Les volcans

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Messagepar Nelly » 15 Mai 2008 19:56

Sighine a écrit: Non Nelly, je ne fais pas que chronométrer, je suis une grande sportive, je fais même du basket :wink: :D
Eh bien, quelle forme ! Je te tire mon chapeau. :thumbleft:
Nelly

Messagepar DD » 17 Mai 2008 07:53

Stromboli
La plupart des volcans entrent en éruption pour une durée de quelques semaines, quelques mois pour les plus tenaces. Mais un petit nombre d'entre eux particulièrement coriaces ont des éruptions qui durent depuis des années ! On les classe alors dans la catégorie "éruption permanente". Sur mon site d'info préféré, j'en relève 16 dans cette catégorie dont l'éruption est en cours depuis quelques années à quelques dizaines d'années. Mais le Stromboli bat tous les record. Situé au nord de la Sicile, il crache cendres et laves depuis au moins deux mille cinq cent ans, au point que les navigateurs antique l'appelaient "le phare de la méditérranée. Il a également un avantage dont j'entend profiter a courte échéance: il est relativement facile d'accés pour un européen moyen, et le feu d'artifice est garanti !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stromboli_%28volcan%29
J'en profite pour vous donner ce lien sur mon site d'info où, si vous avez la curiosité de naviguer un peu, vous constaterez que tous les jours, plusieurs montagnes de feu font des leurs par le monde
www.activolcans.info
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar DD » 24 Mai 2008 00:08

]LE KRAKATOA - bis
DD a écrit:Mais le plus grave, c'est qu'il s'agit d'un ré-ci-di-vis-te. Dans le docu-fiction que j'évoque, une indonésienne évoque un bouquin, le "livre des rois de Java". .................
Quand je regarde les photos satellite du krakatoa, je suis troublé. Il est exactement au milieu du détroit de la sonde, entre Java et Sumatra. Ce détroit présente en outre une forme grossièrement circulaire d'une centaine de kilomètres de diamètre ! Alors je me pose la question. Est-ce un coïncidence ? Un point faible de la croute terrestre ? Ou ce passage a t-il été troué par quelque chose ?...

MAJ du 1/4. Je suis vraiment trop fort... Et c'est pas un poisson d'avril ! Voci ce que j'ai trouvé en fouillant un peu:
" Le Pararaton ou « Livre des Rois » (Pustaka Raja en kawi ou vieux-javanais) relate qu'en l'année 338 de l'ère Saka, soit 416 du calendrier grégorien :
« Un son tonitruant était entendu depuis la montagne Batuwara ... un bruit similaire depuis Kapi ... la terre entière était puissamment secouée et de violents éclairs, accompagnés d'une lourde pluie et d'orages, se déroulaient, mais non seulement cette lourde pluie n'éteignait pas le feu sur la montagne Kapi, mais au contraire l'augmentait ; le bruit était effrayant, au final la montagne Kapi dans un formidable rugissement explosa en morceaux et coula dans les profondeurs de la terre. L'eau de la mer remonta et inonda la côte, la région à l'est de la montagne Batuwara, jusqu'à la montagne Raja Basa ; les habitants de la partie nord du pays de la Sonde vers la montagne Raja Basa ont été noyés et emportés avec tous leurs biens. L'eau s'apaisa mais la région où se situait Kapi fut remplacé par la mer, et Java et Sumatra furent séparées en deux parties. »
Pourtant, il n'existe aucune preuve géologique ou climatique, qu'elle soit dendrochronologique ou glaciologique, d'une telle éruption du Krakatoa à cette époque[14]. Alors il se pourrait que ce récit du Pararaton, dont les premiers manuscrits ont été écrits au XIIIe siècle, contienne une erreur de date et se rapporte en fait à l'éruption de 535 de l'ère chrétienne, elle aussi relatée dans le livre, et scientifiquement prouvée[14]."
Le lien complet sur le Krakatoa: http://fr.wikipedia.org/wiki/Krakatoa
Alors, peut-etre bien, peut-etre pas. Mais ce qui me fascine, c'est que même des scientifiques confirmés peuvent ne pas arriver a concevoir qu'une éruption catalysmique ait pu provoquer une bréche de 30 ou 40 km dans une montagne ! Plus probablement, l'éruption de 535 a vidé la chambre magmatique au point que tout le sol de la région s'est affaissé sur une centaine de kilomètres ce qui aurait suffi a faire disparaitre sous les eaux les terres anciennement situées entre Java et Sumatra.
Ce qui est amusant, c'est que les trois évents de Krakatoa n'étaient pas trés élevés: Rakata (823 mètres d'altitude) au sud, Danan (445 mètres, probablement un volcan double) au centre et Perboewatan ou Perbuatan (122 mètres) au nord. Le cone actuel est déjà à plus de 300 mètres d'altitude. A la prochaine...
DD

Messagepar DD » 06 Juin 2008 12:28

DD a écrit:
Sighine a écrit: il existe un volcan que tu n'as pas cité, il se situe à Tipaza.

Le mont Chenoua ? Non, je ne le connais pas

Ah ben çà c'est marrant. Par pur hasard, je suis tombé sur ceci:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rienne.jpg

C'est quoi ? La corvette algérienne "Djebel Chenoua". :)
A+
DD

Messagepar Aphrodite » 06 Juin 2008 14:27

DD a écrit:
DD a écrit:
Sighine a écrit: il existe un volcan que tu n'as pas cité, il se situe à Tipaza.

Le mont Chenoua ? Non, je ne le connais pas

Ah ben çà c'est marrant. Par pur hasard, je suis tombé sur ceci:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rienne.jpg

C'est quoi ? La corvette algérienne "Djebel Chenoua". :)
A+

C'est un bateau école militaire appelé "Djebel Chenoua". Dernièrement, il a fait des manoeuvres en direction de Naples (autorisées bien-sûr).
Aphrodite

Messagepar coriolan » 06 Juin 2008 14:44

Sighine a écrit:C'est un bateau école militaire appelé "Djebel Chenoua". Dernièrement, il a fait des manoeuvres en direction de Naples (autorisées bien-sûr).

Madamoiselle d'Alger ! Evite des gros reports en te contentant d'un "citer", toplaît... Il suffit que tu sélectionnes uniquement ce à quoi tu fais réponse... Ca bouffe de la place pour que dalle ! :D Ok ? :wink:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 06 Juin 2008 15:38

coriolan a écrit: Madamoiselle d'Alger ! Evite des gros reports en te contentant d'un "citer", toplaît... Il suffit que tu sélectionnes uniquement ce à quoi tu fais réponse... Ca bouffe de la place pour que dalle ! :D Ok ? :wink:

Merci, Mr le Pacha :roll:
Aphrodite

Messagepar DD » 07 Juin 2008 22:26

Pavin
Je n'ai pas parlé des maars, un type de volcanisme un peu particulier, à mi-chemin entre le volcan type et les geysers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maar
J'ai visité le lac Pavin prés de Besse il y a quelques années. C'est un magnifique site, trés bucolique mais ou on a peine à imaginer que la Terre s'est déchainée à cet endroit il y a quelques milliers d'années. Et pourtant, il suffit de se promener à l'entour pour voir les énormes blocs projetés par les explosions.
Le lac Pavin est trés jeune, entre 4000 et 6000 ans, les sources varient. Par contre si l'on vous dit qu'il est insondable, ne le croyez pas ! Le lac fait 105 mètres de profondeur pas plus. Les Auvergnats valent bien les Marseillais ! :D
DD

Messagepar DD » 09 Juin 2008 22:56

Eifel
Dites moi, chers amis Belges; pensez vous ètre à l'abri des effets directs d'une éruption volcanique ? Eh bien, si vous le croyez, vous avez perdu ! Voyez ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eifel_volcanique
.............. :P
Dit d'une autre façon, l'Eifel a été le théatre entre dix et vingt mille ans d'une crise volcanique titanesque, à rapprocher d'ailleurs des éruptions simultanées du même age en Auvergne, le sud de l'Ardéche, le nord de l'espagne, et la province de l'Haruj que je cite par ailleurs. Ces évènements sont-ils liés ? Je n'en sais rien. Ce qu'il faut retenir, c'est que peu de pays n'ont pas de traces volcaniques passées ou récentes (la Grande Bretagne par exemple, en regorge).
Et juste pour vous mettre les abeilles: si vraiment l'Eifel se déchaine tous les dix à vingt mille ans, alors la prochaine crise et pour demain ! Bonne nuit.
Je suis s......d des fois... :?
DD

Messagepar DD » 10 Juin 2008 23:26

Laacher
Comme j'ai envie de taquiner nos ami(e)s belges, je m'attarde sur ce membre du massif de l'Eiffel que j'évoque ci-dessus. Tout simplement, parce sa dernière éruption (comme la prochaine, héhé !) a défié l'imagination. Les vulcanologues classent la puissance d'une éruption selon le degré d'explosivité et lui attribuent un indice. Ainsi, parmi les volcans cités dans ces pages, le Saint Helens a un indice de 5. Le krakatoa et son éruption mémorable est classé au niveau 6. Le Tambora qui a effacé toute vie dans un rayon de 200 km tape à 7. Pour Laacher, c'est deux fois le Tambora ! Il est également classé au niveau 7, uniquement surpassé par le Toba il y a 70000 ans et le Yellowstone plus ancien.
Sur les cartes ou les images satellites, vous le trouverez sous la forme d'un lac circulaire à quelques kilomètres à l'ouest de Koblenz. Et comme il est considéré comme actif, et non en sommeil comme les volcans d'Auvergne, avouez que çà méritait de s'intéresser un peu à son cas.
A la place des habitants d'Ostende, je ne serai pas tranquille ! :P
DD

Messagepar Aphrodite » 11 Juin 2008 02:34

DD a écrit:Laacher
Comme j'ai envie de taquiner nos ami(e)s belges, je m'attarde sur ce membre du massif de l'Eiffel que j'évoque ci-dessus. Tout simplement, parce sa dernière éruption (comme la prochaine, héhé !) a défié l'imagination. Les vulcanologues classent la puissance d'une éruption selon le degré d'explosivité et lui attribuent un indice. Ainsi, parmi les volcans cités dans ces pages, le Saint Helens a un indice de 5. Le krakatoa et son éruption mémorable est classé au niveau 6. Le Tambora qui a effacé toute vie dans un rayon de 200 km tape à 7. Pour Laacher, c'est deux fois le Tambora ! Il est également classé au niveau 7, uniquement surpassé par le Toba il y a 70000 ans et le Yellowstone plus ancien.
Sur les cartes ou les images satellites, vous le trouverez sous la forme d'un lac circulaire à quelques kilomètres à l'ouest de Koblenz. Et comme il est considéré comme actif, et non en sommeil comme les volcans d'Auvergne, avouez que çà méritait de s'intéresser un peu à son cas.
A la place des habitants d'Ostende, je ne serai pas tranquille ! :P

Cet indice est-il identique en intensité des dégâts aux degrés assignés aux échelles sismiques (Richter ou Magali)?
J'ai vécu plusieurs tremblements de terre, dont deux violents,
7,9 et 6,8.
Pour le premier, j'avais exactement 18 ans et le souvenir que j'en garde se trouve être toute cette rigolade qui a entouré l'aménagement des institutions étatiques en logements de fortune et provisoires pour nous, en attendant que le gros des répliques passe.
Le deuxième, mon Dieu................
Il était moins violent mais plus désatreux. Heureusement que ses ondes ont frappé de façon cassée, les dégâts ont été ainsi divisés par deux. Le non respect des normes parasismiques par les promoteurs de l'immobilier a été la raison principale d'une telle ampleur des dégâts :cry: :cry: :cry:
Aphrodite

Messagepar DD » 16 Juin 2008 23:11

Ferdinandea
Ce volcan sous-marin, à l'image du Loihi et du Kolumbo que j'évoque par ailleurs, n'aurait rien de particulier sauf qu'il est trés proche de la surface, qu'il a émergé à deux reprises au cours des siècles passés, et que son émersion définitive est attendue sous peu. Or sa position au sud de la Sicile a des répercussions innatendues puisque géopolitiques !
En effet, il fait l'objet d'un "conflit" entre l'Italie et l'Angleterre, la première le réclamant de droit car étant dans sa "zone d'intérèt économique", la seconde parce qu'elle a planté son pavillon dessus lors d'une de ses émersions. Or qui dit "possession" dit "eaux territoriales", ce qui permettrait à l'état qui controlera cette future ile de controler de fait tout le trafic maritime entre la Sicile et la Tunisie !
Pour couper court, il y a deux ans, des plongeurs Italiens ont fait un geste spectaculaire en déployant et en plantant le drapeau Italien au sommet du dome par douze mètres de profondeur ! Geste symbolique qui n'a aucune valeur juridique bien entendu. Mais un beau bordel en perspective, comme si la menace potentielle de ce futur volcan ne suffisait pas...
Géologiquement parlant, Fernandina est membre de la branche centrale de ce que j'appelle les "volcans Adidas". En effet, à l'analyse de la situation des volcans afro-européens, on se rend compte qu'ils sont allignés selon trois axes sud-nord parrallèles (d'où ma comparaison osée...). A l'ouest on trouve un alignement comprenant les volcans espagnols, le Cantal, l'Ardèche, l'Auvergne et se terminant au nord avec l'Eiffel et l'inquiétant Laacher. Le centre regroupe Fernandina, Etna, Stromboli, Lipari, Vulcano, Vésuve, Champs Phlégréens et se termine dans la région de Larderello. Enfin la branche Est comprend du Nord au sud: l'Emi Koussi, la région de l'Haruj, Santorin et le Kolumbo pour ne citer qu'eux. Trois coups de griffe parrallèles dans la croute terrestre qui annoncent encore de beaux jours dans l'histoire volcanique de notre planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinandea
* Je fais une petite mise à jour pour corriger le nom du volcan ou je me suis un peu mélangé avec un quasi homonyme des Galapagos
Dernière édition par DD le 18 Juin 2008 00:09, édité 2 fois.
DD

Messagepar DD » 16 Juin 2008 23:14

Sighine a écrit:Cet indice est-il identique en intensité des dégâts aux degrés assignés aux échelles sismiques (Richter ou Magali)?
J'ai vécu plusieurs tremblements de terre, dont deux violents,
7,9 et 6,8.

Non c'est différent; un petit lien trés bien fait qui vaut mieux qu'un long discours:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'E ... Volcanique

Aïe, le lien marche mal. Faites copier/coller dans votre ligne de commande.
DD

Messagepar DD » 20 Juin 2008 22:47

Empedocle
Et bienvenue a un petit nouveau ! Enfin, petit nouveau si l'on peut dire, puisqu'il s'agit de la partie immergée de Ferdinandea, et petit ne s'applique pas vraiment à un grand volcan de trente kilomètres de diamètre à sa base.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emp%C3%A9docle_(volcan)
(le lien n'est pas terrible; faites copier/coller dans la ligne de commande de votre navigateur)

Ce que je trouve interessant dans ce volcan, c'est que même un endroit hyper connu est fréquenté comme le détroit de sicile peut dissimuler quelque chose d'aussi imposant. Aprés tout, si on prend ses mesures à partir de sa base, on n'est pas loin des dimensions de l'Etna (sauf en hauteur)! Et pourtant ce volcan dans sa globalité n'est connu que depuis 2006 !
J'ai découvert récement l'existence d'un volcan sous-marin trés actif à quelques distances de l'ile de Montserrat aux antilles. Je vous ai parlé aussi de l'Eiffel et de l'inquiétant Laacher See. C'est simple: dés qu'il y a ne serait-ce qu'une manifestation géothermale, il y a du volcanisme latent ou en sommeil ! Combien de volcans endormis ou en gestation se trouvent sous nos pieds sans que nous le sachions ?
Et à titre personnel, je me demande quelle est la source de chaleur qui alimente les sources chaudes de Dax qui sortent entre cinquante et soixante degrés. Ca fait froid dans le dos. Enfin froid... façon de parler.
DD

Messagepar DD » 23 Juin 2008 22:49

Arenal
Celui-ci, je le cite juste pour le plaisir de signaler que notre amie Nicole a un quasi homonyme dans la grande famille des montagnes de feu.
Je vous recopie juste ce que j'ai trouvé sur le site d'Activolcan:
"
Nom : Arenal
Région/Pays : Costa-Rica
Lat./Long. : 10.46 N/84.7 W
Alt. : 1657 m

De forme conique presque parfaite l’Arenal est un petit stratovolcan très jeune se reflétant magnifiquement dans les eaux du lac du même nom. Il a été le plus actif des volcans du Costa Rica au 20ème siècle. Mais la plus ancienne éruption connue s’est produite il y a 7000 ans environ. Cette activité s’est déroulée en même temps que celle du Cerro Chato et ce pendant 3500 ans. La dernière phase éruptive a débuté en 1968. Cette année là, alors que l’Arenal est considéré comme éteint car inactif depuis plusieurs siècles, ce dernier se réveille brutalement le 29 juillet. De violentes explosions créent trois nouveaux cratères sur les flancs du volcan, projetant des blocs parfois énormes jusqu’à 5 Km de distance. Des nuées ardentes sont émises et s’épanchent sur le flanc ouest détruisant un village et tuant 80 personnes environ. Depuis, l’Arenal produit quotidiennement des explosions stromboliennes et/ou vulcaniennes d’intensité variable. Régulièrement de courtes coulées de lave à blocs et des nuées ardentes dévalent ses flancs. C’est devenu une attraction touristique très appréciée

Les éruptions volcaniques du volcan Arenal. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Arenal décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 29-07-1968

Résumé :
L'éruption que connaît l'Arenal actuellement a débuté en 1968, et ne s'est toujours pas interrompue à ce jour. Elle a commencé par une phase éruptive importante, de type vulcanien, qui a généré des coulées pyroclastiques. Puis la puissance de l'activité à décrue, et pour se stabiliser à une activité strombolienne qui perdure actuellement. Celle-ci peut toutefois être entrecoupée par des phases vulcaniennes.

Résumé :
Le 21 mai 1995, une activité explosive de faible ampleur est observée sur le Cerro Negro. Cependant ce n'est que le soir du 24 mai que le trémor apparaît sur les appareils. Cette activité strombolienne dure jusqu'au 15 août 1995, altrnant des phases intenses entrecoupées de moment plus calmes marqués par une fréquence et une importance des explosions faibles. Le 15 août , l'activité cesse sur le volcan, mais reprend le 19 novembre 1995, sans signes précurseurs préalables. C'est à nouveau une activité exlosive strombolienne intense qui réapparait, projettant des bombes à plus de 500 m de distance. Elle laisse parfois place à des fontaines de lave qui, pour certaines ont dépassé les 1000 m de haut. L'activité cesse définitivement le 04 décmbre 1995.

Lieu de l'éruption : Sommet et flanc Ouest
Attention ! Eruption en cours !"

A noter, je n'ai pas trouvé de volcans au noms de Nelly, ou Coriolan. Mais les originaux se suffisent bien à eux-même ! :wink:
DD

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 16:44

DD a écrit: Arenal
Celui-ci, je le cite juste pour le plaisir de signaler que notre amie Nicole a un quasi homonyme dans la grande famille des montagnes de feu.
Je vous recopie juste ce que j'ai trouvé sur le site d'Activolcan:

Nom : Arenal
Région/Pays : Costa-Rica
Lat./Long. : 10.46 N/84.7 W
Alt. : 1657 m

Les éruptions volcaniques du volcan Arenal. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Arenal décrite éruption par éruption :

Mais ça colle presque, question date ! :wink:

DD a écrit: L'éruption que connaît l'Arenal actuellement a débuté en 1968, et ne s'est toujours pas interrompue à ce jour.
Tout à fait exact.

DD a écrit:Attention ! Eruption en cours !"
Sauve qui peut. Heureusement que tu es là pour nous prévenir ! :lol:

DD a écrit:A noter, je n'ai pas trouvé de volcans au noms de Nelly, ou Coriolan. Mais les originaux se suffisent bien à eux-même ! :wink:
Tout à fait d'accord avec toi. :violent3: Et que trouves-tu sous DD ou André ? :wink:
Nelly

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 16:53

DD a écrit: je n'ai pas trouvé de volcans au noms de Nelly, ou Coriolan. Mais les originaux se suffisent bien à eux-même ! :wink:

Sous Coriolan, c'est sûr, mais sous le nom de Nelly, c'est que tu as mal cherché !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 18:12

coriolan a écrit:
DD a écrit: je n'ai pas trouvé de volcans au noms de Nelly, ou Coriolan. Mais les originaux se suffisent bien à eux-même ! :wink:

Sous Coriolan, c'est sûr, mais sous le nom de Nelly, c'est que tu as mal cherché !
Pourquoi, tu ne me trouves pas assez volcanique ? Tu veux que j'en rajoute un peu, surtout pour toi ? :wink: Vérifie et vois que DD disait que les originaux se suffisaient à eux-mêmes, c'est tout dire ! Et pour ce qui te concerne, tu es plus souvent en éruption (et pas d'idées biscornues) que moi. Sur ce forum, j'entends !
Nelly

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 18:23

Nelly a écrit:DD disait que les originaux se suffisaient à eux-mêmes, c'est tout dire !

Ah ! bon, voilà qu'on cite DD comme l'Evangile ? C'est une promo ? Bravo ! :wink: Ceci étant, DD doit avoir raison mais tout dépend de l'originalité de l'individu... Il y a certainement des originaux satisfaits mais il y en a d'autres qui cherchent en permanence, jamais satisfaits d'eux-mêmes. J'en connais... Et qui, sur les forums (qu'ils vont même jusqu'à mettre en place eux-mêmes), cherchent en permanence la contradiction pour conforter, infirmer ou ruiner leurs théories. Hélas ! la contradiction argumentée étant rarissime, ces originaux-la sont insatisfaits ! :cry: Comprends-tu ma bonne amie ? :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 18:46

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:DD disait que les originaux se suffisaient à eux-mêmes, c'est tout dire !
Ah ! bon, voilà qu'on cite DD comme l'Evangile ? C'est une promo ? Bravo ! :wink:
T'as bouffé du lion, ou quoi ? J'ai cité DD comme tu l'as fait toi-même dans le message précédent, histoire de vous répondre. Je ne prétends pas qu'il s'agit de "parole d'évangile" ! :roll:

coriolan a écrit:Hélas ! la contradiction argumentée étant rarissime, ces originaux-la sont insatisfaits ! :cry: Comprends-tu ma bonne amie ? :wink:
Oui, oui, je comprends surtout que tu n'es jamais satisfait quand tout n'est pas argumenté dans les moindres détails mais, comme je reconnaissais avoir plein de défauts, contrairement à toi, il va falloir que tu t'en accommodes. :lol:
Nelly

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 19:21

Nelly a écrit:[mais, comme je reconnaissais avoir plein de défauts, contrairement à toi, il va falloir que tu t'en accommodes. :lol:

Mais ma bonne amie, surtout reste comme tu es, c'est comme ça que je t'aime ! Tes aspérités font mes délices, tes vallées profondes ma joie ! Tu vois : 'aspérités' et 'vallées' c'est tout de même autre chose que défauts et qualités ! :lol: Nous sommes un monde en miniature... :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 25 Juin 2008 10:54

DD un poéme sur un volcan !!!

Hommage à Ol Doynio Lengaï

Les nuages surpris filaient
En voiles légers et frissonnants.
Tantôt l’un succombait au sortilège
Et s’enroulait, s’enroulait,
Pris au piège
Caressant
Du pénitent d’argent.

Le volcan se mit à jouer
Une étrange partition
Venue du fond des âges,
Ecrite
En creux et en souffles,
En soupirs et en cris,
En babillements,
En grésillements,
En crépitements,
En jaillissements,
En sourdes explosions,
En silences,
En chuchotements.

Image

Photo du Ol Doynio Lengaï
renal

Messagepar DD » 25 Juin 2008 23:04

renal a écrit:Le volcan se mit à jouer
Une étrange partition
Venue du fond des âges,
Ecrite
En creux et en souffles,
En soupirs et en cris,
En babillements,
En grésillements,
En crépitements,
En jaillissements,
En sourdes explosions,
En silences,
En chuchotements.

Le souffle de la Terre... Comme elle est vivante.
Je ne pensais pas qu'il y avait des poètes des volcans, mais j'aime... sauf quand ils se fachent.
DD

Messagepar Nelly » 26 Juin 2008 19:05

coriolan a écrit: Mais ma bonne amie, surtout reste comme tu es, c'est comme ça que je t'aime !
Tu m'en vois flattée. Je peux donc continuer à :violent1: comme je l'entends ? Je sais, je sais, toujours ces exagérations ! :wink:
coriolan a écrit: Tes aspérités font mes délices, tes vallées profondes ma joie ! Tu vois : 'aspérités' et 'vallées' c'est tout de même autre chose que défauts et qualités ! :lol: Nous sommes un monde en miniature... :wink:
Arrête de chipoter sur le vocabulaire : quand je râle, ce ne serait qu'une aspérité et quand je suis en accord avec toi, une vallée ? Avec ou sans ta permission, je continuerai à parler de qualités et de défauts, ça me paraît beaucoup plus clair. :roll: :lol:
Nelly

Messagepar coriolan » 27 Juin 2008 11:28

Nelly a écrit:Avec ou sans ta permission, je continuerai à parler de qualités et de défauts, ça me paraît beaucoup plus clair. :roll: :lol:

à Prosodie !
Surtout ne prends pas modèle sur notre modéreuse ! Tu te rends compte ? Si je dis blanc, elle dit noir ! Ell' fait rien que d'm'embêter ! Je me demande pourquoi je l'aime ? heureusement, j'ai ma Rosinellabelgissima et puis toi maintenant. :D Enfin ! le bonheur! Je revis ! :wink:
coriolan
Administrateur

A PROSODIE

Messagepar Brumes » 27 Juin 2008 14:59

Tu dois croire plutôt Nelly, la sagesse même.

L'humain de sexe "mâle" a toujours raison, même quand c'est le contraire.
Il aime être au centre des débats quand c'est en sa faveur,
L'ego est surdimentionné mais il ne s'en aperçoit pas,
Il flatte le sexe féminin... à condition qu'"elle" chante ses louanges,
Il n'accepte pas la contradiction, "c'est moi que je suis l'homme, ce que je dis est la vérité"
... illogique avec lui-même, puisqu'il contredit les avis qui ne lui conviennent pas !

L'homme est un homme avec ses qualités et ses défauts, certains en ont plus que d'autres.

Reste aux sexe féminin de ne pas s'en laisser conter. Sans ce sexe (dit faible... je ris) le mâle n'existerait pas.

Je n'attends pas de protestations, le respect dû à la doyenne (c'est une des rares fois où je le revendique) coule de source.
:angel9:
Brumes

Re: A PROSODIE

Messagepar coriolan » 27 Juin 2008 17:09

Brumes a écrit:Je n'attends pas de protestations, le respect dû à la doyenne (c'est une des rares fois où je le revendique) coule de source.

Tu n'auras aucune protestation... de ma part en tout cas !
Tu as raison à tout point de vue. Et, personnellement je me reconnais à 100% dans ton tableau où ta perspicacité n'a d'égale que ta sagesse ! :)

Ta façon de parler du sexe "mâle" d'une part et du sexe féminin d'autre part en dit long sur ton approche impartiale du sujet.

C'est vrai qu'il est heureux que vous soyez là, vous, les femelles pour nous motiver, nous éblouir, nous montrer nos faiblesses (pardon, nos fautes !).

La femme sera toujours LA femme avec l'auréole d'or de Renal que nous vous reconnaissons bien volontiers. Et ça fait du bien de se sentir épaulé à ce point-là !

La femme s'en laisse moins conter que compter et quand elle dit "mon trésor", elle pense "mon trésorier". C'est notre lot, à nous, les "pue-la-sueur", notre récompense d'une longue carrière bien remplie. :lol:

Moi, j'admets la protestation puisque, en tant qu'homme, je balancerai ce qui ne me convient pas (dixit Brumes !) :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar renal » 27 Juin 2008 18:26

:evil:
Dernière édition par renal le 27 Juin 2008 21:45, édité 1 fois.
renal

Messagepar coriolan » 27 Juin 2008 19:27

Chère Nicole,

Tes images sont très jolies mais je crains qu'elles ne soient volatiles ! Car figure-toi que lorsque le forum va devenir trop lourd, il va falloir l'alléger... et que bien entendu je supprimerai en priorité les images surtout celles qui n'ont pas de rapport avec le sujet traité.

Ce sera bien dommage ! C'est pourquoi je t'invite à en user avec modération ! Une belle phrase de toi vaut mille fois une reproduction même de Raphael. Tu n'est pas daccord ? :D
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 27 Juin 2008 19:59

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:Avec ou sans ta permission, je continuerai à parler de qualités et de défauts, ça me paraît beaucoup plus clair. :roll: :lol:

à Prosodie !
Surtout ne prends pas modèle sur notre modéreuse ! Tu te rends compte ? Si je dis blanc, elle dit noir ! Ell' fait rien que d'm'embêter ! Je me demande pourquoi je l'aime ?
Pourquoi ? Mais justement parce que je ne suis pas toujours forcément d'accord avec toi, que je te le dis et que tu adores ça ! :lol:

coriolan a écrit:heureusement, j'ai ma Rosinellabelgissima et puis toi maintenant. :D Enfin ! le bonheur! Je revis ! :wink:
Ne te fais pas trop d'illusions, ce n'est pas encore acquis, mais tu as raison de faire le beau, tu as plus de chance ! N'oublie pas que l'espoir fait vivre. :wink:
Nelly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le saviez-vous ?