des citations sur "l'AMOUR"

Au bonheur des Dom

Modérateur: Guardian

Messagepar Aphrodite » 24 Juin 2008 14:33

renal a écrit:Proverbes arméniens
La femme qui aime bien son mari corrige les défauts ;
l’homme qui aime bien sa femme augmente les défauts de celle-ci.

Qu'est ce que c'est vrai, Nicole :!: :wink:
Aphrodite

Messagepar livrerose » 24 Juin 2008 15:21

quelle drôle d'idée????
on dit pourtant que l'amour est aveugle???
alors ....si on aime , .on ne voit pas de défaut chez l'autre!..
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 15:59

livrerose a écrit: si on aime , .on ne voit pas de défaut chez l'autre!..
Que veux-tu ma pauvre Rose, il y a encore des gens qui croient au bien et au mal, aux qualités et aux défauts !

C'est la vieille réminiscence des notions de 'bonne action' et de 'péché' ! La carotte et le bâton... ainsi va le monde :wink:
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 16:27

livrerose a écrit:

quelle drôle d'idée????
Je trouve aussi mais, en y réfléchissant bien ? On parle de mari et femme et, la période passionnelle passée, l'amour devient plus terre à terre. Que la femme corrige les défauts de son mari..., peut-être, mais que l'homme augmente ceux de sa femme... ? ? ? Etonnant ! :roll:
Mais peut-être en va-t-il différemment en Arménie. :lol:
Nelly

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 16:34

coriolan a écrit:
livrerose a écrit: si on aime , .on ne voit pas de défaut chez l'autre!..
Que veux-tu ma pauvre Rose, il y a encore des gens qui croient au bien et au mal, aux qualités et aux défauts !
Parce que toi, tu ne crois ni en l'un, ni en l'autre ? C'est quoi ces bêtises ? :shock: Serais-tu la perfection incarnée ? Curieux, je n'avais pas remarqué ! Mésange confirme ?

coriolan a écrit:C'est la vieille réminiscence des notions de 'bonne action' et de 'péché' ! La carotte et le bâton... ainsi va le monde :wink:
Mais arrête de tout ramener au péché et à la bonne action ! Je connais des athées qui ont le coeur sur la main et même un païen qui sait être formidable quand il le veut (il ne veut pas toujours ! :wink:) De même, comme tout le monde, je connais des personnes de conviction religieuse ne respectant pas les règles élémentaires de la décence de la vie courante !
Nelly

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 17:13

Nelly a écrit:Parce que toi, tu ne crois ni en l'un, ni en l'autre ? C'est quoi ces bêtises ? :shock:

Mais il faut que je revienne toujours sur cette affaire ? Non ! Je ne crois ni au bien, ni au mal ; ni aux qualités, ni aux défauts. Je me suis déjà expliqué vingt fois là-dessus.

Il y a d'abord la relativité : ce qui est bien pour toi ne l'est pas forcément pour moi, et Lycée de Versailles.

Il y a la compensation, même si l'excès porte en lui une part détestable pour les autres (dont on peut se foutre comme de l'an 40 !), l'avare est d'abord économe et le dépensier bon vivant, voire altruiste.

Nous avons les qualités de nos défauts et les défauts de nos qualités, si bien que les uns annulent les autres et qu'en fin de compte, nous sommes NOUS. Un point c'est tout. Aimé, toléré ou détesté par les autres... qui sont également EUX sans le savoir !

Serais-tu la perfection incarnée ? Curieux, je n'avais pas remarqué ! Mésange confirme ?
Oui, je suis MOI incarné, comme toi, d'ailleurs ! :D Et tu ne l'avais pas remarqué ? :lol: Quant à Mésange, elle a les mêmes caractéristiques n'étant pas une extraterrestre. Et nous nous sommes 'épousés' au vrai sens du terme, creux et bosses se accordés. Il n'y a plus de guerres pour des conneries de type 'incompatibilité d'humeurs', il n'y a plus que des... agacements réciproques épisodiques ! :wink: Et chez toi, comment ça va ? :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 17:25

Nelly a écrit:Mais arrête de tout ramener au péché et à la bonne action !

J'ai mis cette réponse à part car elle va être grossière. Personne sensible s'abstenir !

Tu me dis d'arrêter parce que chez moi c'est récurrent. Que dira-t-on des chrétiens qui nous gonflent depuis 2000 ans et se veulent les détenteurs de la morale ! Morale qui existait avant eux. Et qui défendent l'indéfendable (tu te souviens de la felix coulpa ? :lol: )...

Je t'accorde qu'ils nous gonflent moins qu'ils ont gonflé nos ancêtres, mais enfin et jusqu'à pas si tard, c'était le bûcher pour qui aurait dit ce que j'écris ici ! Au nom de l'amour ! Au nom d'une conception du divin rétrograde et infantile.

Finalement j'ai dit que j'allais être grossier... je ne l'ai pas été tant que ça... Il est vrai que j'avais dans l'idée de dire que ces gens-là me faisaient chier, mais j'ai écrit 'me gonflaient', c'est acceptable, non ? Bien que ce ne soit pas ce que je pense ! :evil:
Dernière édition par coriolan le 24 Juin 2008 19:58, édité 1 fois.
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 18:28

coriolan a écrit: Non ! Je ne crois ni au bien, ni au mal ; ni aux qualités, ni aux défauts. Je me suis déjà expliqué vingt fois là-dessus.
Ce ne sera que la 21ème ! :wink: Et je comprends, à présent, pourquoi la discussion intitulée "Qualités et défauts" a disparu du forum : comme tu es lisse, non volcanique, d'une tolérance à toute épreuve, que tu adores l'hypocrisie, le mensonge, cette discussion ne t'apportait rien ! Te voilà pris en flagrant délit ! :shock:

coriolan a écrit: Il y a d'abord la relativité : ce qui est bien pour toi ne l'est pas forcément pour moi, et Lycée de Versailles.
Qu'en sais-tu ? Quand nous nous retrouvons dans une guinguette devant un bon plat, nous sommes deux gourmands, non ? :wink: Certes, la gourmandise n'est pas répréhensible, du moins quand on n'y incite pas l'autre, ou que nous ne nous rendons pas malades. Je la cite d'ailleurs simplement parce qu'il s'agit d'un terrain neutre sur lequel tu ne peux qu'être d'accord.

Autre exemple où tu seras probablement d'accord avec moi : prendre le volant avec un fort taux d'alcoolémie est grave et répréhensible, même si aucun accident n'est provoqué.

coriolan a écrit:
Serais-tu la perfection incarnée ? Curieux, je n'avais pas remarqué ! Mésange confirme ?
Oui, je suis MOI incarné, comme toi, d'ailleurs ! :D Et tu ne l'avais pas remarqué ? :lol: Quant à Mésange, elle a les mêmes caractéristiques n'étant pas une extraterrestre. Et nous nous sommes 'épousés' au vrai sens du terme, creux et bosses se accordés. Il n'y a plus de guerres pour des conneries de type 'incompatibilité d'humeurs', il n'y a plus que des... agacements réciproques épisodiques ! :wink: Et chez toi, comment ça va ? :lol:
Désolée, moi, je suis bardée de défauts que quelques qualités font plus ou moins oublier. Je n'ai pas besoin que le monde entier soit en accord avec moi, mais je préfère qu'on m'apprécie plutôt qu'on me "déteste" ! :roll:
Nelly

Messagepar Nelly » 24 Juin 2008 18:38

coriolan a écrit: Tu me dis d'arrêter parce que chez moi c'est récurrent. Que dira-t-on des chrétiens qui nous gonflent depuis 2000 ans et se veulent les détenteurs de la morale !
Que serais-tu devenu sans éducation religieuse ? Tu ne serais pas ce que tu es aujourd'hui et qui te plaît tant ! De plus, tu n'aurais pas pris tout ce temps à rechercher une vérité introuvable !

coriolan a écrit:Je t'accorde qu'ils nous gonflent moins qu'ils ont gonflés nos ancêtres, mais enfin et jusqu'à pas si tard, c'était le bûcher pour qui aurait dit ce que j'écris ici ! Au nom de l'amour ! Au nom d'une conception du divin rétrograde et infantile.
Arrête de répéter tout ce qui aurait été fait au nom de l'amour ! ! ! :cry: C'est débile et tu le sais. Certains se sont emparé de ce prétexte et c'est encore le cas ailleurs, de nos jours, point, à la ligne !

coriolan a écrit:Finalement j'ai dit que j'allais être grossier... je ne l'ai pas été tant que ça... Il est vrai que j'avais dans l'idée de dire que ces gens-là me faisaient chier, mais j'ai écrit 'me gonflaient', c'est acceptable, non ? Bien que ce ne soit pas ce que je pense ! :evil:
Bon, voilà qui est dit quand même. C'est bien la peine de te surveiller pour mieux souligner ensuite ! :lol:

PS : "Je t'accorde qu'ils nous gonflent moins qu'ils ont gonflés nos ancêtres". J'aurais mis : qu'ils n'ont gonflé. Qu'en penses-tu ?
Nelly

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 19:16

Nelly a écrit:je comprends, à présent, pourquoi la discussion intitulée "Qualités et défauts" a disparu du forum : comme tu es lisse, non volcanique, d'une tolérance à toute épreuve, que tu adores l'hypocrisie, le mensonge, cette discussion ne t'apportait rien ! Te voilà pris en flagrant délit ! :shock:

Conclusion hâtive, non argumentée, non scientifique, tendancieuse, en un mot toute féminine ! :lol:

la gourmandise n'est pas répréhensible, du moins quand on n'y incite pas l'autre, ou que nous ne nous rendons pas malades.
La gourmandise n'est certes pas un défaut ! Tout au plus un péché mignon... :oops: mais si on exagère... il y a une justice immanente et c'est très bien ainsi !

prendre le volant avec un fort taux d'alcoolémie est grave et répréhensible
Oui, en application, d'un code de vie en société ! Ce n'est ni un péché, ni un défaut, c'est un crime !

Désolée, moi, je suis bardée de défauts que quelques qualités font plus ou moins oublier. Je n'ai pas besoin que le monde entier soit en accord avec moi, mais je préfère qu'on m'apprécie plutôt qu'on me "déteste" ! :roll:
Ben,... comme tout le monde ! quant à dire que tu es bardée de défauts ! Tu exagères encore et toujours ! de même que lorsque tu dis que tu as quelques qualités ! :lol: Exagération positive et exagération négative, tu es quitte et acquittée !

Toute blague mise à part, je sais que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Sauf que moi, je ne fais pas de fixation sur mes travers sachant que chacun à les siens...Et c'est tant mieux sinon nous serions tous habillés en bleu !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 24 Juin 2008 19:56

Nelly a écrit:Que serais-tu devenu sans éducation religieuse ? Tu ne serais pas ce que tu es aujourd'hui et qui te plaît tant !

Ah ! Tu changes une donnée du passé et le présent n'est plus un cadeau ! Quoique...

De plus, tu n'aurais pas pris tout ce temps à rechercher une vérité introuvable !
je te laisse avec tes convictions,même celle-ci ! Mais, je ne suis pas d'accord avec toi. La fin de mon article sur lapsyO te surprendra.

Arrête de répéter tout ce qui aurait été fait au nom de l'amour ! ! ! :cry: C'est débile et tu le sais. Certains se sont emparé de ce prétexte et c'est encore le cas ailleurs, de nos jours, point, à la ligne !

Avant qu'il ne s'implante à nouveau chez nous, car ça vient, je crois qu'il pas inutile de le répéter. Mais... je peux me tromper. Et si je me trompe, les paroles inutiles n'auront fait de mal à personne !

Bon, voilà qui est dit quand même. C'est bien la peine de te surveiller pour mieux souligner ensuite ! :lol:

C'est ce qui s'appelle la prétérition, j'adore cette figure de rhétorique : "je ne vous dirai pas que vous êtes un con !" :lol: :lol:

"Je t'accorde qu'ils nous gonflent moins qu'ils ont gonflés nos ancêtres". J'aurais mis : qu'ils n'ont gonflé. Qu'en penses-tu ?

Ta remarque est intéressante, c'est le fameux NE explétif qui a fait couler des tonnes d'encre ! Pour mon style habituel, c'est une faute ! Mais je sais que ce 'NE' se discute. J'en appelle à la Dom !
Et en l'occurrence, après réflexion, dans ce contexte précis, je dis que NE est facultatif. (je conseille à ceux qui voudraient donner leur avis, si celui-ci se veut catégorique, de consulter leur Bécherel ou leur Grévisse.)

En revanche, le 's' de 'gonfléS' m'a tellement gonflé que je n'ai pas pu m'empêcher de le supprimer dans mon texte original, mais non dans ta citation. Je n'en ai pas le droit ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar Aphrodite » 24 Juin 2008 22:19

Je n'arrive pas à croire que le proverbe de Nicole ait entraîné une telle discussion :o :shock:
Le sens exact du proverbe est le suivant parce qu'il existe chez nous aussi :
Un époux, on est sensé l'avoir sur le dos toute une vie, donc s'il a un défaut, mieux vaut le corriger! Surtout que les défauts de ces mecs sont à la limite du supportable!
En amour c'est comme en amitié, il faut être franc et crever l'abcès. Si le partenaire a un défaut flagrant, mieux vaut le lui dire que de se montrer hypocrite pour finir par exploser un beau jour et commettre l'irréparable.

Le deuxième volet du proverbe qui concerne les femmes, mes dames, vous m'étonnez, ce n'est pas normal, vous devrez applaudir à ça, parce que ça veut tout simplement dire que l'époux qui aime réellement sa femme doit la gâter.
Vous avez quelque chose contre :?:
Aphrodite

Messagepar dombom » 24 Juin 2008 22:50

coriolan a écrit: "Je t'accorde qu'ils nous gonflent moins qu'ils ont gonflé nos ancêtres". J'aurais mis : qu'ils n'ont gonflé.
:lol:

Le dictionnaire Robert des difficultés du français dit que dans les propositions subordonnées comparatives, le "ne" explétif s'emploie régulièrement pour marquer une nuance négative. Après les comparatifs d'inégalité (davantage, plus, moins, mieux, meilleur, pire, moindre).
Ex : "L'âme de Saint François était plus belle que n'est la mienne." A.France
"Ils sont plus puissants que Louis XIV ou Napoléon ne le furent jamais" (Maurois)
dombom

Messagepar coriolan » 25 Juin 2008 13:20

dombom a écrit:"Ils sont plus puissants que Louis XIV ou Napoléon ne le furent jamais" (Maurois)

Chateaubriand contre Maurois ?

Elle nous croyait plus nombreux que nous l'étions.
Monsieur le Prince fut moins complaisant que le Roi l'avait espéré.

Grévisse se contente de constater que le 'ne' explétif est cependant très souvent employé et ne donne pas de consignes. En revanche il signale que "certains grammairiens considèrent que le ne est moins correct quand le verbe principal est négatif. Cette distinction n'est pas appuyée par l'usage actuel."

Alors ? Moralité ? On fait ça qu'on veut ? Personnellement je m'en tiendrais à la phonétique, à l'harmonie de la phrase.

Dis, à ce propos, en ce qui concerne la citation d'Anatole : "L'âme de Saint François était plus belle que n'est la mienne", tu vas encore dire que je suis chiant mais ne verrais-tu pas mieux "L'âme de Saint François était plus belle que ne l'est la mienne" ?
coriolan
Administrateur

Messagepar dombom » 25 Juin 2008 20:22

coriolan a écrit:
Alors ? Moralité ? On fait ça qu'on veut ? Personnellement je m'en tiendrais à la phonétique, à l'harmonie de la phrase.

Dis, à ce propos, en ce qui concerne la citation d'Anatole : "L'âme de Saint François était plus belle que n'est la mienne", tu vas encore dire que je suis chiant mais ne verrais-tu pas mieux "L'âme de Saint François était plus belle que ne l'est la mienne" ?

Tu fais comme tu veux, et moi je fais mes valises (on part samedi)...
dombom

Messagepar livrerose » 25 Juin 2008 21:09

dombom a écrit:
Tu fais comme tu veux, et moi je fais mes valises (on part samedi)...

ce serait pas plus simple de nous dire quand t'es a la maison!!
....je crois que ce serait moin long! :shock:
vous êtes deux Globe trotters!!!!! :roll: :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar renal » 26 Juin 2008 22:52

Proverbes chinois

Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.

Le fond du cœur est plus loin que le bout du monde.

Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité.

L’encre la plus pâle est meilleure que la meilleure mémoire.

Quand les gros maigrissent, les maigres meurent.

Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.

En buvant l’eau du puits, n’oubliez pas ceux qui l’ont creusé.

Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière.

Ce que j’entends, je l’oublie.
Ce que je vois, je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends.

Les gens heureux n’ont pas besoin de se presser.

Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter.

Le proverbe en rouge me plait beaucoup.
renal

Messagepar Nelly » 27 Juin 2008 19:10

renal a écrit: Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.
Avis aux amateurs : faites beaucoup de sourires et vous n'aurez pas besoin de lifting... :lol:

renal a écrit:Ce que j’entends, je l’oublie.
Ce que je vois, je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends.
Je l'aime beaucoup également et le connaissais.
Nelly

Messagepar DD » 27 Juin 2008 23:34

Unsoir de "trivial pursuit"
-T'es chiant ! Tu as réponse à tout !
- Je lis, je regarde, j'écoute...
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar livrerose » 18 Aoû 2008 17:38

si vous voulez que votre femme vous écoute!...dites le a une autre femme.
SACHA GUITRY

Le peu que je sais, c'est a mon ignorance que je le dois.
SACHA GUITRY

Le talent, c'est comme l'argent, il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler!
JULES RENARD

Remercie celui qui t'as décu, il te libère d'un mal que tu ignorais.
RENE CHAR.
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar DD » 07 Jan 2009 17:18

l'amour c'est comme les mathématiques. Une seconde d'inattention............. et un plus un font trois !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Précédente

Retourner vers Citations