PUBLICITE : jusqu'où?!

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

PUBLICITE : jusqu'où?!

Messagepar Aphrodite » 02 Juin 2008 16:13

Voici un slogan qui m'a choquée :
LES PAUVRES POLLUENT TOUT, IL FAUT S'EN DEBARRASSER!
Vous ne rêvez pas, il s'agit d'une pub pour faire la promotion de la prime offerte pour encourager la casse des vieilles voitures.
Ma question est la suivante : Peut-on tout se permettre en matière de publicité et pour canaliser le débat, le sujet étant trop vaste :
A-t-on le droit d'utiliser la misère des autres à desseins lucratifs.
Vous conviendrez que ce gros chantier laisse profiler un aspect faussement environnemental. La vérité vraie est ailleurs : Booster l'industrie automobile!
Aphrodite

Re: PUBLICITE : jusqu'où?!

Messagepar coriolan » 02 Juin 2008 17:22

Sighine a écrit:Voici un slogan qui m'a choquée :

Personnellement ça ne me choque pas ! ou plus ! Depuis la réplique cinglante de Jean Gabin dans "La traversée de Paris" de Claude Autan-Lara : Salauds de pauvres ! Je me suis fait une raison, raisonnée qui plus est ! :lol:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 02 Juin 2008 22:55

coriolan a écrit:
Sighine a écrit:Voici un slogan qui m'a choquée :

Personnellement ça ne me choque pas ! ou plus ! Depuis la réplique cinglante de Jean Gabin dans "La traversée de Paris" de Claude Autan-Lara : Salauds de pauvres ! Je me suis fait une raison, raisonnée qui plus est ! :lol:

Je ne parle pas d'une phrase prononcée lors d'un bâdinage entre copains que je n'ai pas à juger, après tout, chacun sa morale! Mais d'un slogan officiel monté par une équipe dans un cadre précis que j'ai cité plus haut.
La question est claire : y'a t-il des limites que la pub ne devrait pas franchir ou bien a-t-elle carte blanche pour user de tous les moyens, même les plus bas?! Autrement dit, la fin justifie-t-elle les moyens?
Aphrodite

Messagepar DD » 02 Juin 2008 23:06

Moi je croyais que les pubs passent devant un comité (de censure ?) avant de recevoir l'autorisation d'ètre diffusées.

Sur ce coup là, j'ai piqué un coup de sang. Le gars qui a pondu çà, je lui casserai volontiers le nez à la seconde. :whdat:

Et en plus si çà se trouve, le mec a un gros 4x4 qui pue; charogne !

NB: moi, Gabin, je lui aurai tranché la gorge.
...ou piqué les valises. J'hésite.
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Aphrodite » 02 Juin 2008 23:22

DD a écrit:Moi je croyais que les pubs passent devant un comité (de censure ?) avant de recevoir l'autorisation d'ètre diffusées.

Sur ce coup là, j'ai piqué un coup de sang. Le gars qui a pondu çà, je lui casserai volontiers le nez à la seconde. :whdat:

Et en plus si çà se trouve, le mec a un gros 4x4 qui pue; charogne !

NB: moi, Gabin, je lui aurai tranché la gorge.
...ou piqué les valises. J'hésite.

Rien à dire DD, c'est cette violence de propos qui devait faire face à la violence latente contenue dans le slogan!
Personnellement, ce fût ma réaction.
Je t'adore :oops:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 03 Juin 2008 15:11

DD a écrit:Moi je croyais que les pubs passent devant un comité (de censure ?) avant de recevoir l'autorisation d'ètre diffusées.

Ben... Il ne manquerait plus que ça ! Nous sommes heureusement dans un pays libre ; chacun prend le risque d'étaler son mauvais goût comme il l'entend.

Maintenant, d'un autre côté, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Il y a, à mon avis, d'autres sujets de colère ! Et puis, enfin, c'est vrai que se débarrasser des pauvres peut être un objectif de bon aloi. Si c'est Coluche qui avait dit ça, tout le monde aurait rigolé !
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 03 Juin 2008 16:20

coriolan a écrit:

Ben... Il ne manquerait plus que ça ! Nous sommes heureusement dans un pays libre ; chacun prend le risque d'étaler son mauvais goût comme il l'entend.

