mais dans quel monde vit-on????

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

mais dans quel monde vit-on????

Messagepar livrerose » 24 Jan 2008 01:25

aujourd'hui,nous revenions ,d'aller faire quelques parties de billiard,et comme il faisait mauvais temps,j'ai arreté le premier bus venu!................une fois a bord, me demandant si au fond il allait dans la bonne direction(du moin ,pour nous) je demande au chauffeur s'il s'arrete place Macleod?..................l'oeil vide!.................le brave homme me répond qu'il ne sais pas où cela se trouve??????
un usager,vient a notre secour, et nous certifie qu'il s'y arrête......revenant vers le chauffeur, je lui demande si il a un nouveau service,et de ce fait ne connait donc pas la route?.......................ah, non,non,.......me répond le brave je fait cette ligne depuis plus d'un an!
Alors expliquez moi?.........comment un conducteur de bus en ville qui s'arrête a cette même place depuis plus d'un ans :twisted: ,..........au moin en trois services.....6 X????........3 X aller et 3 X retour?...................qu'il ne sache pas comment cet arrêt ce nomme ???.............la conscience professionnelle!!!!!!!
en plus le slogan, avec le bus vous allez loin,et ...NOTRE PERSONNEL .... vous guidera!!!!! ...........ben avec celui-ci je risque pas d'arriver a destination!!!!!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Re: mais dans quel monde vit-on????

Messagepar Nelly » 24 Jan 2008 19:40

livrerose a écrit: une fois a bord, me demandant si au fond il allait dans la bonne direction(du moin ,pour nous) je demande au chauffeur s'il s'arrete place Macleod?..................l'oeil vide!.................le brave homme me répond qu'il ne sais pas où cela se trouve??????
Mais il était peut-être l'heure de dormir ! Comment peux-tu déranger quelqu'un à ce moment-là ? :lol:
livrerose a écrit: Alors expliquez moi?.........comment un conducteur de bus en ville qui s'arrête a cette même place depuis plus d'un ans :twisted: ,..........au moin en trois services.....6 X????........3 X aller et 3 X retour?...................qu'il ne sache pas comment cet arrêt ce nomme ???.............la conscience professionnelle!!!!!!!
On appelle ça de l'indifférence ou du manque d'intérêt : qu'est-ce qu'il doit s'ennuyer à bord de son bus, ce bonhomme, s'il ne voit rien de ce qui se passe autour de lui ! :?
livrerose a écrit:en plus le slogan, avec le bus vous allez loin,et ...NOTRE PERSONNEL .... vous guidera!!!!! ...........ben avec celui-ci je risque pas d'arriver a destination!!!!!
Mais tu es arrivée à bon port, non ? :wink:
Rose, comment fais-tu pour qu'il t'arrive des histoires aussi abracadabrantes ? :lol:
Nelly

Messagepar livrerose » 24 Jan 2008 19:52

Nelly a écrit:Mais tu es arrivée à bon port, non ? :wink:
Rose, comment fais-tu pour qu'il t'arrive des histoires aussi abracadabrantes ? :lol:

parceque je ne suis pas tout a fait idiote, j'y suis arrivée, mais pas grâce a SES renseignements!

BEN..............J'HABITE EN BELGIQUE?..................
Dernière édition par livrerose le 24 Jan 2008 19:57, édité 1 fois.
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 24 Jan 2008 19:57

livrerose a écrit:
Nelly a écrit: Rose, comment fais-tu pour qu'il t'arrive des histoires aussi abracadabrantes ? :lol:

BEN..............j'HABITE EN BELGIQUE?
Rose, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! :lol:
Nelly

Messagepar coriolan » 25 Jan 2008 20:45

Nelly a écrit:Rose, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! :lol:

Et comme elle existe, grâce à toi, Nelly, je vais finir par croire en un Dieu providence ! Car enfin, ça ne s'invente pas par... hasard une Rose pareille !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 25 Jan 2008 21:33

coriolan a écrit:

Et comme elle existe, grâce à toi, Nelly, je vais finir par croire en un Dieu providence ! Car enfin, ça ne s'invente pas par... hasard une Rose pareille !

selon mon époux, UN EXEMPLAIRE est bien suffisant :roll: :lol: :P
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 26 Jan 2008 16:17

livrerose a écrit:

Toute ma compassion à ton époux, tu ne dois pas être de tout repos tous les jours ! :lol:
Mais qu'il ne s'inquiète pas, je suis certaine que le moule a été détruit après que tu aies été confectionnée ! :wink:
Nelly

Messagepar livrerose » 26 Jan 2008 21:17

Nelly a écrit:
livrerose a écrit:

Toute ma compassion à ton époux, tu ne dois pas être de tout repos tous les jours ! :lol:
Mais qu'il ne s'inquiète pas, je suis certaine que le moule a été détruit après que tu aies été confectionnée ! :wink:

NON MAIS !!!!...........c'est bientôt fini!!!!!!!!!! :evil: :shock: :roll: :wink: :lol: :P
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 27 Jan 2008 18:03

Hé ! ma Rose !

Entre Nelly la Bonne et Nelly la Méchante, il y a une prairie où tu l'attends ?

Fais-y pousser des orties !!!! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 27 Jan 2008 20:09

livrerose a écrit:
Nelly a écrit:
livrerose a écrit:

NON MAIS !!!!...........c'est bientôt fini!!!!!!!!!! :evil: :shock: :roll: :wink: :lol: :P
Mais tu n'as rien compris : c'est la rareté qui donne la valeur de la chose, de la personne pour ce qui te concerne. Par conséquent, le moule de fabrication étant détruit, tu as une valeur phénoménale... Un exemplaire unique est très estimable, non ? Je ne voulais pas dire autre chose ! :lol:
Nelly

Messagepar livrerose » 27 Jan 2008 20:51

Nelly a écrit:Mais tu n'as rien compris : c'est la rareté qui donne la valeur de la chose, de la personne pour ce qui te concerne. Par conséquent, le moule de fabrication étant détruit, tu as une valeur phénoménale... Un exemplaire unique est très estimable, non ? Je ne voulais pas dire autre chose ! :lol:

ouais ouais !!!! ...........Ben voyons :?:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar livrerose » 27 Jan 2008 20:52

coriolan a écrit:Hé ! ma Rose !

Entre Nelly la Bonne et Nelly la Méchante, il y a une prairie où tu l'attends ?

Fais-y pousser des orties !!!! :lol:

toi mon petit coeur, ........tu prends de gros risques là!!!!
:roll: :wink: :P t'as pas peur pour Mai????????
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar DD » 18 Nov 2008 08:46

Tiens a propos de monde pourri, en voilà un exemple pas triste. Si vous avez envie de gerber, ne vous génez pas. Moi c'est déjà fait.
Allo ? Dieu, Yahve ou Allah, n'importe qui : prière de jeter votre création à la poubelle et de recommencer avec du neuf s'il vous plait. Merci d'avance...

AFP International

Burundi: une fillette de six ans dernière victime de la chasse aux albinos
le 17/11/2008 à 11:46

Une fillette albinos de six ans a été assassinée dans la nuit de dimanche à lundi au Burundi, dernière victime d'une série de crimes atroces d'albinos dans certains pays d'Afrique de l'Est, où ils sont la proie d'un trafic lucratif d'organes destiné à des sorciers.

"Un groupe de bandits armés de fusils a attaqué hier à 21h00 (19h00 GMT) la maison d'une albinos de six ans du nom de Cizanye à Bugongo (220 km à l'est de Bujumbura). Ces malfaiteurs l'ont décapitée avant de couper ses jambes et ses bras, qu'ils ont emportés avec eux", a déclaré l'AFP par téléphone Rémi Sengiyumva, administrateur de la commune de Kinyinya où s'est déroulé le drame.

Avec ce nouvel assassinat, au moins 28 albinos, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans différents pays de l'Afrique de l'Est depuis le début de l'année, selon un bilan établi à partir de données de l'Association tanzanienne des albinos (TAS). La Tanzanie est le pays le plus touché par ce fléau.

L'albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux, due à des facteurs génétiques.

Au Burundi, "cette fillette est la troisième victime albinos de cette barbarie depuis septembre (...) Nous faisons tout pour tenter de retrouver ses assassins", a assuré à l'AFP Nicodème Gahimbare, procureur de la province de Ruyigi, frontalière de la Tanzanie.

Un homme et une jeune fille atteints d'albinisme ont été tués dans les mêmes circonstances dans la province fin septembre pour des motifs qui seraient liés à la sorcellerie.

Ces crimes avaient poussé les autorités à regrouper tous les albinos de la province de Ruyigi, pour assurer leur protection.

"Certains responsables administratifs n'ont pas pris au sérieux cette affaire et n'ont pas placé sous protection les albinos de leur ressort (...) c'est ce qui explique sans doute le drame d'hier", a regretté le magistrat.

Les albinos sont devenus la cible de crimes rituels, leurs membres ou leurs organes étant notamment utilisés par des sorciers en Tanzanie, pour confectionner des grigris porte-bonheur à l'attention des chercheurs d'or.

"Ces parties du corps sont vendues en Tanzanie. Ces gens disent qu'ils vont gagner 600 millions de shillings (380.000 euros) pour chaque corps d'albinos", selon le procureur burundais.

Face à ces assassinats et à ce trafic, le président tanzanien Jakaya Kikwete avait lancé en octobre un nouvel appel à intensifier la répression.

"Il est parfaitement stupide pour certains de croire que les albinos ont des pouvoirs magiques et que certaines parties de leur corps peuvent rendre riche", avait-il déclaré.

"La population doit être éduquée pour comprendre la nature de l'albinisme et qu'elle ne peut prospérer qu'à travers le dur labeur et non en vendant des morceaux de corps d'albinos", avait-t-il ajouté.

Le 2 avril, M. Kikwete avait déjà annoncé une série de mesures destinées à protéger les albinos.

Dans le cadre de ces mesures, la police avait été appelée à redoubler d'efforts pour retrouver les sorciers soupçonnés de ces crimes tandis que les albinos avaient reçu l'instruction de s'enregistrer auprès des autorités afin qu'elles puissent assurer leur sécurité.

Selon les autorités tanzaniennes, une cinquantaine de personnes soupçonnées d'être impliquées dans ces meurtres ont été arrêtées en Tanzanie lors des douze derniers mois.
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Aphrodite » 18 Nov 2008 12:39

DD a écrit:Tiens a propos de monde pourri, en voilà un exemple pas triste. Si vous avez envie de gerber, ne vous génez pas. Moi c'est déjà fait.
Allo ? Dieu, Yahve ou Allah, n'importe qui : prière de jeter votre création à la poubelle et de recommencer avec du neuf s'il vous plait. Merci d'avance...

Le délit du faciès a toujours existé :cry:
Simplement, il est nuancé.
Il peut être gentillet, comme celui qui consiste à préjuger de tout ce qui déploie une belle enveloppe charnelle.
Il peut devenir barbare et empester comme l'a été la plaie purullente de la traîte négrière.
Il peut se contenter de trôner une rubrique nécrologique, ou introduire celle des fait divers :(
Quelque soit sa forme, il est là et un seul fait lui permet de subsister : La méconnaissance de l'autre :cry:

Pour la détente, ça me rappelle une sorcière de chez nous qui déterrait les morts à la pleine lune, faisait rouler du couscous avec leurs bras et le vendait à prix d'or pour les épouses qui désespérait de voir leurs époux à plat ventre et exécutant toutes leurs volontés :shock:
Bizarre, alors qu'un simple string de chez Victoria Secret aurait fait l'affaire :wink:
Aphrodite

Messagepar JEL » 18 Nov 2008 13:34

LOL! Peut-être que les clientes de ta sorcière n'ont pas internet ou ne lisent pas l'anglais ? Et puis, c'est quand même plus fun avec tout le mystère de la sorcière. Ce couscous macabre me rappelle que l'empoisonnement était la méthode préférée des femmes, à une époque...

Cette histoire d'albinos me rappelle ce qui se passe en Somalie (et les 1000 spectateurs venus dans un stade voir la lapidation d'une jeune fille de 13 ans qui avait eu la mauvaise idée de se plaindre après un viol en réunion), qui me rappelle ce qui se passe en Iran. Ça me fait bien plus gerber que le trafic d'albinos, parce qu'eux invoquent Dieu et la morale pour être sanguinaires.
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

Messagepar Aphrodite » 18 Nov 2008 15:14

JEL a écrit:LOL! Peut-être que les clientes de ta sorcière n'ont pas internet ou ne lisent pas l'anglais ? Et puis, c'est quand même plus fun avec tout le mystère de la sorcière. Ce couscous macabre me rappelle que l'empoisonnement était la méthode préférée des femmes, à une époque...

La femme se défend comme elle peut contre ce qu'elle veut.
mmmmmmmmmmmm, ça ne coincide pas systématiquement avec ce qui doit l'être :wink:
JEL a écrit:Cette histoire d'albinos me rappelle ce qui se passe en Somalie (et les 1000 spectateurs venus dans un stade voir la lapidation d'une jeune fille de 13 ans qui avait eu la mauvaise idée de se plaindre après un viol en réunion), qui me rappelle ce qui se passe en Iran. Ça me fait bien plus gerber que le trafic d'albinos, parce qu'eux invoquent Dieu et la morale pour être sanguinaires.

En effet, il y a une différence entre l'exécution au nom d'une abjection, appuyée par un silence complice qui se rend incitatif par un acte de présence aussi barbare que l'acte lui même et un trafic pratiqué clandestinement.
N'empêche que pour ces deux fillettes, celle de DD et la tienne, au nom de quoi le fer s'est-il abattu sur elles ne signifie absolument rien, mais l'acte en lui même et sa barbarie, si :cry:
Aphrodite

Messagepar AZADKEHR » 18 Nov 2008 15:22

DD a écrit:Allo ? Dieu, Yahve ou Allah, n'importe qui : prière de jeter votre création à la poubelle et de recommencer avec du neuf s'il vous plait. Merci d'avance...

ALLO ALLO ! ? oui c'est Dieu (YAHVALLAH) comment ? il faut cloner DD ? ; mais ,mes petits enfants bien aimés, vous n'avez plus besoin de moi !
AZADKEHR

Messagepar DD » 19 Nov 2008 08:34

AZADKEHR a écrit:ALLO ALLO ! ? oui c'est Dieu (YAHVALLAH) comment ? il faut cloner DD ? ; mais ,mes petits enfants bien aimés, vous n'avez plus besoin de moi !

Ca va pas non ? J'ai bien assez a me supporter moi-même sans devoir me subir en multiples exemplaires ! :P
DD

Messagepar Aphrodite » 19 Nov 2008 15:51

DD a écrit:
AZADKEHR a écrit:ALLO ALLO ! ? oui c'est Dieu (YAHVALLAH) comment ? il faut cloner DD ? ; mais ,mes petits enfants bien aimés, vous n'avez plus besoin de moi !

Ca va pas non ? J'ai bien assez a me supporter moi-même sans devoir me subir en multiples exemplaires ! :P

Non, moi j'aimerai bien que tu sois multiplié en trois :wink:
Aphrodite

Nichon en justice

Messagepar DD » 08 Déc 2008 09:32

Ben voilà une info pas triste ! Peut etre avez vous entendu parler aux US de Janet Jackson qui a dévoilé un sein en direct à la TV américaine. Vous savez ou çà va se régler ? Je vous le donne Emile : à la cour suprème des US ! Oui, vous avez bien lu ! A l'heure ou les Etats Unis s'apprètent a changer de président, ou ils sont confrontés a une crise économique mondiale et deux guerres, ils n'ont rien de mieux a faire que de saisir la plus haute instance de la justice américaine pour un nichon à l'air !
Mais comment ils fonctionnent les américains ??? Il y a tout de même plus grave sur la planète non ? Quand je pense que naguère ils ont failli destituer un des meilleurs présidents qu'ils aient eu parce qu'il s'est fait faire une gaterie par une petite pute opportuniste !!! Ca va Monica ? Tu t'es bien fait du fric de ton petit traquenard avec l'aide de tes pourris d'avocats ? T'es grillée ma fille, c'est bien fait pour toi ! Putain, s'il y a une chose dont on se fout, c'est bien qu'une fille fasse une pipe à un mec (saud quand çà arrive a soi, héhé ! :twisted: ). Ca arrive des millions de fois tous les jours. Eh ben pas pour les américains qui ont froidement dépensé des millions de dollars pour çà. Ca fait cher la passe... Mais alors: et Tonton Mitteux avec sa fille cachée, il lui aurait fait quoi ? Ils l'auraient pendu ?
Quand je pense que tous ces beaux penseurs et moralisateurs de bas étage ont pour la plupart des maitresses ou des amants !
Tiens une idée: si la cour suprème ne sait pas quoi faire, je connais un mec coupable d'incompétence, de négligence et de crime contre l'humanité pour avoir déclenché deux guerres qui va etre au chomage bientot, dès qu'Obama aura pris sa place.
Ou alors c'est moins important qu'un sein a l'air ?

Les ricains........ C'est pas possible d'tre aussi con............
DD

Re: Nichon en justice

Messagepar Aphrodite » 08 Déc 2008 12:42

DD a écrit:Ben voilà une info pas triste ! Peut etre avez vous entendu parler aux US de Janet Jackson qui a dévoilé un sein en direct à la TV américaine. Vous savez ou çà va se régler ? Je vous le donne Emile : à la cour suprème des US ! Oui, vous avez bien lu ! A l'heure ou les Etats Unis s'apprètent a changer de président, ou ils sont confrontés a une crise économique mondiale et deux guerres, ils n'ont rien de mieux a faire que de saisir la plus haute instance de la justice américaine pour un nichon à l'air !
Mais comment ils fonctionnent les américains ??? Il y a tout de même plus grave sur la planète non ? Quand je pense que naguère ils ont failli destituer un des meilleurs présidents qu'ils aient eu parce qu'il s'est fait faire une gaterie par une petite pute opportuniste !!! Ca va Monica ? Tu t'es bien fait du fric de ton petit traquenard avec l'aide de tes pourris d'avocats ? T'es grillée ma fille, c'est bien fait pour toi ! Putain, s'il y a une chose dont on se fout, c'est bien qu'une fille fasse une pipe à un mec (saud quand çà arrive a soi, héhé ! :twisted: ). Ca arrive des millions de fois tous les jours. Eh ben pas pour les américains qui ont froidement dépensé des millions de dollars pour çà. Ca fait cher la passe... Mais alors: et Tonton Mitteux avec sa fille cachée, il lui aurait fait quoi ? Ils l'auraient pendu ?
Quand je pense que tous ces beaux penseurs et moralisateurs de bas étage ont pour la plupart des maitresses ou des amants !
Tiens une idée: si la cour suprème ne sait pas quoi faire, je connais un mec coupable d'incompétence, de négligence et de crime contre l'humanité pour avoir déclenché deux guerres qui va etre au chomage bientot, dès qu'Obama aura pris sa place.
Ou alors c'est moins important qu'un sein a l'air ?

Les ricains........ C'est pas possible d'tre aussi con............[/

Ils sont tout sauf cons, les américains :roll:
Aux USA, il existe un pouvoir qui n'a pas pu s'affirmer ailleurs de la même façon, celui des associations (tu peux tout dire, sauf qu'ils ne sont pas pionniers dans tous les domaines :) ) et l'affaire dont tu parles relève de celui-ci :wink:
Donc pas d'amalgame, please :!:

Bill Clinton, c'était politique et aux USA, il ne faut surtout pas se faire attraper et si ça arrive, tu as toujours un moyen de t'en sortir : faire amende honorable, c'est ce qui s'est passé.
Ta façon de traîter cette affaire me laisse perplexe :shock:
A te lire, Monica serait la seule coupable :?:
Ils étaient quand-même deux à faire cette pipe :!:
Et je trouve que quand-même, pour un Président qui gouvernait le monde (c'est le cas lorsqu'on est Président des USA), il manquait de discernement et s'est fait bananer par une nana pour une simple pipe, et a par conséquent récolté le fruit de ce qu'il a semé :roll:

PS : Ceci dit, je suis d'accord avec toi, Bill Clinton est le meilleur Président que les USA ont connu depuis John Kennedy, mais il était imprudent, capable de s'emballer et gager sa carrière pour une grosse douteuse :cry:
Personnellement, je lui en ai voulu pour ça, de m'avoir déçu de cette façon, j'aurai su qu'il avait mille maîtresses, j'aurai applaudi, mais ça non. Nous servir une histoire digne de la première adolescence, c'était nous manquer de respect et ils étaient DEUX :!:
Aphrodite

Messagepar JEL » 08 Déc 2008 13:12

Ah! Les USA...

Le pays qui nous a apporté la scène de baise incontournable du cinéma moderne (à peu près toujours au même moment dans le film, vous avez remarqué ?) et qui gomme numériquement les tétons frileux de Desperate Housewives ou qui voile de noir la moitié de l'écran dans Eyes Wide Shut.

Et Janet Jackson ? On lui en veut d'avoir eu ce geste en Live, pas d'avoir montré un sein; parce que ce dernier était suffisamment bien orné pour qu'on n'en voit pas la pointe, et du coup je ne vois plus trop la différence avec Bay Watch...

Bill Clinton, c'est autre chose. La procédure d'impeachment est surréaliste pour une vulgaire pipe, alors qu'on a voulu de notre côté déifier Tonton pour avoir, à son âge, réussi à faire un bébé dans le dos de sa femme...
Non, pour Bill c'est plus compliqué. C'était l'homme à abattre pour le clan Bush; les diverses enquêtes sur le sujet sont extrêmement claires. Ce sont plutôt les républicains qui font honte, à faire monter des histoires de série B en trahison d'état pour tenter de virer Clinton. C'est... bas.
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

Re: Nichon en justice

Messagepar coriolan » 08 Déc 2008 14:27

DD a écrit: A l'heure ou les Etats Unis s'apprètent a changer de président, ou ils sont confrontés a une crise économique

J'aime bien ta façon de raconter, DD ; tu es un as ! Mais là, je dois te reprendre ! Qu'ils soient confrontés à une crise économique, nana rala fout' mais qu'ils nous aient mis dedans, ce n'est pas tout à fait le même tabac !

Et voilà comme on écrit l'histoire, aurait dit notre ami Voltaire !

