nez.
Ils aurait pût nous considérer comme des être humains a part entière et avoir les mêmes droits que les français de souche. On aurait sûrement accepté l'état de fait! Pourquoi pas.
Pourquoi tu tousses Coriolan!
charlestone

Messagepar Aphrodite » 02 Avr 2008 22:55

coriolan a écrit:
Sighine a écrit: :o :shock: ça a un nom ce genre de réaction

Ma chère Leila, je ne jouerai pas à ce petit jeu ! Ce nom honteux que tu n'oses écrire, c'est 'racisme', n'est-ce pas ? Alors, si tu trouves que je suis raciste et donc tombe sous le coup d'une loi quelquonque, il faut saisir le Tribunal International de la Haye. Je te le recommande même. A mon humble niveau j'en appelle, moi, à la modératrice en particulier et aux autres membres du forum en général.

Claude, je ne te trouve pas du tout raciste (d'ailleurs, je n'ai pas prononcé le mot, c'est toi qui l'a fait). Mon dieu, je suis née le 19 mars 1962, mon deuxième prénom est Houria (liberté), ma fille est née le 05 Octobre 1988, je ne sais pas si cette date évoque quelque chose pour toi "les évènements d'Octobre 88" quelqu'un m'a dit, on devrait te mettre dans un musée, tu es un monument historique :lol: c'est dire que je porte les gênes de la révolte en moi. Tu penses que quelqu'un de ma trempe aurait eu les échanges que j'ai eues avec toi, s'il te soupçonnait juste de l'être :shock: Voyons, ne fais pas l'enfant :wink:
Pour Pinoché, il s'agit d'une expression qui court dans nos bouches lorsqu'il s'agit de musellement en matière d'expression, c'est tout, c'est comme "harem". Dsl, dsl,dsl :wink:
J'aurai aimé ne pas revenir là dessus, mais en relisant les messages, je constate que mes propos ont été trop cités par toi et Charlot et à chaque fois que je les relisais, ça me faisait mal et il fallait que j'apporte ces précisions :oops:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 02 Avr 2008 23:59

Nelly a écrit:
Sighine a écrit: Dans la "sunna" cad, les préceptes du prophète, un contrat de mariage doit être conclu entre les deux époux où chacun fait figurer ses exigences sous forme de clauses. Entre autres, la femme peut exiger la monogamie et dans le cas ou l'époux ne respecte pas, après, elle demande "elkholaa" cad, le divorce qu'elle va payer en rendant la dot empochée, voilà.
Mais c'est extrêmement intéressant dans la mesure où le contrat est réellement respecté. Finalement, ce n'est pas tellement différent de chez nous si ce n'est qu'ici, la bigamie est interdite. Ce qui n'empêche pas un grand nombre d'époux, qui s'étaient juré fidélité, de faire de grosses entorses à celle-ci. Parfois le conjoint tolère, pour épargner les enfants ou parce que la femme risque de se retrouver dans une situation financière précaire mais, fréquemment, ils divorcent.

Le contrat peut même contenir une clause garantissant le droit au travail, mais rares sont les femmes qui font valoir leur droit au contrat de mariage, par méconnaissance ou manque d'aplomb.
Je trouve qu'avoir une maîtresse n'est pas aussi grave que prendre une 2ème épouse. D'abord, un homme qui prend une maîtrese le dissimule, donc les sentiments de l'épouse sont plus ou moins préservés, ça peut être une passade, les droits de la famille ne sont pas bafoués. Par contre l'homme plygame souvent ramène sa deuxième épouse chez la première, et ça fait de son quotidien un enfer :cry: la 1ère a la 2ème sur le dos définitivement, en plus généralement, l'homme polygame quand il prend une 2ème épouse, néglige totalement son 1er foyer. Ce qui n'est pas conforme aux précepts du Coran.
Sighine a écrit: Autre chose, un homme, pour passer à une deuxième épouse doit obtenir l'accord de la première et puis d'autres conditions chimériques, style, la justice entre les épouses en tout. Même les rapports sexuels sont règlementés, cad qu'il doit (l'époux) assurer un roulement. Donc, il n'as pas le droit d'être fatigué ou d'avoir envie plusieurs fois de suite de la même, ça c'est le revers de la médaille, si médaille, il y a :wink:

