Le "rire"

Ca alors !

Modérateur: Guardian

Le "rire"

Messagepar coriolan » 20 Nov 2017 18:24

Voilà une manifestation nerveuse qui fait couler beaucoup d'encre... et parfois des larmes.

Le rire est inné chez l'espèce humaine, il dépend donc de la culture qui est propre à chacun d'entre nous.

Sur face-book il vient de provoquer un débat qui, à mon avis, n'a pas lieu d'être car, et c'est mon credo : " On en revient à la question essentielle : peut-on rire de tout ? Pour moi, la réponse est OUI ! Oui, mais pas avec tout le monde. Si mon humour te plaît, rions ensemble ; s'il ne te plaît pas, laisse-moi rire tout seul mais laisse-moi LIBRE de rire tout mon saoul et d'entraîner avec moi ceux qui me ressemblent ! Je te laisse LIBRE de ne pas apprécier mais respecte ma liberté comme je respecte la tienne. Qu'est-ce que le rire ? C'est une manifestation nerveuse intimement liée à la culture de chacun ; aurait-on la prétention d'uniformiser l'espèce en jugulant jusqu'à nos réactions spontanées ? Non merci. En tout cas, pas pour moi."

Le sujet du débat était l'humoriste (pas pour tout le monde !) Stéphane Guillon et les plaisanteries 'douteuses' qu'il s'est permis de faire sur le décès d'une personne, d'un crash d'avion, sur le cancer, etc. La disproportion entre les événements rapportés et l'espérance de rires souhaités par le fantaisiste, était déjà une gageure qui favorisait le rire tant le pari semblait perdu d'avance ! On ne rit pas de tout ! Eh bien, si ! Et je m'en suis administré moi-même la preuve. J'ai ri de l'énormité entre le support et ses conséquences. J'ai ri avant même la chute qui, pour le coup, provoqua le délire dans la salle de spectacles. Je n'étais donc pas seul au monde. Ouf !

Le rire est avant tout le fruit d'une incohérence ressentie ; une pensée saugrenue peut faire rire au cours de l'enterrement d'un proche... C'est affreux ! Et tâchez de remédier à cela messieurs les censeurs qui dodelinez le sourcil agressif et l’œil réprobateur, cela ne vous est jamais arrivé, peut-être... ? A moi, si ! Et rien qu'au souvenir, je m'en tiens encore les côtes. :lol:
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Le saviez-vous ?