Memoire de la Shoah

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Memoire de la Shoah

Messagepar DD » 27 Fév 2008 23:39

Aux cérémonies du souvenir
Et à toutes celles organisées par les organisations juives. Enfin presque. Je ne les critique pas vraiment, et il est légitime qu'un groupe souhaite honorer et perpétuer la mémoire de ses disparus. Et puis compte tenu de l'horreur de la chose, il ne faut pas oublier. Mais pourquoi se concentrer sur les juifs et oublier délibérément les autres? Aprés tout bien d'autres communautés on subi le même sort et méritent d'ètre honorées de la même manière : les romanichels notament, mais aussi des gens "ordinaires" intellectuels, résistants allemands -il y en a eu !-, homosexuels, opposants de tout de bord, on en parle peu. Encore pire, les massacres perpétré par les "Einzatruppen" (je garantis pas l'ortographe), autrement dit les commandos de la mort, qui ont massacré les populations par dizaines de milliers en Pologne, en Russie ou en Ukraine, où les Oradour sur Glane se comptent par dizaines. Et çà, personne n'en parle.
Quant à mon grand-père, mort à Dachau, qui a eu le tort d'ètre résistant français sans avoir eu la chance d'ètre intellectuel juif homosexuel, là tout le monde s'en fout. C'est pas juste...
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Memoire de la shoah

Messagepar charlestone » 06 Mar 2008 16:08

DD a écrit:Aux cérémonies du souvenir
Mais pourquoi se concentrer sur les juifs et oublier délibérément les autres? Aprés tout bien d'autres communautés on subi le même sort et méritent d'ètre honorées de la même manière.
Quant à mon grand-père, mort à Dachau, qui a eu le tort d'ètre résistant français .......l, là tout le monde s'en fout. C'est pas juste...

J'aime discuter sur tous les sujets. Et sans complexe aucun.Et, encore plus un sujet qui traite de génocides des peuples (juifs ou autres). C'est un sujet qui suscite, je ne sais pourquoi, des animosités et accros sans fin. Les passions sont a fleurs de peaux, il suffit d'un sujet sur les juifs et voila qu'on vocifère des insultes a tout va!
C'est avec plaisir que j'interviens à la suite de ton intervention. Beaucoup plus un complément de ce que tu dis sur ces cérémonies.
Pendant que des enfants palestiniens se font assassiner par des israéliens en mal de victoires, une certaine presse et leurs sbires célèbrent avec fracas et tapages médiatiques le malheur qu'a connu la communauté de confession juive.
Le problème isrélo-palestinien est là, et personne ne bouge un doigt pour parler du malheur que subit le peuple palestinien.
Cependant, comme la dit si bien une amie internaute: L'étoile jaune, la mise à l'index des juifs, leur marginalisation, leur déportation, les chambres à gaz, les camps de concentration, les dénonciations, la collaboration et le génocide juif n'a jamais été un projet mûri et exécuté par des musulmans et encore moins des palestiniens.
Je dis et je le répète: les arabes non jamais été et ne le seront jamais des anti-sémites (eux même des sémites) mais anti-sionistes (politique répugnante). Donc, je trouve que c'est injuste ce que subit ce peuple et avec la bénédiction du chef des nations unis. Merde alors…Vive la guerre froide j'allais dire!!!
charlestone

Messagepar livrerose » 06 Mar 2008 17:11

bien sûr, il ne s'agit pas d'oublier les atrocitées commises par les SS, mais comme le dit si justement DD, ce ne sont pas seulement les juifs qui en ont soufferts!!!des tas d'autres groupes en on fait les frais, et de ceux là on ne parle plus???
l'homosexuel qui a été poursuivit , martyrisé dans sa chair par des docteurs fous?????? les polonais (VARSOVIE) etc..........
MAIS ....il me semble, Qu'EUX ..les ISRAELIENS ...ont oublier!.....car ce qu'ils font aux Palestiniens , et pas seulement les bombes, ..mais tous les jours les humiliations aux frontières qu'ils ont instalées, les poursuites des jeunes , aussi des "intérogatoires poussés" juste comme les NAZIs??????etc.......
alors oui ...ILS ONT OUBLIER ce que s'était d'être pourchassé, humilié, mal traité..............mais encore une fois, ....l'Amérique est derrière tous cela .............comme dit charlestone, ils se placent dans des conflits qui ne les regarde pas, mais toutes ces gueguerres leur rapportent et font tourner leur industrie d'armement,.....et après il faut reconstruire!.......alors, ils sont les premiers :evil: a empocher les contrats de reconstructions de tout genre????????
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 06 Mar 2008 20:11

DD a écrit:Aux cérémonies du souvenir
(...) Quant à mon grand-père, mort à Dachau, qui a eu le tort d'ètre résistant français sans avoir eu la chance d'ètre intellectuel juif homosexuel, là tout le monde s'en fout. C'est pas juste...

DD, ta famille peut légitimement pleurer ses morts mais aurait-elle le culot d'exiger que ses voisins de palier les pleurent aussi ? Non. Enfin... je l'espère !

Moi, le devoir de mémoire dont on nous rebat les oreilles, me gonfle ! Se souvenir n'empêchera rien et surtout pas que ça recommence. L'homme est ainsi fait, c'est dans sa nature. La preuve ? les Israéliens, eux-mêmes, l'ont oublié si j'en crois leur acharnement contre la Palestine. Les Israéliens qui portent de douloureux souvenirs marqués dans leur chair pour beaucoup se comportent comme des tortionnaires envers les Palestiniens qui sont chez eux. Ils leur appliquent la loi du Talion et se comportent comme leurs ancêtres qui (cf. l'Ancien Testament), s'implantèrent par la force partout où, au nom de leur dieu (la belle excuse ! :lol: ), ils voulaient aller. Eux, les victimes de l'holocauste ont oublié les leçons de leur propre histoire et ils voudraient que je m'en souvienne, moi ?

Au devoir de mémoire, j'oppose le droit de tourner la page ! Soixante ans après les faits, on a dû faire le plein d'informations sur ces événements, ils sont écrits, gravés dans le marbre. OK. Lise qui veut ! Plus moi ! Et surtout qu'on ne m'y force pas !

Je ne vous dirai pas ce que j'ai pensé de l'initiative - heureusement oubliée - de Nicolas qui a offusqué jusqu'à Simone Veil ! C'était un terrible pavé du chemin de l'enfer...

Sur Machin, je m'attendais à ce que le sinistre drille ne la taxe d'antisémitisme ! Il ne l'a pas osé, tout de même...
Dernière édition par coriolan le 06 Mar 2008 21:09, édité 1 fois.
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 06 Mar 2008 20:27

charlestone a écrit: les arabes non jamais été et ne le seront jamais des anti-sémites (eux même des sémites) mais anti-sionistes (politique répugnante).

Charly, as-tu remarqué à la fin de chacun de mes articles il y a un lien qui conduit au site "Exodoxe" (que je n'ai malheureusement pas tout le temps que je souhaiterais pour mettre à jour régulièrement...), clique dessus, et clique sous l'onglet "A méditer -1".

En fin de page, il y a un article qui pourra t'intéresser : "L'antisémitisme, le mal du XX siècle". Il semble que tu confondes anti-sémitisme et anti-sionnisme. Pourt être anti-sionniste, il faut être Juif. Un étranger, un goy, peut être anti-sémite, il ne peut pas être anti-sionniste, c'est impossible.

Et peut-être que tu découvriras à cette lecture les ferments de l'antisémistisme contre lesquels, à mon avis, toi et moi ne pouvons rien faire !

Ayant eu des problème sur Machin avec ce type du sujet, je n'osais pas trop remettre ça ici mais, comme DD a lancé le sujet, je m'engouffre...

Je suis persuadé qu'entre gens de bonne volonté on peut discuter de tout et que ce sujet comme n'importe lequel autre doit pouvoir être appréhendé en toute sérenité.

Voyons ça ... 8)
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 06 Mar 2008 21:08

livrerose a écrit:bien sûr, il ne s'agit pas d'oublier les atrocités commises par les SS

Pourquoi donc ? Est-ce si glorieux ?

Pascal Bruckner, dans "La Tyrannie de la pénitence" écrit : "A quoi devons-nous rester loyaux ? Aux pages noires de notre histoire ou à la manière dont nous en avons tiré les leçons ? A la longue litanie des massacres ou à l'effort déployé pour sortir de la servitude et de l'iniquité ? Dans la confrontation des divers héritages qui nous constituent , mieux vaut exalter les triomphes que les deuils car le triomphe, c'est le deuil plus son dépassement, ce sont les souffrances endurées et domptées. Un effort collectif pour défier le malheur."

Merci encore à la Dom qui m'a envoyé cette belle page, et plus encore "devoir de mémoire, devoir de gloire" un certain 22 octobre 2006 à 23:26:28 C'est beau l'ordre ! :D
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 06 Mar 2008 21:37

coriolan a écrit:
livrerose a écrit:bien sûr, il ne s'agit pas d'oublier les atrocités commises par les SS

Pourquoi donc ? Est-ce si glorieux ?

ça n'a surement rien de Glorieux, et le comémorer a tout bout de champ n'est surement pas nécessaire......mais si il est aussi impossible d'oublier ces atrocitées,il faut aller de l'avant!....maintenant si tu regardes le reste de mon message, tu vois très bien que je n'accepte pas la façon dont les Israëliens traites les Palestiniens,....dans les dernières nouvelles, ils ont par leurs blocades , mis ce peuple en manque de nouriture ,électricité,chauffage etc.....ce peuple doit vivre de dons humanitaire ,ce qui est humiliant et honteux, alors qu'ils avaient du travail et pouvait faire vivre leur famille, mais en fermant les frontières,ils ne savent plus travailler et subvenir a leurs besoins??????..............alors NON je n'accepte pas cet état de fait........le palestinien se trouve dans la même situation qu'eux en 40-44 .....alors ...la Leçon n'a pas suffit???????.....;;et ça dure depuis trop longtemps
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar DD » 07 Mar 2008 00:09

charlestone a écrit:Je dis et je le répète: les arabes non jamais été et ne le seront jamais des anti-sémites (eux même des sémites) mais anti-sionistes (politique répugnante).

Je te suis totalement. J'ai même vu une photo qui m'a stupéfié, montrant lors d'un congrés à Téhéran il y a quelques semaines le président Iranien saluant chaleureusement un rabbin appartenant à une organisation juive... anti-sioniste ! Autant dire qu'un peu de ma naïveté est encore partie en morceaux ! J'aurai jamais imaginé. On se refait pas.
Ceci dit, j'ai envie de vous parler d'un petit bouquin que j'ai lu il y a trente ans intitulé "Les Messerschmidts d'Israel" (vous avez bien lu). Il s'agit d'un roman décrivant les débuts de l'armée de l'air Israélienne, avec en toile de fond quelques commentaires sur la situation internationale, mais aussi au sein de la Palestine d'alors. J'en ai retenu quelques faits qui aprés quelques recherches me paraissent avérés: (les passages entre guillemets sont tirés du bouquin. Je ne l'ai plus, mais ces phrases sont gravées dans mon esprit depuis trente ans !)
- les juifs américains se fichaient de la naissance de l'état d'Israel "je leur demandai leur présence, et ils me proposaient un chèque" (le recruteur au héros pilote)
- les palestiniens ont été trs amicaux envers les premiers imigrants "pourtant quand les premiers juifs sont arrivés, ils nous ont bien accueilli"
- l'auteur évoque sans détour les "crimes de guerre des irréguliers arabes, mais aussi des atrocités commises par les Israeliens, nottament dans une ville du nom de Der Yassin, ou Dar Yassin (je n'ai pas vérifié)
- de nombreux pays ont aidé les israéliens pour des motifs qui n'avaient rien a voir avec la sympathie "la France nous aide aussi, pour se venger des Anglais qui les ont chassé du Liban"
- Enfin l'auteur accuse nommément l'Angleterre d'avoir provoqué, entretenu et amplifié l'animosité entre Juifs et Palestiniens, puis soutenu ouvertement les armées arabes. "mais ils portent les cocardes anglaises ??? Voilà pourquoi ils se battent bien !" (Apparement, les pilotes arabes semblaient peu expérimentés à l'époque :wink: ). "et depuis, ils (les anglais) assistent les armées arabes pour revenir en Palestine sous le vertueux prétexte de nous protéger (les Israéliens)!"
La Palestine était sous protectorat anglais et la décision de l'ONU les foutait de fait dehors. Bref, tout semble indiquer que l'Angleterre est la grande responsable de la situation actuelle au moyen orient, d'autant que les américains ont pris le relais en suite. Et malheureusement, une fois qu'un incendie est passé quelques part, les braises sont toujours prètes a le relancer, la preuve. Combien de temps çà va durer, et comment faire pour que çà s'arrète....
Je n'en sais rien. :(
DD

Messagepar coriolan » 07 Mar 2008 01:09

DD a écrit:J'ai même vu une photo qui m'a stupéfié, montrant lors d'un congrés à Téhéran il y a quelques semaines le président Iranien saluant chaleureusement un rabbin appartenant à une organisation juive... anti-sioniste ! Autant dire qu'un peu de ma naïveté est encore partie en morceaux ! J'aurai jamais imaginé.

DD je te recommande ce que j'ai recommandé à Charlestone pour ce qui est de l'antisionisme.

En fait le juif orthodoxe, comme le musulman, veut, au nom de sa religion, un état religieux. Or les Ecritures ont annoncé que la création de Sion (l'état juif) ne devrait avoir lieu qu'après l'arrivée du Messie. Le Messie, ils l'attendent toujours. C'est ainsi que le Juif orthodoxe ne peut pas envisager la création d'un état juif en l'état actuel des choses. Etant contre Sion, il est donc anti-sioniste. C'est simple.

Voilà résumé très schématiquement la situation qui veut que seul un juif peut être antisioniste. Pour lui, la création d' l'Etat d'Israel est une hérésie. Un péché ! Un crime contre la loi judaïque, loi d'Etat pour l'orthodoxe.
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 07 Mar 2008 17:56

DD a écrit:
charlestone a écrit:Je dis et je le répète: les arabes non jamais été et ne le seront jamais des anti-sémites (eux même des sémites) mais anti-sionistes (politique répugnante).

Je te suis totalement. J'ai même vu une photo qui m'a stupéfié, montrant lors d'un congrés à Téhéran il y a quelques semaines le président Iranien saluant chaleureusement un rabbin appartenant à une organisation juive... anti-sioniste !
Bref, tout semble indiquer que l'Angleterre est la grande responsable de la situation actuelle au moyen orient, d'autant que les américains ont pris le relais ensuite. Et malheureusement, une fois qu'un incendie est passé quelques part, les braises sont toujours prètes a le relancer, la preuve. Combien de temps çà va durer, et comment faire pour que çà s'arrète....Je n'en sais rien. :(

Le sionisme est un mouvement politique et une idéologie qui affirme le droit à l'existence d'un État juif en Palestine et œuvre à sa création, puis à son développement.
En effet, le sionisme est né à partir de la fin du 19e siècle, notamment parmi les Juifs d'Europe centrale et d'Europe de l'Est sous la pression des pogroms et de l'antisémitisme chronique de ces régions, mais aussi en Europe occidentale, suite au choc causé par l'affaire Dreyfus et la création du congrès sioniste.
En s'appuyant sur les ambitions coloniales britanniques au Moyen-Orient, le mouvement sioniste obtient par la déclaration Balfour (1917), la conférence de San Rémo (1920) et le mandat de la Société des Nations (1922) un « Foyer National Juif » en Palestine, contre l’avis des Arabes palestiniens qui craignent d'être à terme dépossédés. La Palestine est alors placée sous mandat britannique. Il doit « placer le pays dans des conditions politiques, administratives et économiques qui permettront l'établissement d'un foyer national juif et le développement d'institutions d'auto-gouvernement ». Et, doit également faciliter l'immigration juive.
Donc, la politique des sionistes alliés aux britanniques et la complicité des puissances de la Société des Nations (Nations Unis actuellement) ont fait que le placement de ce foyer sur des terres, normalement appartenant aux habitants de la Palestine, engendrait des conflits inextricables a ce jour.
Cette retrospective historique me permet de te dire cher ami Coriolan que j'ai lu votre article "L'antisémitisme, le mal du XX siècle". Et, j'ai trés bien compris tes soucis sur d'éventuelles "d'incompréhension" sur les concepts de « l'antisémitisme» et « l'antisionisme». Que veux-tu que je te dise? Si ce n'est que nous sommes tous des fils de Dieu et que je suis toujours un antisioniste, beaucoup plus du point de vue politique et idéologique que religieux. Je l'ai toujours affiché devant mes amis juifs et ils le comprennent. Et je le resterais jusqu'a sa disparition comme l'a été l’apartheid, politique ségregationiste raciale en Afrique du Sud.
Les Rabbins dont parle DD sont antisionistes du point de vue religieux! Et je suis entièrement d'accord avec DD qui conclu en la responsabilité entière des Anglais dans la crise du Moyens Orient. Mais, la complicité des pays influents et puissants de la Sociétés des Nations n'est pas des moindres, l'est aussi.
charlestone

Messagepar coriolan » 07 Mar 2008 18:22

charlestone a écrit:Le sionisme est un mouvement politique et une idéologie qui affirme le droit à l'existence d'un État juif en Palestine et œuvre à sa création, puis à son développement.

OK Charly. Mais n'oublie pas quelque chose d'important, c'est que la création de cet état n'est, pour les orthodoxes, concevable et acceptable qu'après la venue du Messie. Créer l'état avant celui-ci est une faute impardonnable !

A toi, à moi, qu'est-ce que ça peut nous faire ? Nous ne sommes pas de confession hébraïque. On ne saurait être ni pour, ni contre la création de l'état d'israel.

Etymologiquement, étant sémite toi-même sauf à te haïr tu ne saurais être antisémite ! Moi seul peux l'être ! C'est pourquoi je me suis astreint à en rechercher les racines... et je les ai trouvées ! Malheureusement ce n'est pas en mon pouvoir de les détruire ! :druid:
coriolan
Administrateur

Messagepar charlestone » 08 Mar 2008 02:11

coriolan a écrit:
charlestone a écrit:Le sionisme est un mouvement politique et une idéologie qui affirme le droit à l'existence d'un État juif en Palestine et œuvre à sa création, puis à son développement.

OK Charly. Mais n'oublie pas quelque chose d'important, c'est que la création de cet état n'est, pour les orthodoxes, concevable et acceptable qu'après la venue du Messie. Créer l'état avant celui-ci est une faute impardonnable !

A toi, à moi, qu'est-ce que ça peut nous faire ? Nous ne sommes pas de confession hébraïque. On ne saurait être ni pour, ni contre la création de l'état d'israel.

Etymologiquement, étant sémite toi-même sauf à te haïr tu ne saurais être antisémite ! .........

Tu vois mon ami Coriolan, j'admire ton courage intellectuel et ton franc parlé.
En effet, je te rejoins completement quand tu dis: les Israéliens, eux-mêmes, ont oublié. Les Israéliens qui portent de douloureux souvenirs marqués dans leur chair pour beaucoup se comportent comme des tortionnaires envers les Palestiniens qui sont chez eux.
Eux, les victimes de l'holocauste ont oublié les leçons de leur propre histoire et ils voudraient que je m'en souvienne, moi ?
Moi, je trouve que c'est la realité! et je ne cesse de le repeter a chaque occasion qui m'ai offerte. Les Israeliens sont de tres mauvais élèves, ils ont tres mal appris les leçons du passé. Et, y'a pas que les israeliens. Aussi, les americains et leurs valets dans le monde. Le "caniche" anglais se met a 4 pattes, maintenant qu"il est en retraite, pour trouver une solution au Moyen Orient...Et, puis quoi encore!
Allez bonne nuit. Je vous souhaite bon week End et souhaitez moi bon debut de semaine (Hé oui c'est comme ca chez nous!)
charlestone

Messagepar Brumes » 08 Mar 2008 03:37

Entièrement de ton avis Charlestone.

J'ai du mal à comprendre cette attitude. Un psy vous dira qu'un enfant battu battra à son tour ! Heureusement ce n'est pas toujours le cas et tous les juifs, tous les musulmans, aimeraient bien que la paix règne.

Comme toutes les minorités agissantes, elles crient à l'incompréhension, clamant haut et fort qu'elles sont attaquées alors que ce sont de malheureuses victimes ayant tellement souffert...

Je plains les amours entre les communautés (rares,mais il y en a) Véritables Roméo et Juliette.
Brumes

Messagepar DD » 08 Mar 2008 08:57

Brumes a écrit:Heureusement ce n'est pas toujours le cas et tous les juifs, tous les musulmans, aimeraient bien que la paix règne.

J'ai été témoin d'un scène surréaliste lors d'un anniversaire donné par une de mes nièces (douze ou treize ans à l'époque). Elle habite à Colomiers, pas trés loin du site d'Airbus, site international s'il en est. Il y a à proximité un lycée internationnal ou se cotoient de nombreuses nationalités. Imaginez la scène: une meute de gamines, dont mes deux nièces, d'origine un quart Cambodgienne, un quart Italienne, et le reste Français, ma fille avec un poil de sang Espagnol, une bretonne la seule pure Française (dit-elle, pardi !), deux jeunes voisines Allemandes, une Vietnamiene, une Anglaise, une Algérienne et quelques Françaises, dont une de confession juive (ce que j'ai compris un peu aprés), et deux garçons mal barrés au milieu de ce harem !
Donc, çà chante, çà rit, çà danse, et à un moment donné, je ne sais pas pourquoi, il y a une conversation qui démarre entre une Française et une Allemande (souvenir d'un cours d'histoire récent ?) sur le thème "on rigole bien ensemble, pourquoi nos grands-parents se sont-ils battus ?". Mais trés vite, l'ambiance dérive et dégénère sur le thème des luttes actuelles du moyen orient entre l'Algérienne et la juive Française. Pèle-mèle sont balancés l'histoire, le droit du sol, les crimes des uns et des autres, le choc des religions. Bref, çà vire au chaud, mais à un moment donné l'une des gamines lance un truc du genre "mais c'est pas le plus important, moi ce que je veux au fond, c'est juste une petite maison, un boulot sympa, un mari et vivre en paix au soleil"
L'algèrienne "ben moi aussi, bien sur, y a pas de problème"
La juive Française "évidement moi aussi"
Une autre gamine "moi aussi, mais avec une Porsche dans le garage"
Et tout d'un coup, il y a un blanc, un silence de mort ou les jeunes se regardent presque stupidement, juste troublé au bout de quelques secondes par ma deuxième nièce (neuf ans) "hé bé alors, on est tout pareil ?"
Ca s'est terminé dans un grand éclat de rire, et la fète a repris pour se terminer assez tard
"On est tout pareil"... Elle a bien raison, seulement les adultes l'ont oublié. C'est bien triste...
DD

Messagepar Brumes » 08 Mar 2008 10:44

C'est pour ça que j'évite les sujets qui peuvent heurter "l'autre" - au grand dam de Coriolan qui voudrait que je m'implique davantage -

J'ai trop vu de conflits. Certains inévitables mais beaucoup pouvant être "évités", on part d'un rien et ça dégénère. Il faut savoir dire NON - STOP - il y a des limites aux dérapages. Mais peut-être il faut du temps pour mesurer ses propos. Quand il est tard sans doute trop tard pour que ce soit vraiment efficace.

Comme je l'ai déjà dit, il faut une certaine force pour se maîtriser, se retenir, mais après comme on se sent bien et le sourire de l'ennemi d'hier est réconfortant.

Il y a tellement de choses enrichissantes à faire.
Brumes

Messagepar livrerose » 08 Mar 2008 13:06

tu as bien raison ma Brumes,.....il y a tant d'autre choses a faire,...et il est parfois dangereux de remuer d'anciennes partie de l'histoire!...............MAIS !........sous prétexte de vouloir avoir la paix chez soi, ????..................nous est-il donc IMPOSSIBLE de discuter calmement de ces sujets????
je crois que si chacun qui participe a ce genre de conversations,........reste réaliste et calme, de bonne fois, sans goût pour l'attaque, ....il doit être possible d'en discuter,.......car il n'est pas normal de devoir toujours tout éviter, sous ptrétexte qu'il faut faire attention!!!!!!!
les petits oiseaux, les fleurs et les abeilles, c'est très mignon, ....mais assez plat comme sujet ...alors dans un forum comme le nôtre,où il n'y a que DES AMIS!!!!..........il doit être possible de tenir une conversation sur TOUS les sujets..............on ne doit pas être forçément tous d'accord, c'est ça la libre pensée, et chacun de nous devons respecter l'autre , sans la moindre animosité!
Il y a bien sûr des tas de sujets passionnants , en science ,en géographie etc...............il n'y a qu'a ouvrir une discussion a ce sujet, et les autre suivrons.
TOI ma Brumes tu es très documentée sur beaucoup de choses, alors fait nous quelques propositions qui pourrons intéresser certains d'entre nous.ET MERCI D'AVANCE POUR CELA :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar Brumes » 08 Mar 2008 15:50

Bien sûr on peut discuter, il faut savoir, sentir, quand ça risque de déraper et trouver les mots justes.

Choisir entre mettre de l'huile sur le feu ou apaiser. Je tiens trop à l'amitié qui sévit sur exo. Ce serait bien involontaire si je contrariais quelqu'un.

Par contre si vous avez besoin d'une épaule, je suis là !

Je peux encore ramasser les blessés !!!!!!!!!!!

Toi Rose ramène le brancard, NON ton coeur suffira.
Brumes

Messagepar Nelly » 08 Mar 2008 19:52

DD a écrit: Et tout d'un coup, il y a un blanc, un silence de mort ou les jeunes se regardent presque stupidement, juste troublé au bout de quelques secondes par ma deuxième nièce (neuf ans) "hé bé alors, on est tout pareil ?"
Ca s'est terminé dans un grand éclat de rire, et la fète a repris pour se terminer assez tard
"On est tout pareil"... Elle a bien raison, seulement les adultes l'ont oublié. C'est bien triste...
Très belle ton histoire, d'autant plus qu'elle est authentique !

Si seulement nous pouvions retrouver notre âme d'enfant pour pouvoir réagir spontanément et admettre la réalité !
Nelly

Devoir de mémoire ? Oui mais... toute la mémoire.

Messagepar coriolan » 01 Fév 2013 17:04

http://www.contre-info.com/concernant-l ... le-drucker

Attention ! Lé référence à Henri de Fersan est peut-être... sulfureuse. Voir Google pour se faire une idée plus précise.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Questions d'actualité