Liste de vos petits mots...

Ces petits mots doux...

Modérateur: Guardian

Liste de vos petits mots...

Messagepar cirrus » 27 Sep 2007 13:44

FARIGOULE

...qui désigne en provence le thym :P
cirrus

Ah, mes ami(e)s !

Messagepar Nelly » 02 Oct 2007 19:24

On ne dit pas : "mon amiral" mais on dit : "mon copain rouspète."
Nelly

A force de voir des toubibs

Messagepar Nelly » 03 Oct 2007 16:42

livrerose a écrit: ischémie
intérruption de l'irrigation sanguine d'un organe ou d'un tissu :idea:

Pardonne-moi si j'ai l'impression de t'embêter, mais il faut éviter de créer de nouveaux sujets alors que le même sujet existe déjà : il faut cliquer sur "répondre" dans la discussion "liste de petits mots".

Je rectifie.
Nelly

A caractère misogyne

Messagepar Nelly » 10 Oct 2007 21:13

Evaltonner

Le verbe s'évaltonner, employé au XVIe siècle, est tiré de valeton, diminutif de valet. A l'origine, il signifiait s'échapper, agir librement, s'émanciper.

Au début du XIXe siècle, on utilisait ce terme sous la forme d'un adjectif ou d'un nom pour désigner quelqu'un de désinvolte, étourdi, évaporé, écervelé...

Ce mot, généralement utilisé en parlant d'une femme, est demeuré en usage ddans le Nord-Est de la France, en particulier en Lorraine.

ET ON NE SE MOQUE PAS !
Nelly

misogyne ? Pasdu tout !

Messagepar coriolan » 10 Oct 2007 23:30

Nelly a écrit:ET ON NE SE MOQUE PAS !

Non seulement je ne me moque pas mais je confirme !

En voyant écrit ce mot qui avait disparu de ma mémoire depuis plus de 60 ans, ça a rallumé plein de souvenirs de jeunesse ! Si tu savais combien de fois ma mère a pu me traiter d'évaltonné ! Et tu ne sais pas, là, tout de suite, je suis certain que c'est la première fois de ma vie que j'écris ce mot ! Si, pour moi, le forum n'aurait (? !) (1)jamais servi qu'à ça, qu'il en soit béni et vous avec !

(1) sans modifier la phrase, merci de voir comment vous l'auriez employé ce verbe 'avoir'. Là, ça sonne faux et pourtant...
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

misogyne ? Pasdu tout !

Messagepar Nelly » 11 Oct 2007 19:01

coriolan a écrit:
Non seulement je ne me moque pas mais je confirme !
Si j'ai précisé qu'il ne fallait pas se moquer, c'est parce qu'on parlait de l'utilisation d'évaltonner à propos des femmes... Ravie d'apprendre que tu étais évaltonné ! :bounce:

coriolan a écrit: Si, pour moi, le forum n'aurait (? !) (1)jamais servi qu'à ça, qu'il en soit béni et vous avez !
Il est préférable de dire : Si, pour moi, le forum n'avait jamais servi qu'à ça...
Nelly

Re: misogyne ? Pas du tout !

Messagepar coriolan » 11 Oct 2007 20:06

Nelly a écrit: Il est préférable de dire : Si, pour moi, le forum n'avait jamais servi qu'à ça...

Bien entendu ma bonne amie ! Mais, à la réflexion, l'imparfait ne me convient pas ! Si le forum avait disparu, je comprendrais ta proposition, d'ailleurs je ne me serais même pas posé la question ! Avec ta permission, je demanderai à Dombom de trancher à son retour !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

misogyne ? Pas du tout !

Messagepar Nelly » 11 Oct 2007 20:24

coriolan a écrit:
Nelly a écrit: Il est préférable de dire : Si, pour moi, le forum n'avait jamais servi qu'à ça...

coriolan a écrit:Bien entendu ma bonne amie ! Mais, à la réflexion, l'imparfait ne me convient pas !
Ma foi, si tu fais le difficile ! ! ! :wink:

coriolan a écrit:Avec ta permission, je demanderai à Dombom de trancher à son retour !
Tu as ma bénédiction..., je suis tout aussi curieuse que toi ! :lol:
Nelly

Re: A force de voir des toubibs

Messagepar livrerose » 11 Oct 2007 21:06

Nelly a écrit:

Pardonne-moi si j'ai l'impression de t'embêter, mais il faut éviter de créer de nouveaux sujets alors que le même sujet existe déjà : il faut cliquer sur "répondre" dans la discussion "liste de petits mots".

Je rectifie.

désolée Nelly! mais je comprend rien a ton message?où vois tu que cet rubrique existe déjà????? :scratch: :withstupid:
livrerose

vides ou pleines ?

Messagepar dombom » 16 Oct 2007 19:29

Un clupéidophile
collectionne les boîtes de sardines
dombom

Madame Dombom !

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 20:06

Voudrais-tu voir mon message du 10 octobre, à 10 h. 30 et les messages qui ont suivi sur ce sujet (dans ce forum) et nous donner ton avis.
Merci madame ! Tu vois comme tu nous manques !

Arrête de partir tout le temps en vacances, ça nous appauvrit ! :sign2:
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 16 Oct 2007 21:12

comment trouvez vous celui-ci?

dans le droit germanique médiéval et notamment chez les Francs,indemnité que l'auteur d'un fait dommageable payait a la victime ou a ses proches,pour se soustraire a leur vengeance

WERGELD
livrerose

Messagepar Nelly » 19 Oct 2007 11:33

livrerose a écrit:WERGELD

Il m'a fait penser au mot allemand Wehr qui signifie défense et Geld qui veut dire argent.

D'ailleurs, cela semble être une déformation de ce mot !
Nelly

Re: vides ou pleines ?

Messagepar coriolan » 19 Oct 2007 12:52

dombom a écrit: Un clupéidophile
collectionne les boîtes de sardines

Vides ou pleines ?

Et... hors sujet ! Dombom ! As-tu vu que plus haut je t'ai demandé de bien vouloir trancher un problème de français ? Es-tu informée des nouveaux messages qui te sont destinés ou es-tu encore en vacances ?????????????????
coriolan
Administrateur

vides ou pleines ?

Messagepar Nelly » 19 Oct 2007 15:00

coriolan a écrit:Es-tu informée des nouveaux messages qui te sont destinés ou es-tu encore en vacances ?????????????????
Voyons, Dom, es-tu encore en vacances ? :D :wink:
Nelly

En attendant Dombom

Messagepar Brumes » 19 Oct 2007 21:08

D'accord avec l'avis de Nelly ... le forum n'avait...

On pourrait aussi :

Le forum n'eut-il servi qu'à çà ??? :!:
Brumes

Messagepar livrerose » 21 Oct 2007 12:33

Ben mon Claude!!! si après tous ces cours de "BON" Français,ton evaltonnement s'est pas confirmé,c'est que tu as le coeur solide et aime de rester parmis nous!!!!
tien puisque j'ai ici des experts sous la main!......................
d'où vient l'expression " prendre ses jambes a son cou"........
faut avouer que s'est pas très pratique pour ceux qui manque de souplesse? :? :?:
livrerose

A Livrerose

Messagepar Brumes » 21 Oct 2007 18:03

Bonjour Rose !

"Prendre les jambes à son cou"

Fin du XVIII ème - Partir en voyage, outre les objets nécessaires au voyage il fallait aussi "emporter ses jambes " !

Le sac des bagages, souvent porté en bandoulière où à l'aide d'une sangle passant derrière le cou, il fallait aussi prendre les jambes "sur son col" !!!

Aujourd'hui "partir très vite" !!!!

D'une façon ou d'une autre, drôle d'expression et position d'une facilité déconcertante...

:walk:
Brumes

Cours de Français

Messagepar Nelly » 21 Oct 2007 18:41

J'ai l'impression que Dombom a pris "les jambes à son cou" depuis que tu lui as posé une colle... :wink:
Nelly

Un petit mot ?

Messagepar Nelly » 21 Oct 2007 21:58

SENTIMENT : rien de particulier, me direz-vous. Je viens d'apprendre l'inverse. Le SENTI - MENT ! Eh oui, il ne faut pas toujours suivre son ressenti, il peut parfois se tromper.
Nelly

Re: misogyne ? Pasdu tout !

Messagepar dombom » 22 Oct 2007 21:17

coriolan a écrit:[ ! Si, pour moi, le forum n'aurait (? !) (1)jamais servi qu'à ça, qu'il en soit béni et vous avez !

(1) sans modifier la phrase, merci de voir comment vous l'auriez employé ce verbe 'avoir'. Là, ça sonne faux et pourtant...

A mon humble avis, les "si" n'aimant pas les "rai", on ne peut pas mettre de conditionnel (présent ou passé) après "si".
Je suis donc d'accord avec Nelly et il aurait fallu utiliser un plus-que-parfait :"si le forum n'avait servi qu'à ça...".
En revanche, une tournure du style : "Le forum n'aurait-il servi qu'à ça..." me semble possible, à première vue.
dombom

Messagepar Nelly » 23 Oct 2007 20:01

dombom a écrit:
coriolan a écrit:[ ! Si, pour moi, le forum n'aurait (? !) (1)jamais servi qu'à ça, qu'il en soit béni et vous avez !

dombom a écrit:A mon humble avis,
Ah non, pas d'humilité déplacée, Dom, ton avis était attendu par tous avec la plus grande attention !

dombom a écrit:les "si" n'aimant pas les "rai", on ne peut pas mettre de conditionnel (présent ou passé) après "si".
Je suis donc d'accord avec Nelly et il aurait fallu utiliser un plus-que-parfait :"si le forum n'avait servi qu'à ça...".
En revanche, une tournure du style : "Le forum n'aurait-il servi qu'à ça..." me semble possible, à première vue.

Cette tournure de phrase me plaît également davantage !
Nelly

Quotes - quotes

Messagepar Nelly » 23 Oct 2007 20:05

Coriolan, comme tu peux t'en apercevoir dans le message précédent, ma première quote concernant dombom est bonne sans qu'elle s'affiche correctement pour autant. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive quand deux personnes sont citées. Je t'en avais déjà fait la remarque sans qu'il me soit possible de te le démontrer. C'est chose faite ! :wink:
Nelly

Messagepar dombom » 13 Nov 2007 12:03

ETRE CHARRETTE

"Etre charrette, c’est être pressé de finir un travail, c’est être presque hors délais : débordé, aux abois parce qu’il faut que tout soit fini à temps.
Et cette expression vient de l’Ecole des Beaux-Arts.
Les étudiants en architecture, pour passer leur diplôme, devaient présenter au jury une maquette correspondant à un plan précis.
Cette maquette était réalisée dans des ateliers, et non à l’Ecole elle-même.
Le jour de l’examen, on devait la transporter.
Mais comment?
Sur une charrette pardi, l’affaire étant fragile et encombrante.
Et cette charrette, traditionnellement, était (paraît-il) tirée par des bizuths de l’Ecole, de jeunes élèves de première année.
N’empêche ! la maquette devait être prête à temps, quand la charrette arrivait.
L’apprenti architecte était donc « charrette ».
Le mot s’est conservé, mais ne s’emploie bien sûr que dans un usage assez familier."

(Trouvé là : http://nicolascytrynowicz.blogspot.com/)
dombom

Re: Quotes - quotes

Messagepar coriolan » 24 Nov 2007 19:49

Nelly a écrit:Coriolan, comme tu peux t'en apercevoir dans le message précédent, ma première quote concernant dombom est bonne sans qu'elle s'affiche correctement pour autant. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive quand deux personnes sont citées. Je t'en avais déjà fait la remarque sans qu'il me soit possible de te le démontrer. C'est chose faite ! :wink:

Je n'avais pas vu ce message, excuse-moi ! Je viens de regarder et comme ça m'était déjà arrivé, j'ai trouvé le pourquoi. Regarde toi-même, j'ai redressé le tir. Il manquait un[/quote]. En effet, va revoir ton message en faisant 'éditer' et supprime le dernier [/quote] ça le remettra en déséquilibre. En réfléchissant tu vas en comprendre le bien fondé qui ne m'avait pas sauté aux yeux à premier abord, à moi non plus ! Tout cela est très logique ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 24 Nov 2007 20:26

dombom a écrit: A mon humble avis, les "si" n'aimant pas les "rai", on ne peut pas mettre de conditionnel (présent ou passé) après "si". Je suis donc d'accord avec Nelly et il aurait fallu utiliser un plus-que-parfait :"si le forum n'avait servi qu'à ça...". En revanche, une tournure du style : "Le forum n'aurait-il servi qu'à ça..." me semble possible, à première vue.

Excuse-moi Dom, toi aussi, mais deux messages ici m'avaient échappé, dont le tien que j'attendais pourtant ! :oops:
Bien entendu que je suis entièrement d'accord avec toi et, en général, c'est ce que je respecte toujours.
Cependant, avec Claude, nous remarquions dernièrement que cette faute était fréquente chez les présentateurs télé, mais que, en réfléchissant, parfois elle pouvait se justifier et donner un sens un peu particulier selon que tu employais le verbe avoir au conditionnel ou au futur. Toutefois c'est toujours pareil, plus tu réfléchis sur une faute plus tu parviens à la justifier !

La remarque de Nelly fut la bienvenue [je l'avais d'ailleurs provoquée, la remarque :lol: (1)], mais j'attendais confirmation de ta part. Et je ne suis toujours pas convaincu en y pensant davantage ! Evidemment ! :cry:

Dans la phrase "si le forum n'aurait servi qu'à ça", je sous-entend "si tu crois que le forum n'aurait servi qu'à ça", nuance qu'on n' entend pas dans "si le forum n'avait servi qu'à ça'. Dans le premier cas, on rend presque actif notre interlocuteur ; dans le second, on l'informe. C'est sur cette nuance que ton avis m'intéresse... avec ou sans humidité :lol:

(1) Entre nous, lorsqu'il s'agit d'une faute réelle et non une faute de frappe ou ridicule, je pense qu'il serait utile de la signaler en donnant ses raisons et sans que ça blesse quiconque...avec un doigté que je n'ai pas toujours mais parce que je sais que vous êtes toutes et tous au-dessus de ça ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 01 Déc 2007 00:33

"Carogne", mot du patois landais (la montagne pelée est une carogne, ais-je marqué quelque part dans le forum)
Je ne sais pas si çà s'étend au delà du sud ouest. Dans ma chalosse natale, c'est un adjectif qu'on utilise essentiellement à l'intention de certaines vaches. En gros çà veut dire vicieuse, méchante, toujours prète à préparer un mauvais coup. Le meilleur synonyme serait "garce". Par extension, çà s'applique à certaines femmes particulièrement ch...., à une voiture qui fait des histoires... ou dans le cas présent à une montagne qui fume.
Détail amusant: il n'y a pas d'équivalent masculin. On a de l'humour dans mon pays natal !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar coriolan » 11 Jan 2008 21:10

CAROGNE

Le Larousse de 1908 donne le mot comme étant la forme picarde de charogne. Emploi populaire exclusivement pour désigner une femme débauchée, méprisable.

Celui de 1947 me dit : Voir Charogne, et à Charogne, je lis : on disait autrefois CAROGNE. La référence à la femme a disparu !

Celui de 1972 lui redonne une définition populaire : Mauvais cheval. Femme méprisable. (la femme à nouveau sur la sellette)

En 1989, la Carogne a définitvement disparu, mais à Charogne on retrouve une trace du passage de la révolution féminine, en ce sens qu'il n'y a plus de femme méprisable, mais seulement et populairement, un individu méprisable. En 2005, c'est une injure familière pour un individu plus que méprisable puisque qualifié d'immonde !

On n'arrête pas le progrès !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 11 Jan 2008 23:17

Je ne savais pas que c'était dans le dico; merci Claude :)
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar livrerose » 14 Jan 2008 16:01

moi je viens de découvrir, que le français n'est langue officielle en France que depuis 1539???? décidé par François Ier, l'ordonnance de Villers-Cotterêts rend obligatoire l'usage du français dans les actes politiques et judiciaires et fait ainsi la langue officielle du Royaume!

ben ça alors?
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Suivante

Retourner vers Hypocoristique