Divers

Casse-têtes chinois!

Modérateur: Guardian

Divers

Messagepar Nelly » 26 Oct 2007 12:25

Spécial CORIOLAN :

Peux-tu me citer une des raisons (importante) pour laquelle un prêtre n'a pas le droit de se marier ? :angel9:
Nelly

Mariage des prêtres

Messagepar Brumes » 26 Oct 2007 18:27

Moi je sais, de source sûre !

-- Un jeune novice arrive au monastère. Il a pour tâche d'aider les autres moines à recopier les anciens canons et règles de l'Eglise.

Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies et non des manuscrits originaux?

Il va voir le père abbé, lui faisant remarquer que si quelqu'un a fait une erreur dans la première copie, elle va se propager dans les copies ultérieures.

Le père abbé lui répond - cela fait des siècles que nous procédons ainsi, que nous copions d'après la copie précédente, mais ta remarque est bonne, mon fils.

Le lendemain le père abbé descend dans les profondeurs du monastère où sont précieusement conservés les manuscrits et parchemins originaux. Cela fait des siècles que personne n'y a mis les pieds et que les scellés des coffres sont intacts.

24 h après il n'est toujours pas remonté. Le novice est inquiet et decide d'aller voir. Il trouve le père abbé complètement hagard, les vêtements déchirés, le front ensanglanté, se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables.

Le novice se précipite et demande :

Père abbé, que se passe -t-il donc ?

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH ! Quels cons ! Mais quels cons !!!!

C'est voeu de "charité"... pas de "chasteté" ! ! ! ! :angel5:
Brumes

Re: Mariage des prêtres

Messagepar Nelly » 26 Oct 2007 18:42

Brumes a écrit: AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH ! Quels cons ! Mais quels cons !!!!
C'est voeu de "charité"... pas de "chasteté" ! ! ! ! :angel5:
:drunken: Trop bien ! Ne le répète pas. Mais, soit dit en passant, les prêtres ne font pas voeu de chasteté, mais de célibat ! Eh oui, grande différence ! :blob:

Il paraît que les Jésuites (des frères) font voeu de chasteté.

Sinon, Coriolan serait-il devenu muet ? :wink:
Nelly

suite

Messagepar Brumes » 26 Oct 2007 18:52

C'est vrai, il s'agit de moines, mais ne dit-on pas aussi qu'en dehors du mariage la ... chose... est un péché ?

Alors si les prêtres pèchent en toute impunité pourquoi l'interdire aux autres ? :angel12:
Brumes

suite

Messagepar Nelly » 26 Oct 2007 19:08

Brumes a écrit: Alors si les prêtres pèchent en toute impunité pourquoi l'interdire aux autres ? :angel12:
Mais personne n'empêche quiconque de pécher, il s'agit de notre libre arbitre ! Aussi bien qu'un homme/femme adultère, le prêtre est pardonné s'il regrette sa faute... Par contre, ceux qui font voeu de chasteté risquent de se faire exclure de leur communauté, j'imagine.

Sais-tu qu'il est des prêtres qui conçoivent des enfants au cours de leur vie religieuse ? C'est une situation connue par leur hiérarchie laquelle si, dans l'ensemble refuse de reconnaître la mère des enfants, mais est bien obligée d'accepter la reconnaissance des enfants. Où serait la charité, sinon ?
Nelly

Re: suite

Messagepar Brumes » 26 Oct 2007 19:51

Bien sûr on joue sur les mots !

Le prêtre est un homme et à moins d'avoir des "problèmes" il est comme les autres.

mea culpa pour "sa faute" et recommencer le lendemain ? Il vaudrait mieux qu'il ait une femme et être FIDELE ce qui serait déjà voeu pieux.

Oui, c'est connu, il y a pas mal de prêtres qui ont des liaisons et des enfants, comment peuvent-ils faire de la morale aux autres ? Faire voeu de célibat mais pas de chasteté ça rime a quoi ? Il n'y a que la pècheresse qui est punie ?

Ce sont bien des hommes qui ont inventé ces conduites à tenir ! Et je ne parle pas des autres formes qui ont donné d'autres religions. :twisted: :sex:
Brumes

suite

Messagepar Nelly » 26 Oct 2007 20:38

Brumes a écrit: mea culpa pour "sa faute" et recommencer le lendemain ?
Ah non, la faute n'est pardonnée que s'il y a regret ! La règle est la même pour tous. :?

Brumes a écrit:Il vaudrait mieux qu'il ait une femme et être FIDELE ce qui serait déjà voeu pieux.
Voilà un autre débat, un bien vieux débat, lequel fait d'ailleurs l'objet d'une question posée à Coriolan... :wink:

Brumes a écrit: Faire voeu de célibat mais pas de chasteté ça rime a quoi ? Il n'y a que la pècheresse qui est punie ?
Ce n'est pas parce qu'ils font des erreurs qu'ils ne peuvent pas prêcher ce qu'ils ont appris, entendre en confession, donner l'absolution, administrer des sacrements !

Brumes a écrit: Ce sont bien des hommes qui ont inventé ces conduites à tenir ! Et je ne parle pas des autres formes qui ont donné d'autres religions. :twisted: :sex:
Héhé
Nelly

Héhé !!!

Messagepar Brumes » 26 Oct 2007 21:13

Tu prêches pour qui Nelly ?

Tu parles d'erreursssssss !

Bien sûr qu'ils regrettent... APRES... (jamais avant)

Que veux-tu les 'pôvres', ce sont ces diablesses de femmes qui les tentent. Ils ont beau se débattre, rien n'y fait,

NON ET NON je veux pas. Je ne dois pas.

!!!!!!!!!!!!!!!!! censuré

Bon encore une fois, c'est la dernière, mes regrets, sincères, ne vont plus être crédibles.

C'est F I N I (à la semaine prochaine ?) :evil: :twisted: :angel5: :angel5:
Brumes

Ah ! Les filles !

Messagepar coriolan » 28 Oct 2007 15:22

Quel bonheur de vous avoir ! Comment ai-je pu vivre si longtemps sans vous ! Et dire qu'il y en a des qui parlent de me rembourser ! Mais de quoi ? C'est moi qui suis redevable !

Je viens de me marrer comac en lisant vos échanges Nelly/Brumes ! Mais... au fait ! Soyons sérieux : la question est de savoir pour quelle raison essentielle un prêtre n'a pas le droit de se marier ? Je réfléchis ! Oh ! Y a pas l'feu !

Comme je n'étais pas là au début... j'ai droit à des indices ?
- Le cierge joue-t-il un rôle ?
- La sainte Vierge est-elle impliquée ?

Il me vient une réponse : Un prêtre ayant fait voeu de chasteté , quand un enfant lui dit :'Mon père', il n'y a pas de doute possible pour un chrétien ; dans le cas contraire le doute entre dans l'Eglise et le diable se fait moine ! Voilà une preuve de l'existence du diable, donc... de Dieu !

Ce n'est pas très bon, mais je fais ce que je peux ! Et puis... c'est dimanche ! Le jour du Seigneur !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Honte sur toi !

Messagepar coriolan » 28 Oct 2007 15:31

Dis donc, madame Brumes, ayant mes petits-enfants près de moi, ils me posent une question à laquelle je ne peux pas répondre : A quel moment naissent les points d'interrogation dans la tête de la dame jaune, avant ou après le passage du monsieur vert qui devient rouge ?
- Avant, elle s'interroge sur elle (puis-je encore séduire ?)
- Après, elle s'interroge sur lui (qu'est-ce qu'il a fait, ce salaud ?)

Hein ? Nelly, toi, l'experte, quoi que t'en dis ? :sex:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Ah ! Les filles !

