Le sens de la vie

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Le sens de la vie

Messagepar DD » 09 Oct 2019 23:34

Il y a quelques temps je lisais des publications traitant du nombre d'espèces vivantes sur terre. D’après ce que j'ai lu, çà va de 5 ou 10 millions à 1000 milliards !

Mais restons sur la plage basse... J'ai lu aussi que la terre depuis l’apparition de la vie sur Terre avait éradiqué 99% des espèces vivantes qu'elle avait créé. Si on s'amuse a faire u petit calcul, depuis l'origine de la vie, il faut multiplier les estimations par 100.

Personnellement çà me donne le vertige sur le nombre d’êtres vivants engendrés par la vie. Rien que pour le genre homo, on estime le nombre à 100 milliards d'individus existants ou ayant existé. Et un milliard, c'est déjà beaucoup. Si vous comptez un nombre par seconde, vous serez arrivés au milliard dans un peu plus de trois ans...
Et il s'en est passé des choses au sein de l'espèce humaine. Il y en a eu des conflits, des guerres, des épidémies, des catastrophes naturelles, des crises démographiques...

Et tout d'un coup, en philosophant sur le sujet, une question m'a traversé l'esprit : Quelle probabilité y avait-il pour que moi, DD, personne ordinaire s'il en est, j'ai eu la chance de naitre en tant que membre du sexe dit fort, au sein de l'espèce dominante de la planète dans un pays à haut niveau de vie, libre de mes choix et vivant en paix depuis le jour de sa naissance ?

Ca n'a pas de sens ? Ou je suis le veinard des veinards ?
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Le sens de la vie

Messagepar coriolan » 10 Oct 2019 16:55

DD a écrit: Quelle probabilité y avait-il pour que moi, DD, personne ordinaire s'il en est, j'ai eu la chance de naître en tant que membre du sexe dit fort, au sein de l'espèce dominante de la planète dans un pays à haut niveau de vie, libre de mes choix et vivant en paix depuis le jour de sa naissance ?

Pourquoi serais-tu plus conséquent qu'une petite abeille qui, au sein de sa ruche, fait son miel et assure sa lignée ? Pour elle aussi son milieu est idyllique et, si tant est qu'elle raisonne, elle peut se dire veinarde de la belle vie qu'elle mène. Elle ne connaîtra jamais rien de plus beau !

Quant à la vie en général, elle est dans tout et partout. Ta chaîne génétique est l'une de ses facettes et le "moi" qui raisonne à son extrémité n'a aucune importance au regard de l'ensemble. Peut-être même est-il en train de rêver le milieu qui l'entoure... Le sens - car il y en a un - nous échappe et c'est à partir de ce constat que certains ont créé Dieu.
Le mot "chance" est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Le sens de la vie

Messagepar coriolan » 14 Oct 2019 16:48

Juste un mot sur 'le sens' de la vie...

Tout ce que chacun peut faire, dire écrire ou penser, n'est jamais que le déchet d'une production dont il ignore le contenu et à qui elle est destinée. Que la vie ait un sens, oui, mais lequel, il l'ignore...

DD, pense à la petite abeille...
Le mot "chance" est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Le saviez-vous ?