La vallée des marmottes

Pour oublier l'homme

Modérateur: Guardian

La vallée des marmottes

Messagepar DD » 29 Aoû 2008 23:03

La réserve naturelle du Lauzanier se trouve a l'intèrieur du parc national du Mercantour. C'est la haute vallee de l'Ubaye a peu de distance du col de Larche.
C'est là que j'ai pu approcher au plus prés les marmottes. Il y en avait des centaines, et j'y ai filmé une longue séquence de ces mémères en train de s'engraisser de l'herbe verte qu'on trouve dans ces alpages. Elles se laissent approche de trés prés, certaines quémandent carrément. Mais il est impérativement demandé de ne rien leur donner à manger, tant elles sont sensibles à un écart à leur régime alimentaire. Contrairement à ce que vous pourriez soupçonner, je n'ai vu personne violer ce commandement.
J''y suis allé une fin juin, il y a deux ou trois ans. Une chance, c'est l'époque ou les petits sortent du terrier. Il était également demandé de ne pas les approcher pour ne pas les habituer à l'homme et faire baisser leur vigilance. Mais allez respecter cette demande quand vous ètes tranquilement en train de vous prélasser au soleil dans l'herbe, et que tout d'un coup à un mètre de vous, une petite tète grise surgit soudain de son terrier ! (les adultes sont plutot bruns). Surtout que cette petite boule de poil vient vous voir curieusement de plus prés. Et essayez de garder votre calme quand deux ou trois de ces garnements font les fous juste à coté de vous, s'arrétant juste le temps d'échanger un bisou. J'ai craqué, vraiment craqué, fondu serait plus exact. Cette réserve a vraiment un air de paradis perdu et restera pour moi à jamais, "la vallée des marmottes"
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar Aphrodite » 29 Aoû 2008 23:52

Ton histoire me rappelle étrangement une autre, que j'ai vécue dernièrement à Béjaïa, avec un animal moins charmant que la marmotte, le macaque, mais néanmoins très émouvant!
Il existe là-bas, ce qu'on appelle un pic des singes et ces animaux aux yeux interrogateurs et qui arrivent à me troubler anormalement (t'inquiète, je ne suis pas zoophile), se pavanent un peu partout sur la chaîne de motagnes qui abrite ce pic, le cap Carbone et le sommet de la sainte Gouraïa.
Généralement, les singes fuient les touristes, mais surprise, quand Sighine arrive (Claude ne ricane pas), elle est littéralement assaillie par eux!
La scène la plus insolite, a été ce macaque qui a insisté pour que Mâme Sighine le fasse boire, bon, j'ai obéï sans rechigner, j'adore obéïr aux tons péremptoires et ne voilà-t-il pas que le bébé singe vient par en dessous boire à même le filet d'eau qui échappait au papa, du moins je le suppose. Purée, ai-je obéï à une femelle? Fin de carrière pour moi :cry:
Je te jure que les personnes présentes étaient sidérées, tout le monde a filmé la scène.
Il y a eu aussi ce singe auquel j'ai offert un biscuit qu'il a couru cacher derrière un rocher et puis quand je me suis exclamée à ce sujet en disant :"T'as pas faim?", il m'a carrément montrée un bout de pain rassis caché au même endroit pour m'exprimer qu'il s'agit de sa cachette!
Cette scène aussi a été filmé par les autres. Reflexion faite, n'était-ce pas mes belles fesses, sanglées dans un short serré que les projecteurs visaient :o :shock:
Aîe aïe aïe, que c'est dur d'être une femme :wink: :lol:
Aphrodite

Messagepar JEL » 18 Nov 2008 16:40

aphrodite a écrit:t'inquiète, je ne suis pas zoophile

Pourquoi ? est-ce matière à s'inquiéter ? :lol:
La vie est une partie de Go dont les règles ont été inutilement compliquées. (Proverbe chinois)
JEL

Messagepar Aphrodite » 18 Nov 2008 18:27

JEL a écrit:
aphrodite a écrit:t'inquiète, je ne suis pas zoophile

Pourquoi ? est-ce matière à s'inquiéter ? :lol:

Ben oui, si je me réfère à tous les hommes que je me suis tapée et qui se sont avérés êtres des ânes :shock: :wink: :lol:
Je te jure que je n'ai pas choisi l'âne pour les raisons organiques que l'on connait :oops:
Aphrodite

Re:

Messagepar coriolan » 30 Nov 2009 16:23

Aphrodite a écrit:Ben oui, si je me réfère à tous les hommes que je me suis tapée et qui se sont avérés êtres des ânes :shock: :wink: :lol:
Je te jure que je n'ai pas choisi l'âne pour les raisons organiques que l'on connait :oops:

Voilà une réponse que je n'avais pas vue !
La modestie aurait voulu que tu misses : "le peu d'hommes" ! Pour l'interprétation, on te fait confiance sur parole ! :lol: Mais permets à l'âne que je suis (bien que ne faisant pas partie de ton tableau de chasse !) de te signaler une faute récurrente :
toi parlant : je me suis tapéE mais les hommes que je me suis tapéS, comme moi je dirais : les femmes que je me suis tapéES

L'âne a parlé... à l'ânesse avec une année de retard ! :lol:
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Retourner vers Nos amies les bêtes