Messagepar Nelly » 28 Oct 2007 15:52

coriolan a écrit: Quel bonheur de vous avoir ! Comment ai-je pu vivre si longtemps sans vous ! Et dire qu'il y en a des qui parlent de me rembourser ! Mais de quoi ? C'est moi qui suis redevable !
Ne t'inquiète pas, à l'occasion, ce sera ta fête ! ! ! :geek: Et d'abord, c'est maintenant que tu vois la question que je t'ai posée... il y a un demi-siècle et qui t'était spécialement destinée ? :( :cry:

coriolan a écrit:Comme je n'étais pas là au début... j'ai droit à des indices ?
- Le cierge joue-t-il un rôle ?
- La sainte Vierge est-elle impliquée ?
Aucun rapport avec le cierge pas plus qu'avec la Vierge. La réponse est beaucoup plus terre à terre, sinon je ne te l'aurais pas adressée. :wink:

coriolan a écrit:Il me vient une réponse : Un prêtre ayant fait voeu de chasteté , quand un enfant lui dit :'Mon père', il n'y a pas de doute possible pour un chrétien ; dans le cas contraire le doute entre dans l'Eglise et le diable se fait moine ! Voilà une preuve de l'existence du diable, donc... de Dieu !
Dire que tu prétends avoir lu notre discussion Brumes/Nelly : tu as tout faux : les prêtres n'ont pas fait voeu de chasteté mais de célibat. Tu es pourtant bien informé sur le sujet, habituellement ! :roll:
Nelly

Honte sur toi !

Messagepar Nelly » 28 Oct 2007 16:03

coriolan a écrit: A quel moment naissent les points d'interrogation dans la tête de la dame jaune, avant ou après le passage du monsieur vert qui devient rouge ?
Pas idiote, la question. En y regardant de près, on a l'impression que la dame jaune est en colère avant l'arrivée du monsieur vert. Peut-être, effectivement, s'interroge-t-elle sur son pouvoir de séduction, comme tu dis.

Après son passage auprès de madame, celle-ci semble ravie, tandis qui lui est rouge de honte ! Probablement s'y est-il mal pris et s'est ramassé. Le grand arrogant avec ses dents grimaçantes en a pris pour ses galons ! :thumbleft:

Mais ce ne sont pas des réponses à donner à tes petits-enfants ! Tu es en train de les dévergonder quoique, ils sont peut-être déjà grands ? :wink:
Nelly

Re: Honte sur toi !

Messagepar coriolan » 28 Oct 2007 16:17

Nelly a écrit: (...) ils sont peut-être déjà grands ? :wink:

Oh ! que oui ! L'aîné à 11 ans et sa soeur, 9 ! A cet âge-là, c'est eux qui m'en apprennent ! :oops:

Justement, ils ne vont pas tarder, je les attends et leur poserai la question... "Peux-tu me citer une des raisons (importante) pour laquelle un prêtre n'a pas le droit de se marier ? " en leur précisant que c'est un "spécial Coriolan".

Les voilà ! A++++++++++++++++++++++++++++
coriolan
Administrateur

Une idée comme ça ...

Messagepar Brumes » 28 Oct 2007 21:09

Supposons, Coriolan : tu es le premier et tu dois écrire des règles (les chartes ça te connaît) engageant les chrétiens pour "l'éternité".

Après mûres réflexions tu dis : "Si le prêtre peut se marier il faudrait à ce moment là qu'il soit fidèle ?" (jusque là tu suis ?)

Tu te grattes la tête : (facultatif) : "La même toute sa vie ? Je ne pourrai jamais tenir le coup !"

"Voeu de chasteté (voir dialogue Nelly) ? Dur, dur, pour moi c'est impossible."

"Euréka ! voeu de célibat...... pas d'épouse à long terme mais par ci, par là quelques (jeunes) cailles. Bien sûr, ce n'est pas valable pour les paroissiens puisque "eux" ont le droit (et le devoir) de se marier, acte ne pouvant être révoqué (je parle de l'ancien temps bien sûr).

Et toi tu dis : "Il faut quand même une repentance, ce doit être exceptionnel (oui, enfin, si on veut, faut pas être trop sévère quand même) Des regrets oui de vrais regrets "pardonnez-moi mon père parce que j'ai péché". Je vais concocter une prière qui ira avec.

Ensuite l'âme pure, les yeux levés vers le ciel, tu te sens un vrai saint. :angel5:

Mais que faire si une fort jolie pècheresse vient te conter ce qu'elle a fait avec Mathieu (ils s'appelent tous Mathieu !) Elle pleure, tu la console, c'est normal. Tu résistes, un peu, beaucoup ... mais pas éternellement. Foi de Coriolan. FOI ? laquelle ?

Et voilà pourquoi tu as choisi le CELIBAT et non la CHASTETE (on en revient au début de notre histoire avec Nelly).

Nelly, tu vois bien notre Claude dans ce rôle ??? :angel5: :angel9:
Brumes

Re: Une idée comme ça ...

Messagepar coriolan » 29 Oct 2007 01:42

Brumes a écrit:Supposons, Coriolan : tu es le premier et tu dois écrire des règles (les chartes ça te connaît) engageant les chrétiens pour "l'éternité".

Après mûres réflexions tu dis : "Si le prêtre peut se marier il faudrait à ce moment là qu'il soit fidèle ?" (jusque là tu suis ?)

Mais Brume, ce n'est pas moi qui en ai décidé ainsi ! Ce que tu dis tombe sous le sens et tellement sous le sens que ça me donne une idée de réponse ! La question est bien : "Peux-tu me citer une des raisons (importante) pour laquelle un prêtre n'a pas le droit de se marier ?"

Réponse : Parce que le premier qui en a décidé ainsi avait une nénette qu'il voulait bien de temps à autre mais pas à temps plein ! C'te blague ! :lol:
coriolan
Administrateur

C'est donc ça !

Messagepar Brumes » 29 Oct 2007 03:09

C'est bien ce que je dis, sauf que tu avais déjà la nénette

avant d'édicter la loi ! Et même peut-être plusieurs !!!!!!!!!!!

Reçois l'absolution mon fils tu seras St Corolian;

(mets ton auréole droite STP...) :angel12:
Brumes

Messagepar livrerose » 29 Oct 2007 12:12

ST COR...IO..".SI"....LIAN"T" :oops: :lol:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Avec tous ces pseudos !!!!!!!!

Messagepar Brumes » 29 Oct 2007 12:44

Coriolan, à force de changer de nom, je m'y perds, heureusement Rose veille au grain ! J'ai failli mettre coriandre, mais là j'ai eu un doute.

Ne change rien à l'affaire : SAINT CORIOLAN - SAINT CLANDRE - SAINT OXYMOR ... Saint Claude est déjà pris.
En étant le premier tu as toutes tes chances.

A force de parler de lui, sa photo va encore grandir, il ne nous restera plus de place pour écrire.

Alea jacta est. Dominus vobiscum + + :angel8:
Brumes

Une idée comme ça ...

Messagepar Nelly » 29 Oct 2007 18:37

BRUMES, tu es impayable quand tu t'y mets... !
Brumes a écrit:
Tu te grattes la tête : (facultatif) : "La même toute sa vie ? Je ne pourrai jamais tenir le coup !"
S'il lui fallait écrire une charte et s'engager, c'est exactement ce qui se passerait.

Brumes a écrit: "Euréka ! voeu de célibat...... pas d'épouse à long terme mais par ci, par là quelques (jeunes) cailles. Bien sûr, ce n'est pas valable pour les paroissiens puisque "eux" ont le droit (et le devoir) de se marier, acte ne pouvant être révoqué (je parle de l'ancien temps bien sûr).
Ben voyons, Coriolan resterait célibataire pour pouvoir avoir davantage de "petites cailles" en extase devant lui et son auréole ! :angel12: (Mais pourquoi tombe-t-elle toujours ?)

