Le 'sens' des mots !

Ces petits mots doux...

Modérateur: Guardian

Le 'sens' des mots !

Messagepar coriolan » 06 Avr 2008 13:51

Article mis ici pour le compte de Brumes, initiatrice de ce forum.

à nous de le compléter...

Chaque langue a ses subtilités et il n'est pas toujours aisé d'en suivre les arcanes. Même le dictionnaire n'est pas toujours à la hauteur, car il n'évoque pas toutes les nuances.

Il y a la phrase, mais aussi le ton, la dérision -dans le sens humour, je précise car ce mot lui-même a plusieurs significations-

Ainsi le mot "COQUIN" peut dire "espiègle", "coureur (de jupons)" et aussi "malfaiteur"...
De même : fripon, vaurien, garnement, gredin...
ou : malicieux, gamin, libertin,voire érotique !

Vil flatteur : enjôleur, courtisan, faire la cour, des courbettes, et même coquin, fripon
ou abject dans son sens le plus strict.

La liste est longue et je crois qu'une fois de plus le (lol) des internautes serait souvent nécessaire*, car il donne au mot, à la phrase, le ton de la plaisanterie qui n'est pas évident par écrit, alors que le sourire, les yeux pétillants, minimiseraient le propos.

Quand on me dit que je suis déjantée,(ou flyée par mes amis québécois) je sais que c'est dans le sens gentil : "en dehors des normes" établies.

Jouer avec les mots est un régal, c'est un ping-pong humoristique. Bien manié... le sourire, parfois le rire, est au bout !

Pour compléter, j'ajouterai que les expressions, d'une région à l'autre en France sont souvent mal comprises.

Ainsi à Marseille : c'est une belle garce veut dire : une belle fille, femme. Ailleurs ce sera très mal vu.

Dans le Languedoc : c'est un grand couillon : veut dire : il est brave, non dans le sens "courageux" mais dans le sens "bon, trop bon". On le dit avec attendrissement.

*j'avais mis indiqué j'ai préféré nécessaire plus explicite.
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Merci

Messagepar Brumes » 06 Avr 2008 15:30

Je crois que ce sera amusant de consigner ici des expressions, des mots, à double (ou X...) sens.

Ainsi nous pourrons mieux nous expliquer: ce qui est normal, insignifiant pour les uns, pouvant être mal interprété par les autres.

Et puis, ne pas hésiter à mettre (cet affreux) Lol, qui atténuera les propos. Si vous trouvez, -ou inventez- une autre expression, n'hésitez pas.

Comme disait un très grand clown : "je blaaague"

On peut être sérieux mais la "réflexion" passera mieux.

Vous voyez comme Coriolan a mit les formes pour me dire : "Tu abuses, tu dis des bêtises alors qu'à "ton âge" tu devrais être sérieuse 5 minutes" , il pense des mots plus crus sans doute, mais il est tout en nuance. Il n'oserait pas me dire :"tu radotes"

Alors il m'ouvre une rubrique : "Tu vas là et sois sage !" OK Papa!
Brumes

Re: Merci

Messagepar Nelly » 06 Avr 2008 15:32

Brumes a écrit: Alors il m'ouvre une rubrique : "Tu vas là et sois sage !" OK Papa!
"Charité bien ordonné commence par soi-même." :wink:
Nelly

Retourner vers Hypocoristique