Le tabagisme

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

suite ...

Messagepar Nelly » 15 Oct 2007 12:10

Brumes a écrit: Je parlais des responsabilités à la base et dans le cas du tabac, à ces industriels qui empoisonnent SCIEMMENT et font tout pour rendre accro.
Je te suis tout à fait, à ce sujet : j'ai du mal à comprendre qu'il soit permis, à l'heure actuelle, avec tout ce que l'on connaît, de continuer à rendre sciemment accro. Que font les médias qui nous bassinent avec tellement de bêtises ? Où sont nos dirigeants pour permettre ce genre de situation ?

Brumes a écrit: La comparaison avec le sang contaminé etc. n'est que dans le constat :
CONNAISSANT LE DANGER, MORTEL, le profit dans ces cas là est criminel. Dans le tabac encore plus puisqu'un poison est ajouté pour rendre encore plus dépendant.
J'ai du mal à admettre que ces grosses sociétés aient l'autorisation implicite de rajouter un produit rendant encore plus dépendant que la nicotine...

Brumes a écrit: Mais il y a la relève et l'industrie du tabac a encore de beaux jours devant elle.
Ceci est un sujet que j'ai du mal à admettre : quand je vois tous ces jeunes se jeter dans la gueule du loup alors qu'ils ont des informations qui n'étaient pas connues par les anciens, je suis perplexe. Je sais bien que la jeunesse veut vivre et se faire plaisir et qu'ils sont loin de penser à leur vieillesse et pourtant... ! Dans chaque famille, actuellement, il y a des cancers et si ce n'est dans la famille, on en trouve dans un cercle d'amis. Alors, pourquoi ? :angry4:
Nelly

Messagepar Nelly » 15 Oct 2007 12:19

DD a écrit :
dombom a écrit:
coriolan a écrit:
livrerose a écrit: (...)le gouvernement doit intervenir financièrement........car ne soyons pas dupes,ils y gagnent beaucoup d'argent a cette tabagie!!!!!d'un côté il condamne,et de l'autre ils se remplissent les caisses???????

Pas sûr, car toutes les maladies dues au tabagisme coûtent probablement plus cher que les taxes ne rapportent.

Pas pareil. Les taxes vont dans les caisses de l'état, les frais médicaux sont payés par la sécu ! C'est trés logique dans le fond

De toute manière, quelle que soit la caisse, impôts ou sécu, c'est toujours nous qui payons mais souvenons-nous quand même que l'Etat est bien obligé de suppléer quand le trou de la sécu est aussi important. Par conséquent, le principe des vases communiquants peut quand même être retenu.

De plus, la sécu fait partie d'un fardeau traîné par les différents gouvernements : il faut toujours ponctionner quelque part pour combler et tout ça n'est guère populaire !
Nelly

NELLY !

Messagepar coriolan » 15 Oct 2007 12:35

Veux-tu, stp, te rendre sur Hors sujets. Merci !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 15 Oct 2007 12:58

DD a écrit: Les taxes vont dans les caisses de l'état, les frais médicaux sont payés par la sécu ! C'est trés logique dans le fond

As-tu déjà entendu parler des vases communiquants ?
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

tabagisme et dépendance

Messagepar Brumes » 15 Oct 2007 18:38

Je ne saurais trop vous recommander le site "Jeffrey Wigand" pour les fumeurs et les non fumeurs il est édifiant !

Voici quelques composants introduits dans le tabac :

Amoniaque - Mercure - acide cyanidrique - acétone - Coumarine (cancérigène) - Glycérol (1 des 2 composants de la nitroglycérine)entre autres !
40 substances cancérigène -

gaz toxiques : Monoxyde de carbone - oxyde' d'azote - acide cyanidrique - amoniaque
métaux lourds : cadmium, mercure - plomb - chrome - mercure

La combustion du tabac modifie encore la chimie !!!!!!! et la fumée exhalée par les non fumeurs !!!!!! leur permet (!) d'en profiter.