Nelly a écrit:Eh bien... l'épouse peut se plaindre si son époux n'assure pas ? J'imagine que ce ne doit pas être fréquent si ce n'est pour une raison de divorce

Cet aspect de l'intimité d'un couple chez nous reste à l'ombre. Il existe des femmes qui n'ont jamais connu d'orgasmes. Parceque l'homme chez nous ne fait que prendre. Mais si elle s'avise de demander le divorce pour insatisfaction sexuelle, elle sera traîtée de devergondée et bannie par sa famille.
Pourtant, au temps du prophète, une femme a fait de la taille du sexe de son époux une raison de divorce et elle a eu gain de cause. Le prophète a dit à ses disciples: "il vaut mieux ça pour elle que de prendre un amant"

Sighine a écrit: Revenons à l'Algérie. Entre nous, ce n'était pas une pratique très répandue, la preuve, dans mon entourage, je ne connais pas quelqu'un qui en a usé. Je n'ai entendu parler de ça que dans le cas de la stérilité de la première épouse.

Nelly a écrit:Tu vois, tu confirmes ce que je pensais : les femmes ne se laissent plus faire et deviennent de plus en plus autonomes. Dommage, simplement pour la femme stérile... si c'est vraiment elle qui l'est puisque l'homme n'est pas épargné non plus.

Chez nous, rares sont les hommes qui reconnaissent leur stérilité (ils refusent de faire les analyses qu'il faut), ils répudient autant de femme qu'il faut ou réépousent d'utres jusqu'à ce que la preuve de leur stérilité soit flagrante.
Sighine a écrit:
il a imposé la signature de la première épouse pour que l'époux ait droit à une deuxième, ce qui est un pas en soi, mais très aléatoire, vu le joug qu'exercent les époux sur leurs épouses, mais pour celles qui savent se défendre, c'est une aubaine!

Nelly a écrit:Peux-tu approfondir ? Je ne saisis pas très bien quelle aubaine peut représenter pour la femme le fait d'obliger la première à accepter une seconde épouse.

tu n'as pas saisi, Nelly, quand j'ai parlé d'aubaine, je visais les 1ères épouses qui sont bien informées, instruites et qui le cas échéant peuvent faire valoir ce droit de vetto. Mais les autres etelles sont majoritaires, elles ont tellement peur de se retrouver sans ressources qu'elles acceptent et donnent leur signature
Aphrodite

Messagepar charlestone » 03 Avr 2008 00:24

Sighine a écrit:J'aurai aimé ne pas revenir là dessus, mais en relisant les messages, je constate que mes propos ont été trop cités par toi et Charlot et à chaque fois que je les relisais, ça me faisait mal et il fallait que j'apporte ces précisions

J'aurais voulu expliquer tout le déroulement de la discussion, mais j'ai préféré le "Sans commentaire".
Tu peux me mettre aussi au musée car je suis né le 1er novembre (declenchement de la guerre de libération )
charlestone

Messagepar Aphrodite » 03 Avr 2008 09:25

charlestone a écrit:
Sighine a écrit:J'aurai aimé ne pas revenir là dessus, mais en relisant les messages, je constate que mes propos ont été trop cités par toi et Charlot et à chaque fois que je les relisais, ça me faisait mal et il fallait que j'apporte ces précisions

J'aurais voulu expliquer tout le déroulement de la discussion, mais j'ai préféré le "Sans commentaire".
Tu peux me mettre aussi au musée car je suis né le 1er novembre (declenchement de la guerre de libération )

Charly, je vais te parler directement sur le forum, puisque appremment, tu es contre les mp, toi qui m'en envoyais pourtant pour des futilités. Je m'attendais à un peu plus de soutien de ta part, d'autant plus que le message qui a soulevé le tolé général, je l'ai écrit spontanément, pour défendre ton point de vue.
Ce n'est pas grave puisque du soutien, j'en ai eu. Le vent du nord a soufflé sur moi et il m'a comblée de chaleur. Comme quoi, que de faux-semblants dans la vie. Le chaud n'est pas systématiquement chaud et le froid non plus.
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 03 Avr 2008 09:41

Nelly a écrit:
charlestone a écrit:
livrerose a écrit:tu vois Charlestone, tu défends les idées de libération de la femme dans ton Pays!

Nos femmes sont assez courageuses pour se defendre et defendre leurs droits et nous aussi les hommes. Meme combat!
Je me suis souvent demandé si, majoritairement, les hommes étaient d'accord pour aller dans le sens de la monogamie. Comme ils sont les "rois" chez eux, n'ont-ils pas trop à perdre, de leur point de vue ?

Tu as touché à un point sensible, Nelly. Effectivement, il existe une catégorie d'hommes intellectuels, émancipés (se prétendant athées, parfois) qui prennent le Coran comme alibi, lorsqu'une femme leur tape dans l'oeil et veulent la prendre comme seconde épouse.
Ceci dit, pas mal sont pour la monogamie.
Nelly a écrit:Je me suis souvent posé la question également, en voyant défiler des femmes voilées dans des pays islamistes, souhaitant rester ainsi, le revendiquant même. Qu'ont-elles à y gagner ? Sont-elles conditionnées ou réellement croyantes ? :shock:

Là aussi tu touches un point sensible, elles sont tout simplement conditionnées pour cet état de fait qui arrange la gente masculine à tout point de vue. Ceci dit, il y en a qui sont croyantes, j'ai même vu des européennes sur Arté qui l'ont porté et qui y croient fermement, mais on sent toujours derrière l'influence masculine.
Mais détrompez vous, le voile est un signe de soumission apparente, je dis bien apparente. En Algérie, l'hypocrisie que revêt son port atteint des proportions alarmantes. En effet, il est devenu un moyen d'émancipation, certaines femmes le portent juste pour soigner la galerie et échapper à la surveillance masculine et parallèlement, elles ménent une vie plus permissive que nous autres qui le refusons.
Aphrodite

Messagepar charlestone » 03 Avr 2008 16:17

Sighine a écrit:Charly, je vais te parler directement sur le forum, puisque appremment, tu es contre les mp. Je m'attendais à un peu plus de soutien de ta part, d'autant plus que le message qui a soulevé le tolé général, je l'ai écrit spontanément, pour défendre ton point de vue.
Ce n'est pas grave puisque du soutien, j'en ai eu. Le vent du nord a soufflé sur moi et il m'a comblée de chaleur. Comme quoi, que de faux-semblants dans la vie. Le chaud n'est pas systématiquement chaud et le froid non plus.

Tu sais Sighine, je comprends pas sur quoi je devais te soutenir. La cacophonie qui régnait sur le forum était dû a état nous depassons tous car se situant en dehors du forum (mp en est la cause). Alors ma chere Sighine, Charlestone defend la liberté d'expression quelle qu'elle soit, le droit de chacun d'exprimer ses idées; ni plus ni moins. Charlestone n'est pas un mouton de panurge. Mais, tu me trouveras là quand il faut et ou il faut.
charlestone

Messagepar Nelly » 03 Avr 2008 19:22

Sighine a écrit:
Nelly a écrit:
Sighine a écrit: (...)dans le cas ou l'époux ne respecte pas, après, elle demande "elkholaa" cad, le divorce qu'elle va payer en rendant la dot empochée, voilà.
(...) Parfois le conjoint tolère, pour épargner les enfants ou parce que la femme risque de se retrouver dans une situation financière précaire mais, fréquemment, ils divorcent.

Le contrat peut même contenir une clause garantissant le droit au travail, mais rares sont les femmes qui font valoir leur droit au contrat de mariage, par méconnaissance ou manque d'aplomb.
Evidemment, ce' sont toujours les mêmes qui connaissent leurs droits... mais n'y a-t-il pas d'associations de défense de la femme, permettant à ces dernières de se renseigner ?
Sighine a écrit: Je trouve qu'avoir une maîtresse n'est pas aussi grave que prendre une 2ème épouse. D'abord, un homme qui prend une maîtrese le dissimule, donc les sentiments de l'épouse sont plus ou moins préservés, ça peut être une passade, les droits de la famille ne sont pas bafoués. Par contre l'homme plygame souvent ramène sa deuxième épouse chez la première, et ça fait de son quotidien un enfer :cry: la 1ère a la 2ème sur le dos définitivement, en plus généralement, l'homme polygame quand il prend une 2ème épouse, néglige totalement son 1er foyer. Ce qui n'est pas conforme aux précepts du Coran.

