Il manque 1 franc.

Casse-têtes chinois!

Modérateur: Guardian

Obstiné ! ! !

Messagepar Nelly » 30 Oct 2007 20:23

coriolan a écrit:
Ecoute Nelly, quand je ne comprends je ne fais pas semblant ! Si on fait abstraction du service, ils auront tout de même dépensé 27 f. pour boire et donné 2 f. à un mendiant ; qu'est-ce que ça change ?
Qu'il manque toujours 1 F !

coriolan a écrit: Ou alors, reformule ta question autrement !
Trois militaires ont commandé un demi chacun, le garçon le leur apporte et présente le ticket : 30 francs TTC. Ca tombe bien, chacun des militaires a 10 f. sur lui.

Le garçon ramasse les 3 billets, les porte à son patron qui tient la caisse. En souvenir de son temps d'armée, le cafetier prend une poignée de pièces dans son tiroir et dit au garçon de les donner aux militaires en leur disant que c'est de sa part.

Les militaires sont ravis. Il y a 5 pièces de 1 f. sur la table ; ils décident d'un prendre une chacun et de laisser au garçon les deux dernières comme pourboire, et ils s'en vont.

Chemin faisant, l'un des trois soldats fait la remarque suivante : J'avais 10 f., j'ai bu un demi et je rentre avec 1 f., j'ai donc payé mon demi 9 fr.. Nous sommes trois, 3 x 9 = 27 plus des 2 f. de pourboire au garçon, ça fait 29 !!!!!!!!!!!!!

Où est passé le dernier franc ?

C'est curieux, c'est tout !
Nelly

Réflexion !

Messagepar Nelly » 30 Oct 2007 20:29

Entretemps, j'ai réfléchi..., oui, oui, ça m'arrive... et voici ce qu'il en résulte :

Les militaires avaient chacun 10 F en poche : 10 x 3 = 30 F. Le cafetier leur a donné 5 F, ce qui nous fait un total de 35 F. Ils ont donné 2 F au garçon et gardé chacun 1 F, celui qu'ils ont retrouvé dans leur poche... Sous cette forme, ça colle !

J'ai tourné l'explication différemment, mais elle ne me convainc pas totalement par rapport à la question de base. :cry:
Nelly

Messagepar livrerose » 30 Oct 2007 21:41

mais enfin!!!.......ils n'ont pas reçu 5fr en plus de leur 30fr du patron,mais ils ont donné 30fr sur lesquels le patron leur à remit 5fr=25 ils en ont donnés 2 fr au garçon,et garde chacun 1fr en main
25+2+3=30et il 'est aussi vrai que si on dit ils avaient chacun 10fr,et rentre avec 1 fr,ils on donc payés 3x9=27 les 2fr du garçon=29 mais ils ont chacun encore 1fr doncx3=29+3=31???
c'est a devenir dingue,mais avec les chiffres c'est toujours ainsi,et c'est comme ça que nos gouvernement nous embobine,car les chiffres ont leur mystère!!!!! :roll: :wink: :lol:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 31 Oct 2007 12:38

livrerose a écrit: mais enfin!!!.......ils n'ont pas reçu 5fr en plus de leur 30fr du patron,mais ils ont donné 30fr sur lesquels le patron leur à remit 5fr=25 ils en ont donnés 2 fr au garçon,et garde chacun 1fr en main
C'est exact, mais comme nous ne nous en sortons pas et pour trouver la solution, j'ai calculé tout l'argent qui est passé par leurs mains et dont ils pouvaient disposer : les 10 F x 3 et les 5 F du patron.

livrerose a écrit:25+2+3=30et il 'est aussi vrai que si on dit ils avaient chacun 10fr,et rentre avec 1 fr,ils on donc payés 3x9=27 les 2fr du garçon=29 mais ils ont chacun encore 1fr doncx3=29+3=31???
Et, et ... ? Ca ne colle pas ! :lol:

livrerose a écrit:c'est a devenir dingue,mais avec les chiffres c'est toujours ainsi,et c'est comme ça que nos gouvernement nous embobine,car les chiffres ont leur mystère!!!!! :roll: :wink: :lol:
Normalement, il n'y a rien de plus simple à manier que les chiffres car, en principe, il y a plusieurs manières de les placer (la preuve) et tout se recoupe, d'où la bizareté de cette situation anormale. :roll:
Nelly

Messagepar coriolan » 22 Juin 2008 11:31

Nelly a écrit: Normalement, il n'y a rien de plus simple à manier que les chiffres car, en principe, il y a plusieurs manières de les placer (la preuve) et tout se recoupe, d'où la bizareté de cette situation anormale. :roll:

Parcourant le forum pour jeter un coup d'oeil sur les anciens messages - c'est marrant et instructif ! - je constate sur celui-ci qu'en dépit d'une solution donnée le 12 du mois, le 31 du même mois (dix-neuf jours plus tard !) la question originale posée continue à faire des vagues !

Alors, pour conclure, je redonne la solution de façon à ne pas terminer sur un faux point d'interrogation :

La réponse est la suivante : Les 3 militaires ont bien payé 9 f. chacun leur demi, soit au total 27 francs, mais il faut comprendre service compris (sinon ils auraient payé 25 f.) D'où il apparaît qu'il ne faut pas ajouter les 2 f. en plus puiqu'ils sont déjà compris mais les retirer ! Il s'ensuit que 25 + 5 = 30 et le compte est bon !

Je n'y reviendrai plus ! Sauf appel d'urgence... :lol: Et c'est donc Dombom qui, dès le premier jour, avait raison !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Il manque 1 franc.

Messagepar coriolan » 02 Fév 2018 18:06

Quelques années plus tard je reviens sur cette affaire !

L'histoire tient dans l'énoncé suivant : les 3 militaires ont payé leur demi 9 f. chacun + 2 f. de pourboire au garçon, soir 3 x 9 = 27 + 2 = 29 ! Il manque un 1 f.

Où est l'erreur ?

L'erreur est dans l'addition des 2 f. de pourboire. Jamais, au grand jamais, les militaires n'auraient pu se permettre le moindre pourboire si le tenancier du bar ne leur avait consenti une remise. Il s'ensuit que si, dans mon justificatif, je veux inclure le pourboire de 2 f., je dois impérativement inclure également la rentrée salvatrice des 5 f. sans laquelle la libéralité de 2 f. n'aurait pas été possible.

Et mathématiquement la solution est la suivante : 3 x 9 = 27 + 5 = 32 - 2 = 30. Le compte est bon!

Cette fois, c'est clair ! En principe on ne devrait plus en parler...
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Précédente

Retourner vers Jeux et énigmes