L'égalité hommes-femmes

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Messagepar Nelly » 18 Fév 2008 19:15

cirrus a écrit:
Nelly a écrit: Dans l'absolu, la règle est à peu près identique partout.

Je travaille pour un très gros bailleur qui possède 148.000 logements répartis dans pas mal de régions.
Tu me corriges si je me trompe, mais ça a du moins l'avantage d'être certaine de retrouver un travail, le cas échéant.
cirrus a écrit:Comme sur ma commune nous avons plusieurs sites, en cas de vacances , ou congés maladie courts, un ou une collègue assure les remplacements. Il faut pour cela une bonne entente, et nous sommes un groupe de 8 où règne une grande complicité.
La question de responsabiliser se retrouve. Je sais, ce ne doit pas être toujours facile de trouver un accord, surtout s'il se trouve un seul mouton noir dans le lot mais, avec de la bonne volonté, l'arrangement doit être possible, d'autant plus que tout le monde est logé à la même enseigne.
cirrus a écrit:Reste le problème du logement, avantage sérieux, quand on est logé gratuitement ! mais avec des inconvénients en cas d' arret de travail long ( fort heureusement j'ai échappé à plus de 2 mois ) tu n'es pas licencié, mais tu dois libérer les lieux, avec la surprise en revenant d' être mutée ailleurs....
C'est très dur et je trouve anormal de pouvoir être mutée ailleurs. Qu'il faille un logement pour un remplacement de + de trois mois peut être compréhensible, quoique..., mais pourquoi autoriser la mutation sur un autre site ? Comprends pas ! Connais-tu un cas où cela s'est produit ? Où loge-t-on dans ce cas ? On ne trouve pas forcément le logement adéquat en quinze jours et on ne sait pas non plus de suite si la maladie durera plus ou moins de trois mois.
cirrus a écrit:Dans mon cas, en retraite dans 2 ans, j'ai 1 mois pour partir, donc il nous faudra vite trouver une location. Ce dont nous nous occuperons 6 mois AV !!
Je crois que je peux comprendre cela. Quand tu demandes ta retraite, tu le sais suffisamment tôt pour faire les démarches nécessaires et, comme le logement va avec le travail, tu n'as pas le choix.
Nelly

Messagepar Nelly » 18 Fév 2008 19:30

livrerose a écrit:
cirrus a écrit:.
Nous avons droit à être malades !!! mais au delà de 3 mois ou pour une longue maladie, si tu es un gardien logé tu dois libérer ton logement pour le remplaçant...Chez nous le congé parental n'et pas refusé, mais même rigueur pour l'appartement...ensuite, pas sur de retrouver le même secteur de travail...
alors là???? pas très sociale cette loi?????
Elle n'est certes pas sociale, mais si un logement est mis gratuitement à la disposition d'un salarié, j'imagine qu'il est nécessaire qu'il demeure sur place. Comment fait-on dans ce cas ?

livrerose a écrit: chez nous, quand tu est un gardien logé, ton logement t'appartient aussi longtemps que tu n'es pas renvoyé pour faute grave, ....en aucun cas pour maladie.......
Es-tu certaine de cela ? Tu sais, nous parlons de plus de 3 mois de maladie, mais certaines personnes sont malades plus longtemps pour s'apercevoir un jour qu'elles ne pourront plus jamais retravailler. :?:
livrerose a écrit:maintenant si tu es logé, et que tu y vis avec ton conjoint ou enfants, il est permis a ceux-ci de reprendrent tes tâches jusqu'a ta guérison,
J'espère que, dans ce cas, il est possible de rester en place, même plus de 3 mois. Encore faut-il que le conjoint puisse assurer tout le travail pendant ce délai !
livrerose a écrit:si tu es seule, tu peux engager quelqu'un qui les exécuteras a ta place, mais en aucuns cas tu ne dois quitter ton logement!
Alors ça, ce n'est pas possible, Rose : ton salaire ne te permet pas de payer une tierce personne qui te coûterait plus cher que ce que tu gagnes, vu les charges... et il faut vivre, également !
Nelly

Re: L'égalité hommes-femmes

Messagepar charlestone » 21 Fév 2008 12:07

Nelly a écrit:
charlestone a écrit:
Nelly a écrit:J'ignore dans quel secteur tu travailles mais ça ne fonctionne réellement ainsi que dans l'administration et, peut-être dans les grosses sociétés.

Possible Nelly ! Mais mon intervention sur le sujet consiste à dire que dans une entreprise l’homme et la femme ont un même salaire, pour un même poste ou équivalent. En effet, si on retrouve des « inégalités » dans des petites entreprises du secteur privé, alors ce n’est en aucune manière la faute a la loi / l’état. C’est une lutte permanente ! La fraude fiscale existe aussi mais cela n’empêche pas les entreprises grosses ou petites de tricher.
C’est vrai, je travaille dans une grosse boite dans le secteur de l’énergie et je n’ai jamais vu d’inégalité entre la femme et l’homme. Les promotions sont octroyées selon les compétences. Et, il y a des femmes compétentes et celles qui ne le sont pas ! Et de même pour les hommes.
La loi n’y est pour rien si de tels abus dans les petites entreprises. C’est aux entreprises de se conformer à la loi et non pas l’inverse ! L’état aide ces entreprises dans divers domaines : aux entreprises de négocier leurs besoins en encadrements en tenant compte des aléas que peut générer les absences d’une certaines catégories du personnel (femmes, malades, handicapés etc...) .
NB : Je m’excuse d’intervenir des fois un peu en retard sur un sujet ou une intervention car les conditions ne me le permettent pas d’être toujours sur ce forum bien sympathique.
charlestone

Messagepar charlestone » 21 Fév 2008 12:25

[quote="livrerose
chez nous, quand tu es un gardien logé, ton logement t'appartient aussi longtemps que tu n'es pas renvoyé pour faute grave, ....en aucun cas pour maladie.......maintenant si tu es logé, et que tu y vis avec ton conjoint ou enfants, il est permis a ceux-ci de reprendrent tes tâches jusqu'a ta guérison, si tu es seule, tu peux engager quelqu'un qui les exécuteras a ta place, mais en aucuns cas tu ne dois quitter ton logement![/quote]
Je sais pas si c’est valable pour des fonctions bien précises (gardiens d’immeuble, concierges, et je ne sais quoi) mais ceci me parait extravagant pour un pays comme la Belgique. Il m’a toujours paru que ce genre de comportement existe uniquement dans des pays où malheureusement il n’est toujours pas encore possible de faire mieux (pays en émergence comme on dit) !
Ou alors, ma chère et aimable Rose que je commence a apprecier ton humour, cela ne pourrait être qu’une blague B…..
charlestone

Messagepar livrerose » 21 Fév 2008 13:28

Nelly a écrit:
livrerose a écrit: Elle n'est certes pas sociale, mais si un logement est mis gratuitement à la disposition d'un salarié, j'imagine qu'il est nécessaire qu'il demeure sur place. Comment fait-on dans ce cas ?

livrerose a écrit: chez nous, quand tu est un gardien logé, ton logement t'appartient aussi longtemps que tu n'es pas renvoyé pour faute grave, ....en aucun cas pour maladie.......
Es-tu certaine de cela
?oui! j'en suis certaine, j'ai une tante qui a fait ça pendant plus de 20 ans
Tu sais, nous parlons de plus de 3 mois de maladie, mais certaines personnes sont malades plus longtemps pour s'apercevoir un jour qu'elles ne pourront plus jamais retravailler.
:?:là, c'est différent , toi même tu dois prendre dans ce cas la bonne decission, et laisser la place libre!

livrerose a écrit:maintenant si tu es logé, et que tu y vis avec ton conjoint ou enfants, il est permis a ceux-ci de reprendrent tes tâches jusqu'a ta guérison,
J'espère que, dans ce cas, il est possible de rester en place, même plus de 3 mois. Encore faut-il que le conjoint puisse assurer tout le travail pendant ce délai
!ça n'est possible bien entendu ,que si la maladie n'est que passagère!

livrerose a écrit:si tu es seule, tu peux engager quelqu'un qui les exécuteras a ta place, mais en aucuns cas tu ne dois quitter ton logement!
Alors ça, ce n'est pas possible, Rose : ton salaire ne te permet pas de payer une tierce personne qui te coûterait plus cher que ce que tu gagnes, vu les charges... et il faut vivre, également !
encore une fois, ... c'est possible pour une courte durée,....il faut choisir, entre perdre quelque temps une partie de son salaire a une aide, et de resté en place....car déménager, retrouver du travail....peut en définitif , couter plus cher!!!!
" c'est en profondeur seulement que les distances se raccourcissent"
PAUL RICOEUR..
livrerose

Dis donc,ma Rosinette !

Messagepar coriolan » 21 Fév 2008 14:31

ROSE Tu t'es mélangée les crochets dans ta réponse ci-dessus. On n'y comprend rien, tu réponds quoi à qui ?

CHARLESTONE c'est pareil, tu te mélanges les pinceaux ! Avant d'envoyer une réponse, fais 'prévisualisation' et corrige ce qui n'est pas bon. Bien souvent les 'citer' ne sont pas corrects parce que la référence entre crochets est tronquée !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 21 Fév 2008 14:42

charlestone a écrit:Ou alors, ma chère et aimable Rose que je commence a apprecier ton humour, cela ne pourrait être qu’une blague B…..

mais non, Charlestone, je t'assure, ce n'est pas une blague, ni Belge ni autre,.......je trouve que sur ce plan là, la Belgique a des réactions bien sociale!
comme gardien d'immeuble, si tu es malade, tu reste dans ton logement,si tu as un conjoint qui peut momentanement faire le travail a ta place!...sinon, tu peux engager quelqu'un , le temps de te rétablir, pour garder ta place.....il faut savoir que ici le logement +le gaz +l'électricité est a charge de l'immeuble, alors ...on a beaucoup a perdre si on perd sa place,...il vaut parfois mieux, pour un petit temps , comme je l'ai dit prendre quelqu'un pour vous aider le temps que l'on soit rétabli! :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar cirrus » 21 Fév 2008 14:57

livrerose a écrit:[il faut savoir que ici le logement +le gaz +l'électricité est a charge de l'immeuble, alors ...on a beaucoup a perdre si on perd sa place,...il vaut parfois mieux, pour un petit temps , comme je l'ai dit prendre quelqu'un pour vous aider le temps que l'on soit rétabli! :wink:

Mon Bailleur m'offre le logement gratuit, l'eau ( chaude et froide ) ,le chauffage, l'emplacement en PK,par contre à notre charge l'électricité, nous avons une participation à la taxe d'habitation.
Le gros inconvénient pour mon cas c'est que je pourrais avoir ma retraite puisque je vais avoir 62 ans, mais comme mon mari( un jeunot de 58 ans dans quelques jours ) a la sienne que dans 2 ans, si nous ne voulons pas nous retrouver dehors, je dois donc travailler jusqu'en décembre 2009. Et comme nous sommes sans résidence secondaire, nous chercherons donc une location dans 1 an pour prévoir cette retraite....
Avant d'être dans le logement social...j'ai donc laissé mon statut de concièrge, contre celui de gardienne, et grand changement, puisqu'on ne peut prendre pour se faire remplacer qu'un autre gardien, travaillant dans le même groupe.La rénumération est pour un maximum de 35 jours...au delà c'est gratis...!!!! :roll:
cirrus

Messagepar livrerose » 21 Fév 2008 15:07

cirrus a écrit:.
Avant d'être dans le logement social...j'ai donc laissé mon statut de concièrge, contre celui de gardienne, et grand changement, puisqu'on ne peut prendre pour se faire remplacer qu'un autre gardien, travaillant dans le même groupe.La rénumération est pour un maximum de 35 jours...au delà c'est gratis...!!!! :roll:

c'est légèrement différent de chez nous, mais pas tant que ça en définitif!
il est vrai qu'en fin de carrière de gardiennat, il te faudra chercher a te loger dans le privé,où il te faudra déposer une garantie de location(+ ou moin,ici de tois mois de loyer) et ce n'est pas toujours évident! :wink:
PAUL RICOEUR..
livrerose

Re: Dis donc,ma Rosinette !

Messagepar livrerose » 21 Fév 2008 15:10

coriolan a écrit:ROSE Tu t'es mélangée les crochets dans ta réponse ci-dessus. On n'y comprend rien, tu réponds quoi à qui ?

je sais mon Claude, j'ai voulu répondre a chaque phrases de Nelly, en mettant des "quotes" mais je n'ai pas réussi a le faire convenablement , va sur essai, si tu veux bien, et explique moi, je m'exercerais ce soir!
et le café!!!.....ça vient? :roll: :wink: :P
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar coriolan » 21 Fév 2008 15:20

livrerose a écrit: va sur essai, si tu veux bien, et explique moi, je m'exercerais ce soir!

Non ma Rose, pas moi ; toi. Saisis en 'copier' ton message réponse incompréhensible, va sur 'Essais' et colle-le. Corrige les crochets que tu as mis à tort et à travers et fais 'prévisualisation' autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce que ça soit parfait pour toi. J'irai voir à l'occasion... si j'ai le temps car ces jours-ci ...ouf ! c'est la course !

J'ai enfin pris mon café ce matin à 11 h 45 car après toi j'ai encore eu quelqu'un... et je n'ai toujours pas écris à judiciaire@gendarmerie.gouv.fr Je vais faire ça dans l'après-midi !

Quelle vie de fous ! :(
coriolan
Administrateur

Messagepar livrerose » 21 Fév 2008 15:31

coriolan a écrit:
J'ai enfin pris mon café ce matin à 11 h 45 car après toi j'ai encore eu quelqu'un... et je n'ai toujours pas écris à judiciaire@gendarmerie.gouv.fr Je vais faire ça dans l'après-midi !

Quelle vie de fous ! :(

mon pôvre petit coeur!.......si t'habitais pas si loin,.......je viendrais te plaindre de vive voix!Image Image Image
PAUL RICOEUR..
livrerose

Messagepar charlestone » 21 Fév 2008 18:56

livrerose a écrit:
mais non, Charlestone, je t'assure, ce n'est pas une blague, ni Belge ni autre,.......je trouve que sur ce plan là, la Belgique a des réactions bien sociale!

Je te crois Rose et c'est bien qu'on permet se genre de remplacement. Cela peut arranger beaucoup de monde.
charlestone

Messagepar Nelly » 21 Fév 2008 20:37

charlestone a écrit:
Nelly a écrit:J'ignore dans quel secteur tu travailles mais ça ne fonctionne réellement ainsi que dans l'administration et, peut-être dans les grosses sociétés.

Possible Nelly ! Mais mon intervention sur le sujet consiste à dire que dans une entreprise l’homme et la femme ont un même salaire, pour un même poste ou équivalent. En effet, si on retrouve des « inégalités » dans des petites entreprises du secteur privé, alors ce n’est en aucune manière la faute a la loi / l’état.
Dans l'absolu, nous sommes d'accord, mais en réalité, il en va différemment. La loi sur l'égalité des salaires existe et doit être appliquée. Le problème est ailleurs : soit les femmes restent à la traîne en étant hiérarchiquement bloquées dans leur statut, soit elles ne sont pas embauchées parce qu'elles sont femmes et coûtent trop cher.

charlestone a écrit: C’est vrai, je travaille dans une grosse boite dans le secteur de l’énergie et je n’ai jamais vu d’inégalité entre la femme et l’homme. Les promotions sont octroyées selon les compétences. Et, il y a des femmes compétentes et celles qui ne le sont pas ! Et de même pour les hommes.
La loi n’y est pour rien si de tels abus dans les petites entreprises. C’est aux entreprises de se conformer à la loi et non pas l’inverse !
Les petites entreprises ont souvent très peu de marge de manoeuvre et leurs bénéfices ne leur permettent pas de rémunérer plusieurs personnes. On demande souvent aux salarié(e)s d'être polyvalents, ce qui augmente la difficulté en cas d'absence prolongée.

charlestone a écrit: L’état aide ces entreprises dans divers domaines : aux entreprises de négocier leurs besoins en encadrements en tenant compte des aléas que peut générer les absences d’une certaines catégories du personnel (femmes, malades, handicapés etc...) .
Que les entreprises obtiennent une aide en occupant des personnes handicapées, moins performantes que d'autres, me paraît normal. Ce que je décrie est le fait que l'Etat donne certains avantages aux femmes, avantages souvent dus à la maternité, mais n'en assume pas les frais. Résultat : les femmes doivent avoir beaucoup plus de connaissances et de diplômes pour être embauchées. Elles seront également difficilement promues à des postes qu'elles sauraient occuper... si elles n'étaient pas des femmes.
charlestone a écrit: NB : Je m’excuse d’intervenir des fois un peu en retard sur un sujet ou une intervention car les conditions ne me le permettent pas d’être toujours sur ce forum bien sympathique.
Il n'y a aucun problème tant que tu cites afin que l'on sache à quoi tu réponds. :)
Nelly

Messagepar Nelly » 21 Fév 2008 20:46

cirrus a écrit:
livrerose a écrit:[il faut savoir que ici le logement +le gaz +l'électricité est a charge de l'immeuble, alors ...on a beaucoup a perdre si on perd sa place,...il vaut parfois mieux, pour un petit temps , comme je l'ai dit prendre quelqu'un pour vous aider le temps que l'on soit rétabli! :wink:
Cirrus, tu concevrais de payer quelqu'un pour te donner un coup de main en cas de besoin ?

cirrus a écrit:Le gros inconvénient pour mon cas c'est que je pourrais avoir ma retraite puisque je vais avoir 62 ans, mais comme mon mari( un jeunot de 58 ans dans quelques jours ) ...
Non mais dis donc, on ne peut pas tout avoir ! :wink:

cirrus a écrit:Avant d'être dans le logement social...j'ai donc laissé mon statut de concièrge, contre celui de gardienne, et grand changement, puisqu'on ne peut prendre pour se faire remplacer qu'un autre gardien, travaillant dans le même groupe.La rénumération est pour un maximum de 35 jours...au delà c'est gratis...!!!! :roll:
Je ne saisis pas bien : ton remplaçant ne sera payé que pendant 35 jours maxi ? Même si tu es malade pendant 2 mois 1/2 ?
Nelly

Messagepar coriolan » 06 Oct 2018 19:32

Loin des problèmes mercantiles ci-dessus - et dix années plus tard - revenons sur la belle égalité homme-femme et d'une épine de taille qui depuis des millénaires la rend difficilement applicable, je fais allusion ici aux règles de ces dames !

Comme le dit si justement Marie-Hélène Verdier, agrégée de Lettres Classiques, dans l'article reproduit ci-dessous (ed. Bld Voltaire du 6 octobre 2018) " Il est grand temps d’imposer à la nature des lois drastiques. La médecine et le droit n’y arrivant pas vraiment, malgré le matraquage médiatique, pourquoi, dans ce cas, l’État n’envisage-t-il pas sérieusement l’ectogénèse (1), solution pour tout « régler » égalitairement, c’est le cas de le dire ? "

Autre possibilité, faire citer le Créateur au Tribunal de La Haye afin d'exiger des comptes et lui imposer dédommagement, puisqu'en France l'argent est encore le meilleur moyen qu'on ait trouvé pour 'régler' tout préjudice. Sus aux catiminis ! (voir le Lexicaduc, sur le présent forum) : du grec Katamênia, menstrues). Allez Schiappa, au boulot ! Ce n'est pas le tout de faire la belle à l'Assemblée le chemisier généreusement ouvert et la bouche gourmande, il vous faut dare-dare œuvrer pour l'égalité de vos pauvres et chères consœurs !

http://www.bvoltaire.fr/au-tribunal-des ... cb5f664f05

(1) L’ectogénèse est la procréation d’un être humain qui permet le développement de l'embryon et du fœtus dans un utérus artificiel, assurant les diverses fonctions (nutrition, excrétion, etc.) de l’utérus humain. Cette technique n'existe pas encore à ce jour, il y a donc urgence pour Marlène Schiappa.
coriolan
Administrateur

Précédente

Retourner vers Questions d'actualité