La Vanoise ? Une arnaque !

Grands moments d'un instant...

Modérateur: Guardian

La Vanoise ? Une arnaque !

Messagepar DD » 29 Aoû 2011 10:22

Je viens d'y passer huit jours. Et j'y suis parti avec la tète pleine d'images à profiter: les chamois, les bouquetins, les aigles, gypaètes, vautours, prairies alpines, marmottes, neiges éternelles et compagnie. Waaaaaaaaaah..................

Ebin ? Première constatation: Aout n'est pas la bonne période. Une bonne partie de la floraison est passée, et les myrtilles ne sont pas encore mures: faut y aller en juillet ou en septembre, pas en Aout. Et puis ou sont passé les neiges éternelles ? Les montagnes sont presque toutes pelées et vides, les taches blanches rarissimes ou hors de portée. Ou sont les chamois ? Ou sont les bouquetins ? Tout le monde en parle, mais au fond personne n'en voit. Quant aux rapaces, c'est zero, que dalle, nib, c'est à peine si on a vu un faucon crécerelle et quelques corbeaux au coeur même du parc. C'est peu !
De plus on y va pour trouver un peu de fraicheur, on tombe en pleine canicule ! 30 °C à 1800 mètres d'altitude, c'est coton. Il a fallu monter à l'Iseran et ses 2800 mètres pour trouver des températures infèrieures à 20 en journée.
Et puis parc national, mon oeil. Les plus hautes pentes alpines sont occupées par des troupeaux ou des prés de fauche. Trop d'espaces sont cloturés, trop de chemins "réservés" (aux éleveurs !), même au coeur de la réserve de la sassière ! Tu parles d'une réserve.... Seuls subsistent quelques espaces vierges pour les marmottes.
Oui c'est vrai, il y a les marmottes bien réconfortantes, vigilantes, sifflantes, parfois débonnaires et coopératives et qui font craquer. mais de tout ce dont on nous racconte de la Vanoise, rien d'autre. Ah si: les edelweiss (trois pousses) et les chamois. Ca s'est joué les trente dernières minutes du séjour dans la réserve de la sassière. On a vu des chamois, un peu loin hélas, deux.
Oui, deux.
Si.
Des: çà commence à deux, sinon, on dit un. C'est tout. Une arnaque je vous dit !

Mais... Bah allez, ne vous arrétez pas trop sur ce que dit ce raleur de DD. La Vanoise et la Savoie ce n'est pas que çà. C'est aussi des paysages grandioses, des montagnes vertigineuses, des glaciers étincellants au soleil et dont l'aspect change toutes les heures en fonction de l'éclairement. C'est des torrents impétueux qui naissent au fond de vallées qui ressemblent à des bouts du monde. Ce sont des gents souriants toujours prés à discuter de tout et de rien, et auprés duquel on passe la journée à dire bonjour. C'est le royaume du fromage, de la raclette, de la tartiflette et de la fondue, le fromage à toutes ses sauces, des saucissons aux parfums auxquels on ne penserait jamais ! Et puis c'est aussi le domaine de cette mauvaise herbe insignifiante qui pousse en vrac et en masse le long des chemins, à laquelle à basse altitude personne n'accorderait la moindre attention, mais avec laquelle les Savoyards parfument tout et n'importe quoi et avec lequel on fait la plus délicieuse des boissons: le génépi. Et même si j'ai découvert que ma limite physique pour batifoler sans y penser est à 3000 mètres et qu'au de là il faut surtout penser à respirer... ben je retournerai dans la Vanoise !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: La Vanoise ? Une arnaque !

Messagepar coriolan » 29 Aoû 2011 12:27

DD a écrit: ben je retournerai dans la Vanoise !

Ben tu vois... tu commences par râler et puis tu finis par te convaincre !

Tu t'étais peut-être fait trop d'idées ! Mais les vacances, c'est surtout fait pour se reposer et se changer les idées, il semble que ce soit atteint ! Alors Bonnes vacances ? Bonnes vacances !

Nous, nous avons passé notre temps à t'attendre... mauvaise 'vacance' ! Mais te revoilà, la vancance est comblée, on va recommencer à vivre ! :bounce:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Retourner vers Petit coin d'aventures à partager