Modérateur: Guardian
unesylvie a écrit:De quoi faire un très bon tour de France...
Les Départements
J’étais assis au bar, en train de boire un (calvados). Tandis que je regardais un clochard faire la (manche__ _ _ _ _), une dame vint s’asseoir près de moi, elle portait un manteau de (_ _ _ _ _). Je fus déjà impressionné car je savais que le (_ _ _ _-était cher - _ _ _ _).
Nous engageâmes la conversation et ce qui me charma chez elle fut (ses cheveux BLANC_ _ _ _ _) et ses yeux (_noire_:montagne entre albigeois et l'aude _ _ _).
Au bout de quelques minutes, elle me demanda de la suivre, il fallait donc que je (_ _ _ _ _ _ _) et j’acceptai sans crier (gard_ _ _ _). A deux pas du bistrot, devant la porte d’un immeuble, elle s’arrête
(_ _ _ _ _ _ _). La porte franchie, elle ne perdit pas le (_nord _ _ _), car à peine arrivés, nous entrâmes dans la chambre. Au-dessus du lit un tableau (_orne_ _ _) le mur, il représente des (bergamotes _ _ _ _ _ _) de(_nancy _ _)![]()
![]()
(_ _ _ _). Elle se déshabilla, ses seins étaient magnifiques, elle les
(_ _ _ _ _ _ _). Je mis toute mon énergie, dans ces conditions, il ne s’agit (pau _ _ _ de-- _flize _ _ _ _ _). En fait cette fille était vraiment
(_ _ _ _ _ _ _) et on s’amusa jusqu’à l’(aube_ _ _ _).
De tels ébats ça (_creuse _ _ _ _ _) et au petit matin, je lui fis goûter mon jambon, mon saucisson et mon (_bourgogne _ _ _ _ _) et même une omelette, car elle avait une poule appelée (normandie:_ _ _ _ _ _ _) pondant un œuf par jour. Elle fut si contente qu’elle me traita de (bonhomme_:col des voges _ _ _ _ _ _).
Un peu fatiguée, elle me demanda tout d’abord l’ (eure_ _ _ _), mais où l’histoire se (_corse _ _ _ _), c’est que lorsqu’on eût fini, elle me demanda une (_ _ _ _ _).
- (_ _ _) lui répondis-je, c’est quoi cette emmanche.
Je refusai de payer tout de suite, trouvant que c’était trop
(cher _ _ _) et ce fut une terrible (_ _ _ _ _).
Je vis alors dans se yeux beaucoup de (aisne_ _ _ _ _) et c’est à ce moment là que j’aurais eu besoin d’un (calvados_ _ _ _ _ _) car elle me frappa en pleine bouille et me donna un coup de pied dans le (bas _ _ _ - _rhin _ _ _).
- Comment en es-tu arrivée là ? lui demandai-je.
- Et bien c’est mon grand frère, car nous sommes d’origine
asiatique, et il n’y a pas de (_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _).
- Mais pourquoi faire comme çà ?
- Si on ne (_ _ _ _ _) pas, comment veux-tu qu’on (_ _ _ _) notre budget.
- Qui ça on ?
- Eh bien mes sœurs (_ _ _ _) et (_ _ _ _ _ _ _ _). Avant on
(_vendée_ _ _ _ _) des crayons, mais on a pas gagné le gros (_lot _ _).
- Et ton frère ?
- Oh ! (_ _ _ _ _ _ _ _ _ _) aussi.
- Drôle de prénom, mais alors chez-vous, ça doit pas être triste une (réunion_ _ _ _ _ _ _) de famille.
Et voilà.
Tout s’arrangea, mais des histoires pareilles, elle (Jura_ _ _ _) que
l’on ne l’y reprendrait plus.
unesylvie a écrit:Ce n'est pas mal du tout !
veux tu les reponses qui manquent ?
Je pense que nous pouvons attendre les réponses de Brumes et Coriolan avant que tu ne donnes les départements manquants !unesylvie a écrit:Ce n'est pas mal du tout !
veux tu les reponses qui manquent ?
Nelly a écrit: Grâce aux recherches de Brumes, j'ai pu compléter quelques départements que j'ai mis en vert.
J’étais assis au bar, en train de boire un (calvados). Tandis que je regardais un clochard faire la MANCHE une dame vint s’asseoir près de moi, elle portait un manteau de LOIRE Je fus déjà impressionné car je savais que le LOIR ET CHER.
Nous engageâmes la conversation et ce qui me charma chez elle fut SAVOIE et ses yeux DOUBS.
Au bout de quelques minutes, elle me demanda de la suivre, il fallait donc que je VIENNE et j’acceptai sans crier GARD. A deux pas du bistrot, devant la porte d’un immeuble, elle s’arrête ESSONNE. La porte franchie, elle ne perdit pas le NORD car à peine arrivés, nous entrâmes dans la chambre. Au-dessus du lit un tableau ORNE le mur, il représente des (_ _ _ _ _ _) VAR (_ _ _ _).
Elle se déshabilla, ses seins étaient magnifiques, elle les AVEYRON. Je mis toute mon énergie, dans ces conditions, il ne s’agit PAS DE CALAIS. En fait cette fille était vraiment (_ _ _ _ _ _ _) et on s’amusa jusqu’à l’AUBE.
De tels ébats ça CREUSE et au petit matin, je lui fis goûter mon jambon, mon saucisson et mon CANTAL et même une omelette, car elle avait une poule appelée (_ _ _ _ _ _ _) pondant un œuf par jour. Elle fut si contente qu’elle me traita de HERAULT.
Un peu fatiguée, elle me demanda tout d’abord l’EURE mais où l’histoire se CORSE c’est que lorsqu’on eût fini, elle me demanda une SOMME.
- AIN lui répondis-je, c’est quoi cette emmanche.
Je refusai de payer tout de suite, trouvant que c’était trop CHER et ce fut une terrible (_ _ _ _ _).
Je vis alors dans se yeux beaucoup de AISNE et c’est à ce moment là que j’aurais eu besoin d’un ALLIER car elle me frappa en pleine bouille et me donna un coup de pied dans le BAS-RHIN.
- Comment en es-tu arrivée là ? lui demandai-je.
- Et bien c’est mon grand frère, car nous sommes d’origine asiatique, et il n’y a pas de PYRENEES ORIENTALES.
- Mais pourquoi faire comme çà ?
- Si on ne (_ _ _ _ _) pas, comment veux-tu qu’on GERS notre budget.
- Qui ça on ?
- Eh bien mes sœurs AUDE et YVELINES. Avant on VENDEE des crayons, mais on n'a pas gagné le gros LOT
- Et ton frère ?
- Oh ! MORBIHAN aussi.
- Drôle de prénom, mais alors chez-vous, ça doit pas être triste une REUNION de famille.
Et voilà.
Tout s’arrangea, mais des histoires pareilles, elle JURA que l’on ne l’y reprendrait plus.
Le nombre de tirets était juste pour ces deux départements, mais Unesylvie avait oublié un espace entre les deux premières lettres, ce qui pouvait prêter à confusion.Brumes a écrit: Enfin délivrés ! C'est énervant quand une chose vous titille, malgré soi "on cherche".
Quelques remarques : sur le nombre de tirets. J'avais des doutes sur SAVOIE et DOUBS, car les mots allaient bien mais ne correspondaient pas au nombre des tirets.
Si, Brumes, PARIS est également un département depuis que celui de la SEINE a été supprimé.Brumes a écrit: PARIS n'étant pas un département difficile de trouver, déjà "SEINE" était douteux, mais on pouvait penser à l'ancienne dénomination de Paris justement.
Finalement, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillées, pas vrai ?Brumes a écrit: En tout cas merci pour cet exercice doublement difficile mais combien distrayant.
Brumes a écrit:Je dois retourner à l'école !Enfin c'est mieux que l'horrible "hexagone"
Pas certaine que tu en apprennes davantage. Pose un peu la question à notre jeunesse pour voir ?Brumes a écrit: Je dois retourner à l'école !
J'ai été aussi surprise que toi, en l'apprenant. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?Brumes a écrit: Paris, dép. Seine, Ile de France, Ville de Paris !!! qui devient département de "Paris", celui qui a trouvé ça est un champion !
Les changements sont généralement douloureux et il en faut, mais il en est qui sont incompréhensibles !cirrus a écrit: Notre beau pays perd toute sa valeur, à travers différents changements...
C'est curieux, mais tout le monde semble avoir fait ça et ça va nous manquer, que dis-je leur manquer (aux jeunes), car l'apprentissage sous forme de jeu est le plus instructif !cirrus a écrit: Bientôt nous ne ferons plus apprendre les départements aux enfants sur le chemin des vacances, puisque les voitures auront leur propre plaque, sans indiquer le lieu de résidence...
Bise à toi qui ne peut être que gourmande pour écrire ça.cirrus a écrit: bises pour les gourmands !![]()
Nelly a écrit:Bise à toi qui ne peut être que gourmande pour écrire ça.cirrus a écrit: bises pour les gourmands !![]()
Mais je ne le voyais pas autrement. La gourmandise est un plaisir et, en général, les "bons" gourmands savent également bien cuisiner, c'est-à-dire se faire plaisir, ainsi qu'aux autres. C'est tout bon !cirrus a écrit:Nelly a écrit:Bise à toi qui ne peut être que gourmande pour écrire ça.cirrus a écrit: bises pour les gourmands !![]()
Gourmande ??????????? pas comme un péché !
Qu'attends-tu pour y aller ? Je te voyais assez démonstrative, au contraire, sans exubération, par contre.cirrus a écrit:accro des plaisirs de la vie , amoureuse...du chocolat noir ( privée, cause diabétique) suis pas d'un naturel très démonstratif..bon je devrais plutôt énumérer dans "qualités et défauts "!!
![]()
Nelly a écrit:Qu'attends-tu pour y aller ? Je te voyais assez démonstrative, au contraire, sans exubération, par contre.
cirrus a écrit:Nelly a écrit:Qu'attends-tu pour y aller ? Je te voyais assez démonstrative, au contraire, sans exubération, par contre.
je vais trier mon âme et essayer sans tricherie de la mettre un peu à nu !!!
livrerose a écrit:![]()
Rien que ton âme cirrus?.............ben oui Nelly ......je sais.....
moi je suis exubérante.........mais je ne m'en excuse pas ........c'est ma nature.......c'est comme cela
cirrus a écrit:
Ah ma pauvre Rose !!! à 61 ans..que puis je mettre à nu qui ne fasse pas fuir les galants !!![]()
Mais surtout ne change pas, reste nature, ton humour fait du bien !!!
Mais Rose, je ne faisais pas de commentaires à ton sujet ! Et même si ça avait été le cas, ce ne serait certainement pas pour dire quelque chose de désagréable. Que tu sois exubérante ne me gêne pas, c'est ta marque de fabrique...cirrus a écrit:livrerose a écrit:![]()
Rien que ton âme cirrus?.............ben oui Nelly ......je sais.....
moi je suis exubérante.........mais je ne m'en excuse pas ........c'est ma nature.......c'est comme cela
Tu vois, ce n'est pas parce que Cirrus est moins exubérante que toi que ton humour lui déplaît, bien au contraire. C'est également mon cas.cirrus a écrit:Ah ma pauvre Rose !!! à 61 ans..que puis je mettre à nu qui ne fasse pas fuir les galants !!![]()
Nelly a écrit:Mais Rose, je ne faisais pas de commentaires à ton sujet ! Et même si ça avait été le cas, ce ne serait certainement pas pour dire quelque chose de désagréable.Tu vois, ce n'est pas parce que Cirrus est moins exubérante que toi que ton humour lui déplaît, bien au contraire. C'est également mon cas.cirrus a écrit:Ah ma pauvre Rose !!! à 61 ans..que puis je mettre à nu qui ne fasse pas fuir les galants !!![]()
Tu sais, je ne voudrais pas que quelqu'un prenne mal un commentaire quelconque parce que ce serait dommage. Alors, faire de l'humour, c'est super, mais quand on n'est pas sûr, il est préférable de se renseigner plutôt que de rester sur un non-dit !livrerose a écrit: oeps,oeps, très chère Nelly ,vous devez encore apprendre a me connaître!!!......c'était de ma part UNIQUEMENT de l'humour?????
je ne voyais là aucune attaque .....mais bien une façon de te taquiner un peu comme modératrice ,,,,,,,,,, sans plus,........
ne pense jamais qu'on ne peu rien me dire........et a votre tour acceptez que moi aussi je puisse vous taquiner de temps en temps![]()
![]()
Nelly a écrit: il est préférable de se renseigner plutôt que de rester sur un non-dit !
Retourner vers Jeux et énigmes
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité