bilan comptable des radars

Marchons, marchons...

Modérateur: Guardian

bilan comptable des radars

Messagepar DD » 10 Déc 2019 00:12

Notez que je ne veux pas discuter ici de l'impact de ces machines sur la mortalité routière. Non, pas du tout, même si, quand je vois ou et comment ils sont foutus, le bilan humain doit être à peu prés nul. Non. Ici, je veux parler du bilan "financier". Suivez moi bien...

Donc, l'état, autrement dit nous, parce que l'état c'est nous et que quand l'état paye, en réalité c'est nous qui payons (via nos impôts), décide d'implanter un radar et débourse une somme X pour cela. Donc, c'est notre argent à NOUS qui est utilisé. C'est nous qui payons.
Ensuite, ces machines flashent les conducteurs excessifs, d’où on pourrait penser qu'on va faire des bénéfices. En réalité, pas du tout ! Pourquoi ? Parce que ce sont les citoyens qui vont payer, plus ou moins je veux bien et donc remplir les caisses de l'état. Seulement voilà, on a tous été peu ou prou victime de ces machines et si çà ne vous est pas arrivé çà viendra. Pour résumer, nous payons pour que notre argent aille dans les caisses de l'état, autrement dit dans nos poches ! Bilan financier ? Nul ! Ben si : c'est comme si tu sortait un billet de la poche droite pour la mettre dans la poche gauche... Ou est l’intérêt ?

Là ou çà devient rigolo, c'est quand les radars se font détruire ! On a payé pour installer ces machines, et voilà qu'on va repayer sans retour possible pour remplacer les machines détruites ! Et plusieurs fois de rang sans doute. Dans ce cas çà ne sert à rien, sauf à perdre NOTRE argent...

Vous avez compris ? Dans les deux cas de figure, on est financièrement perdant. C'est mathématique.

Mais enfin, il doit bien y avoir un gagnant dans cette affaire, parce que ne l'oublions pas, on a payé pour installer le premier radar ! Ben oui, bien sur, il y a des gagnants : les fabricants de radars et les sociétés privées qui les exploitent pour le compte de l'état. Mais pour l'état, c'est à dire pour nous, dans tous les cas, c'est une perte financière.

Donc à mon avis, la meilleur façon de ne pas perdre d'argent... c'est de ne pas installer de radars, au moins on ne payera rien et les sommes économisées pourront servir à autre chose, pour les hôpitaux par exemple, qui EUX sauvent des vies. Évidement c'est dommage pour les trafiquants, pardon je voulais dire les fabricants, et les exploitants. Ça fera quelques chômeurs de plus, mais au point ou on en est, hein ?

Et puis franchement : les fabricants de radars, ceux qui les installent, ceux qui les exploitent, vous n'avez pas un peu honte des fois de gagner votre vie pour un truc qui ne sert à rien en volant vos concitoyens, vos voisins, vos amis, vos familles.......?
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: bilan comptable des radars

Messagepar coriolan » 12 Déc 2019 13:52

Et ce n'est pas tout ça, mon DD, je ne sais pas si tout le monde réalise à quel point nous sommes méprisés ! On te flashe en infraction, avec qui vas-tu faire valoir que l'infraction était nécessaire pour éviter une catastrophe ? Aucun interlocuteur sinon clément, à tout le moins, compréhensif ! Je parle couramment le français, j'ai quelques vagues notions d'anglais mais je ne parle pas du tout le 'radar'. Alors, c'est fatalement la machine qui a raison !

Tiens, je vais te raconter une histoire vraie :

Nous revenions de Bourgogne vers Angoulême, après Monceau-les-Mines en direction de Guéret, ma femme était au volant ; ligne droite magnifique, temps idéal et visibilité parfaite. Tout va bene... Soudain pour une raison d'abord inconnue les rares voitures qui nous précèdent ralentissent et puis s'agglutinent. On roule au pas... Avant que ça ne devienne un pseudo-bouchon ma femme s'étonne du 'glandeur' qui se traîne devant elle et le double. Elle double également les précédents et, une ligne blanche continue étant annoncée, elle tente de se rabattre. Peine perdue, ceux qu'elle avait doublés, vengeurs sans doute, l'en empêchent. Bon. On fera avec mais... elle se trouve de l'autre côté de la bande blanche et impossible de se remettre dans la file !

Soudain, nous réalisons les raisons du ralentissement : un peu plus loin, un carrefour et une voiture de 'Chtarponnes' (gendarmes !). On passe devant eux, de l'autre côté de la ligne !!!! :bounce: Coup de sifflet, c'était fatal ! Et là, solidarité nationale oblige, la file de voitures compacte se fracture pour nous permettre de nous rabattre. C'est beau. Merci ! On rejoint donc la file et nous garons sur le bas côté attendant un petit gendarme rouquin comme ce n'est pas possible qui s'avance d'un pas rapide vers nous. On est fait comme la romaine !

Ma femme ouvre la bouche pour s'expliquer, le gendarme la fait taire (un truc que je ne sais pas faire ! :lol: ) d'un vibrant : J'ai tout vu ! Le flamboyant gendarme nous raconte alors ce qu'il avait effectivement vu de loin et que la visibilité lui permettait.

J'en rajoute : on ne pouvait pas se rabattre.
- Je l'ai bien vu. Il fallait au contraire accélérer et continuer !
- Mais... passer devant les gendarmes de l'autre côté de la bande...
- Ça vaut mieux qu'un accident, non ? Allez, sauvez-vous...

Admirable petit rouquin, j'en ai encore les larmes aux yeux !

Quand est-ce qu'on aura ça avec les radars à la con du XXIème siècle ?

L'est pas belle ma tite nistoire ? Et elle est vraie, je te le jure !
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Re: bilan comptable des radars

Messagepar DD » 14 Déc 2019 12:21

J'adore. Un gendarme intelligent, c'est rare ! Mais...

Une de mes nièces étaient gendarmette auxiliaire. Mais elle n'avait aucune chance de monter en grade parce que je cite "pour devenir gradé, il faut d'abord avoir des muscles" ! Et elle est batie comme une alumette la pauvre...
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Retourner vers ... des autres, et les vôtres !