Bizarre rencontre..........

Pour oublier l'homme

Modérateur: Guardian

Re: Bizarre rencontre..........

Messagepar AZADKEHR » 29 Oct 2012 12:59

coriolan a écrit:
AZADKEHR a écrit:...cette théorie à laquelle j'adhère en dehors de toutes autres approches théologiques .

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas discuter de Dieu tous les deux ! Parce que ta 'croyance' est un syncrétisme de judaïsme et de science, le tout nimbé de christianisme pur et dure. Selon les questions qui se posent à toi tu réponds avec des arguments adaptés de scientifique, de yahviste ou de chrétien. Je crois que le mieux est que nous laissions tomber le mystère du 'dieu révélé' car en fin de compte je me demande : révélé à qui ?

Quant au dessein intelligent, il y a belle lurette que je t'ai répondu... je veux bien faire un nouvel effort et prendre connaissance de ton bouquin mais sache que j'ai 6 mois de 'Sciences et Avenir' en retard sur ma table de chevet, avec la "France des bonnes nouvelles" de Michel Godet et "Il était deux fois" de Benoite Groult ! Alors, il fera la queue... comme pendant le guerre ! Il n'y a pas que 'Dieu' sur Terre... ! :D

C'est du n'importe quoi ! vraiment :roll:
Le jour où tu daigneras descendre à mon pauvre niveau de crétin , fais moi signe !sinon bonnes lectures et salutations à ton kiné !
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 29 Oct 2012 13:10

AZADKEHR a écrit:C'est du n'importe quoi ! vraiment :roll:
Le jour où tu daigneras descendre à mon pauvre niveau de crétin , fais moi signe !sinon bonnes lectures et salutations à ton kiné !

Et youp ! Voilà le type de pirouette dont tu as le secret !

Je persiste et signe : " Je crois que le mieux est que nous laissions tomber le mystère du 'dieu révélé' car en fin de compte je me demande : révélé à qui ? "
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 29 Oct 2012 13:43

coriolan a écrit:
AZADKEHR a écrit:C'est du n'importe quoi ! vraiment :roll:

Et youp ! Voilà le type de pirouette dont tu as le secret !

Je persiste et signe : " Je crois que le mieux est que nous laissions tomber le mystère du 'dieu révélé' car en fin de compte je me demande : révélé à qui ? "

Sacré bazar , de sacré bazar , tu n'as rien compris à l'Intelligent Design ! il ne faut pas tout mélanger .....In. Design.sont des questionnements de biologistes de très hauts niveaux devant la complexité de la vie , de la biologie , de la biochimie ; maintenant , que ces questionnements de biologistes amènent à penser à un Dieu ......le dessin intelligent peut se passer complètement du Dieu révélé qui reste dans un autre cheminement de l'histoire humaine , on y croit ou pas , là ça devient une affaire personnelle .

PS : pirouette pour pirouette , toi tu as le revers de la main !
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 29 Oct 2012 17:11

Arthur,

Le 8 avril 2009, dans Vox Populi, sous le titre "La création intelligente", je te répondais ce qui suit :

" (...) Quand je lis que « la création intelligente est basée sur l’observation (…) que le monde semble vraisemblablement résulter d’une cause intelligente. » Je ne peux pas discuter une tautologie de cette envergure ! Cet argument de poids m’atterre ! Et dire que j’ai failli ne pas le voir.

Pour expliquer les merveilles de la nature, tu fais appelle à la cellule – base de la vie. Mais Arthur, la cellule est déjà trop « organisée » ! Il faut partir dans le plus infime ; c’est ce que j’ai fait avec l’ultimus. Relis-moi de temps à autre…

Quant à l’argument qui consiste à dire que le hasard ne saurait être rendu responsable de l’apparition de la vie, en prenant l’exemple des lettres qui, elles seules et sans une volonté intelligente, ne sauraient constituer une phrase, ceci sent à plein nez son Témoin de Jéhovah ! L’exemple est stupide ! Il ne faut pas partir du résultat en se posant la question de savoir comment cette évolution a bien pu être possible, il faut partir des ingrédients de base et voir comment ceux-ci, par hasard, ont pu se combiner pour en arriver au résultat connu. Jacques Monod est peut-être un peu dépassé de nos jours mais il en reste quelque chose de non négligeable. Je te conseille donc de lire : « Le hasard et la nécessité ». Quant aux lettres donc et partant d’un résultat connu « AMELIE POULAIN » en combinant par hasard ces 13 lettres ( 8 voyelles : A2, E2, I2, O1, U1 et 5 consonnes L2, M1, N1 et P1), que pouvons-nous faire ? Ce sera en effet très difficile, surtout par hasard ! Mais fais gaffe que le diable ne s’en mêle et te sorte « OUI A L’AMI LE PEN ». Je te laisse apprécier si c’est Yahvé ou Satan qui a vu juste. Quoi qu’il en soit les deux réponses sont bonnes et j’en conclus que nous pourrions être autre chose que ce que nous connaissons avec ou sans les mêmes interrogations.

Et tout reste à démontrer... :(
"

Comme tu le vois j'avais déjà planché sur le sujet que tu appelles tantôt : la création intelligente, le dessein intelligent, le dessin intelligent et, aujourd'hui, l'Intelligent Design voire In. Design. ! Et c'est toi qui me demandes de " ne faut pas tout mélanger " alors que tu compliques tout à... dessein ? ( :lol: )

Quant à dire que " la création intelligente est basée sur l’observation (…) que le monde semble vraisemblablement résulter d’une cause intelligente. ", permets-moi d'y revenir : Si l'homme semble si bien adapté à son milieu, ce n'est pas parce qu'il est l'objet d'un créateur intelligent, c'est parce qu'il est issu de ce milieu. C'est tout. C'est aussi simple que ça et il faut vraiment être obsédé par la réalité d'un dieu à tout prix pour ne pas voir ce qui est aussi élémentaire. Si le milieu avait été totalement différent et qu'il ait reposé sur une autre base que le carbone, par exemple, la vie et son fleuron number one seraient totalement différents et on s'étonnerait d'une telle perfection sans même s'imaginer qu'il pourrait en être autrement...

Là, ce n'est plus une question de foi, c'est de la raison pure.
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 29 Oct 2012 19:57

Bon , je laisse tomber. Nous ne sommes pas sur le même plan et nous ne parlons pas la même langue......et nous n'avons donc pas les mêmes perspectives .
Je m'en fiche complètement en définitive .
AZADKEHR

Messagepar coriolan » 30 Oct 2012 12:34

AZADKEHR a écrit:Bon , je laisse tomber.

C'est exactement ce que j'allais te répondre ce matin. Tu m'as devancé, c'est parfait.
Nous ne sommes pas sur le même plan et nous ne parlons pas la même langue

Kif-kif !
Je m'en fiche complètement en définitive .

Tu as raison, moi itou. Je te réponds ce que je disais hier - ou avant-hier - à Diojin : Vis ta croyance et si elle te suffit, c'est tant mieux ! Comme disait Nietzsche : "L'important, ce n'est pas ce qui es vrai, c'est ce qui aide à vivre."

Allez! Prends tes cannes et marche, et veille surtout à ne pas les mettre dans mes roues ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 30 Oct 2012 13:17

coriolan a écrit:ce n'est plus une question de foi, c'est de la raison pure.
Azadkehr a écrit:Bon , je laisse tomber

Dès que le croyant quitte le domaine de la foi pour celui de la raison, le mieux qu'il ait à faire en effet, c'est de laisser tomber.

Que ça me serve de leçon, ainsi je n'aurai pas tout à fait perdu mon temps...
coriolan
Administrateur

Précédente

Retourner vers Nos amies les bêtes