LA PENSEE

Ca alors !

Modérateur: Guardian

LA PENSEE

Messagepar coriolan » 07 Sep 2011 17:43

Hier soir j'ai eu la surprise de ma vie ! Je lisais tranquillement, au lit, le dernier Dan Brown (l'auteur du Da Vinci code): LE SYMBOLE PERDU (1), quand, parvenu à la page 99, je lus ce qui suit ;

" (...) Et si je vous disais que chaque pensée, que la moindre idée qui se forme dans votre esprit possède (...) une masse ? Que nos pensées sont des objets, des entités observables dotées d'une masse observable ? Imperceptible, certes, mais réelle. Quelles seraient alors les implications ?
- Hypothétiquement ? L'implication la plus évidente serait que les pensées peuvent générer une force gravitationnelle et donc attirer des choses vers elles.
"

Or, le 26 juin 2008, en conclusion du forum PSYCHOSPHERE, j’écrivais :

« Le fait générateur de cette théorie et qui lui a servi de base, c’est que nos pensées sont de la matière. Non pas des morceaux de cerveau comme on me l’a dit par boutade, mais qu’elles sont composées des mêmes éléments infinitésimaux que celui-ci, éléments que, par facilité, j’ai appelé ultimus, les constituants ultimes de la matière. »

(...) les choses en sont restées là, jusqu’au soir où, après une émission télévisée sur ARTE, consacrée au cerveau, je me mis en rapport avec un des animateurs de l’émission, le Pr. Nieoullon.

Voici, en substance, la réponse que je reçus :

« Votre hypothèse sur la matérialité des pensées retient mon attention. L’activité cérébrale s’accompagne de fait de changements structuraux, discrets mais effectifs, (c’est moi qui souligne), des neurones comme le montrent de nombreux travaux actuels et ceci peut étayer votre proposition. Toutefois, notre réflexion se pose plutôt en termes de réorganisation permanente, ce qui signifie que le gain de matière est vraisemblablement nul et compense les éliminations de structure non active susceptible d’intervenir dans un même temps. »

Pour la première fois j’entends parler de ‘matière’ à l’occasion d’activité cérébrale. Toutefois, le gain serait ‘vraisemblablement’ nul pour être compensatoire d’élimination de structure non active 'susceptible' d’intervenir dans un même temps. Monsieur le professeur me semble soudainement très réservé... à la limite de la prudence !

Affaire à suivre avec attention.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous rappelle la tribune LA PSYCHOSPHERE, avec ses postulats :

1- Partant de cette affirmation selon laquelle les pensées sont de la matière, infiniment ténue mais néanmoins, celles-ci restent attachées à leur base durant tout le temps du vivant. Cette production subit comme tout élément dans l'univers les lois de la physique et de la mécanique quantique dès son amorce et intrinsèquement tout au long de sa durée de vie. A la mort du vivant, les pensées désormais inefficientes sont livrées à elles-mêmes et libérées de leur support. Au nom de la logique d’assemblage et de complexification constatable dans l’histoire universelle, je postule la réalité de la psyO en tant qu’organe centralisateur vivant de la matière psychique cérébrale.

2- Sous la pression des forces gravitationnelles, je postule que cette concentration planétaire a une influence sur le vivant dont elle est issue.

3- Les pensées du vivant étant de même nature que les pensées regroupées formant la psyO, je postule que les spirales humaines développées et travaillées par le vivant peuvent atteindre la psyO, et communiquer avec elle. Ce n’est pas une question de croyance, mais d’acquisition par entraînement.

Les postulats ci-dessus exposés rendent crédibles les transmissions de pensées entre les vivants ainsi qu’entre les vivants et le communément appelé ‘au-delà’, les acquisitions spontanées d’idées nouvelles, et les propagations de découvertes simultanées dans le monde, sans liens apparents.

Voies de conséquences :

- la psyO aménagée et terminée en tant qu’entité vivante est attirée par un amas plus massif d’autres entités de même nature, c’est le psycosmos, psyC. (ou mémoire collective universelle)

- le psyC prend conscience de l’imperfection du vivant dont il est issu et met tout en œuvre pour y remédier dès que sa maturation et son organisation interne le lui permettent.

- le psyC se donne la capacité de s’unir à toutes les particules élémentaires de l’univers pour obtenir une réalisation vivante d’une autre qualité en privilégiant la transmission des acquis intellectuels à celle des acquis physiques.

Rappel aussi de la tribune POST MORTEM dont l'antériorité attestée remonte à mars 1996.

Ceci étant j'aimerais votre point de vue si tant est que ce grand déballage ne vous a pas rebuté !

(1) Première édition novembre 2009
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: LA PENSEE

Messagepar coriolan » 07 Sep 2011 17:56

Post sciptum : Dans Vox Populi, sous 'La création intelligente', mon post du 24-4-09 à Jel :

" Permets-moi de te rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, une cinquantaine d'années tout au plus, le neutrino était censé ne pas avoir de masse, donc était indétectable. A l'époque déjà je me passionnais pour ce sujet bien que le bagage nécessaire me manquât pour contester quoi que ce soit, cependant - et ta tante te le confirmera - j'ai toujours sinon soutenu, du moins parié, le contraire à savoir que le neutrino avait une masse. Tout dans l'univers a, quant à moi, une masse : un neutrino, un photon, un ultimus, une pensée ont une masse et subissent les lois de la gravitation. Bonne nouvelle pour le neutrino, ça y est, il est admis qu'il en a une ! Attendons pour le reste... "

En m'excusant de me citer ! :oops:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 07 Sep 2011 18:09

Qui est le professeur Philippe NIEOULLON :

- Conseiller Scientifique à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- Président de la Section 69 Neuroscience du CNU,
- Président de la Société des Neurosciences,
- Directeur du Collège Doctoral Aix-Marseille Université,
- Membre du Conseil National d’Ethique pour l’Expérimentation Animale.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 07 Sep 2011 18:15

Coriolan a écrit:Tout dans l'univers a, quant à moi, une masse : un neutrino, un photon, un ultimus, une pensée ont une masse et subissent les lois de la gravitation. Bonne nouvelle pour le neutrino, ça y est, il est admis qu'il en a une ! Attendons pour le reste... "

La pensée aussi ? mais alors lorsque je pense, c'est pas étonnant que je sois si terre à terre et lorsque je médite je sois dans les nuages ![en ce moment , je suis écrasé au sol )] :idea: :lol:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 08 Sep 2011 17:36

Hé ! Arthur ! J'aurais préféré une autre réponse, voire pas de réponse car c'est ne pas prendre au sérioeux ce que je m'échine à faire paaser depuis des années. Ce que j'énonce est à la base de beucoup de choses y compris de la spiritualité en général. Essaye plutôt de te souvenir de faits marquants qui t'auraient laissé perplexe par leur étrangeté : transmission de pensées par exemple, pour faire simple ou tout autre phénomène où la pensée serairt à la base, TA penséeou celle des autres aussi, voire celle des animaux, des plantes ? Pourquoi non, c'est du vivant aussi... Penses-y. Merci.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 08 Sep 2011 20:45

coriolan a écrit:Hé ! Arthur ! J'aurais préféré une autre réponse, voire pas de réponse car c'est ne pas prendre au sérioeux ce que je m'échine à faire paaser depuis des années. Ce que j'énonce est à la base de beucoup de choses y compris de la spiritualité en général. Essaye plutôt de te souvenir de faits marquants qui t'auraient laissé perplexe par leur étrangeté : transmission de pensées par exemple, pour faire simple ou tout autre phénomène où la pensée serairt à la base, TA penséeou celle des autres aussi, voire celle des animaux, des plantes ? Pourquoi non, c'est du vivant aussi... Penses-y. Merci.

Ok, tu sais Claude même lorsque je déconne , c'est dans un but précis, je n'aime pas perdre mon temps . Tu vois mon déconnage t'a permis de nous donner des précisions sur l'orientation des réponses que tu espères .
Oui, avec Hélène , nous constatons que nous avons très fréquemment des transmissions de pensées , trop fréquemment pour que cela soit de simples coïncidences . Très souvent , nous ouvrons la bouche pour prononcer la même phrase ou pour extérioriser mot pour mot la pensée de l'autre .
A l'occasion je te raconterai d'autres choses ; sur le plan religieux.....mais ...
AZADKEHR

Messagepar DD » 08 Sep 2011 22:38

AZADKEHR a écrit:Oui, avec Hélène , nous constatons que nous avons très fréquemment des transmissions de pensées , trop fréquemment pour que cela soit de simples coïncidences . Très souvent , nous ouvrons la bouche pour prononcer la même phrase ou pour extérioriser mot pour mot la pensée de l'autre .
Idem pour moi. Plus cartésien, je dirai que les pensées se traduisent par des courants electriques dans le cerveau; on sait les détecter et les mesurer. Donc c'est de l'énergie. Mais tout courant electrique génère des champs electriques, exact ? Donc le phénomène doit etre réversible, et le champ electrique d'une personne trés proche doit pouvoir induire un effet identique sur une autre, d'ou cette transmission de pensée trop fréquente pour etre un hasard.
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 09 Sep 2011 00:24

AZADKEHR a écrit:Oui, avec Hélène , nous constatons que nous avons très fréquemment des transmissions de pensées , trop fréquemment pour que cela soit de simples coïncidences . Très souvent , nous ouvrons la bouche pour prononcer la même phrase ou pour extérioriser mot pour mot la pensée de l'autre .

Pour un couple, c'est effectivement fréquent mais il y a lieu de considérer le temps de connaissance réciproque, le milieu commun, tout ce que nos sens enregistrent en même temps sans que nous en ayons conscience. Exemple, tu déjeunes avec ta femme, vous venez de parler politique et soudain, sans que rien ne l'introduise, simultanément, vous ouvrez la bouche pour dire qu'il serait bien curieux qu'il pleuve ce soir, comme prévu aux infos. Alors, transmission de pensées ? Pas certain ! Vous ne réalisez pas l'un et l'autre que tout en parlant politique, vos yeux ont suivi sans que vous en ayez conscience des vols d'hirondelles haut dans le ciel, les moustiques volent haut, la pression atmosphérique est haute donc pas propice à la pluie, etc. Mais tout cela sans un mot, sans une pensée consciente. Pensée réelle cependant qui se rattache au bulletin météo que vous venez d'entendre ensemble. D'où votre commentaire sur le sujet, qui va rester en suspens... et vous laisser pantois...

A l'occasion je te raconterai d'autres choses ; sur le plan religieux.....mais ...

Pourquoi 'mais', ce plan n'est pas tabou... à chacun ses croyances.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 09 Sep 2011 00:39

DD a écrit: Plus cartésien, je dirai que les pensées se traduisent par des courants électriques dans le cerveau

Les messages neuronaux sont de nature chimico-électrique autant qu'il m'en souvienne, mais je ne connais pas l'ampleur du champ magnétique que ce courant génère... Il y a certainement matière à recherches sur ce point.

le champ électrique d'une personne très proche doit pouvoir induire un effet identique sur une autre, d'où cette transmission de pensée trop fréquente pour être un hasard.

Oui, là est la question... Qui s'y colle ? Je me permets de frapper encore une fois à la porte du Pr. Nieoullon ?
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 09 Sep 2011 01:46

DD a écrit:Idem pour moi.

C'est très beau l'amour :!:
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 09 Sep 2011 01:53

coriolan a écrit:
Pourquoi 'mais', ce plan n'est pas tabou... à chacun ses croyances.

Azad a eu raison de mettre "mais". Le sujet en lui-même n'est pas tabou, mais toi, tu le rends tabou par tes réactions intempestives et excessives.
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 09 Sep 2011 02:02

coriolan a écrit:

Ceci étant j'aimerais votre point de vue si tant est que ce grand déballage ne vous a pas rebuté !

Au contraire :!: Mais alors, beaucoup de phénomènes peuvent s'expliquer :!: La télépathie par exemple.
La sensation bizarre de recevoir un message d'un proche défunt :?:
Aphrodite

Messagepar DD » 09 Sep 2011 10:29

Aphrodite a écrit:
DD a écrit:Idem pour moi.

C'est très beau l'amour :!:
Quand je dis "proche", çà veut dire géométriquement, pas seulement émotionellement. :bigsmurf:
DD

Messagepar Aphrodite » 09 Sep 2011 10:36

azad a écrit:A l'occasion je te raconterai d'autres choses ; sur le plan religieux.....mais ...

Je suis prête à l'écouter et à en discuter avec toi, c'est un sujet qui me passionne :wink:
Dernière édition par Aphrodite le 09 Sep 2011 10:45, édité 1 fois.
Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 09 Sep 2011 10:41

Le génie ne serait pas une connexion entre la psyO et cette mémoire collective universelle qui serait logiquement plus performante :?:
Il m'est arrivée de penser et de dire que toute la connaissance est comprimée dans un endroit au niveau de cerveau réservé à la mémoire collective universelle ( dont j'ai parlé au lycée, donc bien avant toi :lol: ) et qu'apprendre ne consiste qu'à la faire jaillir de l'ombre :idea:
Imaginons que le monde a déjà atteint l'apogée du progrès, mais a fini par être anéanti par une guerre nucléaire ou une chimère :lol: fais gaffe à tes idées :wink:
Les générations suivantes se forment sur des terrains arides où tout est à refaire et tiens-toi bien, munies d'un cerveau vierge, mais pas si vierge que ça, comme tout ce qui le paraît :lol:
Le nouveau cerveau fonctionne en tant que vigile. Je m'explique : Il sait que l'anéantissement total de l'humanité fut ou fût :?: :lol: causé par la recherche perpétuelle de la connaissance donc dorénavant il distille cette connaissance déjà acquise (et coffrée à des fins utiles) à compte gouttes. Ce qui explique la cadence avec laquelle nous avançons.
Je ne sais pas, juste une idée :oops:
Aphrodite

Messagepar AZADKEHR » 09 Sep 2011 12:16

Aphrodite,la mémoire universelle n'est pas obligatoirement dans le cerveau mais celui-ci ne serait qu'un périphérique . Ce périphérique serait plus ou moins puissant selon l'individu et son entraînement , ses études. Par contre l'intelligence serait inhérent au cerveau, ce qui serait logique ? L'intuition, elle, serait la capacité (du périphérique) à accéder à la mémoire universelle. :?:
Maintenant la transmission de pensée serait la connexion simultanée et synchrone de 2 périphériques à une même base de données. :arrow:
Autrement ton idée de distillation à compte goutte n'est pas bête mais nécessite une intelligence sous-jacente ..... :arrow:
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 09 Sep 2011 13:16

Aphrodite a écrit:Le génie ne serait pas une connexion entre la psyO et cette mémoire collective universelle qui serait logiquement plus performante :?:
Il m'est arrivée de penser et de dire que toute la connaissance est comprimée dans un endroit au niveau de cerveau réservé à la mémoire collective universelle

Chère Aphro, si tu avais lu POST MORTEM (dans ma Tribune)et pris des notes, tu aurais eu confirmation de ce que tu avances il y a belle lurette. Je me cite :

" bien entendu, de la même façon que je vous laisse spéculer les possibilités de transmission de pensées entre spirales, je laisse à votre appréciation les éventuelles relations psychiques entre les spirales des vivants et la psychosphère, voire les dieux eux-mêmes. Et j'abandonne à votre rêverie, la vision d'une source divine inépuisable à laquelle auraient su puiser un Mozart, un Léonard de Vincy, et pourquoi pas un Nostradamus... Et pourquoi pas où nous puiserions nous-mêmes demain? Peut-être ne suffit-il que de trouver le chemin d'accès et la gymnastique cérébrale adéquate pour y parvenir...

Et ça répond aussi à ce que dit Azad.
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 10 Sep 2011 01:52

DD a écrit: Quand je dis "proche", çà veut dire géométriquement, pas seulement émotionellement. :bigsmurf:

Est-ce que tu ne veux pas plutôt dire :?: Quand je dis "proche", ça veut dire seulement géométriquement, pas émotionnellement .
Aphrodite

Messagepar DD » 10 Sep 2011 08:00

Aphrodite a écrit:
DD a écrit: Quand je dis "proche", çà veut dire géométriquement, pas seulement émotionellement. :bigsmurf:

Est-ce que tu ne veux pas plutôt dire :?: Quand je dis "proche", ça veut dire seulement géométriquement, pas émotionnellement .

Non, les deux sont plus ou moins liés. D'aprés moi, on est biologiquement proches mais différents. Comment pourrais-je dire ? "L'architecture" de notre cerveau, ou simplement ce que nous avons en tète, ou la langue dans laquelle nous raisonnons, sont plus ou moins différentes d'un individu à l'autre. Si je voulais faire une analogie, le cerveau de l'un étant l'emetteur, l'autre le récepteur, s'ils sont "sur la même longueur d'onde" autrement dit si leur esprits fonctionnent de la même façon, la communication pourra se faire à longue distance. Ou alors il faut augmenter la puissance de l'emission. J'ai un cas spéctaculaire en tète. On ramenait notre fils a son appart d'étudiant avec ma petite famille, on roulait depuis une demie-heure a moitié endormis, lorsque soudain mon fils au volant laisse échapper "merde !". Et dans la fraction de seconde qui suit, madame, ma fille et moi nous ecrions "les clefs !". J'imagine que mon fils a eu un flash d'une telle intensite que çà a induit la même pensée dans nos trois tètes. Maintenant à quelle distance celà peut-il fonctionner, je n'en sais rien, trés grande peut-ètre si on est trés proche ?
DD

Messagepar coriolan » 10 Sep 2011 13:22

DD a écrit:On ramenait notre fils a son appart d'étudiant avec ma petite famille, on roulait depuis une demie-heure a moitié endormis, lorsque soudain mon fils au volant laisse échapper "merde !". Et dans la fraction de seconde qui suit, madame, ma fille et moi nous ecrions "les clefs !"

Alors ça, c'est intéressant ! Tu ne brodes pas ? Dormais-tu ? La fenêtre était-elle ouverte ? (j'essaye d'imaginer le milieu, confiné ou pas) Vous avez crié 'les clefs' ensemble, ou y a-t-il eu un 'temps' entre le premier et le dernier cri ? Essaye de bien te remémorer sans fioritures, c'est tout de même important !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 10 Sep 2011 14:18

coriolan a écrit:Alors ça, c'est intéressant ! Tu ne brodes pas ? Dormais-tu ? La fenêtre était-elle ouverte ? (j'essaye d'imaginer le milieu, confiné ou pas) Vous avez crié 'les clefs' ensemble, ou y a-t-il eu un 'temps' entre le premier et le dernier cri ? Essaye de bien te remémorer sans fioritures, c'est tout de même important !
la tète de ma mère que c'est vrai. Réponses, oui je somnolais un peu. Vitres fermées, et on a crié tous les trois dans la seconde.
DD

Messagepar Aphrodite » 10 Sep 2011 16:04

J'ai envie d'exploser :!:
Aphrodite

Retourner vers Le saviez-vous ?