Accusateurs publics et langue de vipères

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

Accusateurs publics et langue de vipères

Messagepar DD » 09 Fév 2008 18:50

Lorsque j'ai eu écrit un certain nombre de carton, un jour j'ai envoyé le fichier à mes correspondants. Quelques temps plus tard, j'ai eu la surprise de le voir revenir par un autre canal, mais amendé, pourvu de rajouts dont celui qui suit. J'ignore qui l'a écrit, sauf que je pense qu'il s'agit d'une femme, sans plus. Je me suis juste contenté de le remettre en forme et corriger quelques fôtes d'aurtografes. Donc: carton rouge...
Aux accusateurs publics
et autres chercheurs de responsabilité. C'est un phénomène assez étrange qui consiste à chercher des responsabilités aux catastrophes naturelles ou humaines et les pertes qui en découlent. Pèle-mèle au cours des derniers mois, ont été nominés : l'armée russe, ses dirigeants et la directrice de l'école lors de la terrible prise d'otages du Beslan, les pompiers et la protection civile (çà va mieux au Portugal ?) incapables de protéger efficacement les biens et les personnes, les autorités civiles américaines aprés la visite de Katrina en Louisiane, les autorités de l'aviation civile pour les catastrophes aériennes de l'été... etc, etc, vous complèterez vous même.
Moi, çà me laisse réveuse, car il s'agit dans les faits de taper sur la tète des pauvres types qui essaient, parfois maladroitement, de réparer les bétises d'autres initiateurs, et qui en plus se retrouvent parfois au tribunal et condamnés. A mon avis, ces accusateurs méritent des paires de baffes pour leur étroitesse d'esprit et leur stupidité, parce que, aprés tout, si mon enfant a été tué à Beslan, c'est tout de même au départ parce qu'il y a eu des terroristes, et ce sont eux les vrais coupables. Alors pourquoi oublie t-on leur culpabilité ? Idem : si des biens ont été détruits et des vies perdues dans des incendies, c'est bien parce qu'au départ il y a des incendiaires ou des imprudents, non ? Ou encore initialement à cause d'un cyclone, ou encore parce que les propriétaires des compagnies aériennes se foutent complètement de la vie de leurs passagers tant qu'ils peuvent économiser un tas de brouzoufs ! Quant au crétin ahuri contre lequel j'ai détruit ma voiture parce qu'il m'a coupé la route aprés avoir grillé un stop, et qui m'a valu de me faire traiter de dangereuse chaufarde alors que je roulai mémère à quatre-vingt, eh bien il est dommage qu'il n'ait perdu que la vie !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Accusateurs publics et langue de vipères

Messagepar coriolan » 09 Fév 2008 19:41

DD a écrit: Donc: carton rouge...

Mais DD, je ne comprends pas ! Si tu es l'auteur d'un premier jet pourquoi ne présenter que le second qui n'est pas de ton cru ! Explique-moi, je suis curieux...

Quant au fond, je suis en parfait accord avec toi, c'est scandaleux. C'est à vous dégouter de venir en aide à autrui si, quand par maladresse on ne le sauve pas, on devient coupable !

Il est bon de mettre l'accent sur cet aspect des choses qui a pour effet pervers de diluer la responsabilité initiale.

NB - Pour un cyclone, en revanche, il va être difficile -même aux théistes- de s'en prendre à Dieu ! Et plus difficile encore pour eux de venir en aide aux victimes car, si Dieu l'a voulu, c'est sans doute aller contre sa volonté que de sauver des êtres condamnés par Lui, non ? :lol: (excusez-moi d'en rire, je suis un affreux iconoclaste de bachi-bouzouk !)
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Accusateurs publics et langue de vipères

Messagepar livrerose » 09 Fév 2008 20:17

coriolan a écrit:(excusez-moi d'en rire, je suis un affreux iconoclaste de bachi-bouzouk !)

mais?.......je croyais que tu revenais d'Espagne, non de Turquie!!!!!!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !