Challenge ABC

Nos grands maîtres.

Modérateur: Guardian

Challenge ABC

Messagepar araucaria » 16 Mar 2008 21:00

Pour ceux qui aiment beaucoup la lecture, une initiative qui m'avait semblée intéressante. Sur un autre forum, je m'étais inscrite l'an passé au challenge ABC, m'engageant à lire 26 livres dans l'année, autant que de lettres de l'alphabet, chaque lettre étant l'initiale du nom d'un auteur. J'ai hélas perdu mon pari, je ne suis pas arrivée au bout de la liste que j'avais constituée, à ce jour j'ai encore deux ouvrages à lire. Mais j'ai respecté le challenge et en suis assez fière et satisfaite, je ne me suis pas, ou peu laissée distraire, je n'ai pas écouté les sirènes qui m'invitaient à piocher ailleurs dans tous ces titres qui m'attendent encore, dans presque toutes les pièces de ma maison... Si j'ai été à peu près fidèle à la liste, par contre, je n'ai pas poussé la fidélité jusqu'à m'abstenir de toute visite chez les bouquinistes et libraires, (bien trop dur), et j'ai encore acheté au gré de mes coups de coeur.
Si vous avez envie de vous amuser à relever le défi, ça n'est qu'un pari avec vous-même, votre conscience. Mais c'est assez amusant... Je vous souhaite bonne chance et réussite de votre challenge.
Pour vous donner une idée, voici la liste que j'avais établie : (je dois ajouter, que parmi eux, j'ai ressenti peu de coup de foudre, et que je garderai peu de titres en mémoire). Mais je sais que je suis difficile, très difficile!

Marcel Aymé : Le passe-muraille
Antoine Blondin : Les enfants du Bon Dieu
Gérard de Cortanze : Assam
Georges Duby : Dame du XIIIème siècle
Erckmann-Chatrian : L'Ami Fritz
Eugène Fromentin : Dominique
Maurice Genevoix : La boue
Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné
Eugène Ionesco : La cantatrice chauve
Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles
Margaret Kennedy : La nymphe au coeur fidèle
Camara Laye : Le maître de la parole
Patrick Modiano : Une jeunesse
Charles Nodier : Smarra-Trilby
Jean Orieux : L'aigle de fer
Georges Perec : Les choses
Raymond Queneau : Exercices de style
Christine de Rivoyre : Fleur d'agonie
Robert Sabatier : Les enfants de l'été
Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du Pacifique
Fred Uhlmann : L'ami retrouvé
Voltaire : Jeannot et Colin
Mary Webb : Sarn
Françoise Xénakis : Attends-moi
Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien
Stefan Zweig : Trois maîtres.
Je vous offre mes deux citations préférées :
- "Une pièce sans livres est comme un corps sans âme" Cicéron
- "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" P. Eluard
araucaria

Alors personne n'est intéressé par ce challenge???

Messagepar araucaria » 26 Mar 2008 21:07

Lorsque je serai venue à bout des 26 titres, je vous donnerai mon point de vue sur les livres découverts. J'ai eu peu de révélations et de coups de coeur. Lorsque cela s'est produit pourtant, ils ont été très forts. D'autres livres par contre m'ont donné la fâcheuse impression de perdre mon temps, et cela est terrible, car je veux débusquer le maximum de chefs d'oeuvre...et ignorer les mauvais livres et les écrits médiocres.
Aujourd'hui, je suis allée à l'hyper marché, et une fois que mon charriot est rempli, je passe obligatoirement dans le rayon librairie. Oh, ça n'est pas le chemin direct pour me rendre aux caisses, et ce parcours n'est obligatoire que pour moi. Bien sûr, là je passe pas mal de temps à feuilleter les livres, et souvent, très souvent je craque, c'est ce que j'ai encore fait aujourd'hui...J'ai péché, mais vous allez voir c'est pour la bonne cause, alors je vais certainement être pardonnée.
araucaria

Challenge ABC, quelques appréciations. Lettre A

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 17:14

Marcel Aymé : Le Passe Muraille. Un livre pour se divertir.Juste pour rire un peu, passer un bon moment. Ce sont des nouvelles. J'ai une affection toute particulière pour le héros "Passe Muraille", homme très sympathique!
araucaria

Lettre B

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 17:16

Antoine Blondin : Les enfants du Bon Dieu.
Livre qui ne m'a rien apporté sauf de la colère. J'ai perdu un temps précieux en lisant ce bouquin. Pendant ce temps un chef d'oeuvre m'attend dans un tiroir. Histoire plate, qui ne me semble pas présenter le moindre intérêt.
araucaria

Lettre C

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 17:22

Gérard de Cortanze : Assam

Ne pas avoir peur en découvrant ce "pavé". Excellente écriture, beau roman d'aventures sur fond d'Histoire. Ce livre nous fait découvrir l'entrée des troupes de Buonaparte en Italie, les pillages, les exactions qui sont commises. Notre héros, Aventino Roero di Cortanze, un jeune marquis, ancêtre de l'écrivain, après l'avoir défendu va fuir son pays meurtri pour partir en Inde à la recherche de l'arbre à thé. Très bonne documentation. Riche en péripéties et rebondissements on ne connait pas l'ennui en "dévorant" ce livre. Je vous le conseille!
araucaria

Lettre D

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 17:27

Georges Duby : Dames du XIIIème siècle

Un essai retraçant la vie de quelques-unes de ces dames (Aliénore d'Aquitaine, Iseut).......Eh bien............nous n'avons rien inventé............Hummmmm qu'elles étaient coquines ces dames!!!!!!!et mangeuses d'hommes et tout et tout!!!! Elles ont du ré-écrire plusieurs chapitres du Kama-Sutra!

Mais ce livre repose sur des légendes, j'aurai aimé que l'auteur développe un peu plus les portraits (pas seulement les détails croustillants).........Un peu déçue, je suis restée sur ma fin. Je voulais en savoir plus sur la vie de ces "Dames".
araucaria

Lettre E

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 17:30

Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz

Un livre délicieusement désuet. Un régal. Très amusant, très frais. Un beau roman d'amour.....ou comment un célibataire très endurci, heureux de sa condition, se fait pièger....J'ai adoré!
araucaria

Lettre F

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 21:52

Eugène Fromentin : Dominique

Je vous en ai déjà fait un résumé. Roman autobiographique. Bon texte romantique.
araucaria

Lettre G

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 21:55

Maurice Genevoix : La Boue

Plus un journal qu'un roman, il ne faut pas oublier que Genevoix a été poilu, il nous raconte ici les mois passés dans les tranchées, qui ne sont plus que boue à la mauvaise saison. Bon témoignage pour les jeunes générations qui ont vu peu d'images de la boucherie de 14/18.
araucaria

Lettre H

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 22:00

Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné.

Le titre raconte tout, comme dans un reportage nous suivons les dernières heures d'un homme emprisonné et condamné à la peine capitale. Victor Hugo nous fait partager ses états d'âme, par contre il ne lève pas le voile sur le crime commis par l'homme qui va être conduit à l'échafaud. Texte court, plus nouvelle que roman. Du Hugo, donc bien écrit, mais sans doute pas le meilleur livre du Maître (que je préfère poète d'ailleurs!)
araucaria

Lettre I

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 22:04

Eugène Ionesco : La cantatrice chauve - La leçon

Deux pièces, totalement loufoques! Je préfère la seconde "La leçon", et savoure la chance que j'ai eu d'avoir des professeurs d'arithmétique qui gardaient leur sang froid....Très dangereux les maths, je vous le dis!!!!!!!
La cantatrice chauve.....grosse admiration pour les acteurs qui jouent cette pièce. Pas de suite dans les idées, les discussions, texte totalement déjanté.....Mais j'avais préféré Rhinocéros, que je trouvais bien plus drôle.
araucaria

Lettre J

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 22:09

Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles.

J'avais choisi ce livre parce que j'avais été un peu perdue en voyant le film avec Audrey Tautou. Le livre devait me servir à mieux comprendre l'histoire, très floue, assez compliquée...C'est un roman d'amour, dont l'action se situe pendant la première guerre mondiale sur le front, et qui se poursuit ensuite par une traque et une longue enquête policière.
Bon bouquin, supérieur au film. A découvrir si vous aimez cette période de l'histoire.
araucaria

Lettre K

Messagepar araucaria » 09 Avr 2008 22:13

Margareth Kennedy : La nymphe au coeur fidèle

Plusieurs histoires d'amour dans une famille absolument pas traditionnelle....Une histoire facile et agréable à lire....Juste pour le plaisir d'avoir un livre entre les mains....
araucaria

Re: Lettre E

Messagepar Nelly » 10 Avr 2008 19:31

araucaria a écrit:Erckmann-Chatrian : L'ami Fritz

Un livre délicieusement désuet. Un régal. Très amusant, très frais. Un beau roman d'amour.....ou comment un célibataire très endurci, heureux de sa condition, se fait pièger....J'ai adoré!
Roman alsacien que j'ai lu il y a très, très longtemps. Je crois que ça se passait à Marlenheim ? En tout cas, là-bas, on célèbre encore tous les ans "Le mariage de l'ami Fritz". :lol:
Nelly

Messagepar coriolan » 10 Avr 2008 19:33

Nelly a écrit:Roman alsacien que j'ai lu il y a très, très longtemps. Je crois que ça se passait à Marlenheim ?

Hé! Nelly, ça m'éveille plein de souvenirs ! Et ce roman des deux mêmes, avec ce vieux fou qui s'appelait l'As de Pique, ça ne te rappelle rien ? Il se promenait avec un corbeau sur l'épaule... je revois la gravure... Oh que c'est loin ! Rappelle-moi le titre... stp.
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Nelly........

Messagepar araucaria » 10 Avr 2008 19:33

Hummmm rien que le titre et le nom des auteurs....Tu ne pouvais que réagir!!!!! :lol:
araucaria

Messagepar Nelly » 10 Avr 2008 19:46

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:Roman alsacien que j'ai lu il y a très, très longtemps. Je crois que ça se passait à Marlenheim ?

Hé! Nelly, ça m'éveille plein de souvenirs !
Ca ne nous rajeunit pas, pas vrai ? :wink:
coriolan a écrit:Et ce roman des deux mêmes, avec ce vieux fou qui s'appelait l'As de Pique, ça ne te rappelle rien ? Il se promenait avec un corbeau sur l'épaule... je revois la gravure... Oh que c'est loin ! Rappelle-moi le titre... stp.
Non, ça ne me dit rien.
Dernière édition par Nelly le 11 Avr 2008 11:19, édité 1 fois.
Nelly

A propos de l'Ami Fritz

Messagepar araucaria » 10 Avr 2008 22:56

Je me souviens que le Père de Fritz était juge à Hunebourg....La célébration du mariage, ça doit être une superbe fête, où l'on n'oublie pas de bien manger, comme partout en Alsace.
A ce propos, il serait amusant que les personnes qui ne connaissent pas ce livre, aient la curiosité de s'intéresser à l'hygiène de vie de l'Ami Fritz et ses relations..... Maintenant on nous poursuit en nous demandant de faire la chasse au cholestérol (pub pour la margarine, des yaourts...etc) on nous demande de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas abuser de sucre, de graisse....de limiter notre consommation d'alcool......et de faire du sport (ou au moins de bouger!)....Quand on lit les repas de ces joyeux lurons, rien qu'en lisant, on s'offre une crise d'apoplexie!!!!! et une expédition aux urgences!
araucaria

Retourner vers Littérature