Brumes a écrit: Et voilà pourquoi tu as choisi le CELIBAT et non la CHASTETE (on en revient au début de notre histoire avec Nelly).
Ben voyons ! :?

Brumes a écrit: Nelly, tu vois bien notre Claude dans ce rôle ??? :angel5: :angel9:
Le rôle que tu décris est tout à fait prévu pour lui : c'est un peu comme si tu t'étais transposée dans sa tête. :laughing3:
Nelly

Une idée comme ça ...

Messagepar Nelly » 29 Oct 2007 18:43

coriolan a écrit: Mais Brume, ce n'est pas moi qui en ai décidé ainsi ! Ce que tu dis tombe sous le sens et tellement sous le sens que ça me donne une idée de réponse ! La question est bien : "Peux-tu me citer une des raisons (importante) pour laquelle un prêtre n'a pas le droit de se marier ?"

Réponse : Parce que le premier qui en a décidé ainsi avait une nénette qu'il voulait bien de temps à autre mais pas à temps plein ! C'te blague ! :lol:

Non, non, réponse erronée : elle est toujours d'actualité de nos jours et nous partons quand même du principe que les prêtres n'ont pas de "nénette". Il ne faut quand même pas généraliser !

Je n'ai pas envie de donner la réponse de suite parce que je m'amuse trop, alors je vais donner un indice : la raison provient davantage du fait des femmes que des hommes.
Nelly

Merci Nelly,

Messagepar Brumes » 29 Oct 2007 19:04

Claude fait "la" modeste, il doit lire mais ne pipe mot !

Il est heureux d'être l'objet de tant de "sollicitude", surtout depuis qu'il est bombardé Saint...

Il connaît parfaitement les évangiles (Relatzi et C° en savent quelque chose), donc il est parfaitement crédible dans ce rôle.

Saint Coriolan (je ne me suis pas trompée cette fois-ci, hein Rose ?) fait des prières pour tes ouailles. (je n'ai pas dit "cailles", si tu dois copier attention il ne faut pas te tromper, tu vois où on en arrive.-ne relis pas que la fin va à la source.......... ouf ! :angel12:

(l'auréole qui ne tient pas est il me semble tout indiquée dans la circonstance)
Brumes

NB

Messagepar Brumes » 29 Oct 2007 19:21

(fais des prières et non fait, excuses)

Réponse sérieuse (!) à l'énigme de Nelly :

- Pour une femme le prêtre est sacré et c'est un sacrilège de l'imaginer en homme (à poil :shock: ) ) surtout dans le lieu de culte.

- Le vêtement sacerdotal doit être lui aussi un interdit -dans la tête- Sous l'oeil du Très-Haut ?

- Enfin, (peut-être) l'effeuillage ( :shock:) doit être tellement long... que l'envie est passée !!!!!!!!!! :shock:

Mais je pense que ce n'est rien de tout ça. Ce doit être plus compliqué ou plus simple, va savoir. Je n'étais pas là au tout début...
Brumes

Re: NB

Messagepar Nelly » 29 Oct 2007 19:31

Brumes a écrit:
Réponse sérieuse (!) à l'énigme de Nelly :

- Pour une femme le prêtre est sacré et c'est un sacrilège de l'imaginer en homme (à poil :shock: ) ) surtout dans le lieu de culte.
Mais non, beaucoup de femmes ne demanderaient pas mieux. A la limite, le prêtre aurait un atout supplémentaire du fait de son statut.

Brumes a écrit: - Le vêtement sacerdotal doit être lui aussi un interdit -dans la tête- Sous l'oeil du Très-Haut ?
Ne savais-tu pas que certaines femmes raffolent de l'uniforme, quel qu'il soit alors, de là à imaginer qu'elles aimeraient ça... :lol:

Brumes a écrit: - Enfin, (peut-être) l'effeuillage ( :shock:) doit être tellement long... que l'envie est passée !!!!!!!!!! :shock:
Alors là, tu n'y es pas du tout : finies les tuniques boutonnées du haut en bas, les prêtres actuels ne portent plus l'aube depuis belle lurette (sauf quelques intégristes) !

