Le tabagisme

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Messagepar Nelly » 01 Jan 2008 18:20

Voilà, nous y sommes, la date fatidique (pour certains) est arrivée.

Merci de donner vos commentaires par rapport à ce que vous constatez comme réactions autout de vous, car j'imagine qu'il ne va pas être facile de faire respecter la nouvelle loi !
Nelly

Messagepar cirrus » 02 Jan 2008 14:29

Nelly a écrit:Voilà, nous y sommes, la date fatidique (pour certains) est arrivée.

Ancienne fumeuse..débarassée de ce vice depuis 11 ans, je suis d'un naturel compatissant envers les fumeurs.Les interdictions répétées, les lois obligatoires sans nous demander notre avis, et surtout l'emprise de nos libertés sont stressantes. La France est " un pays de liberté " qui perd ses valeurs d'années en années. On dirait que ces obligations ne sont faites que pour déstabiliser l'économie. Un buraliste interdisant la fumette..J'avais l'habitude chaque matin avant mes courses d'aller au tabac du coin, griller ma cloppe en buvant un ty café, c'était un petit plaisir, une causette avec le garçon de café, combien font cela ? fini. Pourquoi ne pas interdire au café de servir de l'alcool . Déja qu'on veut responsabiliser les teneurs de bar, en cas d'ivrognerie, pour soi disant empêcher les accidents...Stop, que chacun assure ses propres défauts. Le patron de bar n'est pas un flic, au consommateurs de se prendre en main.
Un petit détail, au temps où je fumais, interdiction de fumer sur les quais de métro ou RER, alors que ceux ci sont des couloirs de courant d'air, où la fumée ne génait personne. J'étais en infraction, mais j'ai désobéi ! pourquoi pas nous obliger à nous attacher sur notre cuvette de WC pour éviter les chuttes et d'augmenter le trou de la sécu...
ASSEZ !!!
cirrus

Messagepar coriolan » 02 Jan 2008 15:10

cirrus a écrit: (...)Stop, que chacun assure ses propres défauts. Le patron de bar n'est pas un flic, au consommateurs de se prendre en main.

Ah ! frangine, ton cri du coeur me convient parfaitement ! C'est ce que je m'échine à hurler depuis des années ! C'est ce qui me vaut d'avoir été traité de fasciste ! de nazi et que sais-je encore !

Sous prétexte de défendre les libertés individuelles, notre société démocrate dresse des barrières avec des lois qui sont toutes liberticides ! Il faudrait en finir et émanciper une fois pour toutes le citoyen sachant que la liberté absolue n'existe pas et que par conséquent il faut revoir le concept 'liberté' non plus au plan du citoyen mais de la société. D'en finir avec ses droits de l'homme qu'on dresse comme le nec plus ultra et qui n'est qu'une fumisterie ! L'homme ne peut pas trouver sa plénitude dans une société malade, soignons d'abord la société, et l'homme, sans qu'il soit besoin de s'en préoccuper comme d'un nourrisson, y trouvera son compte !

Dites les copines, si on travaillait sur un nouveau modèle de société comme on travaille sur des statuts ou une chartre de forum ? C'est du pareil au même. Rédiger les statuts d'une société nécessite l'examen approfondi du devenir de cette société avant de parler de la rémunération des sociétaires. Si la société fonctionne, chacun y trouvera son compte. N'axer tous ses efforts sur le bien être de l'actionnaire (utile mais pas prioritaire !) c'est vouer l'entreprise à l'échec, donc flouer les sociétaires et le personnel ! C'est-à-dire faire tout le contraire de ce que vers quoi l'on tend !

Ca y est, je suis parti... Arrêtez-moi ou je casse tout ! Sauf... sauf si vous voulez tout casser avec moi !

C'est le mieux de ce que je nous souhaite à l'aube blanchissante de 2008 !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 02 Jan 2008 15:19

coriolan a écrit:!

C'est le mieux de ce que je nous souhaite à l'aube blanchissante de 2008 !

il n'y a pas que l'aube qui blanchit, .........notre tignasse fait de même, .........ceci pour dire que pour nous il est un peu tard pour faire la révolution,mais les jeunes devraient sérieusement s'y mettrent ,car les pays comme les notres DEMOCRATIQUE?????...............deviennet des dictatures de première.
Alors comme le dit si bien LE CLAUDE,
AUX ARMES CITOYENS
et chère Cirrus ,je te promet que si tu reste attachée sue ton WC, je viendrais te libérer! :wink: :lol:
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar cirrus » 02 Jan 2008 15:55

livrerose a écrit:et chère Cirrus ,je te promet que si tu reste attachée sue ton WC, je viendrais te libérer!

Rose...je me suis déjà assoupie la dessus !!!!
Nous avons passé l'âge pour faire la révolution, en 68 j'ai vécu très platoniquement les évènements, ayant mon fils bébé, et en plus je n'ai pas l'âme révolutionnaire.
j'avoue être très chauvine, heureuse d'être française et certaine de ne pas vouloir vivre ailleurs, mais je suis révoltée d'être obligée d'accepter des lois sans que l'on soit concerté pour les appliquer, qu'on nous oblige à dire amen à tout. Je n'ai jamais fumé dans un resto sans demander aux tables voisines si cela dérangeait, maintenant quand, je suis avec de la famille je réserve une table fumeurs car bien qu'avec Daniel nous ne fumons plus, je sais que certains apprécient en fin de repas de " déguster " une cigarette.
Mais de là à interdire de fumer dans un bar - tabac, c'est un vol de liberté, une façon malhonnete de dire au commerçant vend ta saloperie mais vire tes clients..l'essentiel, moi l'état ,j'encaisse ,et ça je suis désolée, c'est une mesure restrictive qui va faire tomber des tas de commerces.
Bon il semblerait que la Mimi n'ait pas bien digérer les bulles du champagne !!! :lol:
cirrus

Messagepar livrerose » 02 Jan 2008 16:08

chez nous ,il y a déjà plusieur restos et cafès qui ne suivent plus cet interdit,ils préfèrent payer une amande que de voir diminuer serieusement leur chiffre d'affaire,car comme vous le savez cette loi est déjà depuis un an en vigeur chez nous,et bien des commerces en sont les dupes,il suffit d'avoir de l'éducation,et on sais qu'a table quand on mange ,on n'envois pas de la fumée chez le voisin,........mais pour ceux :wink: :cry: qui vraiment ne le supporte pas(raison santé) qu'ils installent une partie non fumeurs tout a fait séparée,et le tour est joué!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar DD » 03 Jan 2008 11:37

livrerose a écrit:...ils préfèrent payer une amande que de voir diminuer serieusement leur chiffre d'affaire...

Ca n'a pas l'air d'ètre le cas des (certains, je serai prudent) buralistes. Info de deuxième main : un de mes beauf a été rendre visite hier à son oncle, buraliste à S...... petite ville dans mon coin, pas trés grande et en a ramené une paire d'info stupéfiante pour moi. Primo : malgré les interdictions, la consommation de tabac augmente. Le chiffre d'affaire de l'oncle a augmenté de 10 % sur l'année dernière, alors que le tabac n'a augmenté m'a t-il dit que de 6 %. Et alors que S..... n'est pas trés grande, çà lui fait un chiffre d'affaire de 330 M de francs sur 2007(*). La meilleure: il y a un accord entre les buralistes et le gouvernement qui fait que si le chiffre d'affaire baisse par rapport à 2002 (année de référence), l'état paye la différence !!! Vous savez quoi ? On n'a pas fini de cotiser à la sécu pour les maladies liées au tabac.
Bon, OK, je suis pas fumeur et mes arguments sont sans doute un peu fumeux, mais çà me fait chier.
(*)Mon beauf a vu les livres de compte et il n'a rien d'un affabulateur. Je le crois donc sur parole.
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar livrerose » 03 Jan 2008 13:06

DD a écrit:
Bon, OK, je suis pas fumeur et mes arguments sont sans doute un peu fumeux, mais çà me fait chier.
(*)Mon beauf a vu les livres de compte et il n'a rien d'un affabulateur. Je le crois donc sur parole.

mais tout le monde sait que ceci est: OPERATION POUDRE AUX YEUX!
ils font des lois pour (SOIT DISANT) protéger la santé,alors que l'on sait parfaitement que les gouvernements se font leur beurre ,avec les taxes qu'ils touchent sur chaque paquet de cigarettes et autre produits de fumeurs!
alors laissez moi RIRE HA?HA?HA, :twisted: :twisted:elles sont belles leurs lois a la con!!!
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Nelly » 03 Jan 2008 13:42

cirrus a écrit: Un buraliste interdisant la fumette..J'avais l'habitude chaque matin avant mes courses d'aller au tabac du coin, griller ma cloppe en buvant un ty café, c'était un petit plaisir, une causette avec le garçon de café, combien font cela ? fini.
Oui, cela fait partie de inconvénients de la loi... ; mais attends, ne disais-tu pas que tu ne fumais plus ?
cirrus a écrit:Pourquoi ne pas interdire au café de servir de l'alcool .
La différence, que je trouve de taille, est que celui qui boit ne ruine que sa propre santé alors que celui qui fume oblige son voisin à assimiler la fumée alors qu'il n'a rien demandé.
cirrus a écrit: Stop, que chacun assure ses propres défauts.
C'est également mon avis, mais nous avons tellement de monde autour de nous qui ne sait pas se tenir alors, quel moyen existe-t-il obligeant chacun à tenir compte des autres sans passer par la loi ? Etant sujette à migraines, la fumée fait partie des éléments provocateurs. Trouves-tu normal que je sois malade pendant deux jours pour être restée un ou deux heures à côté de fumeurs impénitents ?
cirrus a écrit:Le patron de bar n'est pas un flic, au consommateurs de se prendre en main.
Tous les garçons de café sont-il obligés, soit de fumer, par la force des choses, soit de subir la fumée passive ? Je crois qu'il n'est pas aussi facile de régler ce genre de problème.

Il est certes difficile à un patron de bar de faire le flic, déjà simplement parce que ça va à l'encontre du côté commercial. Je trouve également aberrant de condamner un tenancier parce qu'un de ses clients est accidenté pour avoir abusé de l'alcool dans son bar mais, là encore, où est la logique ? Pouvons-nous, presque en connaissance de cause, laisser une personne en état d'ébriété prendre le volant sans essayer de l'en empêcher ? Si on pouvait s'empêcher de passer par des lois, ce serait tellement plus simple mais le savoir-vivre semble être inconnu par certains ! :cry:

Si nous voyions un individu décidé à se suicider, ne réagirions-nous pas en essayant de le raisonner, de l'aider ?
Nelly

Messagepar Nelly » 03 Jan 2008 13:49

livrerose a écrit: chez nous ,il y a déjà plusieur restos et cafès qui ne suivent plus cet interdit,ils préfèrent payer une amande que de voir diminuer serieusement leur chiffre d'affaire,
C'est leur choix, s'ils ont les moyens de payer l'amende !
livrerose a écrit:il suffit d'avoir de l'éducation,et on sais qu'a table quand on mange ,on n'envois pas de la fumée chez le voisin,........
Il suffit d'avoir de l'éducation..., mais c'est justement là que le bât blesse : beaucoup de gens n'en ont pas où s'il en ont, ils l'oublient à l'entrée du restaurant ! ! ! :cry:

livrerose a écrit:mais pour ceux :wink: :cry: qui vraiment ne le supporte pas(raison santé) qu'ils installent une partie non fumeurs tout a fait séparée,et le tour est joué!
C'est exactement ce que prévoyait la loi jusqu'ici mais, dans bon nombre de cas, on ne trouvait plus de place dans les emplacements non-fumeurs et, de plus, chaque restaurant n'est pas équipé pour faire deux espaces bien distincts !
Nelly

Messagepar Nelly » 03 Jan 2008 14:06

DD a écrit: Primo : malgré les interdictions, la consommation de tabac augmente. Le chiffre d'affaire de l'oncle a augmenté de 10 % sur l'année dernière, alors que le tabac n'a augmenté m'a t-il dit que de 6 %.
Il y a probablement des lieux où c'est le cas mais je vais te donner un exemple différents : un couple de nos amis a repris un débit de tabac extrêmement bien placé, avant l'augmentation du prix du tabac, il y a quelques années. En effet, se trouvant à la frontière allemande, les Allemands et, évidemment les Français, venaient s'approvisionner dans ce tabac. Ils ont dû s'endetter pour ce faire et ont hypothéqué leur maison. Malheureusement, la tendance s'est totalement inversée quand le débit de tabac à augmenté : les Allemands ont fait leurs achats chez eux (moins cher) et les Français les ont suivis. Certains allaient même au Luxembourg pour s'approvisionner, eux + d'autres. Résultat : le tabac a perdu toute sa valeur et nos amis se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leur emprunt. Leur maison a été vendue moins cher que sa valeur, mais les banques ne font pas de cadeaux. Certes l'Etat est intervenu pour une petite partie, mais aucun rapport avec la réalité.

Ils demeurent aujourd'hui en location et, sachant que les seniors ne trouvent plus d'embauche et qu'en tant que gérants, ils n'ont pas droit aux indemnités de chômage, je vous laisse imaginer le désastre ! ! !
DD a écrit: La meilleure: il y a un accord entre les buralistes et le gouvernement qui fait que si le chiffre d'affaire baisse par rapport à 2002 (année de référence), l'état paye la différence !!!
Vu ce que que viens d'expliquer ci-dessus, je ne pense pas que ce soit aussi simple. L'Etat intervient peut-être pour une petite partie, en cas de baisse de chiffre d'affaires, mais pas pour l'intégralité. Il est, au contraire, bien absent en cas de coup dur, alors que je trouverais normal qu'il intervienne plus fortement dans certains cas précis !
DD a écrit: Vous savez quoi ? On n'a pas fini de cotiser à la sécu pour les maladies liées au tabac.
Les tabagistes passifs seront épargnés, au moins !
Nelly

Entendu récemment à la radio

Messagepar Nelly » 23 Jan 2008 19:47

"Fumer tue mais ne pas fumer pue !"

En effet, les discothèques appliquent l'interdiction de fumer mais comme les jeunes (et moins jeunes) s'y démènent énergiquement, les odeurs de transpiration sont omniprésentes !
Nelly

Re: Entendu récemment à la radio

Messagepar livrerose » 23 Jan 2008 20:26

Nelly a écrit:"Fumer tue mais ne pas fumer pue !"

En effet, les discothèques appliquent l'interdiction de fumer mais comme les jeunes (et moins jeunes) s'y démènent énergiquement, les odeurs de transpiration sont omniprésentes !

ben ça?..........je n'y aurais pas pensée,.........employer le tabac comme déodorant???????
:roll: :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Re: Entendu récemment à la radio

Messagepar Nelly » 24 Jan 2008 19:20

livrerose a écrit:
Nelly a écrit:En effet, les discothèques appliquent l'interdiction de fumer mais comme les jeunes (et moins jeunes) s'y démènent énergiquement, les odeurs de transpiration sont omniprésentes !
ben ça?..........je n'y aurais pas pensée,.........employer le tabac comme déodorant??????? :roll: :wink:
Je crois que nous sommes tous passés par là, un jour ou l'autre, sans nous en rendre compte.
Certains directeurs de discothèque parlent de remédier au problème en diffusant un produit odorant ! On règle un problème et on en découvre un nouveau ! :roll:
Nelly

Re: Le tabagisme

Messagepar coriolan » 13 Jan 2013 21:43

Lire ce lien ; surtout celui qui figure en second plan et qui concerne le TABAC.

http://www.idph-videos.com/nos-enfants- ... seront.htm
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Précédente

Retourner vers Questions d'actualité