Hommage à Félix d'Hérelle

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Hommage à Félix d'Hérelle

Messagepar coriolan » 02 Avr 2013 16:06

Je viens de recevoir un mail de Pierre Lance :

"Ce jour 1er avril, au journal de 20 h de TF1, on nous annonce la redécouverte des virus bactériophages, afin de pallier à la multirésistance aux antibiotiques qui se développe chez les bactéries pathogènes. On nous présente une dame victime d’une agression de staphylocoques dorés dans une plaie à sa cheville. Les médecins étaient impuissants à juguler l’infection et étaient contraints d’envisager l’amputation de la jambe de la patiente. C’est alors qu’un médecin a pensé à l’utilisation des bactériophages et la jambe de la dame a été sauvée.

En regardant ce reportage, je me demande si l’on va parler de Félix d’Hérelle, ce médecin franco-québecois qui découvrit les bactériophages en 1917 et avait acquis une notoriété mondiale entre les deux guerres, puis était tombé dans un oubli complet après le triomphe des antibiotiques. Eh bien oui, le journal de TFI lui rend hommage et sa photo apparaît sur l’écran.

J’ai un moment d’émotion, car c’est moi qui ait tiré Félix d’Hérelle et sa découverte de l’oubli dans le 4e tome de mes «Savants maudits, chercheurs exclus» (Guy Trédaniel Editeur) paru en 2010. J’espère que les hôpitaux vont maintenant généraliser l’utilisation des bactériophages et abandonner les antibiotiques, qui ont fait leur temps à la suite de leur usage excessif et massif.
Pierre Lance
"

Tu vois que rien n'est jamais vraiment inutile ! Inlassablement il faut semer ses petites graines, se moquer des moqueurs, persuadé qu'un jour ou l'autre après 'germinal' viendra 'fructidor' ! Bravo Pierre.

J'en profite pour renvoyer nos amis sur le site de l'Ere Nouvelle de P. Lance, voir page d'index d'Exodoxe, sous la rubrique "Hors Jeux" Liens - sites et blogs
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Retourner vers Le saviez-vous ?