coriolan a écrit:Charly, ce sont les gouvernements des pays et non les pays qui parlent de rapprochement culturel et tu sais pourquoi ? Par nécessité économique! C'est très mercantile! Les peuples souhaitent beaucoup moins ces rapprochements que leurs gouvernants. C'est pourquoi les dits gouvernants sont obligés de rappeler fréquemment que " C'est la diversité qui fait notre richesse ".
Les gouvernements des pays qui vous représentent le disent. Mais on peut ne pas être d'accord avec ses représentants. C'est un fait aussi! Mais de grâce, ne parle pas aussi au nom des peuples des pays car tu ne représentes pas les peuples toi?! Tu ne représentes que toi-même!
coriolan a écrit: Personnellement, j'en suis beaucoup moins sûr ! Et je ne veux pas forcément cette richesse-là en ce qui me concerne !
C'est un sentiment personnel. C'est très clair!
coriolan a écrit: Mais Charly, la rencontre des cultures aboutira à mon avis à un choc des cultures ! Quand je veux connaître une autre culture, je prends la peine de me déplacer pour aller à elle. Si on me l'impose, ou si elle s'impose à moi, je la refuse ! Je ne vais pas, moi, enrichir les autres de mes différences malgré eux ! Saisis-tu toute la différence ? On a fait ça dans le temps, ça s'appelait la colonisation .
Le choc des cultures est uniquement dans la tête des belliqueux ou des gens "supérieurs". Saisis-tu mon approche? Vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures. La colonisation est un acte de guerre. La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique. Ce processus est de mettre sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme. La colonisation a comme objectif économique, l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole. Alors, ne confond pas !
coriolan a écrit:Maintenant quant à écrire que je mets des frontières entre le Nord et le Sud, c'est un faux ! Pas plus entre le Nord et le Sud, qu'entre l'Est et l'Ouest. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas Charly, c'est me faire un procès d'intentions.
J'ai jamais dis ça! Montre moi un passage qui le dit, cite moi! Tu me fais un procès d'intentions.