Maintenant, d'un autre côté, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Il y a, à mon avis, d'autres sujets de colère ! Et puis, enfin, c'est vrai que se débarrasser des pauvres peut être un objectif de bon aloi. Si c'est Coluche qui avait dit ça, tout le monde aurait rigolé !

DD a raison, cet organe existe, il s'agit du BVP : Le bureau de vérification de la publicité, sa mission consiste à filtrer les pubs et à les censurer si besoin est.
Certes, il existe d'autres sujets de colère, celui-là m'a semblé plutôt judicieux, on ne peut pas non plus les répertorier tous en même temps, sinon le forum devient LE MUR DES LAMENTATIONS!
Je qualifie ce que j'ai souligné en rouge et ta référence plus haut à Gabin de tentative de déviation du débat :o :shock: aurais-tu reçu par hasard une formation journalistique :?: Si c'est le cas, pour qui ou pour quoi roules-tu :roll:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 03 Juin 2008 20:34

Sighine a écrit: cet organe existe, il s'agit du BVP : Le bureau de vérification de la publicité, sa mission consiste à filtrer les pubs et à les censurer si besoin est.

Et en quoi consiste la vérification ? Sur le fond ou sur la forme ? Cet organe est-il indépendant ? Puisque tu as l'air d'être bien au courant, dis-nous tout. Merci.

Je qualifie ce que j'ai souligné en rouge et ta référence plus haut à Gabin de tentative de déviation du débat

Mais pas du tout, persiste et signe. Quel débat veux-tu instaurer à ce sujet ? :cry:

aurais-tu reçu par hasard une formation journalistique :?: Si c'est le cas, pour qui ou pour quoi roules-tu :roll:
Si j'avais reçu cette formation, ce ne serait pas par hasard :lol: Quant à ta deuxième question, tu es bien indiscrète madame le commissaire ! Bonne soirée à toi. :D
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 03 Juin 2008 20:40

Sighine a écrit: Peut-on tout se permettre en matière de publicité

Si c'est la question de fond, tu as donné la réponse toi-même en me répondant ! Oui, on peut tout se permettre puisqu'il existe un organisme chargé de vérifier ce qui est correct ou non ! De deux choses l'une ou il sert à quelque chose ou il ne sert à rien ? C'est pourquoi je te demandais de me préciser si cet organe était ou non public ou privé, et quel est son statut ?
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 03 Juin 2008 22:52

coriolan a écrit:
Sighine a écrit: cet organe existe, il s'agit du BVP : Le bureau de vérification de la publicité, sa mission consiste à filtrer les pubs et à les censurer si besoin est.

Et en quoi consiste la vérification ? Sur le fond ou sur la forme ? Cet organe est-il indépendant ? Puisque tu as l'air d'être bien au courant, dis-nous tout. Merci.

Ce bureau existe depuis le 29 août 1935 mais sous un autre nom : l’OCA : l'Office de Contrôle des Annonces.
Il réunissait la Chambre syndicale de la publicité, des groupements d'intérêt général tels que l'Association des directeurs commerciaux de France et douze syndicats, parmi lesquels l'Union syndicale des maîtres artisans publicitaires, le Syndicat des quotidiens de Paris, celui des journaux de province, les éditeurs créateurs, etc.
Le 20 août 1953, l'Office de Contrôle change de nom et devient le Bureau de Vérification de la Publicité et la présidence en est confiée à une haute personnalité indépendante, choisie en dehors de la profession.
Depuis le 1er Janvier 2000, c’est Mr Joseph Besnaïnou qui occupe ce poste.

Le BVP a pour but de "mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public." (Les pauvres sont sensés être un public, non?) Sa mission consiste à garantir une créativité respectant les différents publics. Ses actions consiste à :
- Définir la déontologie : l’ensemble des règles d’autodiscipline que la profession se doit de respecter. agences, annonceurs, supports de publicité, syndicats professionnels sont associés dans cette démarche.
- Mise en application de ces règles déontologiques :
Trois phases d’application sont possibles :
- Conseil à tous les médias : Avant la finalisation des publicités : Les adhérents au BVP, peuvent soumettre leur projet de pub pour conseil.
- l’avis publicité télévisée, juste avant la diffusion : toute publicité diffusée à la télévision doit impérativement être visionnée par le BVP qui émet un avis (« favorable », « à modifier », « à ne pas diffuser »).
- l’autosaisie, après la diffusion des publicités : le BVP peut s'autosaisir, après diffusion, des pubs s’écartant de la déontologie définie. Ainsi une modification de la campagne publicitaire peut être envisagée ou carrément une "cessation de diffusion", dans le cas où le manquement est grave.

Note : Les règles déontologiques ne concernent que le message publicitaire et n’ont rien à voir avec la nature du produit ou service promu.

En ce qui concerne l’image des femmes dans la publicité, les recommandations du BVP sont les suivantes:
Dignité : La publicité doit respecter la dignité de la femme, son image doit être utilisée dans des conditions telles qu'elle ne soit pas de nature à heurter la sensibilité du public en général ou de certains publics en particulier.
Provocation :L'image donnée de la femme par la publicité ne doit pas être susceptible d'être perçue comme une provocation, notamment l'exploitation de la nudité est déconseillée.
Utilisation systématique : La femme ne doit pas être systématiquement réduite à la fonction d'objet publicitaire surtout lorsque l'image qui est donnée d'elle est sans rapport avec l'utilisation du produit ou du service qui est le but de la publicité.
Rôle : La publicité ne doit pas suggérer l'idée d'une infériorité de la femme ou de réduire son rôle à l'entretien du foyer où à des tâches purement ménagères.

Sont-elles respectées ? :o :shock:

Il existe une cellule de communication qui peut être saisie lorsqu’un public se sent choqué par un message publicitaire. Je suppose que les pauvres ont bien d’autres soucis à gérer que le peu de cas qu’on fait de leur dignité. :cry: :cry: :cry:
Aphrodite

Messagepar DD » 03 Juin 2008 22:57

Je me demande ce que deviendraient les riches si les pauvres n'étaient pas là pour travailler à leur service...
DD

Messagepar coriolan » 04 Juin 2008 00:06

Sighine a écrit: Le BVP a pour but de "mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public."

Alors, là, c'est la meilleure de l'année! Et qui subventionne ces guignols ? En plus, tu signales un peu plus loin : " Les règles déontologiques ne concernent que le message publicitaire et n’ont rien à voir avec la nature du produit ou service promu. " C'est se ficher de la tête du monde, non ?

Les pauvres sont sensés être un public, non?

Un peu, mon neveu ! Et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont pauvres, parce qu'ils sont bon public ! :lol: Je t'assure que j'ai vu des 'pauvres' venir aux Resto du coeur parce qu'ils y avaient droit, et sortir de chez Auchan, le même jour, avec des caddies pleins à ras bords, surtout au moment de Noël ! :cry: Les pauvres bouffent mieux que moi... souvent ! Parce que je ne suis pas pauvre au point de recevoir des aides du Conseil Général pour payer mon mazout, mon électricité, mon eau, mon loyer, etc. Tu ajoutes tout ça au RMI et faudrait être un peu taré pour chercher du boulot ! :evil:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Juin 2008 00:11

DD a écrit:Je me demande ce que deviendraient les riches si les pauvres n'étaient pas là pour travailler à leur service...

Ce qu'ils deviendraient ? Ne t'inquiète pas, le Sud viendrait à leur aide avec des renforts ! :? C'est beau la solidarité, surtout désintéressée ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 04 Juin 2008 00:24

coriolan a écrit:
Sighine a écrit: Le BVP a pour but de "mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public."

Alors, là, c'est la meilleure de l'année! Et qui subventionne ces guignols ? En plus, tu signales un peu plus loin : " Les règles déontologiques ne concernent que le message publicitaire et n’ont rien à voir avec la nature du produit ou service promu. " C'est se ficher de la tête du monde, non ?

Le BVP est une association interprofessionnelle privée. Elle est complètement indépendante des pouvoirs publics et ne dépend que de ses adhérents (ni d'un ministère, ni du CSA "Conseil Supérieur de l'Audiovisuel", ni d'une société privée). Elle ne reçoit aucune subvention ou dotation publique et n'est financée que par les cotisations de ses adhérents et la vente de certains services.
Pour ce qui est souligné en rouge, je crois que tu n'as pas saisi. Le BVP ne se mêle pas de la constitution du produit ou du service. Cependant et ça j'aurai dû le signaler, dans le cas de la publicité mensongère (le cas du message publicitaire qui se structure autour d'une promesse non contenue dans le produit ou service), il intervient, mais pour exiger que le message publicitaire soit modifié et non le produit.
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 04 Juin 2008 00:30

coriolan a écrit:
DD a écrit:Je me demande ce que deviendraient les riches si les pauvres n'étaient pas là pour travailler à leur service...

Ce qu'ils deviendraient ? Ne t'inquiète pas, le Sud viendrait à leur aide avec des renforts ! :? C'est beau la solidarité, surtout désintéressée ! :lol:

T'en fais pas, le renfort ne viendra pas que du Sud, il ne détient pas l'exclusivité de la pauvreté :roll: il y'a l'Europe de l'Est et....... et.......... et
Ceci dit, le Sud n'est pas si pauvre que ça, grâce au prix du baril de pétrole, si je te disais ce que l'Algérie a comme argent de côté, de quoi perdre la raison :roll:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 04 Juin 2008 00:38

Sighine a écrit:Le BVP ne se mêle pas de la constitution du produit ou du service. Cependant et ça j'aurai dû le signaler, dans le cas de la publicité mensongère (le cas du message publicitaire qui se structure autour d'une promesse non contenue dans le produit ou service), il intervient, mais pour exiger que le message publicitaire soit modifié et non le produit.

OK. Merci.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Juin 2008 00:41

Sighine a écrit: Ceci dit, le Sud n'est pas si pauvre que ça, grâce au prix du baril de pétrole, si je te disais ce que l'Algérie a comme argent de côté, de quoi perdre la raison :roll:

Eh bien, tant mieux pour l'Algérie. Mais... qu'en est-il pour les Algériens ? Et ceci est surtout valable pour les pays émergents africains. L'Etat est une chose, le peuple en est une autre.
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 04 Juin 2008 10:10

coriolan a écrit:
Sighine a écrit: Ceci dit, le Sud n'est pas si pauvre que ça, grâce au prix du baril de pétrole, si je te disais ce que l'Algérie a comme argent de côté, de quoi perdre la raison :roll:

Eh bien, tant mieux pour l'Algérie. Mais... qu'en est-il pour les Algériens ? Et ceci est surtout valable pour les pays émergents africains. L'Etat est une chose, le peuple en est une autre.

Touché d'une certaine façon, parceque cet argent ne profite pas aux algériens, notamment les jeunes, mais il est là, ça constitue une sécurité (décision du Président) et il n'est pas détourné fort heureusement contrairement à ce qui se passe au niveau des pays africains émergents dont tu parles.
Mais tu sais, quand je vois la dégringolade du niveau de vie des Français, je trouve que la vie en Algérie est beaucoup plus facile!
Les jeunes qui fuient L'Algérie pour la France sont mal informés et s'attendent à une vie faste de l'autre côté, ce qui explique leur fuite, mais ils représentent un pourcentage insignifiant par rapport à ceux qui restent et se battent.
Aphrodite

Messagepar coriolan » 04 Juin 2008 13:31

Sighine a écrit:Mais tu sais, quand je vois la dégringolade du niveau de vie des Français, je trouve que la vie en Algérie est beaucoup plus facile!
Les jeunes qui fuient L'Algérie pour la France sont mal informés et s'attendent à une vie faste de l'autre côté, ce qui explique leur fuite, mais ils représentent un pourcentage insignifiant par rapport à ceux qui restent et se battent.

Touché à mon tour ! :lol: Et tu m'en vois ravi ! Que veux-tu, ce qui nous frappe est dû pour beaucoup à l'augmentation du prix du carburant (mais c'est général) et, d'autre part, à certaines décisions de nos gouvernants en 1974/76 ! :cry: il faut bien payer le prix de nos erreurs.

Je suis prêt à parier qu'on ne s'en remettra jamais !

Pour avoir voulu sauvegarder certains intérêts et sous la pression des parasites de la distribution du pétrole, nous n'avons pas fait les recherches nécessaires, sans quoi, il y a belle lurette que le génie occidental aurait trouvé une autre force d'énergie ! Hélas, le temps perdu ne se rattrape pas ! :cry:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 04 Juin 2008 22:38

Sighine a écrit:cet argent ne profite pas aux algériens, notamment les jeunes, mais il est là, ça constitue une sécurité (décision du Président) et il n'est pas détourné fort heureusement contrairement à ce qui se passe au niveau des pays africains émergents dont tu parles.

Pas forcément trés malin, a moins que le gouvernement algérien s'attende à une catastrophe économique planétaire. Je pratique certains "jeux" de gestion, et sans savoir si c'est réaliste, je constate que systématiquement, de l'argent non investi ne rapporte jamais rien. Il y a toujours un risque, mais dans l'immense majorité des cas, un investissement est trés profitable.
Voyez les émirs du pétrole arabe: pas fous les gars. Ils achètent les Etats Unis morceau par morceau...
Dernière édition par DD le 04 Juin 2008 23:33, édité 1 fois.
DD

Messagepar Aphrodite » 04 Juin 2008 22:56

DD a écrit:
Pas forcément trés malin, a moins que le gouvernement algérien s'attende à une catastrophe économique planétaire. Je pratique certains "jeux" de gestion, et sans savoir si c'est réaliste, je constate que systématiquement, de l'argent non investi ne rapporte jamais rien. Il y a toujours un risque, mais dans l'immense majorité des cas, un investissement est trés profitable.
Voyez les émirs du pétrole arabe: pas fous les gars. Ils achètent les Etats Unis morceau par morceau...

Je crois que vous n'avez pas saisi ce que j'ai dit! L'argent dont j'ai parlé ne dort pas à 100%! ça serait effectivement une aberration, si c'était le cas. Une partie est investie, mais dans ce que je considère des petits programmes, tels que, l'autoroute Est-Ouest, le logement social. Effectivement, ce qui serait souhaitable, c'est d'investir dans des projets de grande envergure, rentables à long terme, lorsque le pétrole aurait tiré sa révérence.
Mais vous connaissez le problème de l'Algérie, il est d'ordre sécuritaire et complique la politique d'investissement, quand il ne la freine pas carrément.
Aphrodite

Messagepar Nelly » 02 Juil 2008 18:58

Quand le footballeur devient un homme-sandwich

(...) Les membres de l'équipe de France ont moins de contrats individuels sur les épaules qu'entre 2000 et 2004. Mais leurs revenus s'envolent. Car les valeurs qu'ils incarnent et le public immense qu'ils touchent sont très demandés.

Les tarifs s'envolent

Thierry Henry toucherait ainsi plus de 8,5 millions d'euros de contrats publicitaires, en cinquième position mondiale derrière Beckham, Ronaldinho, Messi et Ronaldo.

Patrick Vieira, lui, toucherait près de 3 millions d'euros en provenance d'Adidas, Gameloft, Ford et TF1.

Djibril Cissé est juste derrière avec des contrats pour Adidas, Oakley et Unibet, entre autres.

Anelka est sous contrat avec Puma, Quick et TF1. Ribéry n'est pas loin derrière.

(Source : Les Echos)

Quand on sait tout l'argent qu'ils empochent pour leurs matchs, je trouve insensé qu'ils soient aussi grassement payés pour des contrats publicitaires. Mais nous payons nous-mêmes ces publicités en achetant ces marques... :cry: :shock:
Nelly

Messagepar coriolan » 02 Juil 2008 19:01

Nelly a écrit:nous payons nous-mêmes ces publicités en achetant ces marques... :cry: :shock:
je sais bien que c'est agaçant mais... que proposes-tu ? :twisted:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 02 Juil 2008 19:16

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:nous payons nous-mêmes ces publicités en achetant ces marques... :cry: :shock:
je sais bien que c'est agaçant mais... que proposes-tu ? :twisted:
Je n'ai pas de solution, ce n'était qu'une information, mais la valse des chiffres est impressionnante.

Si, j'en ai une qui ne me coûterait pas, personnellement, mais qui risque de ne pas trouver l'aval de bon nombre de spectateurs : bouder les matchs de football. :wink:
Nelly

Messagepar coriolan » 02 Juil 2008 19:25

Nelly a écrit: bouder les matchs de football. :wink:

Je le fais depuis belle lurette ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 02 Juil 2008 23:09

Nelly a écrit:Quand on sait tout l'argent qu'ils empochent pour leurs matchs, je trouve insensé qu'ils soient aussi grassement payés pour des contrats publicitaires. Mais nous payons nous-mêmes ces publicités en achetant ces marques... :cry: :shock:

Mettez vous a leur place: vous avez vingt cinq ans, des cons vous proposent des millions d'euros pour faire les beaux à l'écran. Si vous refusez, vous ètes encore plus con qu'eux !
Sans rire, pour 8.5 millions d'euros, je suis prét a faire de la pub pour Lesieur. Refuser une somme pareille, çà va pas non ???
DD

Messagepar livrerose » 03 Juil 2008 10:33

Nelly a écrit:
Si, j'en ai une qui ne me coûterait pas, personnellement, mais qui risque de ne pas trouver l'aval de bon nombre de spectateurs : bouder les matchs de football. :wink:

mais c'est de nouveau les petits qui sont punis!!!
tu pense que ça va arrêter les autres??????

le foot est le plaisir de "Monsieur tout le monde"......ça fait le bonheur de nombreux ouvriers, qui n'ont pas toujours la vie facile!!!!
non!........ce qui faut, c'est un control de toutes ces publicitées,
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 03 Juil 2008 12:19

DD a écrit :
Mettez vous a leur place: vous avez vingt cinq ans, des cons vous proposent des millions d'euros pour faire les beaux à l'écran. Si vous refusez, vous ètes encore plus con qu'eux !
Sans rire, pour 8.5 millions d'euros, je suis prét a faire de la pub pour Lesieur. Refuser une somme pareille, çà va pas non ???

Je comprends ta réaction DD, pour certains c'est injuste de gagner du fric comme ça, mais il y en a qui le font aussi mais de façon plus malhonnête,( drogue, mafio, etc.) mais ça on n'en parle moins. Je pense que si nous on était dans le cas de ses jeunes footballer on se servirait sans doute de notre célébrité pour gagner du fric avec les pubs Comment dire le contraire alors qu'on n'est pas dans leur peau.

Quant à ne pas regarder les match de foot, comme le dis Rose , je ne pense pas que cela soit une bonne solution, vu le que le foot est un sport que toutes les classes sociales regardent.

Mon avis, c'est on est tout le temps en train de critiquer ceux qui ne font pas comme nous, ou qui ne sont pas dans la même situation que nous. C'est vrai que quand on voit toute la misère dans le monde, on peut se révolter, mais dire qu'on ne l'aurait pas fait là, j'en doute.
renal

Messagepar livrerose » 03 Juil 2008 13:21

renal a écrit:
Mon avis, c'est on est tout le temps en train de critiquer ceux qui ne font pas comme nous, ou qui ne sont pas dans la même situation que nous. C'est vrai que quand on voit toute la misère dans le monde, on peut se révolter, mais dire qu'on ne l'aurait pas fait là, j'en doute.

en plus c'est de l'argent proprement gagné,.....et certains même l'emploie pour des oeuvres, du genre enfants de leur pays comme Ronaldinio!alors là je dit oui.
pour le reste ,il n'y a pas que la publicité qui paye bien, .....les sportifs de haut niveau, sont bien sûr des exemple pour notre jeunesse, mais je les trouve PAYES TROP!!! un mineur de fonds qui se tapait 14 heures d'affilées sous la terre a selon moi autant de mérite,.....tout est disproportionné!
qu'un grd chirurgien qui sauve des vie soit bien payé d'accord, mais pour tapper dans un ballon, je trouve que ça devrait avoir un plafond qu' on ne pourait déplacer.
un salaire de directeur de moyenne entreprise par exemple.
ou dans les 6000 euros par mois! ça me parraîtrait bien suffisant.
Beaucoup doivent le faire avec bien moin, tout en travaillant beaucoup plus!
Dernière édition par livrerose le 03 Juil 2008 14:45, édité 1 fois.
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 03 Juil 2008 13:51

Livrerose a écrit :
je les trouve PAYES TROP!!!

Moi aussi Rose, mais on n'y peut rien, c'est comme ça, ce n'est pas juste, mais je pense que personne 'y changera quelque chose.

:roll:
renal

Suivante

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !