Visite du Marais Poitevin et du Poitou mars 08

Grands moments d'un instant...

Modérateur: Guardian

Visite du Marais Poitevin et du Poitou mars 08

Messagepar renal » 09 Mar 2008 16:33

Ballade dans le Marais poitevin et le Poitou

Le Marais est étiré sur trois départements, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Il se divise d’une part en marais mouillés vers l’intérieur, limité au Nord par la plaine calcaire de Vendée et au Sud par les coteaux calcaires de l’Aunis ; d’autre part en marais desséchés près de l’océan.

Nous, nous avons visité les marais mouillés en partant de Coulon (Cirrus je crois connaît) en barque avec un guide, il faisait avancer la barque avec une pigouille (perche munit d’un crochet). Nous étions tous seuls, en cette saison peu de monde, ce fut un avantage énorme, car nous avons pu profiter du silence et de la beauté du paysage. On s’est balladé sur les principaux canaux, mais le plus sympas était les petites rigoles, (petits canaux) et dans des conches (petits canaux privé), la navigation y est autorisée, mais on ne peut pas mettre le pied à terre. Nous avons vu sur les bords un chevreuil, qui nous regardait tranquillement, comme vous pouvez le voir sur les photos que j’ai mi dans ma galerie, j’ai du mal à décrire un tel calme, une telle beauté, un coin sauvage. La ballade à duré deux heures, notre guide nous a raconter aussi les légendes du marais.

Nous avons aussi visité les Tumulus de Bougon datés du Néolithique. Une belle ballade dans la préhistoire.

Nous avons aussi visité l’Abbaye de Maillezais, en plein cœur du Marais. Elle était en ruine, mais intéressant à visiter.

Nous avons passé aussi une journée au Futuroscope, avec les garçons impossible de le rater !!

Pour conclure une belle semaine, un temps relativement beau, mais froid. Je vous conseil vivement de visiter cette région si vous en avez le temps
renal

Re: Visite du Marais Poitevin et du Poitou mars 08

Messagepar cirrus » 09 Mar 2008 18:27

renal a écrit:Ballade dans le Marais poitevin et le Poitou

Nous, nous avons visité les marais mouillés en partant de Coulon (Cirrus je crois connaît) en barque avec un guide, La ballade à duré deux heures, notre guide nous a raconter aussi les légendes du marais. Nous avons aussi visité l’Abbaye de Maillezais, en plein cœur du Marais. Elle était en ruine, mais intéressant à visiter.

Je comprends ton emerveillement, c'est une région superbe, Coulon nous a séduit,tout le long des canaux on peut admirer les maisons typiques et dans les conches...vaches, chevreuils, et moins chouette..car ils détériorent les berges : les ragondins!! :lol: Ton guide t'a-t-il fait le coup de l'eau qui prend feu? C'est curieux...
quand à l'abbaye de Maillezais, lors de notre visite, des ouvriers reformaient au sol avec des pierres les anciens bâtiments, la chapelle est très belle et nous avons assistés à l'historique commentée..très bien fait.
Ma plus grande colère....les piles de l'appareil numérique sont tombées en rade...et les autres étaient restées dans la tomobile...pas moyen de ressortir . En autre le chemin pour arriver au chateau est très interessant.
j'espère y retourner... :roll:
cirrus

Messagepar renal » 09 Mar 2008 23:21

Oui Cirrus le guide à fait jaillir du feu du marais. Nous aussi on a eu le commentaire avec un jeu de lumière sur l'histoire de l'abbaye. C'était super beau et bien fait.
renal

Retourner vers Petit coin d'aventures à partager