DIEUDONNE et les JUIFS

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

DIEUDONNE et les JUIFS

Messagepar coriolan » 10 Jan 2014 19:48

Sur BFMTV, ce matin, j’ai entendu M.Valls reprocher à Dieudonné de s’en prendre aux juifs comme « s’ils étaient responsables de tous les malheurs du monde ». Eh bien, oui ! Et n’en déplaise à Manuel Valls, sans haine aucune de ma part, les juifs, lointains descendants de Moïse, portent une lourde responsabilité en prétendant qu’ils sont le « peuple élu » d’un dieu auquel l’Histoire a attribué une si grande descendance : la chrétienté et l’islam avec leurs multiples dérivés : protestants, témoins de Jéhovah, mormons, chiites, sunnites, etc. pour n’en citer que quelques-uns.

Quand on sait à quel point est sensible le fait religieux, on s’abstient de prétendre qu’on est le peuple élu d’un dieu aussi prolifique car, que signifie la notion de ‘peuple élu’ » ? s’interroge Renée Néher, philosophe israélite. Elle signifie – dit-elle – que la Bible charge les juifs d’une mission de justice, de paix, de monothéisme, d’anti-idolâtrie. Tant que les Dix commandements du Sinaï remis à Moïse ne seront pas tous observés, nous nous sentirons responsables et coupables. » C’est ainsi, toujours selon Renée Néher, qu’il appartient au juif de donner le ‘la’ à l’humanité. :!: Et, s’interrogeant sur les raisons de ce privilège excessif, elle conclut que « … la source de ce privilège (...) réside dans le fait que nous croyons en la parole de la Bible qui nous a assigné cette fonction : ‘Peuple élu de Dieu’ »(1)

Revoir ma tribune : « Êtes-vous antisémite ? » http://exodoxe.fr/viewtopic.php?f=42&t=1249#p17592

Braves gens, ne cherchez pas plus loin l’origine de la haine antisémite qui pourrit notre monde, elle est là, née de cette vieille prétention primitive dont le peuple hébreu, seul, porte l’entière responsabilité. Sa provocation initiale étant bien plus dangereuse que celle, actuelle, de Dieudonné – alors que celle-ci n’est jamais, en quelque sorte, qu’une légitime conséquence naturelle de la première – je m’étonne qu’on accorde autant d’attention aux propos de l’humoriste et si peu à ceux qui l’accusent !

Pourtant je pense que M. Valls sera d’accord avec moi pour convenir que la haine antisémite est bien « porteuse de tous les malheurs de monde » et qu’en bonne justice, il faut rendre à César ce qui lui appartient.

Enfin, le sujet n’étant pas là, je me garderai d’évoquer la mission ‘divine’ confiée aux juifs eu égard à ce qui se passe au Moyen-Orient ; si j’en crois Renée Néher, ils ne sont pas prêts à ne plus se sentir responsables et coupables. Alors bah ! tant qu’on parlera de Dieudonné, on ne parlera pas d’autres choses…

(1) La haine antisémite, S. Moati et J.CL. Raspiengeas, pages 165-166
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Re: DIEUDONNE et les JUIFS

Messagepar L'Avocat du Diable » 11 Jan 2014 14:35

coriolan a écrit:je m’étonne qu’on accorde autant d’attention aux propos de l’humoriste et si peu à ceux qui l’accusent !

Tu oublies que tous les deux (le polémiste et le peuple juif) n'ont pas le même passé, ne traînent pas le même fardeau et ne sont pas sensibles aux mêmes plaisanteries !
L'Avocat du Diable

Messagepar coriolan » 11 Jan 2014 17:17

L'Avocat du Diable a écrit:...ne sont pas sensibles aux mêmes plaisanteries !

Touché ! Mais tout de même, pour faire taire un humoriste (ou polémiste, si tu veux...) il ne faut pas moins que faire intervenir la Shoah (le 'fardeau') ; c'est elle qui aurait le dernier mot ? Mais alors, plus aucun débat de fond n'est possible sur certains sujets avec les Juifs ? D'avance, ils ont raison... :!: .

La Shoah est un fait incontestable, conclusion fatale d'un nationalisme exacerbé. Elle est un point final à une situation exécrable mais qui, à ce titre, ne saurait être un leitmotiv permanent qu'il faut entretenir par tous les moyens, ce serait la rabaisser. D'autant que sa commémoration à outrance ne sera jamais un garde-fou pour l'avenir. Avant elle, il y a eu des génocides, voire des ethnocides (Amérindiens, Arméniens) dont on ne parle plus ou presque ; après elle, il y a eu le Cambodge, le Rwanda et d'autres dont on ne parle plus... si j'en crois leurs noms qui m'échappent !

La Shoah appartient au peuple juif, ne la vulgarisons pas en la mêlant à toutes les sauces. En revanche le monothéisme, bien que d'origine hébraïque, s'est très bien exporté et a acquis l'universalité d'où mon intérêt pour la notion de 'Peuple élu' qui, selon moi est à l'origine de cette forme de racisme qu'on appelle - à tort - l'antisémitisme (revoir le tribune citée plus haut, 1er paragraphe).

On comprendra très bien les raisons qui peuvent favoriser la haine entre des frères quand certains d'entre eux se prévalent d'une distinction 'divine' les rendant aptes à faire danser les autres sur un tempo qui n'est pas le leur ! Quant à ceux qui n'appartiennent pas à cette belle famille, les païens comme moi, qu'on comprenne aussi qu'ils n'apprécient pas du tout, pas du tout ! :roll:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 11 Jan 2014 22:03

Les Juifs me laissent assez froids. evidement je compatis au génocide de ces hommes, femmes et enfants assassinés dans les camps de concentration. Mais je dis bien "hommes, femmes et enfants", ce qui chez moi veut dire sans distinction de race ou de religion. Autrement dit, qu'ils soient juifs ou tzignanes ou PD, je m'en fout, seul l'acte me révulse.

Quant au sionisme lui même, il m'agace dans le meilleur des cas. Et le fait de se prétendre le peuple élu n'est que la première manifestation de racisme et d'intolérance, faut le faire. Bon, çà resort de temps en temps, çà m'agace je me répète, mais si on m'en sort un peu trop, je risuqe de me retourner contre cette bande de juifs racistes et de leur dire séchement "oh ! tu me laches oui ?" dans le meilleur des cas également.

Je ne sais pas comment l'interpréter, mais étant en vacances à val cenis, il y avait une famille juive dans le village de vacances, toutes options, la kippa et tout le tremblement. eh bien croyez moi si vous le voulez, mais ils étaient les seuls à ne dire bonjour à personne, ni à répondre quand on le leur souhaitait. Une famille carrément antipathique.....
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Messagepar L'Avocat du Diable » 12 Jan 2014 13:15

coriolan a écrit:Quant à ceux qui n'appartiennent pas à cette belle famille, les païens comme moi, qu'on comprenne aussi qu'ils n'apprécient pas du tout, pas du tout !

Et alors ? Que préconisent-ils ? Voient-ils une solution... efficace ?
L'Avocat du Diable

Messagepar coriolan » 12 Jan 2014 13:52

DD a écrit:... le fait de se prétendre le peuple élu n'est que la première manifestation de racisme et d'intolérance,

Pile le doigt dessus ! Et l'antisémitisme n'est jamais que la conséquence naturelle de cette situation.

DD a écrit: Une famille carrément antipathique.....

Voilà le drame ! Tu te fais voler ton portefeuille à Rome, tous les Italiens sont des voleurs ! Je t'assure que je connais de nombreux juifs (peu ou pas pratiquants, je dois le reconnaître) dont le comportement ne les distingue de personne ; il ne faut pas généraliser ou alors tous les Italiens sont des voleurs ! :lol: Mais enfin, la généralisation est symptomatique d'idées préconçues issues d'un antisémitisme latent, lui-même engendré par le concept original de 'Peuple élu'.

Ce qui me permet de répondre à L'Avocat du Diable :
L'Avocat du Diable a écrit: Et alors ? Que préconisent-ils ? Voient-ils une solution... efficace ?

Oui ! La solution est dans le camp des juifs ; c'est à eux, à leurs talmudistes, de trouver une définition moderne et acceptable du concept générateur de tant de haines et d'actes regrettables. Mes connaissances en la matière ne vont pas jusqu'à ce niveau d'expertise ; à eux, si.

La balle est dans le camp des plaignants et sans réactions de leur part je m'en lave les mains... comme disait Ponce.
coriolan
Administrateur

Messagepar L'Avocat du Diable » 12 Jan 2014 16:08

coriolan a écrit:...se prétendre le peuple élu

J'entends parler de "peuple élu", de "peuple élu" mais... qui a dit cela ? Où avez-vous vu jouer ça ? Elu par qui ? Pourquoi ? Pour quoi ?
L'Avocat du Diable

Messagepar coriolan » 12 Jan 2014 17:19

L'Avocat du Diable a écrit:J'entends parler de "peuple élu", de "peuple élu" mais... qui a dit cela ? Où avez-vous vu jouer ça ? Elu par qui ? Pourquoi ? Pour quoi ?

Selon Wikipédia qui le résume parfaitement : "Dans le judaïsme, le concept d'élection est la croyance selon laquelle les enfants d'Israël sont le peuple élu, choisi pour contracter une alliance avec Dieu. Cette idée, énoncée la première fois dans la Torah, est reprise et élaborée dans les Livres ultérieurs de la Bible hébraïque."

Le judaïsme étant l'ancêtre des religions chrétienne et musulmane, le concept concerne une sérieuse partie de la population mondiale, c'est-à-dire, à la louche, pas moins de 50%. Le texte qui résume cette promesse d'alliance se trouvera dans la Bible (ou la Torah) , livre de l'Exode, chapitre 19, versets 5 et 6, Dieu parlant aux Hébreux en la personne de Moïse :"...si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi. Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte." Et l'Alliance fut conclue.

Elu pour quoi ? Pour recevoir et transmettre le message divin. Et pourquoi ce peuple plutôt qu'un autre ? Parce qu'il est le moins nombreux d'entre tous les peuples et que Dieu l'aime : (Deutéronome, chapitre 7, versets 7 et suivants) où, en échange du respect de l'Alliance conclue entre eux, Dieu promet mille bienfaits à son peuple : "Tu recevras plus de bénédictions que tous les peuples. Nul chez toi, homme ou femme, ne sera stérile, nul mâle ou femelle de ton bétail. Yahvé détournera de toi toute maladie ; il ne t'infligera pas ces méchants maux d'Egypte que tu as connus, mais ils les enverra à tous ceux qui te haïssent. " Un peu plus de 3000 ans plus tard, Yahvé changera d'avis. Son peuple l'aurait-il déçu ? L'alliance aurait-elle été rompue ? Et par qui ? Là, c'est moi qui demande pourquoi... mais avec beaucoup de prudence car d'ici à ce que ce Dieu soit taxé d'antisémitisme, il n'y a pas loin ! :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 15 Jan 2014 02:40

bonsoir
je n'ai jamais vu de spectacle de Dieudonné pour me rendre compte s'il avait ou pas, des propos antisémites.Mais l'interdiction de ses spectacles par décision express d'un ministre me fait craindre que notre pays soit devenu totalitaire!!
J'ai reçut cet interview de jean bricmont dans ma boite mail ,il résume bien le drame de cette situation !le pire c'est presque on applaudit.
http://www.internationalnews.fr/article-jean-bricmont-defendra-dieudonne-et-la-liberte-d-expression-chez-frederic-taddei-vendredi-10-janvier-122013443.html
spirit2421

Messagepar coriolan » 15 Jan 2014 17:44

Merci Spirit pour cette vidé et bravo à Jean Bricmont qui met si bien en évidence l'état de déliquescence dans lequel se trouve notre pays ! La faiblesse aussi de nos concitoyens - pour ne pas parler de lâcheté ! Et puis surtout, surtout ce que vaut ce qu'on ose encore appeler dans les milieux officiels : la démocratie ! Je ne crains qu'une chose, c'est de mourir avant d'avoir vu le réveil du pays, une amorce même d'un sursaut de dignité ! Si la passivité devant le droit du plus fort est ce que la Droite et la Gauche confondues appellent avec tant de morgue "NOS VALEURS" alors fi de ces valeurs. C'est de la merde ! Je la leur laisse.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 16 Jan 2014 14:31

oui,notre passivité fait peur surtout que Dieudonné au départ était loin d’être considéré comme antisémite. Il luttait de façon active contre toute forme de racisme et son premier engagement politique était contre jean-marie LEPEN.
voici une vidéo qui retrace son début de carrière !
http://www.youtube.com/watch?v=KuaZtz751EE&feature=player_embedded

En supposant que ses propos soit devenu si racistes qu'il en est devenu l'homme à abattre.Les médias et les extrémistes qui se sont acharné contre lui au départ, n'ont ils pas une pleine responsabilité dans l'escalade de Dieudonné dans la virulence de ses propos .
spirit2421

Messagepar coriolan » 16 Jan 2014 19:21

Ma chère Spirit, tu te fais rare mais quand tu y vas, tu carbures.

Bravo pour cette vidéo d'un intérêt certain. Bien que ne partageant pas, mais alors là, pas du tout, l'humour de Dieudonné je dois dire, à l'instar de Voltaire, que je suis prêt à me battre pour qu'il ait le droit d'exprimer ce que, sur le fond, je suis aussi prêt à combattre avec la même vigueur. Ce que certains crétins ne comprennent pas, c'est que pour combattre il faut être au moins deux. Si dans ma colère je tue mon adversaire au préalable, je ne peux revendiquer aucune victoire sur le fond ; ainsi je suis perdant et mes convictions ne servent à rien ! Il me faut donc toujours respecter mon adversaire ne serait-ce que par nécessité. CQFD.
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 20 Jan 2014 15:42

Cher coriolan
j'avoue que moi qui prenais Hitler pour le Diable en personne,tu as réussis à me le faire voir en gris foncé alors quand comme les rare personnes qui le soutiennent ,tu me dis:
coriolan a écrit: je dois dire, à l'instar de Voltaire, que je suis prêt à me battre pour qu'il ait le droit d'exprimer ce que, sur le fond, je suis aussi prêt à combattre avec la même vigueur. Ce que certains crétins ne comprennent pas, c'est que pour combattre il faut être au moins deux. Si dans ma colère je tue mon adversaire au préalable, je ne peux revendiquer aucune victoire sur le fond ; ainsi je suis perdant et mes convictions ne servent à rien ! Il me faut donc toujours respecter mon adversaire ne serait-ce que par nécessité. CQFD.

j'ai faillis te demander quels idées diaboliques soutient-il que tu ne lui accordes la liberté d'expression seulement afin que tu puisse mieux les combattre et me poser en avocate du diable.
J'avoue que le peu que j'ai vu de lui, de ses sketchs, ne m'a pas donné envie de le combattre, il y a beaucoup d'humoristes dont je suis loin d’apprécier l'humour et les idées, je ne parts pas en guerre contre eux pour autant .
Mais il ne m'a pas donné non plus envie d'en voir plus , ni de me fatiguer à le défendre sur ses idées!
Pour moi, son droit à s'exprimer reste primordial, par contre, si les faits incitation répété à la violence et au racisme sont jugés avéré de manière impartial ( non sous l’influence d'un premier ministre juge et parti)pourquoi ne pas ajouter comme sanctions possible, l'interdiction de jouer pendant 2 semaines,un mois,6mois ...selon la gravité de la faute comme en foot ou le nombre de récidive.
spirit2421