...excuse-moi, je ne faisais que passer ! :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 08 Déc 2008 17:05

C'est quand même l'administration Clinton en faisant pression sur Fanny Mae et Feddy Mac (quels noms !!) a directement provoqué la crise des subprimes :

"en 1993 sous l'administration Clinton, les 2 GSE passent sous la tutelle du HUD qui les oblige à compter 42% de prêts subprimes en portefeuille en 1996, 50% en 2000, 56% en 2004, ce qui augmente très fortement les possibilités de refinancement des banques pour les prêts subprimes et les incite donc à en distribuer à qui en veut, en voila sans regarder la qualité des emprunteurs. Qualité des emprunteurs que le HUD impose de ne pas contrôler afin de satisfaire ses objectifs politiques d'accession à la propriété des moins favorisés.
Mais en plus, de faciliter la refinancement des prêts subprimes en leur accordant au final une garantie étatique, le législateur fait encore mieux qu'inciter les banques à accorder des prêts subprimes, il les oblige à le faire. Le Community Reinvestment Act (CRA) a été adopté en 1977 afin d'obliger les banques qui adhérent au FDIC (fond qui garantit les dépôts des épargnants) à avoir un ratio de prêts à des populations à risques dans leur portefeuille, le tout accompagné de « testings », obligations de publications des ratios, sanctions et poursuites judiciaires pour celles qui ne s'y soumettraient pas. Ce CRA a été utilisé de manière modérée jusqu'en 1995, date à partir de laquelle l'administration Clinton a voulu renforcer son objectif d'accession à la propriété des ménages modestes, surtout ceux issus des minorités (on ne dit pas pour rien que Bill Clinton a été le premier président noir). Le montant des subprimes accordés et garantis par l'Etat américain a littéralement explosé, de même que la possibilité pour les banques de refuser un prêt subprime s'est réduite à peau de chagrin.
Ainsi les banques ont été dépossédées de leur rôle d'évaluation et de gestion du risque, avec d'un côté une incitation à ne plus s'occuper du risque (rachat par Freddie et Fannie des emprunts pourris) et de l'autre une obligation de distribuer ces prêts au premier quidam venu sans regarder sa situation sous peine de poursuites et d'amendes. Et cette situation a continué comme cela pendant un petit moment, le temps que tout se mette bien en place pour notre super-crise."
dombom

Messagepar coriolan » 08 Déc 2008 17:38

Dombom
Ca fait plus de 20 ans que je serine à ma femme que l'Amérique vit au-dessus de ses moyens en faisant de la fausse monnaie ! L'indexation sur le dollar ne pouvait que nous être défavorable un jour ou l'autre, c'est-à-dire lorsque le faux monnayeur irait en prison !

Quand on sait la facilité qu'il y a à truquer un bilan et lui faire dire ce que l'on veut, la monnaie d'un pays basée sur son économie est une plaisanterie. Elle devient une fumisterie quand, en plus, elle se trouve sous tutelle d'un dollar soi-disant "as good as gold" ! Puisqu'on vout le dit ! :lol:

Avec ou sans les subprimes, la cata était en vue depuis belle lurette !
coriolan
Administrateur

Messagepar JEL » 08 Déc 2008 18:14

Dombom, il y a un truc que je ne comprends pas dans ce que tu cites.
Biensûr, l'administration Clinton est sans doute largement responsable de la radicalisation du néo-libéralisme, Bush junior ayant cisaillé les sangles du parachute par la suite (je pense en particulier au décret signé par Bush peu après le scandale Enron, qui délègue au directeur de je ne sais quel bureau de sécurité financière le pouvoir de décider quelles entreprises peuvent ne pas publier tout ou partie de leurs comptes).

Par contre, de ce que je sache, Fanny Mae et Freddy Mac ne sont pas des entreprises publiques et ne sont pas garanties par le gouvernement fédéral (bien que perçues comme telles, d'où entre autres la nécessité psychologique de les sauver).
De plus, je ne vois pas le rapport direct entre un deal garantie d'épargne / accession au prêt d'un côté et subprimes de l'autre. En effet, le premier deal signifierait : mettez de l'épargne sur un fond sur lequel vous puiserez pour prêter, alors que les subprimes sont un re-re-packaging de prêts revendus sur les marchés et donc hors de contrôle de ce fond.

Maintenant, je ne suis pas économiste et je ne suis pas abonné au FT non plus...
JEL

Messagepar dombom » 08 Déc 2008 18:30

Je ne suis pas économiste, mais si j'ai bien compris, les deux organismes en question, gouvernementaux au départ (en 1938) puis privatisés, puis à nouveau soumis aux diktats étatiques pour favoriser le crédit aux plus démunis, ont pris des risques inconsidérés parce que justement l'Etat se portait garant pour eux, ce qu'une société vraiment privée n'aurait jamais pu faire.

Ce qu'en dit wikipedia :
"Bien que Fannie Mae ne soit pas supportée ou financée par le gouvernement fédéral américain et que sa pérennité ne soit pas légalement garantie par ce même gouvernement, beaucoup de gens œuvrant dans le secteur de la finance estiment qu'elle est trop grosse pour que l'État la laisse tomber en faillite le cas échéant. Ceci s'est vérifié le 26 juillet 2008, lorsque le gouvernement fédéral est intervenu pour prévenir sa faillite. Pour cette raison, les marchés financiers évaluent cette société en tenant implicitement compte d'une garantie gouvernementale."
Dernière édition par dombom le 09 Déc 2008 00:47, édité 1 fois.
dombom

Messagepar JEL » 08 Déc 2008 18:54

Certes, ces deux établissements étaient gouvernementaux par le passé, et je ne sais pas quelles pressions ils pouvaient subir.
Par contre, le secteur privé a pris de tels risques : à peu près tous les autres, Lehman en particulier, se sont endettés jusqu'au cou pour vendre ces produits, tout simplement parce que la culbute est colossale : je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais Lehman Brothers a dû emprunter 35 fois son capital pour commercialiser ces produits. Ce qui veut dire que s'il y a seulement 1% de hausse sur les marchés, ils engrangent plus du tiers de leur mise initiale. Ça, c'est de l'effet de levier ! Quand on sait qu'entre la crise de 2000/2001 et l'actuelle entamée mi-2007, le Dow Jones a presque doublé, on parle alors de gagner potentiellement 35 fois sa mise de départ !!! Personne ne peut y résister.
Mais dès que ça baisse...

PS: ta citation de Wikipedia corrobore ce que je disais sur la nécessité psychologique de sauver "Franny".
Dernière édition par JEL le 08 Déc 2008 18:56, édité 1 fois.
JEL

Messagepar coriolan » 08 Déc 2008 18:56

dombom a écrit:Ceci s'est vérifié le 26 juillet 2008, lorsque le gouvernement fédéral est intervenu pour prévenir sa faillite. Pour cette raison, les marchés financiers évaluent cette société en tenant implicitement compte d'une garantie gouvernementale."

A ton avis, est-ce depuis le 26 juillet de cette année seulement ou, bien avant, que les marchés financiers ont 'assimilé' Fannie Mae comme garantie par l'Etat ? :D
coriolan
Administrateur

Messagepar JEL » 08 Déc 2008 19:04

Coriolan,

ces deux établissements ont été créés par "l'état" et privatisés depuis. Ils ont gardé cet aura gouvernementale même si le gouvernement n'avait plus rien à voir.
La banqueroute de ces établissements aurait fait un coup au moral, les gens se seraient sentis, à tort pour une fois, trompés par le gouvernement. Mais ce n'est pas si grave, Franny n'ayant pas un rôle prédominant dans le marché du prêt hypothécaire.

C'est surtout que ça n'implique pas que les gens, pas que l'économie non plus. Des fonds étrangers, particulièrement des fonds souverains, ont massivement investi dans leurs produits. C'est beaucoup plus grave : si Franny se plante, du fait du souvenir de l'époque où Franny était public, c'est la réputation de solvabilité des US qui est en cause. Si les pays n'ont plus confiance dans les US, ils arrêtent de leur prêter. Plus d'oxygène pour les marchés, même plus de sous pour un plan Paulson.
Sauver Franny est alors impératif.

Le paradoxe (que je ne résous pas) est qu'il faut emprunter toujours plus pour in fine prouver la solvabilité du pays...
JEL

Suivante

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !