Réimportation d'animaux en voie de disparition

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Réimportation d'animaux en voie de disparition

Messagepar coriolan » 02 Mai 2018 18:24

Ainsi, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, veut réintroduire des ourses dans le massif pyrénéen ! Mais de quoi se mêle-t-il ? L'homme a déjà bien du mal à gérer sa communauté humaine (qu'on en juge par ce qui se passe dans le monde : guerres, famines, migrations, et naturellement j'en passe...) et il prétendrait étendre son savoir, sa sagesse, sur le monde animal, voire végétal ? STOP ! C'est un cri de désespoir que je pousse ! Arrêtons l'apprenti sorcier !

Je fais abstraction de l'incompatibilité entre le monde des animaux dits sauvages et le pastoralisme (1), sans parler de toutes les autres activités humaines, pour ne m'en tenir que sur un point : si la nature a éradiqué telle ou telle espèce, quel besoin et de quel droit l'homme se permettrait-il d'être plus avisé qu'elle en les réintroduisant ? On me rétorquera que Dieu qui a créé le monde (on peut toujours le supposer puisque ses commandements continuent de nous gérer en dépit de nos convictions...) a dit aux premiers humains : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la" (Gen. 1:28). Eh bien, à cette remarque, mon ami Arthur sur ce même forum ( rubrique 'Vox populi') m'a répondu : "s'il y a des excès, à qui la faute ? L'homme agit avec l'intelligence qu'il a. Point !". Une façon comme une autre de dédouaner Dieu, sauf que l'intelligence que l'homme a, c'est bien de Dieu qu'il l'a reçue... Bref, Nicolas Hulot, avec l'intelligence qui est la sienne va, non seulement, à l'encontre de lois naturelles qu'il ignore mais encore en opposition avec les intérêts mêmes de ses concitoyens.

Pensez-vous qu'il faille attendre le jugement dernier pour obtenir réparation ou mettre d'urgence un frein aux desiderata de ce prétentieux ?

(1) Toutefois, que chacun s'imagine berger, propriétaire d'un petit cheptel, et de sa colère devant les carcasses de quelques-unes de ses brebis au point du jour...
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: Réimportation d'animaux en voie de disparition

Messagepar michel » 03 Mai 2018 17:08

coriolan a écrit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la"
Etait-il nécessaire que Dieu donne cet ordre pour que l'homme ait pris la liberté de soumettre la Terre ?
michel

Re: Réimportation d'animaux en voie de disparition

Messagepar coriolan » 03 Mai 2018 17:22

Excuse-moi Michel mais la question n'est absolument pas là. J'ai parlé de Dieu pour aller au devant du croyant qui pense que la 'Nature' c'est d'abord Dieu. Pour moi, non ! Dieu est une chimère, je ne reviendrai pas là-dessus ; voir le fichier : L'APRES DOSSIER DIEU (sur Exodoxe) : viewtopic.php?f=42&t=1039#p25871 En revanche la Nature, elle, elle existe !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Questions d'actualité