L'Algérie, encore otage de la France :!:

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

L'Algérie, encore otage de la France :!:

Messagepar Aphrodite » 08 Mar 2009 10:28

Hier, au 20 h, la Directrice des Archives Françaises et le nôtre ont signé un accord de restitution partielle d'archives.
Officiellement, deux sourires commerciaux, un semblant de satisfaction, mais l'officieux, auquel j'ai tristement accès, la France a brillé par son manque de coopération et le gouvernement en est très mécontent :(
Vous vous rendez compte :!: Quarante sept ans après la signature des accords d'Evian, la France ne nous a toujours pas restitués nos archives :shock: Nous sommes ses otages après avoir été ses sous-fifres :shock:
Nous avons une ville dont nous ne connaissons pas les souterrains, nous avons déjà réclamé ces archives pendant la décennie noire. Oui, les terroristes ont investi les sous-sols d'Alger et c'est à partir de là-bas qu'ils frappaient, nous en avions besoin pour les traquer, niet :!: Nous avons construit le métro d'Alger (qui sera bientôt inauguré :D ) presque au pif :!:
Selon certains, la France veut conserver un bras de fer sur l'Algérie au cas où des marchés qui l'intéresseraient échoueraient ailleurs, mais est-ce le comportement d'un pays moderne, qui s'inscrit dans une optique plutôt égalitaire que colonialiste :?:
A méditer :!:
DD, carton rouge :?:

PS : Mon point de vue : Nous avons su tourner la page, la France n'arrive pas :cry:
Aphrodite

Re: L'Algérie, encore otage de la France :!:

Messagepar coriolan » 08 Mar 2009 13:58

Aphrodite a écrit:Selon certains, la France veut conserver un bras de fer sur l'Algérie etc.

Vas-y, repais-toi des rumeurs !

Pour un pays qui a su tourner la page, dis-tu, il n'y a que les Algériens qui en parlent ! Pour moi, c'est tourné depuis belle lurette !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 09 Mar 2009 00:07

Aphrodite a écrit:!:
Selon certains, la France veut conserver un bras de fer sur l'Algérie au cas où des marchés qui l'intéresseraient échoueraient ailleurs, ........
Et pouvoir dire "nous avons les moyesn de faire tel ou tel travaux parce que nous savons ou passent les canalisations X ou Y" ?
Surprenant. Franchement je ne vois que cette explication parce qu'en fait quelle importance de savoir ou passe la canalisation d'eau XX en diamètre 120 sous l'avenue X à Bab el oued ???
Décidément mas compatriotes continuent à m'étonner ! Coté bétise, là il y a un cas........ :?
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Aphrodite » 09 Mar 2009 12:33

coriolan a écrit:

Claude, peux-tu me dire pourquoi tu t'attardes sur "il paraît" et tu occultes des faits réels que j'ai préalablement énoncés :?: :shock:
coriolan a écrit:
Pour un pays qui a su tourner la page, dis-tu, il n'y a que les Algériens qui en parlent ! Pour moi, c'est tourné depuis belle lurette !

C'est gravement absurde ce que tu dis là. En sa qualité de partie lésée, c'est normal que l'Algérie en parle :!:
Pourquoi la France le ferait :?: Que veux-tu qu'elle dise :?: Qu'elle tient toujours toutes nos archives en otage :?: Il faut un sacré culot pour faire une révélation aussi honteuse à une ère où le métissage a eu le dernier mot :wink:

PS : Prescription pour toutes formes d'allergies :
- 1 comprimé Zaditen le soir
- 1 comprimé Clarityne le matin
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 09 Mar 2009 12:54

DD a écrit: Et pouvoir dire "nous avons les moyesn de faire tel ou tel travaux parce que nous savons ou passent les canalisations X ou Y" ?
Surprenant. Franchement je ne vois que cette explication parce qu'en fait quelle importance de savoir ou passe la canalisation d'eau XX en diamètre 120 sous l'avenue X à Bab el oued ???
Décidément mas compatriotes continuent à m'étonner ! Coté bétise, là il y a un cas........ :?

Écoute DD, les archives concernant les souterrains d'Alger ce n'est qu'un exemple que j'ai cité pour expliquer de quoi il s'agissait. Toutes nos archives ont été prises en otage et la France est en train de les restituer malheureusement au compte-gouttes :(
Tu veux que je te raconte une des conséquences graves d'une telle saisine :
Les inondations de BEO, tu en as entendu parler :?:
Quand le terrorisme battait son plein à Alger, nous avions besoin des plans des tunnels souterrains, nous les avons vainement demandés à la France. Les terroristes occupaient ce filet souterrain depuis belle lurette et les Ninja (corps vaillant les ayant combattu chez nous) ne pouvaient s'aventurer en méconnaissance du terrain, sans grosses pertes.
En désespoir de cause, nous avons dû les obstruer. Et des pluies inattendues ont causé les dégâts malheureux connus faute d'évacuation des eaux :cry:
Claude qui parle de rancune de la part des Algériens, devrait en parler un peu avec Chirac, venu à BEO, après cette tragédie.
Jamais, au grand jamais, il n'a rencontré un accueil aussi chaleureux malgré l'ampleur de la catastrophe, il en a eu les larmes aux yeux, les balcons algériens arboraient des drapeaux français! Où est la rancune dans tout ça, elle n'existe plus, elle n'a plus sa place puisque nous sommes égaux maintenant :!: La rancune ne peut se développer qu'à partir d'un état inférieur vers un autre supérieur. Jamais entre être égaux :roll:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 09 Mar 2009 19:13

Aphrodite a écrit:
coriolan a écrit:

Claude, peux-tu me dire pourquoi tu t'attardes sur "il paraît" et tu occultes des faits réels que j'ai préalablement énoncés :?: :shock:

Parce que les faits réels ne souffrent aucun commentaires. Faire l'amalgame de faits réels et supposés n'est jamais bon. La preuve.

En sa qualité de partie lésée, c'est normal que l'Algérie en parle :!:

Lésée ? Mémoire sélective, hein ?

... une ère où le métissage a eu le dernier mot :wink:

Tu vas vite en besogne ! Moi, je ne le souhaite pas du tout, ce métissage ! Je l'accepte par la force des choses mais je n'y adhère pas du tout. D'ailleurs à ce sujet, j'ai fini le travail sur lequel je m'étais penché la semaine dernière, je vais le mettre sur Exo demain après mon dépôt à la Ste des Gens de Lettres et nous pourrons discuter de mon désir d'abolition des Droits de l'Homme au profit d'un Code Communautaire.

Nous en reparlerons. :wink:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 09 Mar 2009 19:23

Aphrodite a écrit:... Où est la rancune dans tout ça, elle n'existe plus, elle n'a plus sa place puisque nous sommes égaux maintenant :!:

Arrête avec cette connerie d'égalité, les hommes ne sont pas egaux entre eux ! Les peuples sont supérieurs les uns aux autres par rapport aux valeurs qui leur sont propres, ils ne sont pas égaux ! Et c'est heureux !

La rancune ne peut se développer qu'à partir d'un état inférieur vers un autre supérieur. Jamais entre être égaux :roll:

Alors là, pas d'accord du tout ! Celui qui se croit inférieur envie en silence ! Celui qui se croit supérieur méprise sans commentaire. Ceux qui sont 'égaux' se battent pour être supérieurs ! Et l' "égal" perdant aura de la rancune jusqu'au prochain conflit qu'il déclanchera !
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 09 Mar 2009 23:02

coriolan a écrit:
Arrête avec cette connerie d'égalité, les hommes ne sont pas egaux entre eux ! Les peuples sont supérieurs les uns aux autres par rapport aux valeurs qui leur sont propres, ils ne sont pas égaux ! Et c'est heureux !

En effet et si l'on considère la valeur colonialiste qui prévaut chez les Français, je trouve tout à fait normal qu'ils se considèrent supérieurs. Ben oui et je ne soutiendrai jamais le contraire, du fait que pendant qu'eux-même développaient leurs propres valeurs, ceux qui subissaient leur joug, je pense bien qu'ils pensaient plus à combattre leurs oppresseurs et à survivre qu'à développer leurs propres valeurs et ce pendant 130 ans. Ils ont eu une bonne langueur d'avance ces chers français, il manquerait plus qu'on les rattrape, mais pour ce, il faut des enjambées colossales de 130 ans.
Tous les peuples sont sensés être égaux, cher Claude, n'était-ce la voracité de certains qui a saigné la progression des autres et ceux qui soutiennent el contraire sont des pro-colonialistes :cry:

coriolan a écrit:
Aphrodite a écrit:
La rancune ne peut se développer qu'à partir d'un état inférieur vers un autre supérieur. Jamais entre être égaux :roll:

Alors là, pas d'accord du tout ! Celui qui se croit inférieur envie en silence ! Celui qui se croit supérieur méprise sans commentaire. Ceux qui sont 'égaux' se battent pour être supérieurs ! Et l' "égal" perdant aura de la rancune jusqu'au prochain conflit qu'il déclanchera !

Si tu relis avec attention ce que j'ai dit, ça rejoint ton point de vue :wink:

PS: Je veux bien croire que le peuple français est supérieur, mais dans ce cas là, prouvez le, rendez-nous nos minables archives et laissez-nous nous repaître de notre médiocrité :roll:
Aphrodite

Messagepar JEL » 09 Mar 2009 23:07

Je n'aime pas ça. Dans "vous les français qui vous trouvez supérieurs", il y a moi (et une grande majorité d'autres), et c'est un raccourci beaucoup trop court.
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

à Claude

Messagepar Aphrodite » 09 Mar 2009 23:15

En aparté.
La différence entre toi et moi Claude, c'est que toi tu travailles avec le présent en tournant le dos au passé, moi je m'y oppose.
Aucune construction envisagée de cette façon ne peut durer :!:
Le présent et le futur que tu le veuilles on non, ont pris racine dans le passé d'abord. De ce fait, je ne traite aucun mal sans ce voyage périlleux, mais ô combien révélateur.
Tiens, le texte sur l'Australie que tu as partagé avec nous, je n'ai pu l'aborder sans cette escapade effrayante qu'est "L'origine des choses".
C'est comme ça, je suis profonde, extrêmement profonde :!:
Et je ne vais pas m'excuser pour ça.
C'est fatigant et ça requiert un bon souffle, mais c'est au moins pas commun :roll:
Aphrodite

Messagepar DD » 09 Mar 2009 23:35

Aphrodite a écrit:PS: Je veux bien croire que le peuple français est supérieur, mais dans ce cas là, prouvez le, rendez-nous nos minables archives et laissez-nous nous repaître de notre médiocrité :roll:
Il n'y a pas de peuple supèrieurs. on est juste plus ou moins différents et c'est ce qui fait (devrait faire) la richesse de la communauté humaine.
N'ayons pas peur de nos différences, faisons profiter les autres de ce qui nous semble bon, et n'insistons pas trop sur les défauts des uns et des autres.
DD

Messagepar Aphrodite » 10 Mar 2009 10:26

DD a écrit:
Aphrodite a écrit:PS: Je veux bien croire que le peuple français est supérieur, mais dans ce cas là, prouvez le, rendez-nous nos minables archives et laissez-nous nous repaître de notre médiocrité :roll:
Il n'y a pas de peuple supèrieurs. on est juste plus ou moins différents et c'est ce qui fait (devrait faire) la richesse de la communauté humaine.
N'ayons pas peur de nos différences, faisons profiter les autres de ce qui nous semble bon, et n'insistons pas trop sur les défauts des uns et des autres.

DD, tu sais très bien que ma conception de l'humanité n'est pas basée sur la supériorité des uns par rapport aux autres.
Si tu as bien suivi, j'ai dit à Claude que mon peuple n'éprouve aucune rancœur vis à vis des Français parce que libéré, il se sent égal maintenant, qu'y a-t-il d'anormal à ça?
Ce à quoi il a rétorqué que l'égalité est chimérique......................... J'en ai conclu que pour lui, le peuple français est supérieur au peuple algérien :o
Dans le fait, cette supériorité existe, je ne le nie pas, mais je conteste ses fondements avancés par Claude.
Les contextes historiques délimitent la classe des peuples.
Et quand de surcroît, ceux-ci sont créés par certains au détriment des autres, je ne leur trouve aucun mérite à être supérieurs.
L'humanité doit être fondée à partir du concept des chances égales, ce n'est que là qu'on peut savoir ce que chacun a dans le ventre et parler à bon escient de supériorité.
Tant que la colonisation, le rapt, la dépossession, las malversations.................. ont jalonné le parcours de l'homme, les données sont falsifiées et le résultat s'en trouve de même :cry:
Tu l'as dit une fois DD, il faut tout raser et reconstruire avec du neuf.
Aphrodite

Messagepar coriolan » 10 Mar 2009 12:00

Aphrodite a écrit:J'en ai conclu que pour lui, le peuple français est supérieur au peuple algérien :o

Eh bien, tu as mal conclu !

Mais sais-tu Leïla que ces discusions sont puériles ? Je crains qu'elles ne traduisent chez ceux qui les entretiennent un énorme complexe ! :cry: Il serait temps d'en sortir...

Quant à cette histoire d'archives, je vais me renseigner. :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 10 Mar 2009 13:17

coriolan a écrit:
Mais sais-tu Leïla que ces discusions sont puériles ? Je crains qu'elles ne traduisent chez ceux qui les entretiennent un énorme complexe ! :cry: Il serait temps d'en sortir...

C'est la énième fois Claude que tu parles de complexe avec moi!
Si ça peut te rassurer de croire à cet aspect concave chez moi, je m'incline, mais royalement!
Simplement, je juge utile de te signaler que la méconnaissance de l'autre corrode tristement sa perception.
Tu ne me connais pas réellement ou du moins, tu ne sais de moi que ce que je laisse entrevoir, donc, tes jugements de valeurs, essaie de lutter contre, même si ça te coûte toute ta volonté :wink: Je te dis ça à titre amical, parce qu'il se peut qu'un jour on soit appelé à se rencontrer, et ce jour là, je te veux fort et non affaibli par la frivolité de tes jugements, je te respecte trop pour ça :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 10 Mar 2009 13:56

Aphrodite a écrit:Tu ne me connais pas réellement ou du moins, tu ne sais de moi que ce que je laisse entrevoir, donc, tes jugements de valeurs, essaie de lutter contre, même si ça te coûte toute ta volonté

La réciproque est vraie. Mais il faut dire que malgré les efforts de l'autre, on finit toujours par connaître et se faire connaître. Tiens, je te convie aujourd'hui sur ma tribune où tu vas découvrir ce que je pense globalement et que je n'ai fait que distiller jusqu'alors... Tu vas voir que ma préoccupation dépasse très largement les frontières entre les états, et que le débat Algérie/France est très accessoire. Enfin, pour moi. :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 10 Mar 2009 23:27

coriolan a écrit:Tu vas voir que ma préoccupation dépasse très largement les frontières entre les états, et que le débat Algérie/France est très accessoire. Enfin, pour moi. :wink:
Entre la France et l'Algérie, il ne peut; il ne doit y avoir que la Mediterranée.
Et c'est déjà un obstacle suffisament important pour ne pas en inventer d'autres. :(
DD

Messagepar Aphrodite » 11 Mar 2009 09:58

DD a écrit:
Et c'est déjà un obstacle suffisament important pour ne pas en inventer d'autres. :(

"La mer est sans routes, la mer est sans explications, l'amour n'est que souffrances"
[Alessandro Baricco]

Note : ce qui est en rouge, je l'ai ajouté moi-même. Pardon Alessandro :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 11 Mar 2009 14:26

DD a écrit:Entre la France et l'Algérie, il ne peut; il ne doit y avoir que la Mediterranée. Et c'est déjà un obstacle suffisament important pour ne pas en inventer d'autres. :

DD. Bravo pour cette réponse. Pour moi, elle clôt le débat.
coriolan
Administrateur

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !