Racisme et antisémitisme

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Racisme et antisémitisme

Messagepar coriolan » 23 Mar 2013 19:29

François Hollande a décidé de s'attaquer à ceux qui tiennent des propos antisémites ou racistes. C'est bien, ça va faire baisser le chômage, atténuer la dette et augmenter le pouvoir d'achat des Français ; enfin il s'attaque aux vrais problèmes.

Mais nonobstant l'intérêt à premier abord de la chose, j'ai un doute et vous renvoie à un échange que j'ai eu dernièrement avec la Figaro dont je rappelle ci-dessous l'essentiel :

" J'avais écrit au Figaro suite à un quiproquo sur l'un de ses forums :

...je crains d'être dans le colimateur de quelqu'un à qui ma façon de penser, voire de m'exprimer, ne plaît pas ! On va voir quand, s'agissant de Taubira, j'irai de mon couplet :
" Qu'on renvoie Mama Taubira dans son champ de cannes à sucre, elle y sera mieux et nous aussi " Si on me censure, alors qu'on ne censurerait pas le renvoi de Hollande parmi ses blondes limousines, c'est que le censeur a des arrière-pensées racistes !

Le Figaro, dans la foulée, n'a poussé qu'un cri :

[color=#0000FF]... sachez qu'il[ce propos] est bel et bien hors charte. Vous ne pouvez faire abstraction de la forte connotation raciste qui imprègne cette phrase et de son caractère évocateur...
"

La démonstration est faite : Pourquoi est-ce tolérable (irrespectueux mais non condamnable) que je puisse "envoyer paître Hollande parmi ses vaches limousines", alors que c'est inacceptable et condamnable de " renvoyer Taubira dans ses champs de cannes à sucre" ? Je renvoie l'un et l'autre à ce qui a été son environnement honorable d'enfance et d'adolescence, mais l'un de ces deux propos est raciste et l'autre non. Pourquoi ? Parce qu'il est dans l'air du temps, depuis que le 'Blanc' a pris l'habitude de se flageller - l'esclavage et la colonisation ! - qu'on ne lui pardonne plus le moindre écart de langage. Il s'ensuit que j'ai vu une femme poursuivie en justice pour en avoir traité une autre de 'noiraude' alors qu'elle même devait accepter de se faire appeler 'blanchette' !

Le Blanc culpabilise tant et tant qu'il va finir par se faire bouffer !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Oui, on peut éradiquer l'antisémitisme !

Messagepar coriolan » 25 Mar 2013 19:22

Il faut que cet échange soit posé à nouveau pour que je me rende compte qu'un débat sur l'antisémitisme n'a pas été mené à sa bonne fin. Je renvoie donc mon lecteur à ma tribune : "Etes-vous antisémite ?" C'est peut-être un peu long à lire mais ça redonne un coup d'envoi nécessaire : viewtopic.php?f=42&t=1249#p17592
Les deux derniers mots du texte "Cherchons ensemble" n'ont été qu'un cri dans le désert !

Sous la rubrique "Vox Populi" j'avais relancé le débat, le 1er février 2009 :

"Pour moi, c'est cette notion de "peuple élu" qui est à la base même de l'antisémitisme (judéophobie !)... Il faut que nos amis Juifs le sachent pour ne pas trop en rajouter (notamment dans leur comportement ; qu'ils se fassent humbles), et que toutes les autres religions - sans pour autant dénigrer l'idéologie juive - tirent un trait sur cette caractéristique hébraïque. Quant aux païens et autres agnostiques, je leur conseille de faire comme moi et d'en rire ! Elu ou racheté, c'est du pareil au même, de la drogue à 20 ronds ! "

Il faut remonter en effet au "religieux", au religieux moyen-oriental avec toutes ses variantes hébraïques, chrétiennes et islamistes ; la variante hébraïque primitive essentiellement puisque cette racine est celle qui a donné naissance aux autres et surtout à cette notion très controversée de 'peuple élu'. J'ai déjà abordé ce sujet dans ma tribune "Critique de la foi" : "Ce livre (l'Exode) n’attire chez moi qu’une seule remarque empruntée à Louis Pauwels (citée de mémoire mais en respectant l’esprit) : Par-delà les galaxies qui peuplent l’univers, Dieu distingue la Voie Lactée, notre Galaxie, puis sur un bras de celle-ci, très à l’extérieur, il remarque notre système solaire, parmi les planètes qui tournent autour du soleil, il reconnaît la Terre, sur les continents qui en émergent, il fixe la presqu’île du Sinaï, et là, dans le désert, il va s’attacher à suivre des nomades qu’il laissera errer pendant 40 ans ! " Ce sera LE PEUPLE ELU ! Et c'est sur cette élucubration que les descendants de Moïse s'appuient pour affirmer leur supériorité et poursuivre en justice tous ceux qui raillent leurs prétentions sous le vocable qu'ils parviendront à élever au niveau d'un délit - en attendant mieux, va savoir - : "l'antisémitisme'.

Et tout est bon à qui est de mauvaise foi :

N'aimé-je pas Patrick Bruel ? C'est parce que je suis antisémite !
Untel avoue-t-il avoir un juif pour ami ? Tout antisémite a son juif, lui rétorque-t-on !
Mélenchon critique-t-il la politique de Moscovici ? Il est antisémite ! (1)
J'en arrive à me dire que, lorsqu'à force d'expansion de son territoire, Israël aura annexé l'Alsace, je ne pourrai même plus dire que je n'aime pas la choucroute ! :lol:

Trêve de plaisanterie ! A mon avis, l'antisémitisme sera éradiqué quand les Juifs auront banni de leur langage la notion de "peuple élu", cette 'terrible source de confusion' comme l'a si bien dit Serge Moati ! Et, en attendant, le législateur serait, lui, bien avisé de réexaminer ses textes en considérant que l'insulteur n''est pas forcément celui qu'on pense, qu'il y a le provocateur (le soi-disant élu d'un Dieu) et le provoqué (le goy) et que sans le premier il n'y aurait pas le second.

Oui, il faut éradiquer l'antisémitisme, mais l'antisémitisme objectivement commis et non subjectivement ressenti, où la paranoïa ne risque pas d'avoir raison contre l'innocence, la bonne humeur, la joie de vivre.

(1) Dans le Figaro de ce jour : l'eurodéputé [Mélenchon] a considéré que le ministre de l'Économie Pierre Moscovici, un «petit intelligent qui a fait l'ENA», ne «pense pas français mais pense finance internationale». [Sur ce] le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a dénoncé ces propos: «Cette attaque sur l'identité française de Pierre Moscovici donne le haut-le-cœur. Elle signe une dérive dangereuse qui doit cesser dans l'injure et la mise en cause personnelle. Elle franchit les limites de l'acceptable et ne peut être tolérée par aucun républicain.»

Mélenchon semble ahuri par ce procès en antisémitisme. «Ils ne savent plus jusqu'où aller pour me diaboliser… J'ignorais complètement que Moscovici est juif, et je vais vous dire, je m'en fous complètement…»

J'en prends à témoin ceux qui me connaissent, je suis absolument anti-Front de Gauche, mais en l'occurrence je me porte sans hésiter aux côtés de J.L. Mélenchon. Quant à son adversaire, s'agissant d'Harlem Désir, on comprendra que je m'abstienne de tout commentaire ; le CRIF, passe encore, mais le MRAP en plus... c'est trop !
"Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part." (Désiré Joseph Mercier)
coriolan
Administrateur

Re: Oui, on peut éradiquer l'antisémitisme !

Messagepar L'Avocat du Diable » 26 Mar 2013 16:20

coriolan a écrit:l'antisémitisme sera éradiqué quand les Juifs auront banni de leur langage la notion de "peuple élu"

Quand bien même le Juif serait, selon toi, le provocateur innocent et propagateur de l'antisémitisme, comment devrait-il s'y prendre pour abolir la notion de Peuple élu sans renier sa religion ? C'est impossible !
L'Avocat du Diable

Racisme et antisémitisme

Messagepar coriolan » 26 Mar 2013 17:04

L'Avocat du Diable a écrit: C'est impossible !

Oui, à premier abord. Mais ce n'est pas mon problème, c'est le sien. Pour l'heure il ne lui reste plus qu'à assumer les conséquences de ses... inconséquences ancestrales !

Mais c'est impossible, tu as raison, et ça me semble aussi impossible que d'exiger d'un chrétien qu'il renonce à la résurrection du Christ ! Toutefois, qui a demandé à ces gens de croire au Père Noël ? De se vouloir, pour l'un, élu ; pour l'autre, racheté d'un péché fantaisiste ? Personne !

Ceci ne me regarde pas et ce que je t'en dis , c'est parce que je t'en parle autrement je ne t'en causerais pas ! :lol: Comme disait mon petit-fils : na na rala fout' :lol: Mais entre nous, ce sont toutes les religions qui devraient être abolies et non seulement l'antisémitisme serait éradiqué mais aussi, par voie de conséquence, l'intolérance et le fanatisme religieux. :D
coriolan
Administrateur

Retourner vers Questions d'actualité