Fashion-week

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Fashion-week

Messagepar Aphrodite » 03 Oct 2009 16:09

Une fashion-week ou "semaine de la mode" se tient en ce moment à Paris.
le concept est américain, il a vu le jour en 1943 aux Etats-Unis, à New York. En pleine Seconde Guerre mondiale, les Américains, jaloux du rayonnement de la France dans le monde en matière de mode, ont instauré la fashion-week pour mettre en avant les stylistes américains.
Au début, cette manifestation ne s'adressait qu'aux journalistes de la mode et s'appelait « Press-week », mais par la suite, elle s'est mise à cibler également les clients des maisons de couture.
A la fin de la guerre, les grandes capitales de la mode en Europe ont riposté en lançant à leur tour une fashion-week. Paris, éternelle innovatrice dans ce domaine, a vite occupé le devant de la scène grâce à l'émergence du New Look de Christian Dior.
Aujourd'hui, New York, Londres, Milan et Paris, abritent les principales fashion-week deux fois par an pour la promotion des grandes marques telles que : Christian Dior, Chanel,Gucci, Prada, Ralph Lauren, Vivienne Westwood.

Mais ce qui est intéressant dans tout ça et mérite d'être souligné cette année est le fait suivant:
Le monde de la mode a toujours fonctionné en vas clos, et évolué dans un monde parallèle, très tranché par rapport à la réalité, que ce soit au point de vue financier ou esthétique. Disons qu'il œuvrait presqu'en 13 ème dimension, accessible que sur les ondes de la télé ou tout au plus grâce à une invitation accidentelle.
Ce monde magique a décidé de s'ouvrir au commun des mortels. Et oui, la crise a eu raison des grandes marques qui ont expressément exigé de leurs stylistes efféminés qui favorisent les silhouettes de leurs rêves, délicieusement androgynes d'aller dehors s'inspirer de la réalité des exigences et des goûts, avant de concevoir leurs modèles.
Je trouve ça judicieux au point de vue économique. Verser dans le prêt à porter et aller s'inspirer auprès du commun des mortels ne peut-être que rentable.
Mais n'est-ce pas également l'éclipse d'une belle constellation qui a longtemps scintillé et contribué à la formation de l'aura culturel parisien :?:
Et peut-on assister à un évanouissement pareil sans aucune amertume :?:
Pas moi en tout cas :cry:

PS : Christian Lacroix a par contre opté pour la préservation de son charisme, quitte à rendre les clés. Je le salue :D
Aphrodite

Re: Fashion-week

Messagepar coriolan » 03 Oct 2009 17:03

Ce monde de la mode, qu'il soit américain ou parisien, est un monde tellement factice, qui s'adresse à une telle fraction rarissime de la population - plus snobinarde qu'élitiste, qu'il me laisse de marbre. Complètement de marbre. Partant, aucun avis là-dessus. Cependant, moi aussi, je salue Christian Lacroix qui fait preuve d'un bel esprit de résistance.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 04 Oct 2009 17:23

coriolan a écrit:Ce monde de la mode, qu'il soit américain ou parisien, est un monde tellement factice, qui s'adresse à une telle fraction rarissime de la population - plus snobinarde qu'élitiste, qu'il me laisse de marbre. Complètement de marbre.

Le produit de la mode s'adresse certes aux peronnes fortunées, mais la mode en elle-même cible le goût :idea:
Après, chacun peut l'adapter à sa bourse, à sa silhouette, à son goût, ça évite les déplorabes manifestations de "fashion-victimes" :cry:
Je trouve que ce monde est fascinant et se nourrit de cette même magie qui nous fait aimer le cinéma.
C'est pour cette raison que sa vulgarisation me désole au plus haut point.
Le monde de la mode doit continuer à flamber, les top-modèles à nous faire rêver avec leurs jambes et leurs cachets.
Il s'agit d'un temple et le rendre accessible risque de le désacraliser à mon sens.

Mais toi Claude, tu n'aimes pas la populace, tu aimes encore moins les snobinards, tu aimes quoi au juste :?:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 04 Oct 2009 19:44

Aphrodite a écrit:Mais toi Claude, tu n'aimes pas la populace, tu aimes encore moins les snobinards, tu aimes quoi au juste :?:

J'aime partager avec mon voisin de galère, toi, Azad, DD, Vajra et les autres... tous les autres. Je me fonds dans les autres, je les aime avec leurs défauts qui sont les miens et leurs qualités que j'envie. Sur cette terre, seul l'Homme m'intéresse. Mais l'homme qui s'élève, pas le ver de terre...
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 05 Oct 2009 12:59

coriolan a écrit:
Aphrodite a écrit:Mais toi Claude, tu n'aimes pas la populace, tu aimes encore moins les snobinards, tu aimes quoi au juste :?:

J'aime partager avec mon voisin de galère, toi, Azad, DD, Vajra et les autres... tous les autres. Je me fonds dans les autres, je les aime avec leurs défauts qui sont les miens et leurs qualités que j'envie. Sur cette terre, seul l'Homme m'intéresse. Mais l'homme qui s'élève, pas le ver de terre...

Et personnellement, je t'aime et je ne m'en cache pas :!: Pourquoi le ferai-je :?: On ne cache que ce qui est vil :wink:
Hors, aimer surtout quand on finit par le faire de la façon attendue, n'est qu'honorable :D
Mais, quel est, dis-moi le sens que tu donnes à ver de terre :?:
L'élévation dont tu parles, est-elle celle de l'âme ou serait-elle bassement matérielle :?: Là est la question qui répondrait à tout pour moi :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 05 Oct 2009 15:59

Aphrodite a écrit:L'élévation dont tu parles, est-elle celle de l'âme ou serait-elle bassement matérielle :?: Là est la question qui répondrait à tout pour moi :wink:

Je ne pensais jamais devoir un jour répondre à une telle question venant de toi ! Je te laisse le soin de la réponse ! :cry:
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 06 Oct 2009 12:38

J'arrive à avoir foi en différentes personnes : Un JEL, égaré, un Azad, déterminé, un Coriolan vertigineux, un DD, juste et judicieux, une Aurore compréhensive, une cecile tranchante, une pouledeluxe évanescente.
Une seule condition : Être soi-même et sincère :!:
Quand la sincérité s'absente, je m'émiette, jusqu'à devenir poussière, juste bonne à faire tousser :idea:
Ces différentes foi, forment ma foi en Dieu, laquelle est multiple et construite à partir de ma conception de l'humanité devant être impérativement diverse.
Ou bien ça, ou bien, tout exploser et refaire à zéro le monde en l'uniformisant avec des données stables :idea:
Cette réponse te semble hors de son contexte. Pas du tout :!: Et je m'en explique :
Je ne communique réellement qu'avec ceux que je cerne et en lesquels j'ai foi. Les autres, je ne fais que les titiller, parce qu'ils commettent le manquement que je réfute le plus : une absence totale de sincérité, alors que le contexte se prête plutôt à la clarté totale. Cette hypocrisie est par conséquent chronique et ne peut m'intéresser que dans le sens : faire surgir ce qui se dissimule. Je pense être la championne dans ce domaine. le nombre de survivants quand je passe le prouve.
ça réduit certes le cercle, mais le tour ne m'essouffle plus :wink:
Je crois en un monde fort de ses convictions :!:
Je crois en un monde robuste par ses erreurs :!:
Mais, je ne pourrai jamais croire en un monde fourbe :!:

La vie pour moi est un éternel champs de bataille, avec des survivants qui ne sont pas forcément des vainqueurs :idea: La victoire étant pour moi complètement relative.
On gagne toujours quelque part au détriment d'ailleurs :idea:
Je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça, ce fût spontané, tel un jet qui était là prêt à sortir.
Mais je pense que tu y trouveras une réponse au doute qui t'a un moment traversé :wink:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 07 Oct 2009 18:12

Aphrodite a écrit:Je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça, ce fût spontané, tel un jet qui était là prêt à sortir.
Mais je pense que tu y trouveras une réponse au doute qui t'a un moment traversé :wink:

Moi non plus, je ne vois pas le lien entre la facticité de la mode et ton credo pour une société virile, je dirais même païenne. Quant au 'doute qui m'aurait un moment traversé' (?), je ne le vois pas. J'ai dit en tout et pour tout :
- J'aime partager avec mon voisin de galère, toi, Azad, DD, Vajra et les autres... tous les autres. Je me fonds dans les autres, je les aime avec leurs défauts qui sont les miens et leurs qualités que j'envie. Sur cette terre, seul l'Homme m'intéresse. Mais l'homme qui s'élève, pas le ver de terre...

M'ayant dit :
L'élévation dont tu parles, est-elle celle de l'âme ou serait-elle bassement matérielle Là est la question qui répondrait à tout pour moi , je t'ai répondu : Je ne pensais jamais devoir un jour répondre à une telle question venant de toi ! Je te laisse le soin de la réponse !

Je n'ai pas de doute sur quoi que ce soit. La réponse, qui pour moi s'impose, est que l'élévation dont je parlais est bien celle de l'esprit (pour ne pas dire âme qui a un sens trop alambiqué et cause de confusions...). L'homme qui s'élève m'enrichit, je le recherche donc. Il est rare, c'est pourquoi sur ce forum nous sommes peu nombreux, le factice a pris son vol. Je ne le méprise pas, il a son charme, il distrait. C'est pourquoi tous les jours je mets une petite histoire pour rire un peu. C'est bon pour le moral, c'est générateur d'énergies ; c'est nécessaire.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Le saviez-vous ?