Messagepar Aphrodite » 20 Jan 2014 16:34

Dieudonné n'est pas antisémite, c'est juste une personne scandaleuse et il nargue les Juifs, parce qu’ils sont les seuls à présenter de telles âpretés. Avec d'autres ça passe et lui ce qui l’intéresse, c'est que ça casse.
Le peuple élu, quelque soit son ascension, il sera toujours rongé par la peur.
Qui a peur, a forcément quelque chose à se reprocher.
Un proverbe bien de chez moi : " N'a peur du feu que celui qui a du foin en guise d'entrailles" :roll:
On s'interroge réellement ici sur l'amenuisement de la liberté d'expression en France :( On ne peut plus titiller un juif, on est stigmatisés si l'on se prononce contre le mariage pour tous, où allez-vous :?:
Aphrodite

Messagepar coriolan » 20 Jan 2014 17:13

spirit2421 a écrit:j'ai faillis te demander quels idées diaboliques soutient-il que tu ne lui accordes la liberté d'expression seulement afin que tu puisse mieux les combattre et me poser en avocate du diable.

Ma chère Spirit, nous dévions complètement. L'humoriste Dieudonné n'est absolument pas en cause en tant que tel en ce qui me concerne. Tout le sujet se trouve résumé dans le premier paragraphe, du premier post de cette rubrique, où je dis - peut-être pas clairement, excuse-m'en - que les seuls responsables de l'antisémitisme sont les juifs eux-mêmes : qu'ils s'en prennent à eux et pas aux autres ! Point final.

Quant à Dieudonné, qu'il s'en amuse et y trouve un gagne-pain en amusant les autres, je m'en tape. Toutefois je ne l'aime pas. Pourquoi ? Comme ça, je n'en sais rien... il y a des gens qu'on ne ressent pas et on n'a pas à s'en justifier pour autant. Je n'aime pas Bedos non plus, Bruel, Jacques Legros, la choucroute, etc. mais je comprends que d'autres s'en repaissent..
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 20 Jan 2014 17:23

Aphrodite a écrit:Qui a peur, a forcément quelque chose à se reprocher.

C'est peut-être excessif, non ? Craindre une menace, ce n'est pas forcément être en tort !
Aphrodite a écrit: on est stigmatisés si l'on se prononce contre le mariage pour tous, où allez-vous :?:
Tout dépend qui me stigmatise. Il y a des stigmatisations qui grandissent... Je suis hostile au mariage pour tous, mais c'est le mot "mariage" que je combats, le reste nana ra la fout' :lol:
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 21 Jan 2014 00:32

coriolan a écrit:
Aphrodite a écrit:Qui a peur, a forcément quelque chose à se reprocher.

C'est peut-être excessif, non ? Craindre une menace, ce n'est pas forcément être en tort !

C'est simplement de la sagesse. Aller faire le guignol auprés d'un feu avec du foin, çà va pas non ?

Aphrodite a écrit:..........
On s'interroge réellement ici sur l'amenuisement de la liberté d'expression en France :( On ne peut plus titiller un juif, on est stigmatisés si l'on se prononce contre le mariage pour tous, où allez-vous :?:
ou ? Dans le n'importe quoi comme d'habitude avec ces crétins de gaulois ! Quand problème il y a a, on ne sait que réagir que par de nouveaux règlements, de nouvelles interdictions en oubliant tout les principes de liberté individuelle ou le droit à la diférence. Des crétins de plus en plus intolérants. On ne prendra pas la peine de chercher des solutions plus intelligentes et qui ne font pas de pub à des idées bizarre. C'est un crétin ? Et alors ? Combatez son idéologie, mais arrétez de lui offrir de nouvelles tribunes !
Dans ce genre de débat, un des trucs les plus intelligents que j'ai entendu c'était dans le film ben hur avec Charlton Heston, quand le tribun Messala déclare "sais tu comment on combat une idée ? Avec une autre idée !" Malheureusement, les Français ont çà dans les gènes, l'agressivité et l'intolérance. des crétins je vous dit.....

Excusez moi, je suis d'assez méchante humeur ce soir....
DD

Messagepar spirit2421 » 03 Fév 2014 17:26

Juste pour enfoncé le clou sur Dieudonné, cette petite analyse d'une journaliste de la voie de la Russie!
Mais que pensez vous de ce qui est dit ensuite.
http://www.internationalnews.fr/article-journal-hebdomadaire-de-la-voix-de-la-russie-video-38-122117313.html
On dit qu'un des premier signes de dictature est que il n'y a pas place pour d'autre information que celle d'état ,en sommes nous là en France,certain on parler d'interdire l'accès à certains médias,comme la chaine d'info al jazeera par exemple?pourquoi faut-il aller en Russie pour avoir une info alternative? tout cela fait peur!!
spirit2421

Messagepar DD » 03 Fév 2014 23:59

spirit2421 a écrit:Juste pour enfoncé le clou sur Dieudonné, cette petite analyse d'une journaliste de la voie de la Russie!
Mais que pensez vous de ce qui est dit ensuite.
http://www.internationalnews.fr/article-journal-hebdomadaire-de-la-voix-de-la-russie-video-38-122117313.html
On dit qu'un des premier signes de dictature est que il n'y a pas place pour d'autre information que celle d'état ,en sommes nous là en France,certain on parler d'interdire l'accès à certains médias,comme la chaine d'info al jazeera par exemple?pourquoi faut-il aller en Russie pour avoir une info alternative? tout cela fait peur!!

Faut juste penser à sortir des teloches Françaises. J'ai pris cette habitude aprés avoir découvert euronews et constaté l'écart entre cette chaine et tihèfouane. C'est renversant. Depuis, je vais sur les sites des journaux Anglais, Nord africains, ou n'importe ou que je suis capable de comprendre, ou l'on constate à quel point les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres ! Personne ne vous empèche depuis la France d'aller fouiner dans les recoins les plus secrets de la planète. Vous risquez quoi ? D'avoir une fiche à votre nom aux RG quand vous irez sur un site jihadiste ? Qu'est-ce qu'on s'en fout.... Vive l'internet.
DD

Messagepar coriolan » 04 Fév 2014 18:42

spirit2421 a écrit: petite analyse d'une journaliste de la voie de la Russie!

Merci pour le lien ; je me suis abonné à newsletter... J'espère que DD aussi !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 04 Fév 2014 18:45

DD a écrit:Personne ne vous empèche depuis la France d'aller fouiner dans les recoins les plus secrets de la planète. Vous risquez quoi ? D'avoir une fiche à votre nom aux RG quand vous irez sur un site jihadiste ? Qu'est-ce qu'on s'en fout.... Vive l'internet.

Tout à fait d'accord avec toi DD ! Qu'est-ce qu'on s'en fout... Quant au fichage aux RG, il y a belle lurette que c'est fait en ce qui me concerne...
coriolan
Administrateur

Messagepar spirit2421 » 05 Fév 2014 10:11

coriolan a écrit:
DD a écrit:Personne ne vous empèche depuis la France d'aller fouiner dans les recoins les plus secrets de la planète. Vous risquez quoi ? D'avoir une fiche à votre nom aux RG quand vous irez sur un site jihadiste ? Qu'est-ce qu'on s'en fout.... Vive l'internet.

Tout à fait d'accord avec toi DD ! Qu'est-ce qu'on s'en fout... Quant au fichage aux RG, il y a belle lurette que c'est fait en ce qui me concerne...
.

oui, d'accord j'ai peut-être exagéré un peu, car si les infos télévisuels sont monochromes, grâce à internet nous avons largement les moyens d'avoir une info diversifier et contradictoire et si les RG souhaitent ficher tous ceux qui cherchent à être correctement informer grand bien leur fassent.
Mais certain parlent maintenant de contrôler plus internet et que bloquer l'accès à certain sites ou chaines d'info.Et là par contre j'ai peur.Pour moi, qui suis loin d’être une pro en informatique, des mesurettes telle-que celles prisent contre le streaming ont suffit à m’empêcher de pratiquer cette activée que j'aimais pourtant beaucoup.
spirit2421

Retourner vers Questions d'actualité