Il manque 1 franc.

Casse-têtes chinois!

Modérateur: Guardian

Il manque 1 franc.

Messagepar coriolan » 28 Sep 2007 18:05

Trois militaires ont commandé un demi chacun, le garçon les leur apporte et présente le ticket : 30 francs. Ca tombe bien, chacun des militaire a 10 f. sur lui.

Le garçon ramasse les 3 billets, les porte à son patron qui tient la caisse. En souvenir de son temps d'armée, le cafetier prend une poignée de pièces dans son tiroir et dit au garçon de les donner aux militaires en leur disant que c'est de sa part.

Les militaires sont ravis. Il y a 5 pièces de 1 f. sur la table ; ils décident d'un prendre une chacun et de laisser au garçon les deux dernières comme pourboire, et ils s'en vont.

Chemin faisant, l'un des trois soldats fait la remarque suivante : J'avais 10 f., j'ai bu un demi et je rentre avec 1 f., j'ai donc payé mon demi 9 fr.. Nous sommes trois, 3 x 9 = 27 plus des 2 f. de pourboire au garçon, ça fait 29 !!!!!!!!!!!!!

Où est passé le dernier franc ?
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Il manque 1 franc.

Messagepar dombom » 28 Sep 2007 19:57

coriolan a écrit: Où est passé le dernier franc ?

Ton problème est simplement mal posé.
Le patron a encaissé 30 francs - 5 francs de remise globale = 25.
25 francs + 1 franc remis à chacun = 28 francs + 2 francs que le serveur a gardés = 30 Frs : le compte y est...
dombom

Messagepar coriolan » 28 Sep 2007 20:02

dombom a écrit: Ton problème est simplement mal posé.

Non madame ! Il est bien posé pour induire en erreur. Tu ne peux pas dire que le raisonnement du soldat est faux : le demi lui est bien revenu à 9 f. soit 27 f. aux trois. Ils ont bien laissé 2 f. de pourboire au garçon. Tout est vrai ! Seulement voilà... il y a un hic, c'est là qu'est l'os hélas !

Dans ce tout VRAI où est l'erreur ?
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 28 Sep 2007 20:42

coriolan a écrit:
Chemin faisant, l'un des trois soldats fait la remarque suivante : J'avais 10 f., j'ai bu un demi et je rentre avec 1 f., j'ai donc payé mon demi 9 fr.. Nous sommes trois, 3 x 9 = 27 plus des 2 f. de pourboire au garçon, ça fait 29 !!!!!!!!!!!!!

Où est passé le dernier franc ?

ils ont payés 30 euros!........ils ont reçu chacun 1 euro,et donnés 2 au garçon!!
alors vu comme cela :30
- 3 qu'ils ont reçu de retour/2 donnés au garçon.
------
, 27 +les trois qu'ils ont dans la main =30+les 2 du garçon+32!!!!!
livrerose

Messagepar dombom » 29 Sep 2007 10:23

coriolan a écrit:
dombom a écrit: Ton problème est simplement mal posé.

Non madame ! Il est bien posé pour induire en erreur. Tu ne peux pas dire que le raisonnement du soldat est faux : le demi lui est bien revenu à 9 f. soit 27 f. aux trois. Ils ont bien laissé 2 f. de pourboire au garçon. Tout est vrai ! Seulement voilà... il y a un hic, c'est là qu'est l'os hélas !

Dans ce tout VRAI où est l'erreur ?

le patron a encaissé 25 et le garçon 2 ; cela fait bien 27 qu'ils ont déboursé : 3x9 = 27
dombom

Messagepar coriolan » 29 Sep 2007 10:40

dombom a écrit: le patron a encaissé 25 et le garçon 2 ; cela fait bien 27 qu'ils ont déboursé : 3x9 = 27

Oui, et alors ?

C'est toi qui poses le problème ou moi ?

Je répète pour les têtes dures : les 3 militaires ont-ils bu 3 bières pour 27 euros ? Le garçon a-t-il encaissé 2 euros de pourboire ?

Si tu réponds à Oui, 27 + 2 = 29 ! Il manque 1 euro (ou un franc, on s'en tape ! sauf que à ça fait cher le demi.

Ceci mis à part, ta sagacité a raison MAIS où est l'erreur dans MON raisonnement ?
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 29 Sep 2007 14:25

coriolan a écrit:
Ceci mis à part, ta sagacité a raison MAIS où est l'erreur dans MON raisonnement ?

je sais pas chez vous!!! mais chez nous on à une bière pour 1.90euro!!!!
alors de toute façon tes données?????
mais je reviens a ma réponse
30-5=25de des 5 ils donnent 2 au garçon,donc il ont chacun 1 euro en main!----25+3=28+2 du garçon =30 :twisted: :twisted: :lol: non mais!!!!
livrerose

Il manque 1 franc.

Messagepar Nelly » 29 Sep 2007 19:23

Tu as bien vérifié dans ta poche si tu ne l'avais pas encaissé au passage ? :lol:
Nelly

Messagepar livrerose » 29 Sep 2007 21:00

Nelly a écrit:

Tu as bien vérifié dans ta poche si tu ne l'avais pas encaissé au passage ? :lol:

ouai,bien................une d'un de mes petits enfants,
en calcul,je dit 3x3=9si je dit x0=0

alors mon petit bout me demande :on va le faire avec des euros
3x3 euros=9 euros bien bobonne tu me les donnent dans ma main,apres tu dit x0...........qu'arrive t-il?............rien.........,bien dit -il,mais moi j'ai toujours les 9 euros dans la main et pas 0,donc je les gardent :twisted: :lol: 8)
livrerose

Messagepar coriolan » 30 Sep 2007 00:22

livrerose a écrit: (...)25+3=28+2 du garçon = 30 :twisted: :twisted: :lol: non mais!!!!

Bien sûr, chère Rose, tu as raison mais la question n'est pas là ! La question est de savoir ce qui cloche dans la façon de raisonner du soldat.

Tu es bien d'accord avec lui, et moi : ils ont payé leurs 3 demis 27 f. et ils ont laissé 2 f. au garçon, donc 27 et 2 = 29. C'est là-dessus que je te demande de réfléchir.

et toi aussi, mâme Nelly qui faites semblant !
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 30 Sep 2007 15:25

mais ils n'ont pas payés 27f,mais 25f,puisque le patron leur a rendu 5f de ces 5 f ils donnent 2 au garcon,ils ont donc chacun 1f en main,soit 3x1=3+les 25=28+les 2 du garçon=30 :twisted: :twisted: :evil: :lol:
tu nous les c..........;;avec tes soldats!!! :lol:
Dernière édition par livrerose le 30 Sep 2007 20:46, édité 2 fois.
livrerose

Messagepar coriolan » 30 Sep 2007 20:40

livrerose a écrit:[quote="coriolan[/quote
tu nous les c..........;;avec ton soldat!!! :lol:

Ma chère Rose ! C'est bien la peine que je me sois cassé la tête pour te donner des explications sur le site afin de te permettre de répondre correctement quand tu fais "citer" ! Ca m'attriste ! tout le monde va savoir... sauf toi ? Veux-tu faire un effort pour comprendre ? (1)

Maintenant pour ce petit problème, que tu le veuilles ou non, le demi leur a coûté 9 f. (ils avaient 10 chacun et ils reviennent avec 1 chacun après avoir bu) et le garçon a bien touché 2 f. Que ça te plaise ou non !

Que tu aies raison, oui. Mais je te demande où est l'erreur dans ce que je dis dans ces deux lignes du dessus ALORS QUE CE QUE JE DIS EST VRAI. C'est tout !

(1) Rose, retourne au message que tu viens de m'envoyer et clique sur 'éditer', ça va te remettre ton message tel qu'il était avant que tu l'envoies. Réfléchis dessus et corrige les fautes de crochets !!!!!!! Et tu feras 'envoyer' après. Recommence jusqu'à ce que ce soit bon.
coriolan
Administrateur

Il manque 1 franc.

Messagepar Nelly » 01 Oct 2007 11:51

coriolan a écrit:
et toi aussi, mâme Nelly qui faites semblant !

Tu as raison, je n'ai pas encore trouvé, alors je fais l'andouille ! Mais je suis débordée alors, pas trop le temps de réfléchir. :roll:
Nelly

Messagepar Costian » 12 Oct 2007 14:21

Il est vrai que le problème a été mal posé.
la somme totale est de 35 f et pas 30.
10*3 =30 ont étés donnés puis 5-2 =3 ont retournés aux soldats. les deux restants ont étés donnés comme pourboire au garçon.
Si ont se dit que la somme initiale est de 29 ont fait erreur car on oublie l'intervention du cafetier. Mais bon, disons que chacun a donné 9 francs ce qui lui reste 1 franc et le cafetier a donné 2 francs au garçon ce qui fait un total de 32 et pas 30.
9*3=27 + 3 (le reste) ça fait 30 = le pris originel. Ces 3 francs (le reste) + 2 qui ont étés donnés au garçon donnent 5 = le cadeau du cafetier.

La somme totale serait de 35 f si le cafetier a donné 5 f de sa poche ou de 32 f si il a donné 2 f de sa poche et 3 de la somme que les soldats lui avaient donné.
Dernière édition par Costian le 12 Oct 2007 16:29, édité 1 fois.
Costian

Messagepar coriolan » 12 Oct 2007 15:32

Nelly a écrit:Tu as raison, je n'ai pas encore trouvé, alors je fais l'andouille ! Mais je suis débordée alors, pas trop le temps de réfléchir. :roll:

costian a écrit: Le problème a été mal posé.

Non, môssieux Costian, Mâme Dombom et Rose, le problème est bien posé ! Et toi Nelly, tu me désoles... toi, la brasseuse de chiffres !

La réponse est la suivante : Les 3 militaires ont bien payé 9 f. chacun leur demi, soit au total 27 francs, mais il faut comprendre service compris (sinon ils auraient payé 25 f.) D'où il apparaît qu'il ne faut pas ajouter les 2 f. en plus puiqu'ils sont déjà compris mais les retirer ! Il s'ensuit que 25 + 5 = 30 et le compte est bon !

Qu'on se le dise ! J'ai entendu certains idiots dire que ce problème est une énigme que les grands scientifiques n'ont jamais résolue ! Comme quoi il est facile d'abuser le bon peuple. Mais ça, on le savait déjà !
coriolan
Administrateur

Messagepar Costian » 12 Oct 2007 16:06

C'est pareil, la somme totale peut aussi être 30.
Comme quoi le cafetier n'a rien donné de sa poche mais a pris 5 des soldat, il leur a remis 3 puis a donné 2 au garçon (pas lui en tout cas).
C'est comme si j'ai 6 euros et toi t'a 2 euros. Je te donne 6 te me donne 2.
Si t'a pas 2, alors je te donne 4. la somme totale dans ce cas sera 6. Au debut de l'exemple elle était 8.
Costian

Il manque 1 franc.

Messagepar Nelly » 12 Oct 2007 21:17

coriolan a écrit: Non, môssieux Costian, Mâme Dombom et Rose, le problème est bien posé ! Et toi Nelly, tu me désoles... toi, la brasseuse de chiffres !
Tu parles de chiffres..., je serais plutôt dans les lettres en ce moment, sur le forum ! :?

coriolan a écrit: La réponse est la suivante : Les 3 militaires ont bien payé 9 f. chacun leur demi, soit au total 27 francs, mais il faut comprendre service compris (sinon ils auraient payé 25 f.) D'où il apparaît qu'il ne faut pas ajouter les 2 f. en plus puiqu'ils sont déjà compris mais les retirer ! Il s'ensuit que 25 + 5 = 30 et le compte est bon !

1) Je n'ai jamais été militaire, alors je ne connais pas leurs combines.
2) Quand tu poses un problème, il serait peut-être judicieux d'en indiquer les tenants et les aboutissants. Nous sommes à une époque où tout est calculé en TTC, ou service compris, alors... cherchez l'erreur ! 8)

coriolan a écrit: Qu'on se le dise ! J'ai entendu certains idiots dire que ce problème est une énigme que les grands scientifiques n'ont jamais résolue !
Maintenant que tu t'es bien moqué de nous, revois ton problème, comme tu l'as pensé, mais en TTC : il y a bien une anomalie dans le raisonnement.

C'est bien ce que je disais depuis le début : tu as mis le franc dans ta poche ! :blackknight:
Nelly

Messagepar DD » 26 Oct 2007 22:37

Quelqu'un a une aspirine ? :tongue3:
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 27 Oct 2007 12:51

Pourquoi ? Tu veux aller prendre la relève de Dangeloo et Relatzi sur le problème Dieu, sur NO ? :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 27 Oct 2007 14:49

mais vous z'avez rien compris??????
moi je vais vous expliquer cette enigme,dans les détails.

donc:les trois copains vont boirent un pot "vu le montant de la facture,ils ne se sont pas contenté d'un seul!!!
après ne plus avoir les yeux en face des trous,ils vont payer!!!!
MAIS.......!!!!!!!ils on chacun 10 fr qu'ils donnent au patron,celui-ci se souvenant de sa jeunesse leur rend 5 fr,de ces 5 fr ils en donnent 2 au garçon,et repartent donc chacun avec 1 fr dans la main.............rien de bien compliqué a comprendre,mais comme notre coriolan, aime nous taquiner,il en fait tout un fromage........ni plus!!!.......ni moin!!!
3x10=30-5=25+3=28+2=30...........on à beau retourner cela dans tous les sens??????????le compte est bon
mon très cher Claude,on te remercie de tout coeur pour cette bonne gymnastique de l'esprit que tu nous fait faire,
mais: il faudrait tout de même pas pousser bobonne dans les orties :salute: :blob3:
livrerose

Messagepar Nelly » 27 Oct 2007 18:20

coriolan a écrit:Pourquoi ? Tu veux aller prendre la relève de Dangeloo et Relatzi sur le problème Dieu, sur NO ? :lol:
Je ne vois pas le rapport avec le franc que tu t'es mis en poche ! :lol:

Et va un peu du côté de "Jeux et énigmes" (divers) : je t'en ai posée une, mais tu n'as pas l'air de vouloir y répondre. :shock:
Nelly

Messagepar Nelly » 27 Oct 2007 18:23

livrerose a écrit:mais vous z'avez rien compris??????
moi je vais vous expliquer cette enigme,dans les détails.

3x10=30-5=25+3=28+2=30...........:salute: :blob3:

Calculé comme ça, tout va bien, Rose, mais reprenons autrement : 3 x 9 = 27 F réellement payés, puisqu'ils leur reste 1 F à chacun. Ils ont donné 2 F au garçon, soit : 27 + 2 = 29 F

C'est réellement curieux ! 8)
Nelly

Messagepar Costian » 28 Oct 2007 11:20

Nelly a écrit:Calculé comme ça, tout va bien, Rose, mais reprenons autrement : 3 x 9 = 27 F réellement payés, puisqu'ils leur reste 1 F à chacun. Ils ont donné 2 F au garçon, soit : 27 + 2 = 29 F

Je pense que c'est l'intervention du cafetier qui a tout bouleversé, et elle n'est pas prise en compte dans ce raisonnenment, vous pouvez trouver d'autres exemples comme celui ci et trouver que 48=50 ou bien 62=90 ou bien 16=70 etc... Dans ce cas alors il ne va pas manquer un seul franc mais 2 ou 28 ou 54 ... Tout ce qu'il faut faire c'est changer les données, par exemple les prix de la bière et la somme que le cafetier leurs a remise, aussi ce qu'ils ont donnés au garçon.
Costian

Messagepar Costian » 28 Oct 2007 11:29

Nelly a écrit:
Calculé comme ça, tout va bien, Rose, mais reprenons autrement : 3 x 9 = 27 F réellement payés, puisqu'ils leur reste 1 F à chacun. Ils ont donné 2 F au garçon, soit : 27 + 2 = 29 F

Je crois qu'il faut faire 27-2 et non pas 27+2, car quand on a fait 3 x 9 = 27 on a reéllement fait 30 - 3 = 27 donc il faut continuer à soustraire, 27-2 = 25.
-2 car ils n'ont pas payé le garçon du néon, mais de la 30 f initiale.
Costian

Salut Costian

Messagepar coriolan » 28 Oct 2007 14:22

C'est effectivement curieux comme le dit Nelly, MAIS pas compliqué du tout ! Il y a un détail qui échappe :

Quand on dit qu'ils ont payé leur bière 9 f. , c'est vrai. Que 3x 9 = 27 c'est vrai aussi ! Qu'ils ont laissé un pourboirede 2 F. c'est toujours vrai ! Mais... le détail :

Ils ont payé leur bière 27 f. service compris (1), il ne faut donc pas ajouter les 2 f. puisqu'ils sont déjà compris !!!!!

Vous me le copierez 100 fois car c'est la seconde fois que je le dis !

(1) Allez voir sur Hors jeux 'sujet : curiosité' !
coriolan
Administrateur

Obstiné ! ! !

Messagepar Nelly » 28 Oct 2007 15:37

coriolan a écrit:
Ils ont payé leur bière 27 f. service compris (1), il ne faut donc pas ajouter les 2 f. puisqu'ils sont déjà compris !!!!!
Et je t'ai demandé de faire le même calcul, service compris, ce qui ne les empêche pas, pour ne pas faire de jaloux entre eux trois, de donner les 2 F, tiens à un mendiant pour éviter les confusions du service.

Alors vas-y, je t'écoute ! :shock:
Nelly

Messagepar Nelly » 28 Oct 2007 15:44

Costian a écrit:
Nelly a écrit:

Je crois qu'il faut faire 27-2 et non pas 27+2, car quand on a fait 3 x 9 = 27 on a reéllement fait 30 - 3 = 27 donc il faut continuer à soustraire, 27-2 = 25.
-2 car ils n'ont pas payé le garçon du néon, mais de la 30 f initiale.

On ne s'occupe pas du service, OK ? La bière coûte 9 F chacune et, parce que le patron leur fait une fleur en leur rendant 5 F, ils donnent 2 F supplémentaires au garçon, soit 3 pour eux et 2 pour le garçon : on retrouve les 5 du patron.

Or, en sortant du bar, il reste 1 F à chacun et le calcul d'origine ne colle plus ! Débile ! :?
Nelly

Messagepar livrerose » 28 Oct 2007 19:53

les trois copains,entre temps sont dessoulés,avec toutes vos explications!!!!!!!!!
ZUT! :roll: :?: :lol: :P
livrerose

Re: Obstiné ! ! !

Messagepar coriolan » 29 Oct 2007 20:44

Nelly a écrit: Alors vas-y, je t'écoute ! :shock:

Ecoute Nelly, quand je ne comprends je ne fais pas semblant ! Si on fait abstraction du service, ils auront tout de même dépensé 27 f. pour boire et donné 2 f. à un mendiant ; qu'est-ce que ça change ?

Ou alors, reformule ta question autrement !
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 29 Oct 2007 21:55

les URGENCES z'ouplais :sad4:

de préference avec le beau docteur Cloone.....quelque chose :P
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Suivante

Retourner vers Jeux et énigmes