Sur la route de Béjaïa

Grands moments d'un instant...

Modérateur: Guardian

Re: Le choc des cultures?

Messagepar charlestone » 30 Mar 2008 19:20

coriolan a écrit:Charly, ce sont les gouvernements des pays et non les pays qui parlent de rapprochement culturel et tu sais pourquoi ? Par nécessité économique! C'est très mercantile! Les peuples souhaitent beaucoup moins ces rapprochements que leurs gouvernants. C'est pourquoi les dits gouvernants sont obligés de rappeler fréquemment que " C'est la diversité qui fait notre richesse ".

Les gouvernements des pays qui vous représentent le disent. Mais on peut ne pas être d'accord avec ses représentants. C'est un fait aussi! Mais de grâce, ne parle pas aussi au nom des peuples des pays car tu ne représentes pas les peuples toi?! Tu ne représentes que toi-même!
coriolan a écrit: Personnellement, j'en suis beaucoup moins sûr ! Et je ne veux pas forcément cette richesse-là en ce qui me concerne !

C'est un sentiment personnel. C'est très clair!
coriolan a écrit: Mais Charly, la rencontre des cultures aboutira à mon avis à un choc des cultures ! Quand je veux connaître une autre culture, je prends la peine de me déplacer pour aller à elle. Si on me l'impose, ou si elle s'impose à moi, je la refuse ! Je ne vais pas, moi, enrichir les autres de mes différences malgré eux ! Saisis-tu toute la différence ? On a fait ça dans le temps, ça s'appelait la colonisation .

Le choc des cultures est uniquement dans la tête des belliqueux ou des gens "supérieurs". Saisis-tu mon approche? Vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures. La colonisation est un acte de guerre. La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique. Ce processus est de mettre sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme. La colonisation a comme objectif économique, l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole. Alors, ne confond pas !
coriolan a écrit:Maintenant quant à écrire que je mets des frontières entre le Nord et le Sud, c'est un faux ! Pas plus entre le Nord et le Sud, qu'entre l'Est et l'Ouest. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas Charly, c'est me faire un procès d'intentions.

J'ai jamais dis ça! Montre moi un passage qui le dit, cite moi! Tu me fais un procès d'intentions.
charlestone

Messagepar Aphrodite » 30 Mar 2008 19:53

coriolan a écrit:
Charly, ce sont les gouvernements des pays et non les pays qui parlent de rapprochement culturel et tu sais pourquoi ? Par nécessité économique ! C'est très mercantile !

Autrement dit, les gouvernements s'accomodent de la puanteur culturelle de certains pays, juste pour leurs ressources naturelles, j'ai bien vu comment Kaddafi a planté sa tente en plein Paris :o :shock:

coriolan a écrit:Personnellement, j'en suis beaucoup moins sûr ! Et je ne veux pas forcément cette richesse-là en ce qui me concerne !

:o :shock: ça a un nom ce genre de réaction

coriolan a écrit:Mais Charly, la rencontre des cultures aboutira à mon avis à un choc des cultures ! Quand je veux connaître une autre culture, je prends la peine de me déplacer pour aller à elle. Si on me l'impose, ou si elle s'impose à moi, je la refuse ! Je ne vais pas, moi, enrichir les autres de mes différences malgré eux ! Saisis-tu toute la différence ? On a fait ça dans le temps, ça s'appelait la colonisation.

Mais pourquoi tu te braques dès que quelqu'un tente de mettre une touche finale sur ton schéma. Tu as peur que se soit la touche finale, celle qui chamboulle tout, qui explose le carré juste assez pour en faire une ligne continue vers tout ou rien, peu importe puisque même le carré ne menait à rien.Mais Charly ne parlait pas d'absorption d'une culture par une autre :o :shock: natif d'un pays colonisé qui vit même actuellement les séquelles du colonialisme, je ne pense pas qu'il soit pour ce genre d'annihilation. Il parle de rencontre dans le sens déplacement des uns vers les autres juste pour enrichir sa connaissance de l'autre donc de soi :roll:

coriolan a écrit:
Maintenant quant à écrire que je mets des frontières entre le Nord et le Sud, c'est un faux ! Pas plus entre le Nord et le Sud, qu'entre l'Est et l'Ouest. Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas Charly, c'est me faire un procès d'intentions.

Mais tu te contredis grave, là. Tu l'as dit clairement quand je t'ai transmis mon texte. Tu imagines, je ne suis pourtant que méditerranéenne, pas si loin de toi, et si j'étais aborigène :!:
Personnellement, même si on me ramène un livre écrit par des marsiens, je le lirai, juste pour enrichir ma connaissance de l'homme, bon, je rectifie, du cosmos :wink:
Coriolan, tu es têtu, tu m'énerves, heureusement que................... tu connais la suite :wink: :lol:
Aphrodite

Messagepar DD » 30 Mar 2008 22:42

Sighine a écrit:Mais tu te contredis grave, là. Tu l'as dit clairement quand je t'ai transmis mon texte. Tu imagines, je ne suis pourtant que méditerranéenne, pas si loin de toi, et si j'étais aborigène :!:
Personnellement, même si on me ramène un livre écrit par des marsiens, je le lirai, juste pour enrichir ma connaissance de l'homme, bon, je rectifie, du cosmos :wink:
Coriolan, tu es têtu, tu m'énerves, heureusement que................... tu connais la suite :wink: :lol:

Il est pugnace le patron, pas vrai ? :D
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 11:16

charlestone a écrit: (...) Mais de grâce, ne parle pas aussi au nom des peuples des pays car tu ne représentes pas les peuples toi?! Tu ne représentes que toi-même!

Hé ! Charly ! Tu m'écris ça alors que toi, tu te permets "les divers pays du monde actuellement parle du rapprochement et des rencontres des cultures" Toi, tu as le droit de parler au nom des peuples, et moi, si je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, je n'ai pas le droit ? Comment ça s'appelle, ça ?

Le choc des cultures est uniquement dans la tête des belliqueux ou des gens "supérieurs". Saisis-tu mon approche? Vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures. La colonisation est un acte de guerre. La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique.

Mon cher ami, depuis l'époque des Phéniciens jusqu'à nos jours (hé oui !) la colonisation n'a jamais cessé. Et quand tu me dis " vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures ", "vous", c'est qui, Charly ? Tu ne vas pas me demander de faire une grande repentance ? :lol: parce que , là, je t'enverrai aux pelotes, mon ami !

Quant à colonisation actuelle,je te recommande une lecture édifiante : "La colonisation de l'Europe" - discours vrai sur l'immigration et l'Islam - de Guillaume Faye, aux éditions de l'Aencre.

Tu me diras ce que tu en penses. En attendant, ça va nous permettre de souffler un peu... le dialogue prend un tour qui ne me plaît guère. Sur ce sujet, j'entends mettre provisoirement un terme en ce qui me concerne. Bonne journée.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 31 Mar 2008 11:59

coriolan a écrit:

Tu me diras ce que tu en penses. En attendant, ça va nous permettre de souffler un peu... le dialogue prend un tour qui ne me plaît guère. Sur ce sujet, j'entends mettre provisoirement un terme en ce qui me concerne. Bonne journée.

Mai Claude serais-tu un Pinoché en herbe :?: :!:
Parlez de la mort mais pas de Dieu :o :shock:
Venez dans mon forum, apportez juste assez d'exotisme pour nous amuser mais surtout ne vous frottez pas trop à nous :o :shock:
C'est quoi ça, tu ouvres les discussions, quand tu en as envie, de la façon que tu veux et gare aux autres s'ils ne suivent pas, tu clos tout :angryfire:
Mais enfin, ressaisis-toi, tu as dit trop de choses graves dans ton message, notamment concernant la repentance et le smiley qui a suivi, tu es un monstre :angryfire:
Ce n'est pas parceque je fais partie de ton harem, requin, que je vais te caresser dans le sens du poil, oublie :angryfire:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 12:05

Sighine a écrit: :o :shock: ça a un nom ce genre de réaction

Ma chère Leila, je ne jouerai pas à ce petit jeu ! Ce nom honteux que tu n'oses écrire, c'est 'racisme', n'est-ce pas ? Alors, si tu trouves que je suis raciste et donc tombe sous le coup d'une loi quelquonque, il faut saisir le Tribunal International de la Haye. Je te le recommande même. A mon humble niveau j'en appelle, moi, à la modératrice en particulier et aux autres membres du forum en général.

Le ton de cette conversation ne me plaît pas du tout, et je ne répondrai même pas à la suite de ton post. Je te remercie franchement pour tes conseils d'outre méditerranée sur la façon dont je dois mener ma vie en France (c'est vrai que puisqu'il doit y avoir unification des peuples, c'est au nôtre de s'adapter :lol: ), et comment je dois penser pour bien agir.

Je vais vous laisser, Charly et toi, sur la route de Béjaïa en me contentant de nos routes de campagne françaises qui, tout compte fait, ne sont pas si vilaines que ça si j'en crois le nombre d'émigrés que j'y croise. Bonne journée et bonne promenade ! 8)
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 12:14

DD a écrit:Il est pugnace le patron, pas vrai ? :D

Salut DD. J'ai des nouvelles de Brumes pour toi... voir forum adéquat. Pour celui-ci, arrête de m'appeletr 'patron', sinon Sighine va encore de traiter de Pinochet ! :lol: Ici, il n'y a pas de patron, il n'y a que des gens qui acceptent de dialoguer entre eux.

Mais quand le terrain devient trop glissant, je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre le holà, sinon ça serait de l'acharnement. Là, j'ai quitté la route de Béjaïa, j'ai pris une bifurcation...
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 31 Mar 2008 13:16

coriolan a écrit:
DD a écrit:Il est pugnace le patron, pas vrai ? :D

Mais quand le terrain devient trop glissant, je crois qu'il ne faut pas hésiter à mettre le holà, sinon ça serait de l'acharnement. Là, j'ai quitté la route de Béjaïa, j'ai pris une bifurcation...

La route de Béjaïa est très belle, parole d'une belle :wink: mais escarpée et toi tu es habitué aux terrains préalablement nivelés :wink:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 31 Mar 2008 13:24

coriolan a écrit:
A mon humble niveau j'en appelle, moi, à la modératrice en particulier et aux autres membres du forum en général.

Nelly, ok, parcequ'elle est objective, je lui tire chapeau :!:
Quand à ton HAREM, merci, des ongles trop acérés, elles les tirent même quand il n'y a rien à défendre, alors là quand il y a matière "there will be blood" :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 17:02

Sighine a écrit:La route de Béjaïa est très belle, parole d'une belle :wink: mais escarpée et toi tu es habitué aux terrains préalablement nivelés :wink:

Tout dépend des godasses que j'ai aux pieds à ce moment-là ! Les deux ont leur charme... 8)
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 17:26

coriolan a écrit:Hé ! Charly ! Tu m'écris ça alors que toi, tu te permets "les divers pays du monde actuellement parle du rapprochement et des rencontres des cultures" Toi, tu as le droit de parler au nom des peuples, et moi, si je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, je n'ai pas le droit ? Comment ça s'appelle, ça ?

Je n'ai aucune pretention de parler au nom des peuples. J'ai seulement dis qu'on parle (medias, rencontre de pays et autres) de rapprochement des cultures. Uniquement. Mais, tu as tout a fait d'accord de ne pas vouloir cela. Nous sommes heureusement des Hommes libres de penser ce qu'on veut. C'est un dialogue qui a ete engagé par toi meme lorsque tu as dis: On a essayé avant ce rapprochement et que ca s'appelle la colonisation. Et, je t'ai repondu du tac au tac. Car, le monopole de la libre discussion et du savoir n'est détenu par personne.

Le choc des cultures est uniquement dans la tête des belliqueux ou des gens "supérieurs". Saisis-tu mon approche? Vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures. La colonisation est un acte de guerre. La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique.

Mon cher ami, depuis l'époque des Phéniciens jusqu'à nos jours (hé oui !) la colonisation n'a jamais cessé. Et quand tu me dis " vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures ", "vous", c'est qui, Charly ? Tu ne vas pas me demander de faire une grande repentance ? :lol: parce que , là, je t'enverrai aux pelotes, mon ami !

Quant à colonisation actuelle,je te recommande une lecture édifiante : "La colonisation de l'Europe" - discours vrai sur l'immigration et l'Islam - de Guillaume Faye, aux éditions de l'Aencre.

charlestone

Messagepar livrerose » 31 Mar 2008 17:39

Sighine a écrit:
Quand à ton HAREM, merci, des ongles trop acérés, elles les tirent même quand il n'y a rien à défendre, alors là quand il y a matière "there will be blood" :wink:

dit !...petite Leïla........si tu allais jouer dans ton bac a sable!
l'agressivitée de tes paroles, ne sont ici nullement nécessaire,si tu ne veus comprendre,alors il faut tirer tes conclusions!
sache que je regrette ,car j'aimais ta façon du début,aussi longtemps que ça restais dans la blague et la bonne humeur.
Ici ce n'est plus le cas, et si toi tu trouves que nous n'avons rien a défendre,....sache que nous défendons la PAIX, ici chez nous ,SUR LE FORUM!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 17:51

livrerose a écrit: (...)j'aimais ta façon du début,aussi longtemps que ça restais dans la blague et la bonne humeur.
Ici ce n'est plus le cas, et si toi tu trouves que nous n'avons rien a défendre,....sache que nous défendons la PAIX, ici chez nous ,SUR LE FORUM!

Quelle envolée, ma Rosinette ! Justement, je venais d'envoyer un mp à Leila en la rappelant à plus de circonspection. Le forum est public et toutes les sensibilités y sont représentées. Il faut donc faire avec ! Et je lui ai dit :
"Allez, faisons la paix, et stp, fais amende honorable sur le forum, ça ne te rabaissera pas, au contraire. Dans notre culture à nous, ça élève ! Chez les Gaulois, selon Vercingétorix, on peut se mettre à genoux avec grandeur. Et il est grand le bel agenouillement d'un homme droit !"
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 31 Mar 2008 17:53

Sighine a écrit:
coriolan a écrit:
A mon humble niveau j'en appelle, moi, à la modératrice en particulier et aux autres membres du forum en général.

