des citations sur "l'AMOUR"

Au bonheur des Dom

Modérateur: Guardian

Messagepar coriolan » 16 Déc 2007 00:12

DD a écrit:Les enfants n'appartiennent pas aux parents. C'est les parents qui appartiennent aux enfants. :bigsmurf:

Bien sûr DD ! Là, je vais me coucher mais je voulais juste te saluer . Tu as vu dans 'Boiîte aux lettres' la réaction de notre ami Relatzi... Je n'ai pas tout compris. La Brume est une fille adorable et ces mouvements d'humeur m'insupportent même venant d'amis comme Arthur ! Mais bon... c'est son choix !

Bonne nuit à toi !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 16 Déc 2007 15:54

coriolan a écrit:
Nelly a écrit:Si ce n'est pas de l'amour, ça y ressemble fortement

Là, tu vois, ma Nelly, il y a à boire et à manger ! Prophète comme ça, je sais l'être !
Tu as raison, il y a de quoi faire mais il n'est pas évident de trouver les mots adéquats. De plus, beaucoup de parents veulent modeler leur enfant à leur propre image. C'est plus fréquent qu'on ne l'imagine. Or, un enfant a besoin de s'exprimer, qu'on l'écoute, qu'on le conseille, certes, mais en lui expliquant les raisons de son erreur, non en le condamnant. Crois-tu réellement que ce soit facile ? Il en va de la personnalité de l'enfant, de son avenir.

coriolan a écrit:J'ai lu ce livre mais pas jusqu'au bout ! Il m'a emmerdé ! Je crois que ce Gibran a beaucoup parlé pour ne rien dire ! Pïre que moi... Et ce n'est pas peu dire !
Moi, j'ai simplement trouvé ce texte, hors de son contexte, ce qui doit changer un peu.

coriolan a écrit:Une femme qui demande qu'on lui parle des enfants attend autre chose que ce bla-bla évangélistique.
Pourquoi parles-tu d'évangélistique ? Ce texte s'applique à tout un chacun et dans de nombreuses situations pour ne pas dire toutes ! Il est très difficile à appliquer, malgré beaucoup de bonne volonté. Personne n'est né parent et nous devons apprendre à l'être avec nos expériences et, pourquoi pas, les expériences et conseils d'autrui.

coriolan a écrit:Bien sûr que nos enfants ne nous appartiennent pas. Nous sommes nous-mêmes les maillons d'une grande chaîne mais pour ...quoi ? Un flêche lancée mais pour quoi et vers où ? La tension de l'arc et le vol de la flêche sont moins intéressants que la cible ignorée du tireur...
Le but de la flèche représente l'avenir, à mon avis. Elle ne doit pas être considérée comme une arme. Nous devons tendre vers une cible, même si nous ne l'atteindrons jamais. Seul, l'espoir d'y arriver nous permet de vivre et d'avancer sereinement.
Nelly

Messagepar coriolan » 16 Déc 2007 16:11

Nelly a écrit: Nous devons tendre vers une cible, même si nous ne l'atteindrons jamais.

Bonjour Nelly. Je saute du coq à l'âne et rebondis juste sur cette phrase qui nous reporte à une autre discussion... Souviens-toi. Il était question du futur après un 'si'. Nous n'étions pas tout à fait d'accord et avons demandé l'arbitrage de Dombom. Eh bien, là tu apportes de l'eau à mon moulin... Ca choque à l'oreille, un peu, mais c'est correct.
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 16 Déc 2007 16:24

coriolan a écrit:
Nelly a écrit: Nous devons tendre vers une cible, même si nous ne l'atteindrons jamais.

Bonjour Nelly. Je saute du coq à l'âne et rebondis juste sur cette phrase qui nous reporte à une autre discussion... Souviens-toi. Il était question du futur après un 'si'. Nous n'étions pas tout à fait d'accord et avons demandé l'arbitrage de Dombom. Eh bien, là tu apportes de l'eau à mon moulin... Ca choque à l'oreille, un peu, mais c'est correct.
Je me souviens de la discussion, en effet. Il m'arrive, de temps à autre, de rester perplexe devant un verbe à conjuguer après le si. Comme le disait Dombom, il est parfois préférable de changer la tournure de la phrase.

"Même si nous ne l'atteignions jamais ?" Dans le cas présent, nous savons que la cible ne sera jamais atteinte alors, ça ne colle pas. En effet, je souhaitais l'affirmer comme une certitude et non comme une supposition.

Peut-être : "Tout en sachant que nous n'atteindrons jamais la cible, il faut néanmoins y tendre."

Ah, les difficultés de la langue française ! :wink:
Nelly

Messagepar coriolan » 16 Déc 2007 16:30

Nelly a écrit: Ah, les difficultés de la langue française !

C'est ce qui fait tout son charme ! J'adore !

Ce n'était pas une critique de ma part, au contraire. Mais plutôt que de changer la phrase (car, pourquoi ?), je préfère que tu l'aies laissée telle quelle puisque c'est sûr, nous ne l'atteindrons jamais ! Et si ça choque, eh bien, tant pis ...
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 30 Déc 2007 19:48

"Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité." [Romain Rolland]
Spécial, comme commentaire. Comment le comprenez-vous ?

"Mieux vaut souffrir d’avoir aimé que de souffrir de n’avoir jamais aimé." [Proverbe anglais]
Evidemment, à force de se protéger de l'amour, la vie devient monotone.

"L'attrait du danger est au fond de toutes les grandes passions." [Anatole France]
Je crois que la passion EST un grand danger, car elle déforme la réalité avant de disparaître.

"L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies, et allume le feu." [François de La Rochefoucauld]
Je crois que l'absence enjolive les souvenirs et, comme l'être humain veut toujours ce qu'il n'a pas, elle décuple les sentiments.
Nelly

Messagepar livrerose » 30 Déc 2007 21:34

Nelly a écrit:"
Je crois que l'absence enjolive les souvenirs et, comme l'être humain veut toujours ce qu'il n'a pas, elle décuple les sentiments.

tu peus développer ta pensée là,Nelly? :roll:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 31 Déc 2007 14:17

livrerose a écrit:
Nelly a écrit:"Je crois que l'absence enjolive les souvenirs et, comme l'être humain veut toujours ce qu'il n'a pas, elle décuple les sentiments.

tu peus développer ta pensée là,Nelly? :roll:
Quand il y a une rupture quelconque avec une personne à laquelle on tenait, nous avons tendance à ne nous souvenir que des bons moments, voire les amplifier, alors que les mauvais souvenirs sont souvent minimisés. Cette situation nous empêche de vivre sainement une nouvelle relation, peut-être plus enrichissante que la première.

Il en va de même dans certaines relations amicales : les bons souvenirs font que tout apparaît beau alors que, lorsqu'on rencontre la même personne, des années plus tard, on peut avoir l'impression qu'il ne s'agit pas de la même que celle que nous avions en mémoire.
Nelly

Messagepar livrerose » 31 Déc 2007 17:29

Nelly a écrit:Quand il y a une rupture quelconque avec une personne à laquelle on tenait, nous avons tendance à ne nous souvenir que des bons moments, voire les amplifier,

Il en va de même dans certaines relations amicales : .

tu vois Nelly,moi je trouve qu'en amitié tout comme en amour,ça ne peu pas faire de mal d'enjoliver les souvenirs,...........la vie n'étant pas toujours facile a vivre,c'est parfois en se refugiant dans les "bons souvenirs" qu'elle est plus facile a supporter,surtout si cette personne n'est plus dans votre vie,......mais cela ne doit pas nous empecher d'aller de l'avant vers d'autres amours ou d'autres amitiés.
on a tous parfois des choses a reprocher a celui-ci ou celui là!!.......mais eux peut-être aussi a notre égard,alors,vite vite, oublions le mauvais,pour ne garder que le bon,.............cela nous aide a vivre sans amertume. :wink: :lol:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 31 Déc 2007 22:59

livrerose a écrit:
Nelly a écrit:Quand il y a une rupture quelconque avec une personne à laquelle on tenait, nous avons tendance à ne nous souvenir que des bons moments, voire les amplifier,

Il en va de même dans certaines relations amicales : .

tu vois Nelly,moi je trouve qu'en amitié tout comme en amour,ça ne peu pas faire de mal d'enjoliver les souvenirs,..........
Pour l'amitié, je suis tout à fait d'accord. Ca ne fait de mal à personne et on peut avoir plusieurs amis. En amour, il faut réussir à faire son deuil du passé pour pouvoir recommencer une nouvelle histoire. Or, si le prédécesseur est toujours omniprésent dans la vie d'une personne, le suivant n'a guère de chances de combler le vide.

livrerose a écrit:la vie n'étant pas toujours facile a vivre,c'est parfois en se refugiant dans les "bons souvenirs" qu'elle est plus facile a supporter,surtout si cette personne n'est plus dans votre vie,......mais cela ne doit pas nous empecher d'aller de l'avant vers d'autres amours ou d'autres amitiés.
J'ai un doute quant à la possibilité de passer à quelqu'un d'autre, tant que le deuil du précédent n'est pas fait. Evidemment, au bout de longues années, il est plus facile et ça ne porte pas préjudice.

livrerose a écrit:on a tous parfois des choses a reprocher a celui-ci ou celui là!!.......mais eux peut-être aussi a notre égard,alors,vite vite, oublions le mauvais,pour ne garder que le bon,.............cela nous aide a vivre sans amertume. :wink: :lol:
Dans l'absolu, je suis d'accord : à quoi bon ressasser les mauvais souvenirs ? Les bons sont tellement plus agréables !
Nelly

Messagepar Nelly » 12 Jan 2008 19:45

"Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève." [André Maurois]

"L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie." [Alexandre Dumas, fils]
Ces deux citations sont-elles compatibles ? Qu'en pense notre scientifique DD ?

"Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre." [Jacques Salomé]
A méditer ! Personnellement, ça me convient comme projet !

"Le mariage, c'est l'art pour deux personnes de vivre ensemble aussi heureuses qu'elles auraient vécu chacune de leur côté." [Georges Feydeau]
Génial, comme définition, mais pas facile à exécuter !
Nelly

Messagepar renal » 13 Jan 2008 12:25

Ce n'est pas l'amour ou la force des sentiments qui maintiennent ensemble dans la durée deux êtres, c'est la qualité de la communication qu'ils peuvent établir ensemble.
(Jacques Salomé)

Je confirme, quand ça va plus trés bien dans un couple il faut parler, dire exprimer chacun ses sentiments.

Le meilleur moyen de trouver l'amour est de le donner ; le meilleur moyen de le perdre est de le retenir prisonnier,et le meilleur moyen de le garder et de lui donner des ailes.

Pour finir, pour moi la durée d'un couple, est d'avoir chacun, des moments rien que pour soi, et respecté ses moments que l'autre à besoin sans nous, dans la confiance et le respect de l'autre. Le meilleur moyen de perdre l'autre est de vouloir le garder pour soi et l'étouffer. C'est vrai.
renal

Messagepar livrerose » 13 Jan 2008 14:10

renal a écrit:
Pour finir, pour moi la durée d'un couple, est d'avoir chacun, des moments rien que pour soi, et respecté ses moments que l'autre à besoin sans nous, dans la confiance et le respect de l'autre. Le meilleur moyen de perdre l'autre est de vouloir le garder pour soi et l'étouffer. C'est vrai.

Omnia vincit amor
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 13 Jan 2008 17:45

Rose que veut dire : Omnia vincit ?

merci :oops:
renal

Messagepar renal » 13 Jan 2008 18:04

Être en relation...
Je veux t'aimer sans m'agripper,
t'apprécier sans te juger,
te rejoindre sans t'envahir,
t'inviter sans insistance,
te laisser sans culpabilité,
te critiquer sans te blâmer,
t'aider sans te diminuer.
Si tu veux bien m'accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre.
Image
renal

Messagepar renal » 13 Jan 2008 18:20

Rose je crois que tu aimes bien Jacques Salomé, et je sais que tu es à l'écoute des autres et que tu as bon coeur, alors j'ai trouvé ce texte de salomé trés beau. Tu me diras si tu l'aimes bien.

ECOUTE

Ecouter peut être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un… C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là…
Ecouter, c'est commencer par se taire. Ecouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être.
Ecouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques.
C'est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans les interpréter, sans juger, laissant à l'autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.
Etre attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…
Ecouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse.

J. Salomé
renal

Messagepar livrerose » 13 Jan 2008 18:54

renal a écrit:Rose que veut dire : Omnia vincit ?

merci :oops:

chère Nicole, :omnia vincit amor=l'amour triomphe de tout :wink: :P
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar livrerose » 13 Jan 2008 19:00

renal a écrit:Ecouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse.

J. Salomé

très beau texte Nicole,tu es quelcun de sensible,pleine d'amour pour les autres, reste comme tu es et met ces magnifiques pensées de Salome en pratique,comme nous devrions tous le faire ,le monde serait plus vivable.
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar livrerose » 14 Jan 2008 07:29

"respecter, cela veut dire accepter sans réduire a notre comprehension"
F.DELIGNY

le respect est pour moi une très grande preuve d'amour
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 14 Jan 2008 11:18

Rose je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis :
le respect est pour moi une très grande preuve d'amour.

On a des choses en communs :) :) :)
renal

Messagepar Nelly » 14 Jan 2008 17:46

renal a écrit: Rose je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis :
le respect est pour moi une très grande preuve d'amour.
Il est certain que l'amour ne peut pas exister sans respect. Il en fait partie intégrante.

livrerose a écrit:"respecter, cela veut dire accepter sans réduire a notre comprehension"
Le respect ne m'empêche pas d'essayer de comprendre... 8)
Nelly

Messagepar Nelly » 14 Jan 2008 17:52

"Le véritable amour c'est quand un silence n'est plus gênant." [Jean-Jacques Goldman]
Ca paraît évident et pourtant ça mérite d'être dit !

"L’amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre." [Jacques de Bourbon Busset]
Je trouve que c'est très joliment écrit.

"L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse." [Jean Vanier]
C'est tellement vrai. N'est-ce pas là qu'on se sent le mieux ?
Nelly

Messagepar renal » 15 Jan 2008 11:36

Ce n’est pas l’amour ou la force des sentiments qui maintiennent ensemble dans la durée deux êtres, c’est la qualité de la communication qu’ils peuvent établir ensemble.
'(Jacques salomé)

Je confirme

Vivre en couple, - c'est aussi apprendre à négocier sans cesse… avec soi-même. Apprendre à se respecter et à respecter l’autre (Salomé)

Ce n’est ni le compromis, ni la soumission, ni les concessions qui maintiennent deux êtres ensemble, mais l’affirmation et la reconnaissance des différences (Salomé)

et pour finir avec Salomé

En fait, la clé principale du bien être me semble résider dans notre capacité à ne pas se laisser définir par autrui, à ne pas cultiver la dépendance, à ne pas se laisser polluer par les tentatives de culpabilisation des proches ou de ceux qui prétendent nous aimer et qui au nom de "leur amour" voudraient nous faire entrer dans leurs désirs, leurs peurs ou leurs projets.
renal

Ah ! L'amour !

Messagepar coriolan » 15 Jan 2008 15:45

L'amour, c'est l'abnégation délibérée de sa liberté ;
C'est l'accepation sans réserve de celle de l'autre.
coriolan
Administrateur

Re: Ah ! L'amour !

Messagepar livrerose » 15 Jan 2008 18:48

coriolan a écrit:L'amour, c'est l'abnégation délibérée de sa liberté ;
C'est l'accepation sans réserve de celle de l'autre.

wouaw mon Claude, comme c'est bien dit :wink: :P
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 15 Jan 2008 19:03

livrerose a écrit:wouaw mon Claude, comme c'est bien dit :wink: :P

Oui, ma Rose, et c'est tout à fait moi ! :oops:
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 15 Jan 2008 20:00

renal a écrit:
Vivre en couple, - c'est aussi apprendre à négocier sans cesse… avec soi-même. Apprendre à se respecter et à respecter l’autre (Salomé)
Comme il y va : négocier sans cesse avec soi-même, c'est quand même fort. Je dirais plutôt s'adapter... de part et d'autre.
Nelly

Messagepar Nelly » 15 Jan 2008 20:03

coriolan a écrit:
livrerose a écrit:wouaw mon Claude, comme c'est bien dit :wink: :P

Oui, ma Rose, et c'est tout à fait moi ! :oops:
C'est peut-être bien dit..., mais pas dans ta bouche. D'ailleurs, tu rougis en le disant. Je n'en crois pas un mot te concernant. Il faut s'appeler Rose pour croire... au Père Noël ! :wink: :lol:
Nelly

Messagepar livrerose » 15 Jan 2008 21:19

Nelly a écrit:C'est peut-être bien dit..., mais pas dans ta bouche. D'ailleurs, tu rougis en le disant. Je n'en crois pas un mot te concernant. Il faut s'appeler Rose pour croire... au Père Noël ! :wink: :lol:

ah chère Nelly, ça fait bien longtemps que je n'y crois plus au Père Noël hélas............. :cry: mais.................il m'arrive d'encore croire au genre humain, et mon Claude en fait partie , NON!
faut pas le rendre plus mauvais qu'il est , et mesange devrait venir témoigner ici ?,...............elle ne serait pas restée si longtemps sinon!
hein mesange :wink: :lol:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar DD » 15 Jan 2008 23:10

livrerose a écrit:ah chère Nelly, ça fait bien longtemps que je n'y crois plus au Père Noël hélas.............

Missa pas d'accord. Il a fallu que j'ai des enfants pour me rendre compte que le père Noël existe vraiment... mais pas sous la forme qu'on raconte a nos petits... :santa:
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

PrécédenteSuivante

Retourner vers Citations