Jean Michel Aphatie

De tout un peu...

Modérateur: Guardian

Jean Michel Aphatie

Messagepar DD » 24 Jan 2012 00:03

Franchement ce gars là m'épate de plus en plus. Chroniqueur à RTL, je l'ai découvert initialement au grand journal de Canal + . D'entrée j'ai été séduit par le bon sens, la pertinence et la justesse de ses analyse, pimentées d'une pointe d'accent de mon Sud Ouest natal. Un indice qui ne trompe pas sur ses qualités: alors que parfois c'est un peu la foire d'empoigne sur le plateau du grand journal, quand il ouvre la bouche subitement, tout le monde se tait et l'écoute avec attention. Ses arguments sont clairs et imparables, exposés avec un langage que tout le monde pratique et qui ne permet aucun malentendu et avec une touche d'humour qui fait mouche en plus.
J'en avais envie depuis longtemps, j'ai craqué. Comme il a un blog sur RTL que je savoure avec délectation, je n'ai pas résisté à la tentation de vous les faire partager et je vous passerai les liens au fur et à mesure de ses interventions qui valent leur pesant de magret. Bonne lecture:

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/une-camp ... 7742624042
Ni bombes, ni roquettes. Foutez VOUS la paix !
DD

Localisation: Bourg Saint Andeol, Ardèche, entre Montelimar et Orange

Re: Jean Michel Aphatie

Messagepar coriolan » 24 Jan 2012 01:54

Aimable chronique, en effet. A suivre avec plaisir. Merci DD.

Ce qui est certain, c'est que Hollande a plu à ses copains socialos. Le nounours exultant et attaquant la finance, c'est la grosse ficelle qui plaît ! Personnellement, quand je l'ai entendu, je me suis dit que ça devrait plaire à Marcel Flop... Voilà une promesse idiote qui pourrait conduire le candidat au bord du tombeau... :lol: Ce n'est pas le tout de gesticuler, d'éructer, de se laisser gagner par la congestion, il faut dire comment on va la juguler cette maudire finance, comment on va lui tordre le cou. C'est ça qui m'aurait plu et qui, éventuellement, m'inciterait à voter pour lui.

A part ça, c'était guignol !
La chance est l'alibi des incapables.
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 26 Jan 2012 09:25

DD

Messagepar coriolan » 26 Jan 2012 12:48

Facile à lire, amusant et... pensé ! ce qui ne gâte rien. :bounce:
coriolan
Administrateur

Messagepar AZADKEHR » 26 Jan 2012 17:55

Tout cela ressemble à une grande citrouille que j'avais à la cave , au moins 60 cm de diamètre ! lorsque j'ai voulu la prendre, la soulever ce matin pour en faire des morceaux et bien , elle s'est entièrement effondré , complètement pourrie ! j'ai tout de suite pensé à l'état de la France . :cry:
Je crois qu'aujourd'hui, au point où on en est ,qu' il faudrait une réaction générale de l'Europe !un président , de grands travaux communs, de grandes recherches communes, une informatique commune, de l'écologie commune non politisée avec une industrie liée à l'écologie commune......des transports communs ...[Ces travaux communs n'enlèveraient rien aux identités nationales.]
On peut faire caca tout seul mais travailler en équipe c'est mieux; si les pays européens n'ont pas envie d'évoluer par un travail commun alors il vaut mieux arrêter tout, tout de suite !
Lorsque je regarde les candidats aujourd'hui et tous ceux qui les critiquent, j'ai l'impression de voir des gamins dans une cour de récréation en train d'arracher les ailes d'une mouche ! :roll:
Arthur président ! :lol:
AZADKEHR

Messagepar DD » 26 Jan 2012 20:28

AZADKEHR a écrit:Je crois qu'aujourd'hui, au point où on en est ,qu' il faudrait une réaction générale de l'Europe !un président , de grands travaux communs,........
je vote pour tout çà sans hésiter, plus une banque centrale qui en soit vraiment une avec les moyens d'agir comme toute banque centrale doit le faire au lieu de passer par les marchés. Les Anglais ne disaient pas autre chose aujourd'hui, je leur donne raison, et pourtant les Anglais et moi..... :twisted:
DD

Messagepar DD » 27 Jan 2012 19:13

DD

Messagepar coriolan » 29 Jan 2012 14:14

" Ceci indique la réticence profonde d’un nombre important de sondés à l’idée de voter pour Nicolas Sarkozy. Ce blocage-là, majeur, massif, comment le lever ? " s'interroge J.M. Aphatie... C'est simple, il suffit de faire comprendre que dans l'action Sarko, c'est le tonnerre ; Hollande, c'est le vent ! D'accord, le premier fait parfois du bruit pour rien mais le second ne cause que des dégâts avant de s'essouffler. Il n'y a pas d'hésitation raisonnable entre Jupiter et Eole ?
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 30 Jan 2012 19:08

DD

Messagepar DD » 02 Fév 2012 00:03

01/02
http://www.rtl.fr/blog/aphatie/francois ... 7742977120

Effectivement l'attitude de sarko est assez bizarre dans la mesure ou on a l'impression soit qu'il bricole, ou qu'il est désemparé ce qui ne correspond pas au personnage, ni pour l'un ni pour l'autre. A moins que son intention ne soit de lancer sa campagne le plus tard possible, en espérant que Hollande se soit un peu essouflé, pour pouvoir jouer ses quelques cartes dans un temps assez court ?

N'empèche, le 3e homme m'a fait presque plaisir aujourd'hui. Enfin un qui dit franchement qu'il faut augmenter les recettes et effectuer des coupes sombres dans les dépenses, et qu'on va en chier pour un certain temps. Enfin un qui n'utilise pas la langue de bois. Pour reprendre une expression de JMA, "'c'est la seule solution" ! Mais les Français sont-il prèts à entendre çà, même s'ils savent au fond d'eux qu'il a entièrement raison ?
DD

Messagepar coriolan » 02 Fév 2012 14:39

DD a écrit:...effectuer des coupes sombres dans les dépenses

Tu vas dire que je m'attache à l'accessoire... Disons que je profite de l'occasion pour renseigner mes amis sans aucune intention d'étalage :

Une coupe sombre = c'est une coupe au premier degré, un éclaircissement léger de la forêt : le sous-bois reste sombre ;

Une coupe claire = c'est un éclaircissage sérieux de la forêt ;

Une coupe définitive = c'est un rasage total. Il ne reste plus rien de la forêt.

On voit par là l'ordre de progression. Ce qui induit en erreur, c'est que les adjectifs (sombre et claire) qualifient la forêt après la coupe, et non la coupe elle-même.

Il en va de même au sens figuré, pour une épuration par exemple. Une coupe sombre est un petit dégraissage ; une coupe claire, les rangs s'éclaircissent dangereusement... Ne parlons pas de la définitive !
coriolan
Administrateur

Messagepar coriolan » 02 Fév 2012 14:46

DD a écrit: les Français sont-il prèts à entendre çà, même s'ils savent au fond d'eux qu'il a entièrement raison ?

Ils sont prêts à l'entendre mais pas à le vivre ! Ils se préparent déjà à gueuler ! N'empêche que je ne vois pas d'autres solutions à condition que les mesures prises soient suivies par des restrictions draconiennes des dépenses de l'Etat dont le train de vie m'a l'air excessif ! L'exemple doit venir d'en haut !

Quant au comportement de Sarko... je ne sais que dire, je suis perplexe ! Bien que, devant les autres candidats, je ne voie que lui de capable.
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 02 Fév 2012 20:40

Marine était interviewe ce matin sur RTL. Outre le retour au franc (dont je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution) elle est une fervente defenseuse des emprunts des états auprés des banques centrales (dont la banque de France) au lieu d'emprunter sur les marchés comme çà se fait depuis 40 ans (salauds !). Si on considère que la France a une dette de 1700 M€ et qu'elle a remboursé 1300 M€ (je ne sais pas d'ou elle sort ces chiffres, tant pis je les prend tel quel), si elle avait emprunté auprés de SA banque, la dette ne serait "que" de 400 M€. Et çà aussi je suis bien d'accord avec elle. Du coup je sais plus pour qui voter.... Vous croyez qu'elle et Bayrou pourraient nous faire un petit ?
DD

Messagepar coriolan » 03 Fév 2012 17:43

DD a écrit: Du coup je sais plus pour qui voter.... Vous croyez qu'elle et Bayrou pourraient nous faire un petit ?
En ce qui me concerne pas de souci, 1er tour Marine, 2ème tour Sarko. Même si au 1er tour, elle n'a pas ses 500 signatures, ce sera Marine !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 15 Fév 2012 00:22

le blog du 13/02. Voir plus particulièrement le passage sur l'Iran. Quant on connait la justesse des analyses de ce gars là, çà fout la chair de poule.
http://www.rtl.fr/blog/aphatie/la-grece ... 7743649172
DD

Messagepar DD » 18 Fév 2012 00:18

le billet d'humeur du 17/02. Un petit bijou !

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/les-elit ... 7743902278
DD

Messagepar AZADKEHR » 23 Fév 2012 08:59

A propos de la SYRIE , les cartes sont bien embrouillées :
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... &aid=29429
AZADKEHR

Messagepar DD » 23 Fév 2012 23:50

Va savoir... Je me mefie de ce genre d'infos et ce genre de site ou l'on décrit certains acteurs comme des imbéciles. 40 agents secrets capturés ? Ben ils n'ont de secret que le nom alors, c'est m^me les pires services secrets de la planète.
Remarque; il y a pire. Il y a quelques jours, un site annonçait la capture de 1500 soldats Français en Syrie. Que la Syrie soit un maelstrom d'influences et de trafics de toute sorte, çà ne fait pas tellement de doute. delà a dire n'importe quoi..............
DD

Messagepar DD » 23 Fév 2012 23:51

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/la-vie-r ... 7744100204

La pertinence des analyse de JMA me frappe toujours. Je retiens de la première partie que les premiers responsables des crises budgétaires sont les états eux-mêmes emportés par la bétise initiale pour tous de ne jamais se donner la peine d'econnomiser un ou deux pour cent d'un budget plutot que de devoir payer trés, trés cher les conséquences de leurs négligences plus tard.

La deuxième partie est simplement la demonstration du coté abject du jeu politique actuel. Même si tout le monde est d'accord sur un sujet, le principe est d'ètre systématiquement contre quand le sujet vient de l'autre camp. Et d'autre part que dans le cadre de ce jeu, on est prèt à tous les mensonges et toutes les compromissions pour accéder au pouvoir, quitte à renier sans état d'ame les promesses des semaines précédentes. Et tant pis pour ces imbéciles d'électeurs. Comme dit JMA, "qui est dupe ?".
DD

Messagepar DD » 24 Fév 2012 19:55

Le billet du jour, un formidable monument d'humour à lire au second, voire au troisième degré.

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/les-ouvr ... 7744198501
DD

Messagepar coriolan » 25 Fév 2012 12:47

DD a écrit:Le billet du jour, un formidable monument d'humour à lire au second, voire au troisième degré.

Tu as raison DD, ces billets successifs sont vraiment un régal à découvrir chaque jour. Quel talent !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 14 Mar 2012 23:52

Serions nous jaloux et frustrés au point de nous tromper dans la voie à suivre ?

Un billet du jour lourd de menaces.......

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/la-campa ... 7745421435
DD

Messagepar coriolan » 15 Mar 2012 16:51

DD a écrit:Serions nous jaloux et frustrés au point de nous tromper dans la voie à suivre ?

Il est possible que l'Allemagne soit perçue par certains d'entre nous comme notre mauvaise conscience. En ce qui me concerne j'ai une autre approche qui n'a rien à voir avec ma tendance nationaliste mais qu'on pourra taxer de xénophobe, je m'en tape ! L'Allemagne est un pays frère de coeur mais un pays étranger qu'on le veuille ou non ! L'esprit français n'a rien de comparable avec l'esprit allemand ; chacun d'eux peut être avantageux selon les circonstances mais chacun d'eux est différent de l'autre. L'Allemand est d'origine germanique (germanus, frère) ; le Français d'origine gauloise mâtinée latine. Le premier est un Celte pur ; le second un frère corrompu par le Sud. En dépit des tribulations qu'ont subies les deux peuples, leurs patrimoines génétiques respectifs ont donné l'Allemand et le Français modernes tels que nous les connaissons : le premier discipliné et prêt à faire front devant l'objectif à atteindre, le second hâbleur et, naturellement, divisé.

Depuis l'époque des Lumières et dans toutes les situations où l'inventivité fut nécessaire, le Français a porté le flambeau à la tête des peuples ; dans toutes les situations où la discipline et l'opiniâtreté furent nécessaires, l'Allemand sut être exemplaire... même après son anéantissement ! (1945)

En conclusion chacun a le destin qu'il mérite en fonction de ce qu'il est.
Mais... ce n'est que mon avis.
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 26 Mar 2012 23:21

JMA règle ses comptes avec Melenchon... et d'une certaine façon, lui met une branlée.

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/jean-luc ... 7745933171
DD

Messagepar DD » 26 Juin 2012 23:17

DD

Messagepar coriolan » 27 Juin 2012 15:43

DD a écrit:J'adore ce mec !

Moi aussi ! Et merci à toi de nous faire suivre ses billets d'humeur.

Mais attends une minute :

- Le changement, c'est maintenant ? Mais... il a dit ça quand ?
- Ben... heu... hier !
- Donc le changement, c'était hier ! La preuve ? Sarko, il est parti !
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 27 Juin 2012 23:53

coriolan a écrit:- Le changement, c'est maintenant ? Mais... il a dit ça quand ?
ben, il parlait de lui, maintenant qu'il est président, il a changé
Et plus çà change, et plus c'est pareil qu'avant ! :lol:

Dites: on voit plus Cecile. Elle nous snobe ou elle n'ose plus poster parce qu'elle commence à trouver que certains se sont fait avoir ? C'est dommage, j'aime bien ses interventions.

Reviens Cecile, je te jure qu'on peut faire une guerre d'arguments dans la bonne humeur !
DD

Messagepar coriolan » 28 Juin 2012 13:22

DD a écrit:Reviens Cecile, je te jure qu'on peut faire une guerre d'arguments dans la bonne humeur !

C'est sûr ! Encore faut-il une certaine... diplomatie !Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde ! :cry:

Ce matin j'ai viré un certain 'Louban' qui a déjà forcé les portes du forum sans proposer son adhésion. Il y a une procédure d'inscription, son forcing n'augure rien de bon. Je n'ai pas sollicité les bons soins du Guardian puisque aussi bien tant que ce type n'est pas inscrit, il n'est rien pour le modérateur, ni pour moi bien que j'aie une vague idée de l'individu croisé... ici et là.
coriolan
Administrateur

Messagepar DD » 10 Juil 2012 23:08

Le billet du jour de JMA m'a laissé baba. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre, ou à confirmer ce que j'ai cru comprendre, parce qu'en terme de logique financière, je n'y comprend plus rien. Je sais c'est confus, comprenne qui veut. :confused2:

http://www.rtl.fr/blog/aphatie/un-point ... 7750562440
DD

Messagepar coriolan » 11 Juil 2012 10:01

DD a écrit:... comprenne qui veut. :confused2:
Tu veux dire : qui peut !

D'abord c'est la première fois que j'entends parler de prêt à taux négatif !!!Ce n'est plus un prêt, c'est un don ; qui plus est, c'est une bonne action puisque ça rapporte... :lol: Que conclure là-dessus ? Moi, rien ! Comment passer au deuxième acte quand tu n'as pas compris le premier ?
coriolan
Administrateur

Suivante

Retourner vers Questions d'actualité