Nelly, ok, parcequ'elle est objective, je lui tire chapeau :!:
Me voilà surprise parce que subitement... objective. :?:

Depuis ton arrivée sur le forum, je te lis Sighine. Tu es arrivée sur un forum différent de celui que tu connaissais : nous avons voulu celui-ci plus convivial, plus amical. Non, nous ne nous laissons pas faire les uns par les autres, loin de là, mais nous connaissons nos limites et nous y mettons la forme.

Quand j'ai répondu à un de tes premiers messages dans lequel tu disais vouloir tester les membres du forum par un message un peu "cru", je t'avais répondu que, pour le tester, tu aurais pu lire nos messages précédents, au préalable. Je pense que tu n'as pas réellement compris ce que je voulais dire par là. Vois-tu, personnellement, quand j'arrive chez quelqu'un d'étranger, avant de m'asseoir à sa table, j'attends qu'on m'y invite. Ensuite, si je m'attarde, je regarde autour de moi, histoire de vérifier comment "fonctionne" la famille en essayant de m'adapter aux usages. Si j'y reste encore plus longtemps, nous nous connaîtrons mieux les uns et les autres et il y aura des échanges plus pointus...

Sighine a écrit: Quand à ton HAREM, merci, des ongles trop acérés, elles les tirent même quand il n'y a rien à défendre, :wink:
Tu as tort : elles défendent la convivialité du forum. J'ai vu que tu avais bénéficié de soutien de plusieurs personnes comme : Rose, Nicole, Dombom. De même, Arau t'a gentiment expliqué le caractère de Claude : une tête de mule ? Sans doute. Provoquant ? Certes. Mais n'es-tu pas également l'un et l'autre ?

Sighine, dans la mesure où tu es d'accord pour que je te parle franchement (ça fait partie de mes qualités, tout comme des tiennes), tu t'y es mal prise dès le départ. Sache que Claude ne souhaite pas du tout que le forum devienne un champ de bataille et si, comme je pense le deviner tout au fond de toi, tu ne le souhaites pas davantage parce que ce que tu peux trouver de mieux, ici, ce sont des ami(e)s, reprenons le chemin dès le départ et discutons paisiblement, comme des ami(e)s. Tu y trouveras ton compte comme les autres.
Nelly

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 18:07

à Nelly
Wahou ! La tête de mule te hihanne avec beaucoup de plaisir !
Qu'en termes choisis ces choses-là sont mises ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 18:29

coriolan a écrit:Hé ! Charly ! Tu m'écris ça alors que toi, tu te permets "les divers pays du monde actuellement parle du rapprochement et des rencontres des cultures " Toi, tu as le droit de parler au nom des peuples, et moi, si je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, je n'ai pas le droit ? Comment ça s'appelle, ça ?

Je n'ai aucune prétention de parler au nom des peuples. J'ai seulement dis qu'on (medias, rencontre de pays et autres) parle de rapprochement des cultures. Uniquement. Mais, tu as tout a fait d'accord de ne pas vouloir cela. Nous sommes heureusement des Hommes libres de penser ce qu'on veut. C'est un dialogue qui a été engagé par toi même lorsque tu as dis: "On a essayé avant ce rapprochement et que ça s'appelle la colonisation". Et, je t'ai répondu du tac au tac. Car, le monopole de la libre discussion et du savoir n'est détenu par personne.
coriolan a écrit:Et quand tu me dis " vous n'avez rien fait qui ressemble à la rencontre des cultures ", "vous", c'est qui, Charly ? Tu ne vas pas me demander de faire une grande repentance ? :lol: parce que , là, je t'enverrai aux pelotes, mon ami !

Tu as dis: "on a fait ça avant....ça n'a pas marché….et ça s'appelle la colonisation". Je te dis le "Vous" de mon texte est le "on" de ton texte cher ami Coriolan. Je me permettrais même de te dire, puisque je suis un ami, que la repentance est l'apanache des "GRANDS". Mais, moi je n'ai jamais parlé de repentance car l'histoire reconnaîtra les siens. Et, les consciences des Hommes aussi.
Quitte à me faire répéter, les colonisateurs (français, anglais, portugais de tout pays) n'ont rien fait qui ressemble à la rencontre ou le rapprochement des cultures. La colonisation est un processus d'expansion et de domination politique, culturelle et économique. C'était un acte de guerre. Et, les années passées de la colonisation ne sont sûrement pas une partie du jeu de saute-mouton, ou les cow-boy contre les indiens, à ce que je sache !
coriolan a écrit:Quant à colonisation actuelle, je te recommande une lecture édifiante : "La colonisation de l'Europe" - discours vrai sur l'immigration et l'Islam - de Guillaume Faye, aux éditions de l'Aencre. Tu me diras ce que tu en penses

Toute proposition d'un ami est la bienvenue! J'aime lire toutes sortes d'écris. Ca ne fait que relever mon niveau et pourquoi pas prendre connaissance des intentions des différentes sensibilités dans le monde des médias et de la littérature. En effet, Guillaume Faye a écris un "petit chef d'oeuvre" lu essentiellement par une sensibilité de bas quartier. Les écris de ce funeste journaliste en manque de gloire, et qui émarge dans un parti en voie de disparition (si ce n'est déjà fait!), ne font qu'activer la chute d'une idéologie haineuse et puante.
L'immigration qu'a connue l'Europe, a été choisie par tout les pays qui la compose au moment du plan Marshal initié par les USA après la guerre pour reconstruire l'Europe. Ainsi va le monde! C'est une réflexion que je pourrais développer mais dans un autre cadre.
coriolan a écrit:En attendant, ça va nous permettre de souffler un peu... le dialogue prend un tour qui ne me plaît guère. Sur ce sujet, j'entends mettre provisoirement un terme en ce qui me concerne. Bonne journée.

Tu as pris l'initiative d'engager ce dialogue, alors? Et, je considère que ma réflexion sur le sujet n'est pas terminée. Je n'ai fait que répondre superficiellement au message que j'ai trouvé a mon retour du travail.
Bonne fin journée les ami(e)s.
charlestone

Messagepar Aphrodite » 31 Mar 2008 18:42

coriolan a écrit:
Quelle envolée, ma Rosinette ! Justement, je venais d'envoyer un mp à Leila en la rappelant à plus de circonspection. Le forum est public et toutes les sensibilités y sont représentées. Il faut donc faire avec ! Et je lui ai dit :
"Allez, faisons la paix, et stp, fais amende honorable sur le forum, ça ne te rabaissera pas, au contraire. Dans notre culture à nous, ça élève ! Chez les Gaulois, selon Vercingétorix, on peut se mettre à genoux avec grandeur. Et il est grand le bel agenouillement d'un homme droit !"

Bon, je reconnais qu'il y a eu quelques débordements de ma part et je regrette sincèrement que ça ait pris une telle ampleur. Ce n'est pas ce que je voulais, pas ça car, Rose à raison, "défendons la paix, la paix à tout prix."
Je suis très impulsive parcequ'habituée à devoir me défendre.
Et j'avoue que j'aurai pu canaliser.
Mais parlant de sensibilité, j'ai été blessée qu'une difformité sociale source de souffrances et qui se trouve au centre du combat de la femme algérienne (la polygamie) soit abordée d'une façon aussi légère (le harem) c'est tout
Je pense que la différence de culture complique en effet la communication, claude a raison, il faut aller doucement mais sûrement et qui veut aller loin doit ménager sa monture :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 18:46

Sighine a écrit: Bon, je reconnais qu'il y a eu quelques débordements de ma part et je regrette sincèrement que ça ait pris une telle ampleur. Ce n'est pas ce que je voulais, pas ça car, Rose à raison, "défendons la paix, la paix à tout prix."
Et j'avoue que j'aurai pu canaliser.
Mais parlant de sensibilité, j'ai été blessée qu'une difformité sociale source de souffrances et qui se trouve au centre du combat de la femme algérienne (la polygamie) soit abordée d'une façon aussi légère (le harem) c'est tout
Je pense que la différence de culture complique en effet la communication, claude a raison, il faut aller doucement mais sûrement et qui veut aller loin doit ménager sa monture :wink:

Bon retour à la maison, ma copine ! Tu es classe ! 8)
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 31 Mar 2008 18:58

Sighine a écrit: Rose à raison, "défendons la paix, la paix à tout prix."
Merci de ce ton qui correspond beaucoup mieux à l'amitié de ce forum. Nous ne demandons pas mieux que de mieux te connaître et ainsi, mieux te comprendre.
Sighine a écrit:Mais parlant de sensibilité, j'ai été blessée qu'une difformité sociale source de souffrances et qui se trouve au centre du combat de la femme algérienne (la polygamie) soit abordée d'une façon aussi légère (le harem) c'est tout
Mais chez nous également, avec la liberté des moeurs, les femmes/hommes souffrent de l'adultère. Certes, la polygamie n'est pas légale mais crois-tu que certains s'en privent pour autant ? Chez nous on divorce, les enfants sont transbahutés d'un parent à l'autre..., les parents courent, stressent, les enfants trinquent... :cry:

Nous sommes intéressés par ta culture et tout le monde a du coeur ici. Alors, parle-nous de ce qui se passe en catimini et que nous ne connaissons pas, les problèmes de polygamie, par exemple. Personnellement, je pensais que les plus anciennes l'acceptaient parce que c'était l'usage et que, de plus en plus, la femme moderne actuelle pouvait s'affranchir de la bigamie, pour ne parler que d'elle.
Nelly

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 19:14

Nelly a écrit:Si j'y reste encore plus longtemps, nous nous connaîtrons mieux les uns et les autres et il y aura des échanges plus pointus...

Parfaite illutration de la sagesse Nelly. Nous devons garder la tête froide. Nous ne pouvons éviter les échanges pointus, mais nous devrions amener la contradiction dans le calme et la sérénité.
Nelly a écrit:Tu as tort : elles défendent la convivialité du forum. J'ai vu que tu avais bénéficié de soutien de plusieurs personnes comme : Rose, Nicole, Dombom. De même, Arau t'a gentiment expliqué le caractère de Claude : une tête de mule ? Sans doute. Provoquant ? Certes. Mais n'es-tu pas également l'un et l'autre ?

Je pourrais meme cité notre amie Vajra (que je connais pas encore) que je salue au passage qui a au depart a émis un message trés réconciliant et avec humour que j'ai beaucoup apprécié.
Effectivement, nous avons deux tetes de mules et deux provocateurs ( avec humour que je dis ca!sinon je vais être fusiller).
Je ne sais pas ce qui c'est passé dans les coulisses. Mais, je n'aime pas les messages privés en dehors du forum. Car, le but de notre presence est de discuter en pleniere ( si je me permets) sur un forum. Le message privé devra rester l'ultime recours!
Nelly a écrit:Sighine, dans la mesure où tu es d'accord pour que je te parle franchement (ça fait partie de mes qualités, tout comme des tiennes). Sache que Claude ne souhaite pas du tout que le forum devienne un champ de bataille et si, comme je pense le deviner tout au fond de toi, tu ne le souhaites pas davantage parce que ce que tu peux trouver de mieux, ici, ce sont des ami(e)s, reprenons le chemin dès le départ et discutons paisiblement, comme des ami(e)s. Tu y trouveras ton compte comme les autres.

Inchallah ( si tu comprends pas Coriolan tu me le dis!) et puis Amen....
charlestone

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 19:49

coriolan a écrit: Chez les Gaulois, selon Vercingétorix, on peut se mettre à genoux avec grandeur. Et il est grand le bel agenouillement d'un homme droit !

Et tu peux te repentir? ....Aie, Aie !!!! ne tape pas beaucoup Corleone
J'ai rien dis de méchant...Ha! sinon il va m'envoyer aux papotes!
Dernière édition par charlestone le 31 Mar 2008 19:56, édité 1 fois.
charlestone

Messagepar coriolan » 31 Mar 2008 19:54

charlestone a écrit:Je ne sais pas ce qui c'est passé dans les coulisses. Mais, je n'aime pas les messages privés en dehors du forum. Car, le but de notre presence est de discuter en pleniere ( si je me permets) sur un forum. Le message privé devra rester l'ultime recours !

Ah ! l'ami ! Je m'imagine en train d'écrire ce que je lis de toi ! C'est pour le coup que je vais être traité de Pinochet, à juste titre d'ailleurs.

Ce qui se passe en coulisses est du domaine de la coulisse ! Et c'est sans doute que ça ne regarde personne ! Parce que, à cette allure là, ma femme (qui participe peu, mais néanmoins...) devra se refuser à parler de quoi que ce soit avec moi si le sujet fait l'objet d'un débat sur le forum ? Qu'en penses-tu Nelly ? :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 20:06

coriolan a écrit:Ah ! l'ami ! Je m'imagine en train d'écrire ce que je lis de toi ! C'est pour le coup que je vais être traité de Pinochet, à juste titre d'ailleurs.

Ha non ! jamais mais Coriolan tu as utilisé "rasiste" et "Pinochet" sans que je ne les citais! tu as un point de fixation sur ca?
Je ne me permettrais jamais de te comparer a cela! mais le journaliste que tu m"as proposé comme lecture si!
charlestone

Messagepar Aphrodite » 31 Mar 2008 20:19

Nelly a écrit:
Nous sommes intéressés par ta culture et tout le monde a du coeur ici. Alors, parle-nous de ce qui se passe en catimini et que nous ne connaissons pas, les problèmes de polygamie, par exemple. Personnellement, je pensais que les plus anciennes l'acceptaient parce que c'était l'usage et que, de plus en plus, la femme moderne actuelle pouvait s'affranchir de la bigamie, pour ne parler que d'elle.

D'abord avant d'aborder le sujet de la polygamie en Algérie, j'aimerai apporter un rectificatif concernant l'Isalm, religion révélée à un homme, interprétée par les hommes donc transformée à l'avantage de l'homme.
Dans la "sunna" cad, les préceptes du prophète, un contrat de mariage doit être conclu entre les deux époux où chacun fait figurer ses exigences sous forme de clauses. Entre autres, la femme peut exiger la monogamie et dans le cas ou l'époux ne respecte pas, après, elle demande "elkholaa" cad, le divorce qu'elle va payer en rendant la dot empochée, voilà.
Autre chose, un homme, pour passer à une deuxième épouse doit obtenir l'accord de la première et puis d'autres conditions chimériques, style, la justice entre les épouses en tout. Même les rapports sexuels sont règlementés, cad qu'il doit (l'époux) assurer un roulement. Donc, il n'as pas le droit d'être fatigué ou d'avoir envie plusieurs fois de suite de la même, ça c'est le revers de la médaille, si médaille, il y a :wink:

Revenons à l'Algérie. Entre nous, ce n'était pas une pratique très répandue, la preuve, dans mon entourage, je ne connais pas quelqu'un qui en a usé. Je n'ai entendu parler de ça que dans le cas de la stérilité de la première épouse.
Mais, fâcheusement, c'est une tendance qui revient, je ne sais pas pourquoi, l'islamisme, peut-être?
Et ce n'est pas pratiqué par des jeunes mais par des hommes ayant la cinquantaine, friqués et voulant se taper une minette. C'est le ménage qui part en lambeaux, la femme et les enfants dehors........etc.
Comme notre président est réputé pour être quelqu'un qui ménage la chèvre et le choux, cad, qu'il prône le modernisme mais fait la cour aux islamistes pour assurer son ascendance au cas où ils sont majoritaires au parlement, ce qui est improbable, mais ceci est une autre histoire. Je pense plutôt que c'est par frilosité par rapport au sacre que revêt le Coran et ses préceptes (Claude aurait tranché avec son athéïsme, nous aussi, nous avons besoin des vents du Nord), qu'est ce qu'il a fait notre nain (c'est comme ça qu'on l'appelle, nous aussi, dsl, je n'ai pas envie de refroisser si vite :wink: ) il a imposé la signature de la première épouse pour que l'époux ait droit à une deuxième, ce qui est un pas en soi, mais très aléatoire, vu le joug qu'exercent les époux sur leurs épouses, mais pour celles qui savent se défendre, c'est une aubaine!
Mais, nous femmes algériennes libres, nous oeuvrons pour l'abolition de la polygamie ce qui est considéré comme une aposthasie par l'islam. Donc, si l'Algérie bascule dans un régime islamiste totalitaire, les signataires de ce document, vont le payer de leur vie et ce par décision légal d'un tribunal musulman punitif.
Voilà, je pense avoir tout dit, pour le moment :wink:
Aphrodite

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 20:45

Sighine a écrit:Et ce n'est pas pratiqué par des jeunes mais par des hommes ayant la cinquantaine, friqués et voulant se taper une minette.

Mmmmmm, c'est interessant ! a voir....
Sighine a écrit:Mais, nous femmes algériennes libres, nous oeuvrons pour l'abolition de la polygamie ......

Ca c'est une femme ! Et, moi qui disait a tout le monde que la femme algerienne est restée debout durant les decennies noires.Personne n'a compris le "DEBOUT".
Sighine a écrit:Donc, si l'Algérie bascule dans un régime islamiste totalitaire, les signataires de ce document, vont le payer de leur vie et ce par décision légal d'un tribunal musulman punitif.

Rabi yostor ! (que Dieu nous garde!)
charlestone

Messagepar livrerose » 31 Mar 2008 20:57

charlestone a écrit:Mmmmmm, c'est interessant ! a voir....
Rabi yostor ! (que Dieu nous garde!)

tu vois Charlestone , tu défends les idées de libération de la femme dans ton Pays!......mais dans une discussion passée, je te demandais comment TOI tu agissais chez toi , a la maison , avec ta femme.et pourquoi elle ne vient pas témoigner ici sur le forum ................ne pourait-elle pas ....ou ne le permets-tu pas?????????...............je n'ai jamais reçu de réponse de ta part?????
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar charlestone » 31 Mar 2008 23:16

livrerose a écrit:tu vois Charlestone, tu défends les idées de libération de la femme dans ton Pays!

Nos femmes sont assez courageuses pour se defendre et defendre leurs droits et nous aussi les hommes. Meme combat!
Le combat actuel est beaucoup plus politique et loin d'être basé sur la culotte et le pontalon. Le combat est tres dur! Sighine vous en a donné un brin de la chose dans un pays en folie. Ce n'est pas visible mais c'est tout comme ......Ma femme est libre de se connecter dans le forum de son choix. On est libre aussi chez nous de choisir son hobby. Merci Rose de t'inquieter... Le harem de monsieur est assez fourni j'en rajoute pas encore.... :lol:
charlestone

Messagepar livrerose » 01 Avr 2008 00:14

charlestone a écrit:.....Ma femme est libre de se connecter dans le forum de son choix. On est libre aussi chez nous de choisir son hobby. Merci Rose de t'inquieter... Le harem de monsieur est assez fourni j'en rajoute pas encore.... :lol:

ha ha ! ...tu te la garde pour toi tout seul!.......aurais tu peur qu'elle fasse partie de nos conversations?????
d'accord on a entendu Sighine, mais une autre,pourait nous donner d'autre moyens de voir votre combat, peut-être d'une façon plus posée!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 11:37

coriolan a écrit:Ce qui se passe en coulisses est du domaine de la coulisse ! Et c'est sans doute que ça ne regarde personne ! Parce que, à cette allure là, ma femme (qui participe peu, mais néanmoins...) devra se refuser à parler de quoi que ce soit avec moi si le sujet fait l'objet d'un débat sur le forum ? Qu'en penses-tu Nelly ? :lol:
Le fait de pouvoir échanger en privé permet de dire à quelqu'un quelque chose qui ne regarde pas le forum. Ce peut être une précision à quelqu'un qui a mal interprété, par exemple. En général, je l'utilise très peu, ce qui ne m'empêche pas d''écrire des mails privés à ceux ou celles qui ont envie d'échanger de façon plus personnelle. Ca, c'est mon domaine personnel.