Tu as raison de dire que c'est moins grave de commettre l'adultère que de prendre une épouse supplémentaire. J'avoue que ça me hérisse de dire ça parce que c'est quelque chose d'intolérable pour moi ; pourtant, en comparant, il faut l'admettre ! :cry: Je crois que ce qui retient souvent l'homme dans son premier foyer relève des finances. Il faut en effet avoir les moyens de verser une pension alimentaire pour des enfants d'un premier mariage puis de gérer un second foyer. Il y a également la commodité : l'épouse se charge des corvées et la maîtresse est disponible pour la bagatelle !

Sighine a écrit:
Nelly a écrit:(...) Donc, il n'as pas le droit d'être fatigué ou d'avoir envie plusieurs fois de suite de la même, ça c'est le revers de la médaille, si médaille, il y a :wink:
Eh bien... l'épouse peut se plaindre si son époux n'assure pas ? J'imagine que ce ne doit pas être fréquent si ce n'est pour une raison de divorce

Cet aspect de l'intimité d'un couple chez nous reste à l'ombre. Il existe des femmes qui n'ont jamais connu d'orgasmes.
Ne crois pas que ce soit différent, chez nous, même si les femmes paraissent plus "libérées".
Sighine a écrit: Parceque l'homme chez nous ne fait que prendre. Mais si elle s'avise de demander le divorce pour insatisfaction sexuelle, elle sera traîtée de devergondée et bannie par sa famille.
Ca ne m'étonne pas...
Sighine a écrit: Pourtant, au temps du prophète, une femme a fait de la taille du sexe de son époux une raison de divorce et elle a eu gain de cause. Le prophète a dit à ses disciples: "il vaut mieux ça pour elle que de prendre un amant"
Logique imparable !

Je continue sur un autre message car je m'embrouille les pinceaux avec les quotes.
Nelly

Messagepar Nelly » 03 Avr 2008 19:36

Sighine a écrit: Chez nous, rares sont les hommes qui reconnaissent leur stérilité (ils refusent de faire les analyses qu'il faut), ils répudient autant de femme qu'il faut ou réépousent d'utres jusqu'à ce que la preuve de leur stérilité soit flagrante.
Tu sais, ça ne fait pas très longtemps que la stérilité malculine est connue et reconnue. La stérilité, c'est 50/50, pourtant, je suis persuadée que beaucoup de mâles ont du mal à aller consulter, même quand il est prouvé que leur femme n'est pas responsable... :cry:
Nelly a écrit:
Sighine a écrit:il a imposé la signature de la première épouse pour que l'époux ait droit à une deuxième, ce qui est un pas en soi, mais très aléatoire, vu le joug qu'exercent les époux sur leurs épouses, mais pour celles qui savent se défendre, c'est une aubaine!
Peux-tu approfondir ? Je ne saisis pas très bien quelle aubaine peut représenter pour la femme le fait d'obliger la première à accepter une seconde épouse.

Sighine a écrit:tu n'as pas saisi, Nelly, quand j'ai parlé d'aubaine, je visais les 1ères épouses qui sont bien informées, instruites et qui le cas échéant peuvent faire valoir ce droit de vetto. Mais les autres etelles sont majoritaires, elles ont tellement peur de se retrouver sans ressources qu'elles acceptent et donnent leur signature
Donc, la majorité peut obliger la 1ère épouse à accepter une nouvelle ? Ce doit quand même extrêmement rare, ce cas de figure car j'imagine qu'il faut vraiment avoir les moyens financiers pour pouvoir avoir plusieurs épouses !
Nelly

Messagepar Aphrodite » 03 Avr 2008 23:28

Nelly a écrit:
mais n'y a-t-il pas d'associations de défense de la femme, permettant à ces dernières de se renseigner ?

