Le traité de Versailles

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Le traité de Versailles

Messagepar coriolan » 13 Nov 2011 13:13

Le 11 novembre, j'ai regardé sur ARTE, et enregistré - donc à disposition de qui serait intéressé - un téléfilm allemand "Allemagne 1918", fiction ayant valeur de documentaire. J'y ai appris quelque chose dont on s'est bien gardé de parler à la télé française : " Le traité de Versailles stipulait des réparations à hauteur de 132 milliards de Mark-or pour l'empire allemand. La dernière traite de la dette - 56 millions d'euros - a été réglée par l'Allemagne le 3 octobre 2010. "

Ainsi donc, et nous l'ignorions, le honteux traité de Versailles a produit son dernier effet il y a tout juste un an. Entre temps il avait engendré la deuxième guerre mondiale !

Ouf ! serait-on tenté de dire ! Enfin libérés...
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Le traité de Versailles

Messagepar AZADKEHR » 13 Nov 2011 16:09

Bien sûr et ils vont pratiquement payer à vie pour la shoah :
http://library.flawlesslogic.com/reparations.htm
Faut-il qu'ils aient les reins solides nos copains d'à côté ! :bom:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 14 Nov 2011 13:46

AZADKEHR a écrit:Faut-il qu'ils aient les reins solides nos copains d'à côté ! :bom:

Ouais ! On ferait bien de prendre modèle sur eux !

Mais j'en reviens à mon émission sur ARTE. Savez-vous ce qu'il a eu le culot de déclarer cet empaffé de Clémenceau, alors qu'il attendait la délégation allemande pour signer l'armistice ? " L'Allemagne est vaincue mais pas anéantie. Il nous faut terminer la besogne au nom de tous les morts et pour les générations à venir." Je ne sais pas si les morts l'on entendu, mais les générations 'à venir', OUI ! Elles en ont même pris plein la gueule !

Quand je pense que ces gens-là continuent à bénéficier d'un immense prestige, je suis profondément perturbé et regrette sincèrement qu'Emile Cottin ait raté son coup !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 14 Nov 2011 23:37

coriolan a écrit: !
Mais j'en reviens à mon émission sur ARTE. Savez-vous ce qu'il a eu le culot de déclarer cet empaffé de Clémenceau, alors qu'il attendait la délégation allemande pour signer l'armistice ? " L'Allemagne est vaincue mais pas anéantie. Il nous faut terminer la besogne au nom de tous les morts et pour les générations à venir." ............
Ben la France et l'Allemagne d'aujourd'hui n'ont plus vraiment à voir avec celle de l'époque, mais il faut reconnaitre qu'il n'avait pas tort, du moins dans le contexte de l'époque. Aprés tout, oui l'Allemagne a été vaincue, mais son territoire n'avait pas été occupé, ses villes et ses villages n'avaient pas été rasées, son tissu industriel était intact, et me semble t-il, les pertes humaines étaient proportionellement plus importantes en France qu'en Allemagne...
Autrement dit, si les modalités du traité de Versailles n'auraient pas été aussi sévères, l'Allemagne, vaincue,aurait redémarré immédiatement, alors que la France, vainqueur, aurait mis des années à s'en remettre. Donc pour ma part, si l'on peut considérer le "chatiment" de l'Allemagne un peu excessif, il était justifié et certes pas immérité

Nb: j'ai trouvé dans un vieil album de ma grand-mère, une collection de cartes postales de cette époque qui couvre la pèriode 1910-1919 dont l'une, datée de janvier 1916 rapporte ceci "je n'ai pas de nouvelles de (untel) et de son bataillon. Il parait que son unité a été transférée dans un coin tranquille du front, du coté de Verdun".................................................
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 15 Nov 2011 14:14

DD a écrit: Aprés tout, oui l'Allemagne a été vaincue

Par qui ?

" Après l'entrée en guerre des USA en 1917, les Allemands qui avaient jusque là dominés le champ de bataille voient le 26 septembre 1918 leur front brisé par les troupes américaines. Ludendorff en fait une attaque cardiaque à la suite de
cette première défaite allemande. A la demande du haut commandement allemand, le 5 octobre, le chancelier Maximilien de Bade informe le Reichstag qu'un armistice s'impose. Ignorant la France et la Grande Bretagne, le gouvernement allemand négocie et accepte les termes d'un armistice en quatorze points avec Wilson.

Les dirigeants britanniques et français sont furieux de voir l'Allemagne négocier unilatéralement avec les EU sur les bases d'un document pour lequel ils n'ont pas été consultés. Le 29 octobre 1918, le commandement américain informe la France et la Grande Bretagne que si l'Allemagne accepte les termes de l'armistice et pas eux, les Etats-Unis négocieront tout simplement la paix directement avec l'Allemagne. Clemenceau demande alors si une paix séparée entre l'Allemagne et les Etats-Unis signifierait que le président américain laisserait Grande-Bretagne et la France se faire écraser par les Allemands. La réponse est claire : "oui", et les alliés s'inclinent.

C'est ainsi que le traité de paix américano-allemand devint le traité de paix des alliés...
"

Citation sous toute réserve. A vérifier... Anglophones, voir Wikipédia et... merci pour la traduction à mettre ci-après.
John Mosier, " The Myth of the Great War", Literary group ed., 2001
Source : Motus n° 7 - Octobre 2001

DD a écrit:je n'ai pas de nouvelles de (untel) et de son bataillon. Il parait que son unité a été transférée dans un coin tranquille du front, du coté de Verdun

Voilà une carte postale à garder précieusement !

Ca me fait penser que je détiens un 'cahier de chansons' écrit par un soldat, non daté mais orné d'une carte de France sans Alsace-Lorraine (donc antérieure à 1914-18). Il porte en titre : Appartenant à PERIN Charles au 146ème de ligne, 4ème Compagnie, 1er Bataillon, 1er Peloton, 1ère Section, 3ème Escouade.

Ce carnet est écrit à la plume, avec des pleins et des déliés comme on n'en fait plus, chaque chanson est illustrée d'un dessin naïf mais très propre et minutieusement travaillé. La table des matières, sur le dernier feuillet, fait mention de 37 titres mais le carnet n'en compte que 36... Que s'est-il passé entre la 36ème 'chanson vécue' et la 37ème 'c'était un rêve.' ?

Dans la section 'Divers' je vais reproduire toutes les chansons de Charles PERIN, histoire de lui redonner un peu vie... Et toi, DD, tu ne pourrais pas faire une photo de ta carte postale pour la diffuser ?
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 15 Nov 2011 20:53

coriolan a écrit:Dans la section 'Divers' je vais reproduire toutes les chansons de Charles PERIN, histoire de lui redonner un peu vie... Et toi, DD, tu ne pourrais pas faire une photo de ta carte postale pour la diffuser ?
Pas facile. Cet album se trouve chez mes parents dans les Landes. Un de mes rèves est de pouvoir scaner et numériser tout ce trésor, le mot n'est pas trop fort, et le mettre en ligne sur un site quelconque. Mais pour çà, il faudrait que mes parents me le confient. dans le meilleur des cas, ce ne sera pas avant Avril.
A+
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 15 Nov 2011 21:23

DD a écrit: ...le mettre en ligne sur un site quelconque.

Si tu as l'embarras du choix, j'en connais un ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 06 Avr 2013 16:22

DD a écrit:il faudrait que mes parents me le confient. dans le meilleur des cas, ce ne sera pas avant Avril.

Tu en es où ? Je fais allusion à la carte postale annonçant la mutation d'untel du côté de Verdun... un coin tranquille !
coriolan
Administrateur

Retourner vers Le saviez-vous ?