Quant à toi Coriolan, arrête de me mettre à toutes les sauces, stp. Tu sais très bien te défendre tout seul quand les passions sont retombées. :wink:
Nelly

Messagepar Nelly » 01 Avr 2008 12:11

Sighine a écrit: Dans la "sunna" cad, les préceptes du prophète, un contrat de mariage doit être conclu entre les deux époux où chacun fait figurer ses exigences sous forme de clauses. Entre autres, la femme peut exiger la monogamie et dans le cas ou l'époux ne respecte pas, après, elle demande "elkholaa" cad, le divorce qu'elle va payer en rendant la dot empochée, voilà.
Mais c'est extrêmement intéressant dans la mesure où le contrat est réellement respecté. Finalement, ce n'est pas tellement différent de chez nous si ce n'est qu'ici, la bigamie est interdite. Ce qui n'empêche pas un grand nombre d'époux, qui s'étaient juré fidélité, de faire de grosses entorses à celle-ci. Parfois le conjoint tolère, pour épargner les enfants ou parce que la femme risque de se retrouver dans une situation financière précaire mais, fréquemment, ils divorcent.

Sighine a écrit: Autre chose, un homme, pour passer à une deuxième épouse doit obtenir l'accord de la première et puis d'autres conditions chimériques, style, la justice entre les épouses en tout. Même les rapports sexuels sont règlementés, cad qu'il doit (l'époux) assurer un roulement. Donc, il n'as pas le droit d'être fatigué ou d'avoir envie plusieurs fois de suite de la même, ça c'est le revers de la médaille, si médaille, il y a :wink:
Eh bien... l'épouse peut se plaindre si son époux n'assure pas ? J'imagine que ce ne doit pas être fréquent si ce n'est pour une raison de divorce.

Sighine a écrit: Revenons à l'Algérie. Entre nous, ce n'était pas une pratique très répandue, la preuve, dans mon entourage, je ne connais pas quelqu'un qui en a usé. Je n'ai entendu parler de ça que dans le cas de la stérilité de la première épouse.
Tu vois, tu confirmes ce que je pensais : les femmes ne se laissent plus faire et deviennent de plus en plus autonomes. Dommage, simplement pour la femme stérile... si c'est vraiment elle qui l'est puisque l'homme n'est pas épargné non plus.
Sighine a écrit: Mais, fâcheusement, c'est une tendance qui revient, je ne sais pas pourquoi, l'islamisme, peut-être?
Là, j'ai envie de dire un gros mot : où que ce soit, les intégristes font du mal par où ils passent... :cry:
Sighine a écrit: Et ce n'est pas pratiqué par des jeunes mais par des hommes ayant la cinquantaine, friqués et voulant se taper une minette. C'est le ménage qui part en lambeaux, la femme et les enfants dehors........etc.
Idem chez nous, sauf que l'épouse (parfois l'époux) est mieux couverte par la loi et peut obtenir une pension alimentaire en fonction des revenus de son ex.

Un petit clin d' :wink: à Charlestone : tu remplis les critères définis par Sighine, non ? Attention de ne pas avoir d'idées stupides, sinon tu risque de te faire étriper, par les femmes du forum !
Sighine a écrit: il a imposé la signature de la première épouse pour que l'époux ait droit à une deuxième, ce qui est un pas en soi, mais très aléatoire, vu le joug qu'exercent les époux sur leurs épouses, mais pour celles qui savent se défendre, c'est une aubaine!
Peux-tu approfondir ? Je ne saisis pas très bien quelle aubaine peut représenter pour la femme le fait d'obliger la première à accepter une seconde épouse.
Sighine a écrit: Mais, nous femmes algériennes libres, nous oeuvrons pour l'abolition de la polygamie ce qui est considéré comme une aposthasie par l'islam.
Nous sommes de tout coeur avec vous !
Sighine a écrit: Donc, si l'Algérie bascule dans un régime islamiste totalitaire, les signataires de ce document, vont le payer de leur vie et ce par décision légal d'un tribunal musulman punitif.
Tout le monde a peur d'un régime totalitaire. Nous espérons que ce régime islamiste totalitaire n'aura jamais de légitimité, pour notre bien commun ! :shock:
Nelly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petit coin d'aventures à partager