Honte d'être chrétienne

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

Honte d'être chrétienne

Messagepar araucaria » 09 Nov 2008 18:12

lorsque je découvre ceci :

Pugilat entre religieux grecs orthodoxes et arméniens au Saint-Sépulcre

il y a 1 heure 28 min

* Imprimer

Des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens en sont venus aux mains dimanche dans la basilique du Saint-Sépulcre de la vieille ville de Jérusalem, un des hauts lieux de la chrétienté, a constaté une photographe de l'AFP. Lire la suite l'article

Photos/Vidéos liées

La police israélienne maîtrise un prêtre arménien lors d'un pugilat avec des moines …Plus Agrandir la photo

La police israélienne est intervenue pour séparer les deux camps. Certains des prêtres ont utilisé des cierges comme gourdins tandis que d'autres tentaient d'arracher les soutanes de leurs rivaux.

> Les raisons de ce pugilat ecclésiastique n'ont pas été précisées.

> De très anciennes rivalités opposent les représentants des différentes églises qui se partagent le contrôle du Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus-Christ a été crucifié et enterré.

> Les célébrations au Saint-Sépulcre sont réglées comme du papier à musique, pour tenter d'éviter des frictions entre les différentes églises qui se partagent chaque pouce de ce site sacré.

> Les règles de la cohabitation ont été établies en 1852 par les Ottomans et régissent depuis très strictement le Saint-Sépulcre. Toute modification du statu quo est impossible, telles les heures des messes et des processions.

> Pour éviter tout conflit, les clés de l'église sont depuis sept siècles entre les mains de deux familles musulmanes.

Je ne sais ce que vous en pensez, mais ces religieux, je me demande comment ils interprêtent les Saintes Ecritures. Je ne les connais pas par coeur, mais il me semble qu'il est écrit :
- aimez-vous les uns les autres,
- tu aimeras ton prochain comme toi-même
- tu ne tueras point (lorsqu'on utilise des cierges comme gourdins ça n'est sûrement pas pour bénir!)

Lamentable! Je trouve cela lamentable, affligeant, à pleurer devant un tel degré de stupidité et d'obscurantisme!
Je vous offre mes deux citations préférées :
- "Une pièce sans livres est comme un corps sans âme" Cicéron
- "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" P. Eluard
araucaria

Messagepar dombom » 09 Nov 2008 21:25

Les religieux, quelle que soit leur confession, ne sont après tout que des hommes et la colère est un sentiment humain.

Même jésus s'est mis en colère quand il a chassé les marchands du temple :
Evangile selon Saint Jean chapitre 2 :

2.13 Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
2.14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
2.15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
2.16 et dit aux marchands de colombes :" Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic."
dombom

Messagepar dombom » 09 Nov 2008 21:35

Et tant qu'à être iconoclaste, je remets cette histoire trop drôle qui figurait sur l'ancien Exodoxe :

Un jeune curé, très angoissé, après avoir été incapable de prononcer un seul mot le jour de son premier sermon, demande conseil à l’Archevêque pour être à la hauteur le dimanche suivant. Ce dernier lui conseille de se verser quelques gouttes de vodka dans un grand verre d’eau pour être plus détendu.

Le dimanche suivant, le jeune prêtre se sentit si bien qu’il aurait pu parler n’importe où, de n’importe quoi.

De retour à la sacristie, il trouva une lettre laissée par l’Archevêque, ainsi rédigée :
“Mon fils, la prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans un grand verre d’eau, et non quelques gouttes d’eau dans la vodka. Ensuite, je vous fais part de quelques observations afin que ce que j’ai entendu aujourd’hui ne se reproduise pas.

1. Il n’est nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice.
2. Evitez de vous appuyer sur la statue de la Sainte Vierge et surtout, évitez de la serrer dans vos bras et de l’embrasser.
3. Il y a 10 commandements et non 12.
4. Les apôtres étaient 12 et pas 7, et aucun n’était nain.
5. Nous ne parlons de Jésus Christ et ses apôtres comme “J.C. & Co”
6. Nous ne nous référons pas à Judas comme à “ce fils de pute ”
7. Vous ne devez pas parler du pape en disant “le Parrain”
8. Ben Laden n’a rien à voir avec la mort de Jésus
9. L’eau bénite est faite pour bénir et non pour se rafraîchir la nuque
10. Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches de l’autel
11. Les hosties ne sont pas des gâteaux apéritifs à consommer avec le vin de messe
12. Les pêcheurs iront en enfer et non “se faire enculer”
13. L’initiative d’appeler les fidèles à danser était bonne,mais pas celle de faire la chenille dans toute l’église
14. L’homme assis près de l’autel auquel vous vous êtes référé en l'appelant “le travelo en jupe”, c’était moi.

Sincèrement, l’Archevêque.

PS : Jésus n’a pas été fusillé
dombom

Messagepar DD » 10 Nov 2008 00:23

Bah, çà confirme ce que je pense depuis longtemps. L'idéologie profonde des religions n'est pas si mal, mais ceux qui la servent sont à jeter et l'utilisation qu'ils en font à gerber.
Tu te rappelles cet chanson de Serge Lama : Je vous salue Marie ?
"je crois en Dieu, mais non plus en ses prètres, etc..."

Ils ont bien du rigoler les juifs et les musulmans !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 10 Nov 2008 00:38

Moi, ce qui m'a scié le plus, c'est que les clefs de l'église soient confiées à deux familles musulmanes ! Tu imagines ça en France, les clefs de la mosquée de Trifouillis-les Oies confiées aux familles Dupont et Durand pour éviter la guéguerre entre chiites et sunnites ! :lol:

M'enfin, comme dit DD, si ça a fait rigoler les juifs et les arabes ensemble, c'est toujours ça de gagné, parce que ça ne doit arriver tous les jours !

Tiens, voilà une idée à creuser ! :D

Bonne nuit à chacun/cune :wink:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 18 Nov 2008 11:31

:lol:
Dernière édition par AZADKEHR le 10 Jan 2009 11:31, édité 1 fois.
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 18 Nov 2008 17:59

AZADKEHR a écrit: Quelques coups de cierge sur la tête de pas mal de gens ,quel bonheur ! les chrétiens n'ont pas pris d'armes, ni de bombes !qeul bel exemple pour les musummans en Irak et pour les juifs en Palestine; non ils ne doivent certainement pas rire de cet incident , mais nous envier !

Salut Azad ! Te voilà de retour ? Merci de nous donner cette bonne idée ! On va distribuer des cierges en Irak et en Israël, et que chacun s'entre-tue à qui mieux mieux à coups de cierge ! :lol:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Je ne partage pas votre optimisme hélas

Messagepar araucaria » 18 Nov 2008 18:45

Ces hommes n'auront utilisé des cierges et leurs mains parce qu'ils n'avaient rien d'autre. S'ils avaient été en possession d'armes, ils les auraient utilisées! Il ne faut pas oublier qu'ils étaient en procession dans un lieu Saint, et qu'ils n'ont pas su se maïtriser!
Je vous offre mes deux citations préférées :
- "Une pièce sans livres est comme un corps sans âme" Cicéron
- "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" P. Eluard
araucaria

Messagepar AZADKEHR » 18 Nov 2008 18:57

:lol:
AZADKEHR

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !