Jacques VERGES

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Jacques VERGES

Messagepar coriolan » 18 Aoû 2013 17:51

Depuis le 15 août de cette année, la Justice est en deuil et je le suis aussi ; l'avocat Jacques VERGES est mort.

Dans son édition du 16 août, le Figaro titrait : "Terroristes, nazis, dictateurs... l'avocat s'est taillé une réputation en défendant des personnalités condamnées par l'Histoire.". Je ne suis pas d'accord pour écrire qu'il fut le défenseur " des personnalités condamnées par l'Histoire ", il fut surtout celui qui tenta d'humaniser l'inhumain. Quant à savoir ce qu'en retiendra l'Histoire, bien malin qui pourrait le prétendre ! L'Histoire, c'est l'Histoire ; la presse, c'est la presse. Distingué distinguo.

Pour tout hommage je me contenterai de rappeler - et propager le plus grandement possible - l'idée qu'il se faisait de son métier, ce qui à mes yeux en fit sa grandeur et ce dont je souhaite ardemment que tous les avocats du monde s'inspirent : " « J’aurais défendu Hitler. Défendre, ce n’est pas excuser. L’avocat ne juge pas, ne condamne pas, n’acquitte pas. Il essaye de comprendre. Quant un avocat essaye de comprendre le chemin qui mène quelqu’un qui nous ressemble à commettre un crime que nous sommes les premiers à réprouver, nous faisons un travail social. »

Gloire à lui !
L'espoir de l'Océan naît au cœur de la Source.
coriolan
Administrateur

Retourner vers Questions d'actualité