espèces en voie de disparition

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Re: Soyons sérieux !

Messagepar coriolan » 25 Juin 2008 12:09

Brumes a écrit:Dort en volant !

Ce n'est pas interdit par la Sécurité Aérienne, ça ?

Tu me diras que voler en dormant, c'est tout aussi dangereux ! De même que dormir au volant !

Ca me rappelle une note passée dans un séminaire : "Il est interdit de fumer en priant". Un facétieux avait rajouté "mais il n'est pas interdit ne prier en fumant !" (authentique). :wink:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 25 Juin 2008 13:36

coriolan a écrit:
Brumes a écrit:Dort en volant !

Ce n'est pas interdit par la Sécurité Aérienne, ça ?

Tu me diras que voler en dormant, c'est tout aussi dangereux ! De même que dormir au volant !

Ca me rappelle une note passée dans un séminaire : "Il est interdit de fumer en priant". Un facétieux avait rajouté "mais il n'est pas interdit ne prier en fumant !" (authentique). :wink:

mais mon Claude,....a te lire, on pourrait croire que tu as passé ta vie au séminaire et chez les curés!
et moi qui ose avouer en public notre secret de nos 4 jours! :oops: :wink:
ah ....comme je dois t'aimer mon Claude.....tu le sais ça ???................comme ça fait un petit temps que je ne le t'ai dit.................faudrait pas que ça refroidi :lol: :P 8)
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 25 Juin 2008 15:16

livrerose a écrit: a te lire, on pourrait croire que tu as passé ta vie au séminaire

Mais où crois-tu que j'ai travaillé le sujet à fond ? A la fête de l'Huma ? :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 25 Juin 2008 22:39

Brumes a écrit:En UN AN ils parcours en moyenne 333000 Kms - environ 8 fois le tour de la terre.
Vit jusqu'à 21 ans
Passe toute sa vie en l'air (! ? )

21 ans ce petit machin ??? Y'a pas à dire, les voyages, l'exercice physique et la vie au grand air, çà conserve !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Soyons sérieux !

Messagepar Nelly » 26 Juin 2008 18:56

coriolan a écrit:
livrerose a écrit: a te lire, on pourrait croire que tu as passé ta vie au séminaire
Mais où crois-tu que j'ai travaillé le sujet à fond ? :lol:
Ah oui, dans le petit ou as-tu été jusqu'au grand ? :lol: 8)
Nelly

Messagepar Nelly » 26 Juin 2008 18:57

DD a écrit: 21 ans ce petit machin ??? Y'a pas à dire, les voyages, l'exercice physique et la vie au grand air, çà conserve !
Tututut... je connais d'autres petits machins qui vivent plus longtemps que 21 ans ! :wink: :lol:
Nelly

Messagepar livrerose » 26 Juin 2008 19:32

Nelly a écrit:
DD a écrit: 21 ans ce petit machin ??? Y'a pas à dire, les voyages, l'exercice physique et la vie au grand air, çà conserve !
Tututut... je connais d'autres petits machins qui vivent plus longtemps que 21 ans ! :wink: :lol:

OOOOOOOOHHHHHHHHH NELLY?????

et puis,....petit machin deviendra grand , pourvu que dieu lui prête vie!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 27 Juin 2008 11:34

Nelly a écrit:je connais d'autres petits machins qui vivent plus longtemps que 21 ans ! :wink: :lol:

Ouais ! Mais s'ils avaient des yeux au bout de leur... tête et s'ils voyaient parfois dans quels draps ils se... fourrent ! Ce serait la... débandade ! Heureux les aveugles... :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 27 Juin 2008 20:05

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:je connais d'autres petits machins qui vivent plus longtemps que 21 ans ! :wink: :lol:

Ouais ! Mais s'ils avaient des yeux au bout de leur... tête et s'ils voyaient parfois dans quels draps ils se... fourrent ! Ce serait la... débandade ! Heureux les aveugles... :lol:
Le saviez-vous ? Sous cette discussion, tout est vérité... :lol: :lol: :lol:
Nelly

Messagepar DD » 09 Fév 2009 13:37

L'oiseau lyre d'Australie
Ah ben çà... Vous connaissez non ? cet oiseau a peu prés de la taille d'une dinde et dont le male arbore des plumes caudales dont la forme évoque immanquablement une lyre. D'ou son nom parait-il. Eh bien il n'y a pas que çà ! Je viens de regarder un documentaire sur la chaine "animaux" consacré au oiseaux chanteurs, et le moins qu'on puisse dire c'est que ce piaf mérite un palme d'honneur. Le male est un extraordinaire imitateur. Il est capable de reproduire le chant de n'importe quel oiseau de son environnement à la perfection. Et ce n'est pas tout; le sujet filmé probablement dans un parc se permettait de reproduire la sirène d'alarme d'une voiture et le summum : le bruit du déclenchement d'un appareil photo reflex avec immédiatement par derrière celui du moteur electrique faisant avancer la pellicule ! Bluffant.
En voilà un qui n'a pas volé son nom, parce qu'il a un paquet de cordes à son instrument !
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Messagepar dombom » 09 Fév 2009 15:16

dombom

Messagepar DD » 09 Fév 2009 15:38

Bravo Dom, chapeau ! C'est exactement cette séquence qui était dans le doc !
DD

Messagepar dombom » 09 Fév 2009 15:46

Merci à toi, DD, de nous signaler toutes ces merveilles de la nature, que, personnellement, je n'aurais jamais découvertes sans toi.
dombom

Messagepar DD » 19 Fév 2009 23:52

La morue et le maquereau
Rassurez-vous, je ne vais pas vous emmener dans une histoire grivoise. Ce n'est pas non plus une fable de La Fontaine. Je veux vous parler ici des bancs de moruess et de maquereaux qui peuplent les "grands bancs" de Terre neuve, ou plutot qui peuplaient. Sans doute avez-vous entendu des restrictions de pèche qui se sont abattues sur ces zones riches en morues et qui ont fait leur réputation. Ces poissons ont été tellement péché et les stocks sont tombés si bas que la pèche a été suspendue pour permettre aux bancs de poisson de se reconstituer;
Mauvais surprise.... Non seulement les bancs ne se sont pas reconstitués, mais le nombre de morues s'est effondré ! Plus étonnant, les pécheurs de maquereaux ont fait état d'un écroulement simultané des stocks de leurs proies favorites. Et rien ne permet de dire actuellement si les stocks vont se reconstituer un jour.
Que s'est-il passé ? C'est pervers... Et necessite de comprendre comment fonctionne la chaine alimentaire dans ce coin là. Trés schématiquement, les jeunes morues sont la proie des maquereaux, qui a leur tour sont dévorés par les morues adultes. Or les stocks de morues adultes sont tombés si bas à un moment donné à cause de la surpèche qu'elles n'ont plus été en mesure de controler la population de maquereaux et le nombre de ceux-ci a explosé temporairement. Du coup, ces poissons se sont livrés à un véritable génocide parmi les jeunes morues et seul un nombre bien trop faible de ces derniers sont arrivés à l'age adulte réduisant du même coup le nombre de leurs descendants. Résultat, les maquereaux se sont retrouvés sans proies et affamés, ont disparu à leur tour, privant les morues survivantes de leur nouriture et ainsi de suite.
Au bilan ? Un désastre. A la suite de cette surpèche, tout l'équilibre biologique de terre neuve s'est écroulé comme un chateau de cartes. On ne trouve plus que de rares morues et maquereaux dans la zone. Nul ne peut dire quand l'écosystème guérira, et on ne parle pas des dégats subis par les espèces annexes. Mais déjà on a constaté de nombreuses poussées de plancton, lesquelles sans prédateur ont proliféré sans controle au point que certaines zones du Labrador se sont retrouvées temporairement sans oxygène provoquant une mortalité générale de tout l'écosystème !
C'est cher payé vous ne trouvez pas pour quelques boites de poisson panné ?
DD

Messagepar DD » 19 Fév 2009 23:54

Ecosystème disparu
C'est avec un certain pincement au coeur que j'ai regardé un documentaire de ce qu'était la faune il y quelques dizaines de milliers d'années. Comment ne pas éprouver un certain regret devant ces espèces qui n'existent plus, telles que le lion, le guépard, l'éléphant, les anes sauvages, les zèbres, les chameaux, les paresseux, les tigres a dents de sabre...
Mais non je ne déraille pas. J'ai simplement omis de préciser que je parlais de la mégafaune d'Amérique du nord, celle qui peuplait le continent avant l'arrivée des hommes. C'est bien dommage. Parce qu'on trouvait tout çà sur le continent américain. Lions et guépards étaient présents en nombre, plus grands que leurs cousins africains. Idem pour les mastodontes et les mamouths, cousins des éléphants africains. Anes sauvages, zébres et chameaux étaient largement représentés. Les tigres a dent de sabres étaient voisins de ceux d'europe, et la grande famille des paresseux comptait des représentants terrestres géants, mais n'a laissé comme survivants que deux espèces arboricoles en amérique du sud.
Je me suis parfois étonné de la pauvreté relative en grandes espèces animales de l'Amérique du Nord. En caricaturant, on y trouve les bisons, des cougars, des cervidés, des loups et des ours. C'est pas lourd quand on compare avec l'Afrique ou l'Asie. Leur disparition conincide avec la dernière glaciation et les scientifiques l'attribuent à cet évènement. mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Car plusieurs glaciations se sont succédées depuis trois ou quatre millions d'années et cette faune s'est maintenue malgré tout. On peut postuler que le nombre d'individus s'est réduit lors des glaciations, mais la dernière a apporté un élément nouveau: l'homme. Et je pense que l'arrivée brutale de ce super prédateur dans un milieu écologique affaibli, a fait un carnage parmi les proies, privant du même coup les rares prédateurs de leur ressource.
Et entrainant ainsi leur disparition... comme le bison a failli la connaitre
L'homme..................
DD

Messagepar Aphrodite » 20 Fév 2009 03:41

Finalement, l'homme et son intelligence sont les seuls et uniques perturbateurs de l'écosystème.
Moralité : le tout n'est pas d'avoir un QI (et ça je l'ai déjà dit sur un autre post), mais de savoir l'utiliser.
Ce que tu as raconté si paisiblement ici, moi je l'aurai mis volontiers sur carton rouge, oui, je ne puis m'empêcher de penser à ces poissons finis sur les étals, ou finis tout simplement, parce que les exigences nutritionnelles de l'homme le réclament.
Ce qui me fait plaisir dans tout ça, c'est que l'homme paye exactement par où il pèche :wink:
Aphrodite

Messagepar AZADKEHR » 20 Fév 2009 14:44

DD a écrit:Et je pense que l'arrivée brutale de ce super prédateur dans un milieu écologique affaibli

Arrivée brutale ? vous avez dit brutale ? ce n'est pa banal...!
AZADKEHR

Messagepar DD » 10 Mar 2009 23:32

L'arbousier
Evidement, il n'est pas en voie de disparition, mais j'hésite a ouvrir une rubrique botanique ! Alors je poste ici...
C'est arbre est vraiment un cas. Vous connaissez sans doute cet arbuste méditerranéen aux feuilles vernissées et persistantes et qui en hiver donne des fruits rouges comestibles, a chair jaune malheureusement un peu grumeleux. J'en ai un dans mon jardin. C'est trés décoratif avec un feuillage d'un vert sombre, des fruits rouges, des petites fleurs blanches qui ressemblent au muguet, et des liserés rouges sur les tiges et les nervures. Dommage pour les graines, car j'aime bien le gout de ses fruits. Toujours est-il que cet arbuste et le roi de la recherche d'eau !
Je me suis souvent extasié devant les oliviers millénaire qui poussent dans le Hoggar à qui on attribue un age supèrieur à 8000 ans tout simplement parce que çà fait au moins 8000 ans qu'il ne pleut pas assez pour faire germer leurs graines. Ces arbres vont chercher l'eau à plus de 25 mètres de profondeur ! Mais alors que dire de l'arbousier ? Lors d'une exploration d'une grotte du coté des gorges de l'Ardeche, les spéléologues ont eu la surprise de découvrir des racines vivantes, perforant la voute de la grotte et finissant dans des vasques d'eau souterraines à leur pied. Vérification faites, ils ont constaté qu'elles appartenaient à un arbousier poussant sur le plateau 40 mètres plus haut.
Des racines de 40 mètres pour ce petit arbre ! Ca vaut bien un coup de chapeau, non ?
DD

Messagepar Aphrodite » 11 Mar 2009 09:47

J'aurai aimé être un arbousier et alors là, je sais exactement où partiront mes racines :cry:
Aphrodite

Précédente

Retourner vers Le saviez-vous ?