Brumes a écrit: Mais je pense que ce n'est rien de tout ça. Ce doit être plus compliqué ou plus simple, va savoir. Je n'étais pas là au tout début...
J'attends encore une suggestion de Coriolan... :wink:
Nelly

Messagepar coriolan » 29 Oct 2007 19:36

Nelly a écrit: la raison provient davantage du fait des femmes que des hommes.

- elles auraient peur de finir en sainte ?
- Pour cause d'inceste, parce qu'il faudrait qu'elles disent 'Mon père' à leur époux ?

Quête d'indice : est-ce en rapport avec l'âge ?
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 29 Oct 2007 19:42

Nelly a écrit: la raison provient davantage du fait des femmes que des hommes.

Elles ne pourraient plus confesser leur péché d'adultère !
coriolan
Administrateur

Tout, tout ....... du prêtre !

Messagepar Brumes » 30 Oct 2007 08:30

:shock: J'en apprends des choses sur la religion intime !

Je ne m'étais jamais penchée sur la question et là je vois la "vérité" toute nue !

Il y a du choix entre "alléluia, alea jacta est, bis repetita placent" (ce serait délectable de continuer l'énumération en latin mais fastidieux à lire, pourtant ad rem (à la chose) est fortement représentée)

Les explications de Coriolan sont valables : en sainte - inceste - adultère les trois sans doute. Il y en a une autre ?

Nelly tu parrais bien renseignée, peux-tu me dire (entre nous)
s'il y a bénediction avant... et pourquoi pas après :oops:

Trop tard pour vérifier (pour moi j'entends) ! :angel5:
Brumes

Re: Tout, tout ....... du prêtre !

Messagepar livrerose » 30 Oct 2007 11:30

Brumes a écrit::shock: J'en apprends des choses sur la religion intime !

Trop tard pour vérifier (pour moi j'entends) ! :angel5:

tut tut tut,..........en fait de sainteté chère Brumes,tu nous bas tous!!
sans l'air d'y toucher,.....t'es une sacré coquine.............a tes 39 ans :roll: ???...............pas demander ce que c'était a tes 18 ans??? ............je n'ose y penser :oops: :lol:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Rose !!! comment oses-tu ????????

Messagepar Brumes » 30 Oct 2007 13:17

Déjà tu me fais une réputation de pocharde (ooohhhhhhhh)

voilàqu'à présent je suis une Messaline !!!!!

Moi qui suis sobre et si sage (même à 18 ans).

Les bulles du site sont inoffensives, on peut en boire sans modération, en ce qui concerne le reste, de l'écrit aux actes il y a un abîme ! (tu dessines bien des nus ? que devrais-je dire ?)

Il n'y a pas de Sainte Brumes je vais poser ma cadidature (il y a la Sainte Baume mais ce n'est pas pareil)

:angel5: suivi de cinq autres, j'arrive pas à les attraper ...........
Brumes

Messagepar livrerose » 30 Oct 2007 14:15

lap-suce :lol: si ils te suivent! comment veus tu les attraper?????? :twisted:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Ho ! là !

Messagepar coriolan » 30 Oct 2007 15:54

Z'avez pas un peu fini, non ? On s'en tape des 18 ans de Brumes ! D'ailleurs, à sujet, qu'il me soit permis de dire qu'elle était moins belle que maintenant !

Ce qui nous intéresse ici, c'est le célibat des prêtres pas les frasques de Rose ou de Brumes !

J'ai déjà fait des propositions... Mais Nelly fait grève et vous, vous glandez ? Au boulot, les filles ! :thin:
coriolan
Administrateur

Suivante

Retourner vers Jeux et énigmes