Il en existe mais de façon très restreinte. Une partie des associations a été héritée de l'ancien pouvoir et est affiliée au FLN, un parti composé de machos notoires, donc elles font de la résistance de salon, je dirai même qu'elles sont là juste pour donner l'illusion d'un combat qui me laisse sceptique quand à moi, vu la manière dont le président distille ses réformes dans ce domaine.
Par contre les associations islamistes féminines sont malheureusement très présentes sur le terrain.
Tu sais pourquoi, parceque le femmes qui prêchent la parole de Dieu, ne risquent rien, les démocrates n'étant pas violents.
Mais celles qui s'opposent à la loi divine risquent d'être frappées du sceau de l'aposthasie et être exécutées, si le pays bascule dans l'intégrisme absolue.
Comme ça nous est déjà arrivé en 92, et qu'aucun pays ne nous est venu en aide, il paraît que François Mittérand, au contraire était pour un régime islamiste et contre l'intervention de l'armée algérienne.
Ce n'est pas normal, parceque les islamistes se soutiennent entre eux.
Tu sais ce qui serait arrivé si le FIS a pris le pouvoir, ils auraient exécuté tous les opposants, ensuite ils se seraient entretués entre eux, parceque se sont des coyotes assoifés de pouvoir et ils auraient plongé le pays dans la désolation.
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 03 Avr 2008 23:44

Nelly a écrit:
Donc, la majorité peut obliger la 1ère épouse à accepter une nouvelle ? Ce doit quand même extrêmement rare, ce cas de figure car j'imagine qu'il faut vraiment avoir les moyens financiers pour pouvoir avoir plusieurs épouses !

Oui la condition n° 1 du concubinage est la bonne couverture financière. L'époux doit, je te l'ai dit, être équitable dans tous les domaines et donc être capable de subvenir aux besoins de tous ses foyers. Mais, ça n'a jamais été un souci pour l'homme, s'il est incapable finacièrement il abandonne le 1er foyer et ne s'occupe que du 2ème.
Mais maintenant, le jusge exige de lui de prouver son aptitude financière.

Tu sais Nelly, je voulais te raconter ça. J'ai une belle soeur belge, l'été passé, on discutait de ça justement. Tu sais ce qu'elle m'a dit et ça m'a vraiment surprise. Il y a tellement de femmes chez nous abandonnées par leurs conjoints, sans ressources, ayant à leur charge les enfants, que l'éventualité d'une deuxième épouse avec le forcing d'une couverture financière sur le premier foyer ne les dérangerait pas.
Elles préfèreraient ça que de se retrouver doublées, en plus démunies.
Aphrodite

Messagepar livrerose » 04 Avr 2008 00:09

moi je ne connais pas beaucoup de Belges qui parlent comme cela,
je sais que mon 1e Mari me trompait avec tout ce qui passait, et qu'après 15 ans de ce régime (car j'avais la bonne idée de supporter pour ne pas priver mes filles de leur père???????) je l'ai fichu a la porte, et depuis j'ai du faire face seule avec mes gosses sans la moindre aide financière de sa part n'y de personne!!!
Pourtant je t'assure que JAMAIS je n'aurais accepté ce genre d'arrangement par souci de finance.
j'ai pris sur moi, et j'ai travailler de 8h du matin a 9-10 heure du soir en m'arrangeant pour faire une partie de mon travail a la maison affin d'être avec mes enfants,pour qui je devais jouer le rôle de papa et maman!!!!!
mes enfants n'ont jamais manqués de rien, ils ont put faire les études qu'elle voulaient, et jamais elle ne se sont renduent compte que j'avais du mal a nouer les deux bouts, tout est une façon de présenter les choses,
tu peut toujours dire :
ma cruche est a moitié vide,...ou alors
ma cruche et encore a moitié pleine tu sais bien que le résultat est le même, mais sur le moral ,là est toute la différence
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 00:39

livrerose a écrit:moi je ne connais pas beaucoup de Belges qui parlent comme cela,
je sais que mon 1e Mari me trompait avec tout ce qui passait, et qu'après 15 ans de ce régime (car j'avais la bonne idée de supporter pour ne pas priver mes filles de leur père???????) je l'ai fichu a la porte, et depuis j'ai du faire face seule avec mes gosses sans la moindre aide financière de sa part n'y de personne!!!
Pourtant je t'assure que JAMAIS je n'aurais accepté ce genre d'arrangement par souci de finance.
j'ai pris sur moi, et j'ai travailler de 8h du matin a 9-10 heure du soir en m'arrangeant pour faire une partie de mon travail a la maison affin d'être avec mes enfants,pour qui je devais jouer le rôle de papa et maman!!!!!
mes enfants n'ont jamais manqués de rien, ils ont put faire les études qu'elle voulaient, et jamais elle ne se sont renduent compte que j'avais du mal a nouer les deux bouts, tout est une façon de présenter les choses,
tu peut toujours dire :
ma cruche et encore a moitié pleine tu sais bien que le résultat est le même, mais sur le moral ,là est toute la différence

Ah, je ne savais pas que tu étais belge :wink:
J'ai dit moi même que j'ai été surprise de l'entendre dire ça, mais ça n'engage qu'elle.
Quant à toi, je salue ton courage :!:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 10:26

charlestone a écrit:Tu sais Sighine, je comprends pas sur quoi je devais te soutenir. La cacophonie qui régnait sur le forum était dû a état nous depassons tous car se situant en dehors du forum (mp en est la cause).

Tu délires Charly, en plus tu es têtu :shock: tu parles de cacophonie et je trouve ça mépriqant parceque si je m'en tiens au dictionnaire qui est m'est avis très fiable, ce mot veut dire : ensemble de bruits peu harmonieux, confus. Hors, ce n'est pas ce qui s'est passé. Il y a eu des échanges de propos clairs et précis qui se sont au fur et à mesure envenimés, et le déclenchement a eu lieu sur le forum et nulle part ailleurs. Et, au contraire les mp que tu incrimines ont accéléré le règlement du problème.
Je ne comprend pas pourquoi tu focalises sur les mp, Claude t'a déjà répondu à ce sujet. Tu ne penses pas que si deux personnes adultes décident d'user de ce procédé, c'est tout simplement pour préserver le forum de certaines retombées.
Tu parles comme si exo était une secte avec un gourou à sa tête (Claude, pardon) et tout le monde fait tout en interne et le monde externe n'a aucune prise.
Non, Charly, nous sommes adultes et si l'un de nous décide de se mettre à l'ombre c'est qu'il en a vraiment besoin.
charlestone a écrit:Alors ma chere Sighine, Charlestone defend la liberté d'expression quelle qu'elle soit, le droit de chacun d'exprimer ses idées; ni plus ni moins.

Charly sait aussi distribuer des "tu as raison" par-ci, par-là :wink:
charlestone a écrit:Charlestone n'est pas un mouton de panurge.

Tant mieux, parceque tu sais qu'en Algérie, il s'agit de notre viande de choix :wink:
charlestone a écrit:Mais, tu me trouveras là quand il faut et ou il faut.

Je n'en doute pas :wink:
Aphrodite

Messagepar charlestone » 04 Avr 2008 12:02

Sighine a écrit:Tu délires Charly, en plus tu es têtu.
Tu parles comme si exo était une secte avec un gourou à sa tête (Claude, pardon) et tout le monde fait tout en interne et le monde externe n'a aucune prise.
Non, Charly, nous sommes adultes et si l'un de nous décide de se mettre à l'ombre c'est qu'il en a vraiment besoin.

J'ai jamais déliré.....et je ne suis pas tétu. Si Exo était une secte avec un gourou, je l'aurais dis et serais parti avant que tu viennes chere Sighine.
Sighine a écrit:
charlestone a écrit:Alors ma chere Sighine, Charlestone defend la liberté d'expression quelle qu'elle soit, le droit de chacun d'exprimer ses idées; ni plus ni moins.

Charly sait aussi distribuer des "tu as raison" par-ci, par-là

Oui exactement. J'ai même dis que "Sighine avait raison" de dire ce qu'elle veut et qu'elle est assez grande pour connaitre les limites. Aussi, "ton conflit" avec Coriolan ne m'intéressais pas et c'est pour ca que je t'ai pas distribué de "tu as raison".Les messages privés doivent etre privé. On ne discute pas d'un sujet et puis nous le ramener "a moitié" sur le forum. Comment voulez vous qu'on comprenne! J'ai meme utilisé le message privé pour te dire " qu'est ce qui se passe entre toi et Coriolan", tu m'as répondu sans m'avoir donné de réponse a ma question. Tout les messages sont encore enregistrés.
Sur les sujet du forum, on peut se dire "tu as raison" et developper son point comme je l'ai expliqué dans un message daté du 03/04/2008.
Sighine a écrit:
charlestone a écrit:Charlestone n'est pas un mouton de panurge.

Tant mieux, parceque tu sais qu'en Algérie, il s'agit de notre viande de choix :wink:
Aucun commentaire.
Sighine a écrit:
charlestone a écrit:Mais, tu me trouveras là quand il faut et ou il faut.

Je n'en doute pas :wink:

Merci de ne pas douter de ma sincérité. Sans rancune ni rancoeur! "La rancune n'est que la preuve de la faiblesse". [Jiang Zilong]
charlestone

Messagepar Aphrodite » 04 Avr 2008 16:06

charlestone a écrit:
Merci de ne pas douter de ma sincérité. Sans rancune ni rancoeur! "La rancune n'est que la preuve de la faiblesse". [Jiang Zilong]

Ceci dit, je t'adore toujours autant Charly, je ne peux pas faire autrement. Tu es tout simplement adorable.
zaaft alik kima nazaafou ala khouna.Je te laisse le soin d'expliquer cette phrase à Calude :wink:
Aphrodite

Messagepar Nelly » 04 Avr 2008 16:36

livrerose a écrit: moi je ne connais pas beaucoup de Belges qui parlent comme cela,
C'est pareil chez nous, mais il faut dire qu'actuellement, de plus en plus de femme ont un travail, ce qui facilite quand même les choses.
livrerose a écrit:je sais que mon 1e Mari me trompait avec tout ce qui passait, et qu'après 15 ans de ce régime (car j'avais la bonne idée de supporter pour ne pas priver mes filles de leur père???????) je l'ai fichu a la porte, et depuis j'ai du faire face seule avec mes gosses sans la moindre aide financière de sa part n'y de personne!!!
Rose, tu ne peux parler que pour toi. Tu es une personne de caractère et tu réussis à avoir le courage de tes opinions. Beaucoup d'autres personnes n'ont pas cette force. :cry:
livrerose a écrit:j'ai pris sur moi, et j'ai travailler de 8h du matin a 9-10 heure du soir en m'arrangeant pour faire une partie de mon travail a la maison affin d'être avec mes enfants,pour qui je devais jouer le rôle de papa et maman!!!!!
Je ne sais pas comment tu as réussi ce challenge, mais il faut avoir une santé de fer pour assurer !
livrerose a écrit:mes enfants n'ont jamais manqués de rien, ils ont put faire les études qu'elle voulaient, et jamais elle ne se sont renduent compte que j'avais du mal a nouer les deux bouts, tout est une façon de présenter les choses,
tu peut toujours dire :
Ah les Belges, pires que les Français : chez nous, on parle de verre à moitié vide ou plein tandis que vous, vous avez des cruche... :wink:

Une personne qui m'est chère a vécu une situation analogue, non pas du fait que son mari la trompait mais parce qu'il était alcoolique. Elle en a vu de toutes les couleurs et je n'ai jamais compris pourquoi elle ne l'avait pas quitté, pourquoi elle avait eu trois enfants alors que, dès le premier, elle s'était aperçue de quoi il en retournait. Je sais aujourd'hui qu'elle n'en avait pas la capacité. As-tu lu l'histoire de l'éléphant enchaîné ? C'était pareil pour elle. :cry:
Nelly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit coin d'aventures à partager