90 % des cancers du poumon - 60 000 décès par an (France)

Comme beaucoup de substances certaines sont utilisées en médecine -A PETITES DOSES SUR DE COURTES DUREES, contrôlé. La cigarette combien de fois par jour ?
--------

Sur ce site j'apprends que le Dr Wigand était soutenu secrètement par le Ministère de la Justice Américain.
Véritable et incroyable histoire digne des plus grands polars noirs !
L'industrie du tabac a plus de morts sur la conscience que tous les dictateurs réunis... et ceux qui tirent les ficelles (!) vivent en toute quiétude dans le luxe... et encensés par les fumeurs qui se prosternent à leurs pieds.

Qu'en dis-tu Cloriandre ? Tu te rends compte combien te coûte un paquet ? :thin:
Brumes

Re: tabagisme et dépendance

Messagepar coriolan » 15 Oct 2007 19:15

Brumes a écrit: Tu te rends compte combien te coûte un paquet ?

Oui, Brumette, mais toi, tu ne te rends pas compte du plaisir que j'ai eu et que j'ai encore quand je tire une taffe en douce !:angel13:
coriolan
Administrateur

OH !!!!

Messagepar Brumes » 15 Oct 2007 21:52

Et tu oses t'en vanter !!!!!!

Moi qui te plaignais -et je n'étais sûrement pas la seule-

Toi le soi-disant rebelle tu fais allégeance, tu te prosternes, pas un mot de révolte pour ceux qui t'ont asservi ?

Bien sûr, s'il y avait un mauvais goût personne ne serait accro. Tu t'es laissé piégé OK, tu étais jeune ! mais en voyant ce qui est mis dedans tu devrais être hors de toi !!!! Tu paie cher aujourd'hui et tu as l'air tout content ! T'es pas un peu maso ???
:mumum:
Je ne te fais plus de bises!!!! :shock: :evil:
Brumes

Re: tabagisme et dépendance

Messagepar DD » 15 Oct 2007 22:15

Brumes a écrit: Amoniaque - Mercure - acide cyanidrique - acétone - Coumarine (cancérigène) - Glycérol (1 des 2 composants de la nitroglycérine)entre autres !
40 substances cancérigène -

gaz toxiques : Monoxyde de carbone - oxyde' d'azote - acide cyanidrique - amoniaque
métaux lourds : cadmium, mercure - plomb - chrome - mercure

C'est drole, a peu de chose prés, çà me fait penser à la composition de certaines peintures...

Pas du tout, c'est pas de l'humour; au contraire. :(
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: OH !!!!

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 00:20

Brumes a écrit: Je ne te fais plus de bises!!!!

Ce n'est pas mon jour aujourd'hui ! J'ai tout faux partout ! mais... si toi aussi tu m'abandonnes etc. je n'ai plus qu'à me foutre àl'eau ! :D

Ecoute ma Brumes, envoie vite une bise que je passe une bonne nuit ! Toplaît !!!
coriolan
Administrateur

Pour cette fois-ci !

Messagepar Brumes » 16 Oct 2007 03:32

A Coriolan,

D'accord, je t'envoie une bise, mais reconnais quand même que ce sont des monstres qui envoient du plaisir avec des morts au bout !

Les maudire pour cette dépendance dont tu es encore l'objet. J'attends de toi une position ferme et non une soumission ! Assume STP. Tu as joué avec ta vie mais tu ne savais pas, MAINTENANT TU SAIS.

Vu l'heure tu dois dormir... ce n'est pas le manque de bise qui aura changé quelque chose... Blagueur, tout ça pour te faire plaindre !

A DD,

On essaie (il me semble) de modifier la composition des peintures, et on n'inhale pas à longueur de journée -avec jouissance- alors que pour le tabac c'est le contraire on fait tout pour attirer le consommateur.

Tu vas me rétorquer que les peintres sont en danger. OK surtout s'ils fument en même temps ! On pourrait étendre à d'autres corps de métier : les coiffeurs par ex avec les teintures et surtout les laques etc.

Les accros de la cigarettes concernent tout le monde. :blob:
Brumes

petit témoignage!

Messagepar livrerose » 16 Oct 2007 12:05

juste pour dire: un de mes beaux frères est mort d'un cancer du poumon!!!! je suis restée auprès de lui jusqu'a la fin.
je vous assure qu'il n'y à pas pire a voir ,un homme grd comme un arbre,gendarme de sa proffession,toujours souriant et serviable,très intelligent?????? pourtant il à fumé comme un turc!!!
le voir là sur ce lit d'hopital,implorer tous les dieux pour en finir au plus vite!...................mais non,son calvaire à duré des heures,.......étouffements,des quintes sanglantes,des expectorations noires etc..............et oui ! ce n'est pas ragoutant,mais c'est la vérité...........il avait arreté de fumé a l'âge de 55 ans ,il est mort a 62 ans .je pense que si les fumeurs assisteraient plus souvent a ce genre de fin,..........pas au cinema......non ! en vrai,avec une personnes de leur connaissance.............je vous assure que cela fait 12 ans maintenant,et je revois encore toujours ces moments.
sans oublier que les personnes qui vivent dans leur entourage,ont autant de risques,sans en être responsables.
J'ai fumer de 16 a 27 ans,mais quand j'ai appris que c'était néfaste pour mes enfants de grandir dans cette fumée,du jour au lendemain j'ai arreté.......bien sur ça n'a pas été facile,mais il n'était pas question que je serrais la cause de dégats chez les autres :cry: :wink: :lol:
livrerose

Bonjour Rose,

Messagepar Brumes » 16 Oct 2007 14:10

(Heureuse de ton retour, nous espérons tous que ce sera la dernière fois qu tu vas dans ce genre d'établissement, même si tu as un faible pour les médecins et que tu adores les hôpitaux !!!)
--------
En tout cas le sujet "tabac" aura fait couler beaucoup d'encre. Même des témoignages forts comme celui que tu as évoqué, n'empêcheront de fumer "ça n'arrive qu'aux autres" et quand tu vois Coriolan se pâmer devant une "taffe" (je ne connaissais pas cette expression) il y a de quoi être perplexe.

:roll:
Brumes

Re: Bonjour Rose,

Messagepar dombom » 16 Oct 2007 14:20

Brumes a écrit:( quand tu vois Coriolan se pâmer devant une "taffe" il y a de quoi être perplexe.

sans parler de ce qu'il a déjà coûté à la Sécurité Sociale (et donc à nous !!) :shock:
dombom

Messagepar Nelly » 16 Oct 2007 14:58

Brumes a écrit: Même des témoignages forts comme celui que tu as évoqué, n'empêcheront de fumer "ça n'arrive qu'aux autres"
La personne dont je parlais plus haut qui m'a pollué le salon pour plusieurs jours a décrété qu'elle n'aurait jamais le cancer... (elle fume une cigarette après l'autre) ! On croit rêver ! Et elle ne doit pas être la seule à en être convaincue. :cry:
Nelly

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 14:59

Brumes a écrit: quand tu vois Coriolan se pâmer devant une "taffe" il y a de quoi être perplexe.

Brumes, n'exagèrons pas ! Je n'ai pas dit que je me "pâmais", j'ai dit que j'éprouvais du plaisir ! "Tirer une taffe", c'est tirer une bouffée d'une cigarette allumée. Quand tu en tires une par mois... tu ne fais pas grand mal à quiconque et même pas à soi !

Dombom a écrit:sans parler de ce qu'il a déjà coûté à la Sécurité Sociale (et donc à nous !!) :shock:

Exact ma bonne amie, j'en suis conscient. Et si je me persuadais que je suis le seul responsable du 'trou', je crois que je ne m'en remettrais pas. Le tabac est une drogue et il est facile aujourd'hui aux non-drogués de jeter la pierre aux autres ! J'ai grandi dans la culture (le culte si tu veux) du tabac ! Le baume de la souffrance ! Quand le tabac s'est révélé être le fléau que nous savons, il était trop tard pour l'intoxiqué que j'étais. Il a fait partie de mon être (il faut avoir été fumeur pour comprendre ça !) mais s'il faut jeter l'anathème sur quelqu'un, ce n'est pas sur moi, sur mon buraliste mais sur le système Seita-Etat, couple infernal.

Si je t'ai coûté cher, ma Dom, je t'en demande pardon ! Je me console cependant en me disant que grâce aux taxes sur le tabac que j'ai permis de faire entrer dans les caisses de l'Etat, j'ai bien dû contribuer à quelques menus services dont tu as bien dû être bénéficiaire. Tant il est vrai que nous ne formons qu'un seul corps social, je n'aime pas que mon foie fasse des reproches à mon coeur... et vice-versa ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar Nelly » 16 Oct 2007 15:05

dombom a écrit:
Brumes a écrit:( quand tu vois Coriolan se pâmer devant une "taffe" il y a de quoi être perplexe.

sans parler de ce qu'il a déjà coûté à la Sécurité Sociale (et donc à nous !!) :shock:
Quitte à me faire disputer par le "CHEF" parce que je laisse dombom a dit : et Brumes a dit : , je suggère que nous lui fassions le calcul approximatif de ce qu'il nous a déjà coûté pour lui envoyer la facture... Nous lui laisserons le choix entre cesser de fumer des "taffes" en douce ou rembourser. Ne serait-ce pas équitable ? Le trou de la sécu s'en verrait nettement réduit ! :argue:
Nelly

Bonjour Rose,

Messagepar Nelly » 16 Oct 2007 15:09

coriolan a écrit: (...) je n'aime pas que mon foie fasse des reproches à mon coeur... et vice-versa ! :D
Puisque tu réussis à ne fumer qu'une cigarette par mois ( sûr ?), tu pourrais également t'en passer ! Tu entretiens le besoin. :x
Nelly

Messagepar dombom » 16 Oct 2007 15:16

[quote=" mais s'il faut jeter l'anathème sur quelqu'un, ce n'est pas sur moi, sur mon buraliste mais sur le système Seita-Etat, couple infernal.
[/quote]
Et voilà ! c'est encore la faute des autres ! :wink:
dombom

Messagepar Nelly » 16 Oct 2007 15:42

dombom a écrit:[quote=" mais s'il faut jeter l'anathème sur quelqu'un, ce n'est pas sur moi, sur mon buraliste mais sur le système Seita-Etat, couple infernal.

Et voilà ! c'est encore la faute des autres ! :wink:[/quote]

BRAVO DOM : j'espère qu'en s'y mettant à plusieurs, nous réussirons à lui faire prendre conscience qu'il n'a pas d'excuses !

Mais attention aux crochets : le CHEF veille et surveille, j'en ai fait les frais. :lol:
Nelly

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 18:04

Nelly a écrit:Quitte à me faire disputer par le "CHEF" parce que je laisse dombom a dit : et Brumes a dit : , je suggère que nous lui fassions le calcul approximatif de ce qu'il nous a déjà coûté pour lui envoyer la facture... Nous lui laisserons le choix entre cesser de fumer des "taffes" en douce ou rembourser. Ne serait-ce pas équitable ? Le trou de la sécu s'en verrait nettement réduit ! :argue:

Ok ! Pari tenu ! Fais tes calculs par à peu près pour ce que j'ai coûté dx'une part, et, d'autre part ce que j'ai dépensé en taxe sur le tabac de l'âge de 13 ans à 70 (petite moyenne pour les dernières années). A la fin, je fumais 3 paquets par jour. On va compter une moyenne d'un paquet et demi sur 57 ans. En outre, si on fait un calcul spécifique personnel, il faut m'exclure du système social et tenir compte également des cotisations que j'ai versées à la SS. Vas-y J'étais au plafond à partir de l'âge de 32 ans date de mon inscription à l'AGIRC, et disons aux 4/5 du plafond de 14 à 31 ans. Je n'ai jamais pratiquement eu d'arrêts de maladie pendant ma vie active.

Va ma belle ! Au boulot... :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 18:08

Nelly a écrit:Puisque tu réussis à ne fumer qu'une cigarette par mois ( sûr ?), tu pourrais également t'en passer !

Non, pas une cigarette par mois... mais quand il un ami fumeur vient à la maison ! Il peut en venir plusieurs par semaine, et n'en pas venir pendant des mois. Mais j'ai Mésange qui me surveille... :oops:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 18:14

machin a écrit: mais s'il faut jeter l'anathème sur quelqu'un, ce n'est pas sur moi, sur mon buraliste mais sur le système Seita-Etat, couple infernal.

Dombom a écrit:Et voilà ! c'est encore la faute des autres ! :wink:

Au lieu de donner des leçons, mâme Dombom ! évitez de me faire travailler pour corriger votre syntaxe !
Pour en revenir au sujet, il faut bien un responsable ! Et le lampiste se rebiffe ! :wink:
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 16 Oct 2007 18:20

Nelly a écrit: j'espère qu'en s'y mettant à plusieurs, nous réussirons à lui faire prendre conscience qu'il n'a pas d'excuses !

Oh !ce n'est pas la peine de vous y mettre à plusieurs : je plaide coupable !

Mais attention aux crochets : le CHEF veille et surveille, j'en ai fait les frais. :lol:
Beaucoupen ont fait les frais : Rose, Geneviève, Nicole, toi et... moi aussi ! Alors Dombom, tu es condamnée à ton tour à la case 'Essai' dans 'Hors jeux'. Vas-y travaille sur ce qu'il y a et écris en couleurs diverses, en différentes tailles, en gras, italique, souligné, etc.

Ne fais pas le ménage en partant, le forum s'auto-déleste tous les 3 jours. :arrow:
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 16 Oct 2007 21:03

s'il est vrai que les fumeurs coutent a la ss,il est ausi vrai que d'autres en font autant:
ex:fausses déclaration au sujet de distention du ventre ,etant dérangeant pour le travail de la patiente????et en avant, une opération de chirurgie plastique au frais de la ss.
2)ex:le nez de cette ou ce patient est mal formé,et l'empeche de respirer normallement:et en avant opération ,pour un nouveau nez"plus beau" mais ça on n'en parle pas.
tous les abus dans les soit disant congés de maladie,remboursement de différent services etc....;etc.....;etc!!!!!!!
alors je suis pas très heureuse de me retrouver dans la compagnie de gens qui fument,mais je ne vais pas automatiquement les eme....... j'essaye de comprendre leurs besoins,mais j'essaierais égallement a les en disuader de continuer a fumer pour leur santé,
je ne vais pas leurs casser les pieds a tout bout de champs,...car comme le dit claude,la faute est aux industries qui les ont mit dans un état de dépendance,et je peus très bien concevoir qu'il est difficile d'arreter après 30 ans d'intoxication!!!!alors essayons a notre tour d'être concilliant :P :wink:
livrerose

Messagepar Nelly » 17 Oct 2007 12:54

livrerose a écrit: (...) il est ausi vrai que d'autres en font autant: (...) ex:fausses déclaration au sujet de distention du ventre ,etant dérangeant pour le travail de la patiente????et en avant, une opération de chirurgie plastique au frais de la ss.
La différence est que tu parles de fausse déclaration. Ces personnes détournent la loi et là, nous en avons certes beaucoup. Les fumeurs ne sont pas hors-la-loi, par contre !

livrerose a écrit:tous les abus dans les soit disant congés de maladie,remboursement de différent services etc....;etc.....;etc!!!!!!!
Ce problème est important et la sécu essaie de faire la chasse aux arrêts de travail de complaisance. Les médecins sont également responsables mais ils commencent à être plus disciplinés et moins prolixes dans leurs prescriptions. Par contre, ils y a ceux qui vivent du revenu que leur fournissent les patients qui viennent chez eux surtout pour avoir un arrêt de travail !

livrerose a écrit: je ne vais pas leurs casser les pieds a tout bout de champs,...car comme le dit claude,la faute est aux industries qui les ont mit dans un état de dépendance,et je peus très bien concevoir qu'il est difficile d'arreter après 30 ans d'intoxication!!!!alors essayons a notre tour d'être concilliant :P :wink:
Je trouve que les fumeurs devraient respecter les autres : s'ils ont ce réel besoin, que je comprends, ils devraient néanmoins s'abstenir de fumer à l'intérieur. Le fait-même de devoir sortir les ferait peut-être s'abstenir un peu...

Quant à Claude, je ne lui trouve aucune excuse : as-tu vu qu'il ne fumait que quand il recevait ? Il en est donc à un point ou il peut s'abstenir. Alors Claude, ne saurais-tu dire non à une cigarette ? Perdrais-tu l'estime de tes amis si tu leur montrais que tu ne fumes plus ?
:blackknight:
Nelly

Messagepar livrerose » 17 Oct 2007 16:23

Nelly a écrit:. Alors Claude, ne saurais-tu dire non à une cigarette ? Perdrais-tu l'estime de tes amis si tu leur montrais que tu ne fumes plus ?
:blackknight:

tu vois chère Nelly,si claude ne le fait que de temps en temps,en presence d'autres fumeurs.............et puisqu'il à fumé toute sa vie,........ce ne serra pas cette petite cigarette qui va y changer grd chose,!...........il à bien droit a une petite gaterie,...........;l'état de ses poumons ne va pas s'en ressentir,c'est trop tard,.........en plus nous sommes allez diner avec lui,...;il n'à pas sortis de cigarette,....donc il respecte les non fumeurs!!!
on ne peu pas en dire autant de bien d'autres,.....c'est ceux,là qu'ils faut dicipliner.
Notre Claude est un homme bien éduqué,laissons lui ce petit plaisir,et ne l'agressons pas trop,il doit garder toute son attention sur exodoxe en générale(et sur moi en particulier :P :love7: ) ce qu'il à négligé ces dernier temps??????
:lol:
livrerose

Messagepar Nelly » 17 Oct 2007 16:38

livrerose a écrit:
(...) ce ne serra pas cette petite cigarette qui va y changer grd chose,!...........il à bien droit a une petite gaterie,...........;l'état de ses poumons ne va pas s'en ressentir,c'est trop tard,.........
On peut toujours faire empirer les choses et j'aurais bien aimé qu'il se manifeste également.

livrerose a écrit: en plus nous sommes allez diner avec lui,...;il n'à pas sortis de cigarette,....donc il respecte les non fumeurs!!!
Il ne nous connaissait pas encore, alors il a fait gaffe ! :clown:

livrerose a écrit: on ne peu pas en dire autant de bien d'autres,.....c'est ceux,là qu'ils faut dicipliner.
Sauf que, eux, nous ne les avons pas toujours sous la main et même, ils ne l'entendront même pas !

livrerose a écrit: Notre Claude est un homme bien éduqué,
STOOOP ! Tu vas le rendre vaniteux ; il se sent déjà comme ça comme un coq en pâte ! :bom:

livrerose a écrit: il doit garder toute son attention sur exodoxe en générale(et sur moi en particulier :P :love7: ) ce qu'il à négligé ces dernier temps??????
:lol:
Ah oui, tu travailles pour ta paroisse ? Il est très occupé, le cher homme mais je ne crois pas qu'il t'oublie pour autant ! :booty:
Nelly

Messagepar livrerose » 17 Oct 2007 16:56

: Ah oui, tu travailles pour ta paroisse ? Il est très occupé, le cher homme mais je ne crois pas qu'il t'oublie pour autant ! :booty

Zut !j'ai pas employé les bonnes quotes quotes

mais dite!!! Madaaame la modératrice,je vous trouve bien sévère avec notre coriolan??????
que t'à t-il fait le pauvre?????
ça à l'air d'être profond!!!

et oui je travaille pour ma paroisse....avec une seule fidèle......MOI!.....na Z'avez pas remarqué!!! c'est mon Claude
et oui on est comme cela nous les Belges :roll: :queen:
livrerose

Messagepar livrerose » 17 Oct 2007 17:07

et chère modératrice,......est ce que c'est parceque tu as "cette petite merveille a la maison le Bernard

cette ppppppppperfection que tu houspille MON Claude?????

et oui tu es privilégiée avec cet apollon!!! :lol: 8)
livrerose

Messagepar Nelly » 18 Oct 2007 12:04

livrerose a écrit:et chère modératrice,...... tu houspille MON Claude?????
Je vais me gêner pour le houspiller ! D'abord, tu sais qu'il adore ça et, en plus, il faut que je fasse contre-poids pour équilibrer la balance parce qu'à force de compliments, il risque de prendre la grosse tête... :3some: Je ne pense pas que tu aimerais que ce soit le cas : tu vois un peu si TON Claude te regardait de haut ? :lol:
Nelly

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions d'actualité